À propos

À la fin du Ve siècle avant notre ère, la guerre du Péloponnèse aboutit à la défaite d'Athènes. Profitant de la débâcle, une commission de trente Athéniens abolit les institutions démocratiques qui régissaient la vie politique de la cité depuis un siècle : c'est le début d'une guerre civile sanglante qui dure un peu plus d'un an. Car les démocrates ne restent pas sans réagir face aux oligarques : dès la fin de l'année 404, Thrasybule rassemble une armée de volontaires et, après plusieurs victoires retentissantes et des négociations difficiles, la réconciliation est conclue au début de l'automne 403, et la démocratie rétablie.À partir du destin de dix personnages singuliers, ce livre aborde l'événement sous un angle inédit. S'inspirant du modèle du choeur antique, il entend proposer une description renouvelée de la société athénienne, à rebours des classifications figées dissociant citoyens, métèques et esclaves. Par sa brutalité, la guerre civile fait en effet émerger des collectifs multiples et mouvants, organisés autour de figures clés tels l'inclassable Socrate, l'oligarque Critias, le rhéteur Lysias, mais aussi le scribe Nicomachos, l'ancien esclave Gèrys ou la prêtresse Lysimachè. En scrutant ces choeurs, l'enquête dévoile les hiérarchies et les tensions qui les traversent, mais surtout les pratiques et les émotions qui les soudent. Se dessine alors une nouvelle cartographie de la communauté athénienne, placée sous le signe de la pluralité et de la contingence.Cette histoire chorale s'interroge en définitive sur la façon de «faire société» : par quels processus une communauté en vient-elle à se déchirer, voire à se désintégrer, puis à se refonder ? Une réflexion indispensable, qui fait écho à notre présent tourmenté.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Grèce antique


  • Auteur(s)

    Vincent Azoulay, Paulin Ismard

  • Éditeur

    FLAMMARION

  • Distributeur

    UNION DISTRIBUTION

  • Date de parution

    14/10/2020

  • Collection

    Au Fils De L'histoire

  • EAN

    9782081334724

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    454 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    576 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Azoulay

Vincent Azoulay est maître de conférences en histoire grecque à l'université Paris-Est/Marne-la-Vallée. Il a publié en 2004, Xénophon et les Grâces du pouvoir. De la charis au charisme, (Publications de la Sorbonne). Il travaille actuellement sur le politique et sur la culture des honneurs dans la Grèce classique et hellénistique.

Paulin Ismard

Paulin Ismard est professeur d'histoire grecque à l'université d'Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l'histoire politique et sociale du monde grec antique. Il a notamment publié L'événement Socrate (Flammarion, 2013, Prix du livre d'histoire du Sénat) et La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Seuil, 2015, Prix des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, Prix François Millepierres de l'Académie Française), Le Miroir d'Oedipe. Penser l'esclavage (Seuil, 2023) et a dirigé Les Mondes de l'esclavage (Seuil, 2021).

empty