L'invention de la nature

À propos

A la fin du Moyen Age, au début de la Renaissance, un système mental succède à un autre. Le monde cesse d'être pensé de façon théorique. Il est examiné et commence à être compris par l'observation. Les peintres jouent un rôle fondamental dans cette mutation. A partir du XIVe siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Dürer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu - éléments abstraits - mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac; ils représentent les nuages, si divers, et les vents, rapides ou tranquilles; ils montrent les boues, les rochers, la flamme dans la cheminée ou l'incendie qui ravage les maisons. Les oeuvres que ces artistes peignent favorisent une prise de conscience: celle de la beauté du monde mais aussi de sa fragilité. Le sentiment de la nature naît peut-être à ce moment, de cette crise visuelle qui est une crise européenne. L'objet de ce livre est d'explorer les origines du genre du paysage; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrait la nature.

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  • Auteur(s)

    Nadeije Laneyrie-Dagen

  • Éditeur

    Flammarion

  • Date de parution

    06/10/2008

  • EAN

    9782080116055

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    29.4 cm

  • Largeur

    22.2 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 750 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure, est spécialiste de peinture moderne (XIVe-XVIIe siècle). Elle a publié outre Lire la Peinture (Tome I et II), L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age au XXe siècle (1998, réédition 2006) et une importante monographie sur Rubens (2003).

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