Court traité des sensations (PRIX DE L'ESSAI DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2003)

Académie française : Grand Prix de l'Essai de l'Académie française 2003

À propos

«Au fond, on ne peut rien dire de la sensation, sinon qu'elle nous comble. Mais quel vide en nous remplit-elle ? Que peut-on dire du parfum d'une fleur, sinon qu'il nous enchante ? Il n'a pas été créé pour nous et nous en prenons pourtant notre part, d'autant plus fortement peut-être que, contrairement à l'insecte, nous trouvons en lui un univers libéré de la nécessité. De quelle harmonie le corps est-il le temple qui, si nous étions un peu plus sûrs de nous et plus attentifs aux sensations qui nous traversent, pourrait nous faire pressentir la nature de ce que sont les dieux ?» Ce livre, écrit dans la tradition de l'érudition libertine, recherche les traces d'un certain savoir fondé sur les sens. En une suite de digressions apparemment capricieuses, créant tout un réseau d'échos entre chaque thème, il chemine, de la statue de marbre de Condillac aux cires de la Specola de Florence, du clavecin de Diderot à un sex-shop de la rue Saint-Denis, d'une gravure de Rembrandt à une peinture de Vermeer. C'est bien de rencontres qu'il s'agit, dessinées comme «en passant» d'un trait lumineux. C'est aussi un roman d'apprentissage, où l'auteur retrouve une identité et un nom.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Jean Clair

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/10/2002

  • Collection

    Blanche

  • EAN

    9782070766796

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    255 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Clair

Jean Clair est écrivain, essayiste, historien de l'art et académicien. Ancien directeur
du musée national Picasso (1989-2005), il a été commissaire de très nombreuses
expositions parmi lesquelles Duchamp (1977), Les Réalismes (1980), Vienne
(1986), L'Âme au corps (1993), Balthus (2001), Mélancolie (2006), Crime et
châtiment (2010). Grand spécialiste de Balthus, il a en outre fait paraître Les Métamorphoses d'Eros :
essai sur Balthus (RMN, 1996) et a dirigé la publication du catalogue raisonné de
l'artiste (Gallimard, 1999).

empty