Dialogue avec le visible (nouvelle edition) Dialogue avec le visible (nouvelle edition)
Dialogue avec le visible (nouvelle edition)
Dialogue avec le visible (nouvelle edition)

Dialogue avec le visible (nouvelle edition)

À propos

Le Dialogue avec le Visible est une véritable introduction à la connaissance de l'oeuvre d'art, et particulièrement de la peinture. Si les ouvrages abondent en ce domaine, ils répondent bien rarement au désir du publie d'embrasser, en une vue d'ensemble, les problèmes fondamentaux et d'être doté d'un moyen d'étude personnel et global. Comment aborder une oeuvre d'art ? Qu'y chercher ? Qu'y trouver ? et par quelles voies ? René Huyghe répond à ces questions avec lucidité, avec clarté, mais aussi avec sensibilité.
Il constate d'abord la place prééminente prise de nos jours par l'art, qui attire les publics les plus vastes et les plus divers ; il montre dans cet engouement l'effet d'une civilisation qui se transforme et donne une place toujours plus large à l'image. Mais comment l'image parle-t-elle aux yeux, à l'intelligence, à l'âme, comment communique-t-elle avec l'inconscient ? Comment, élaborée et magnifiée par l'artiste, devient-elle une des expressions les plus accomplies de l'homme, à la fois individuel et collectif ?
Vous le saurez en apprenant dans cet ouvrage l'art de lire un tableau, de pénétrer ses richesses les plus diverses et de les comprendre. Vous serez ainsi menés jusqu'à une théorie générale où l'art trouve la pleine explication de sa raison d'être et de son rôle dans la vie des hommes.
L'ouvrage n'est cependant rien moins que doctrinaire : riche d'une illustration exceptionnellement évocatrice, il n'avance rien qu'il n'appuie sur l'examen et l'analyse des oeuvres mêmes. Etudiant tour à tour chacune des voies où l'art s'est engagé au cours de son évolution, il apporte une explication à chacun des problèmes ainsi posés : ceux de l'art figuratif et de l'art abstrait s'éclairent à l'examen du Réalisme et de la Plastique ; mais ils sont dépassés et ouvrent sur les nouvelles perspectives qu'offrent la psychologie de l'art et l'exploration du sens profond des oeuvres.
De la préhistoire à la Chine, des primitifs à Picasso, se dégage une «connaissance de la peinture et de l'art», où l'étudiant et l'amateur aussi bien que le vaste public des expositions trouveront leur profit.



Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art

  • EAN

    9782080101822

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    17.8 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty