Le violon de Crémone ; les mines de Falun (Présentation et dossier Nathalie Satiat)

À propos

Un soir, dans la petite ville de h., tout le monde s'assemble sous les fenêtres du conseiller krespel : une sublime voix de femme s'élève dans la nuit.
C'est la belle antonie qui chante - pour la dernière fois ! car depuis ce jour, pour une raison mystérieuse, l'excentrique krespel empêche la jeune fille de chanter et la garde jalousement enfermée dans sa maison... un jeune marin suédois se laisse séduire par les discours envoûtants d'un vieux mineur et abandonne la mer pour aller travailler dans les mines de falun. mais là, il tombe sous le pouvoir de la géante et tyrannique reine des métaux, dans son royaume de cristal.
Et le piège se referme sur lui... voici deux récits fantastiques fascinants écrits par l'un des maîtres du genre. le dossier de l'édition prolonge la lecture des deux nouvelles par un groupement de textes permettant d'approfondir les caractéristiques du récit fantastique (mérimée, la vénus d'ille, gautier, le pied de momie, et maupassant, la chevelure).


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature
Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    16/04/2008

  • Collection

    Etonnants Classiques

  • EAN

    9782081212183

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    109 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    125 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, connu dès ses premières publications comme E.T.A. Hoffmann1, né le 24 janvier 1776 à Königsberg, en Prusse-Orientale, et mort le 25 juin 1822 à Berlin (à l'âge de 46 ans), est un écrivain romantique et un compositeur, également dessinateur et juriste allemand.

Juriste de formation, Hoffmann sert dans l'administration prussienne de 1796 à 1806, puis de 1814 à sa mort. Également dessinateur et peintre, son indépendance d'esprit et son goût de la satire lui valent à plusieurs reprises de sérieux ennuis auprès de ses supérieurs hiérarchiques, qu'il n'hésite pas à caricaturer.

C'est surtout en raison de son activité littéraire que Hoffmann est célèbre. Connu sous le nom d'« E. T. A. Hoffmann », il est l'auteur de nombreux contes (Märchen en allemand) comme : L'Homme au sable, Les Mines de Falun ou Casse-noisette et le Roi des souris et de plusieurs romans, dont son œuvre principale Le Chat Murr. Il devient alors, dès les années 1820, l'une des illustres figures du romantisme allemand et il inspire de nombreux artistes, en Europe comme dans le reste du monde. Par exemple, Jacques Offenbach écrit l'opéra fantastique en cinq actes Les Contes d'Hoffmann en s'inspirant de l'univers du romantique allemand.

Également passionné de musique, il abandonne son troisième prénom, « Wilhelm », pour celui d'« Amadeus » en hommage à Mozart, son modèle, et devient critique musical puis compositeur. Il est ainsi l'auteur de plusieurs opéras, en particulier Ondine, qui est tiré d'un conte de son ami Friedrich de La Motte-Fouqué, ainsi que d'œuvres vocales et instrumentales.

empty