Mrs Dalloway (édition 1523) Nouv.

Mrs Dalloway (édition 1523) (édition Nicolas Boileau et Juliana Lopoukhine)

Traduction SIMONE DAVID 

À propos

Londres, 1923. Par une claire matinée de juin, Clarissa Dalloway, qui donne une fête dans la soirée, sort acheter des fleurs. À la faveur de sa promenade, elle se laisse imprégner par tout ce qui l'entoure, sillonne les rues et remonte le temps. Tandis que les impressions affluent, elle se souvient d'un été à Bourton, où sa vie a basculé...
Dans ce roman du temps vécu où les voix et les époques s'entremêlent, Virginia Woolf décrit des existences hantées par le spectre de l'histoire et de la guerre, ou menacées par la folie. Mais entre les ruines de la tradition et les bouleversements de la modernité, Mrs Dalloway (1925) fait le pari qu'il est possible de vivre l'instant présent, ce moment « où toutes les choses arrivent ensemble».

Sommaire

Dossier 1. Clarissa Dalloway : la fabrique d'un personnage 2. Le roman woolfien ou comment saisir le temps vécu 3. Écrire dans l'entre-deux-guerres : la fracture du temps linéaire 4. L'avant-garde moderniste et la représentation du temps.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782080244376

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    278 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.7 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Virginia Woolf

Virginia Woolf est née en 1882. Mariée à l'économiste Leonard Woolf, elle a fondé avec lui la maison d'édition Hogarth Press. Ses romans et ses articles ont fait d'elle l'une des figures les plus importantes de la littérature de l'entre-deux-guerres. Sujette à des crises nerveuses fréquentes et craignant de perdre la raison, elle mit fin à ses jours en 1941. Elle était membre du Bloomsbury Group, un groupe d'artistes auquel appartenaient E.M. Forster et J.M. Keynes.

empty