Un mari ideal

Traduit de l'ANGLAIS

À propos

Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné,
talentueux et très riche, il mène une brillante carrière
politique, au grand bonheur de son épouse. Tout se
complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley
menace de le faire chanter : si Chiltern n'accepte pas
de soutenir le projet du canal d'Argentine, dans
lequel elle a des intérêts, elle dévoilera de quelle
odieuse manière il a autrefois bâti sa fortune. Prêt à
tout pour sauver son honneur, Chiltern fait appel à
son ami Lord Goring. Ce dandy désoeuvré parviendra
peut-être, entre deux mots d'esprit, à déjouer les
plans de la belle vénéneuse... C'est avec humour et
poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de
Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne
du tournant du siècle, cynique et décadente.


Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    Oscar Wilde

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    01/09/2004

  • Collection

    Gf

  • EAN

    9782080711892

  • Disponibilité

    En réimpression

  • Nombre de pages

    342 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    240 g

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Support principal

    Poche

Oscar Wilde

Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. Après des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.
En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le père de son ami intente un procès et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.
En ces dernières décennies du 19e siècle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rôle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthète que la vie elle-même.
"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)

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