L'Intoxe : suivi de Le Tout pour le tout

À propos

L'Intoxe est une pièce sur l'agressivité : celle des autres, qui entraîne la nôtre... qui augmente celle des autres... qui exacerbe la nôtre... qui...
L'escalade de la hargne et de la grogne, la pression de l'extérieur finissent par atteindre les plus pacifiques d'entre nous. C'est le cas de Marie-Pierre, l'héroïne de cette comédie. Après avoir lutté en silence contre les agressions de toutes sortes, dans la rue, chez elle, durant ses heures de travail professionnel, elle finit, elle aussi, par exploser.
Le Tout pour le tout a pour personnage principal une femme qui revendique avec joie sa maturité. Enchantée d'avancer dans la vie, heureuse d'être, Roxane, occupée par son métier et sa famille, réanime un coeur trop calme. À travers quelques jeux et variations, Françoise Dorin met à nu ses personnages : David, gâté par le pouvoir et l'argent, rongé par sa méfiance envers les autres, Mathieu, scénariste connu, qui cherche une histoire pour son prochain film. Il faut la tendresse et la générosité de l'auteur pour rendre leur vérité à ces êtres.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Françoise Dorin

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    08/01/1992

  • EAN

    9782080643353

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    455 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Françoise Dorin

Née en 1928 à Paris, Françoise Dorin est la fille du chansonnier René Dorin. Après des études de littérature, elle débute une carrière de comédienne dans les revues de son père au Théâtre des Deux Ânes puis dans une pièce de théâtre aux côtés de Michel Piccoli et Roger Hanin. Elle se tourne ensuite vers l'écriture de chansons : Charles Aznavour lui offre son premier succès en 1965 en mettant en musique Que c'est triste Venise. La même année, Guy Mardel présente au concours de l'Eurovision N'avoue jamais : la chanson n'arrive que troisième mais devient un véritable tube. Dès lors, Françoise Dorin ne cessera d'écrire pour les plus grands, parmi lesquels Régine, Dalida, Mireille Mathieu, Claude François, Juliette Gréco.

Elle est également l'auteur de nombreux romans, publiés chez Flammarion et chez Plon (Le Cœur à deux places, En avant toutes) et une quinzaine de pièces de théâtre. Ces dernières sont, pour la plupart, éditées à L'avant-scène théâtre, dont Vous avez quel âge ? (collection des quatre-vents) et Le Tournant qui connut un vif succès. Sa première pièce, Comme au théâtre, est mise en scène par Michel Roux au Théâtre de la Michodière l'année même de son écriture en 1967. En 1983, Pierre Dux met en scène sa pièce intitulée L'Étiquette avec Jean Piat, que l'on retrouvera dans Vous avez quel âge ? en 2010, puis Ensemble et séparément, en 2013, sous la direction de Stéphane Hil

empty