Balthus et le portrait (PREFACE DE JEAN CLAIR)

À propos

Historienne de l'art et spécialiste de Balthus, Camille Viéville propose une approche du sujet principal de l'oeuvre du peintre : figures familiales, personnalités du milieu artistique et intellectuel, allégories, portraits mondains, autoportraits. Avec Balthus, le portrait devient un objet magique, susceptible de porter la trace des souffrances passées, présentes et futures de son modèle.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Camille Viéville

  • Éditeur

    FLAMMARION

  • Distributeur

    UNION DISTRIBUTION

  • Date de parution

    02/11/2011

  • Collection

    Histoire De L'art Flammarion

  • EAN

    9782081261433

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 546 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Camille Viéville

Camille Viéville, docteur en histoire de l'art contemporain, est l'auteur d'une monographie sur Balthus et le portrait (Paris, Flammarion, 2011, préface de Jean Clair). Elle est spécialiste de l'histoire du portrait (« Vision d'égotisme. L'autoportrait chez Balthus », Balthus 100e anniversaire, martigny, Fondation Gianadda, 2008 ; « Genres détournés. Le portrait nu dans la peinture féministe des années 1960-1970 », Corridor, n° 3, 2009 ; « Géographiede la douleur. Figuration et défigurations sous Weimar », Roven, nov. 2012 ; « Balthus et les poètes : sur un portrait oublié de Jean de Bosschère », Confluências, n° 21, déc. 2012 ;« Pulsions. Réflexions sur le portrait de commande chez Balthus », Balthus, Rome, Villa médicis, scuderie del Quirinale, 2015).

empty