Le père - la mère - le fils

Florian Zeller

Gilles Costaz (Préface)

Résumé

La douleur : tel est le motif commun de cette «trilogie involontaire», selon l'expression de son auteur. Celle du père, lorsque tout ce qui l'entoure se déforme peu à peu, lieux, visages, objets. Celle de la mère, que le sentiment de solitude terrasse, après le départ de son enfant. Celle du fils enfin, atteint d'un mal-être que rien ne semble pouvoir guérir. Mais, tandis que les certitudes se muent en sables mouvants, l'humour et la dérision ne cessent d'émailler les répliques, ancrant les personnages de ces «farces noires» dans une réalité illusoire, juste avant le point de bascule. Le sentiment tragique d'un trouble dans le réel rend ces pièces universelles, et fait de Florian Zeller l'auteur francophone vivant le plus joué dans le monde.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Florian Zeller

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/02/2021

  • Collection

    Folio Théâtre

  • EAN

    9782072924071

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    152 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Poche

Florian Zeller

  • Naissance : 1-1-1979
  • Age : 46 ans

Né en 1979.
Professeur de littérature à Sciences-po, Florian Zeller est un jeune écrivain prometteur. A 22 ans, il publie son premier roman, 'Neige artificielle', qui reçoit le prix de la fondation Hachette. Il est également l'auteur des 'Amants du n'importe quoi' et de 'La fascination du pire'qui lui vaut l'attribution du prix Interallié en 2004. Il écrit deux pièces 'L'Autre', mise en scène au théâtre des Mathurins par Annick Blancheteau et 'Le Manège', de Nicolas Briançon avec Marine Delterme et Nicolas Vaude au Petit Montparnasse. 'Julien Parme' est publié en 2006.

Gilles Costaz

Gilles Costaz vit et travaille à Paris où il est critique théâtral. Il est l'auteur de plusieurs pièces dont “Le Keurps”, “À jouer sur la lune” (édit. du Laquet/Tertium éditions).

empty