Les châteaux de la subversion

À propos

Qu'est-ce que le roman noir ? Quelles sont les lois d'un genre qui suscita à la fin du XVIII? siècle d'innombrables romans en France, en Angleterre, en Allemagne et dans toute l'Europe ? Généralement, pour ce qui est de l'intrigue, une jeune fille innocente et pure se trouve jetée sur les routes par les hasards de la vie. Et c'est le prétexte à un formidable voyage au pays des malheurs. Étrange scénario à une époque où la scène de la pensée est occupée par la philosophie des Lumières et le discours de la Raison ! Retour du refoulé ? Revanche des forces obscures ? Ruse de l'inconscient ou annonce du Romantisme ?Annie Le Brun a exploré ces paysages imaginaires et tenté de comprendre ce qu'au seuil de la modernité la sensibilité plurielle fait apparaître dans ce nouveau lieu mental qui nous interroge encore.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Annie Le Brun

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/02/1986

  • Collection

    Folio Essais

  • EAN

    9782070323418

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    162 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Le Brun

Figure marquante de la littérature et de la pensée philosophique, Annie Le Brun se consacra très tôt à la poésie et resta toujours fidèle à l'insurrection radicale du surréalisme. Critique littéraire, spécialiste de Sade à qui elle consacrera une grande exposition au Musée d'Orsay en 2014, passionnée par Victor Hugo, elle a écrit aussi de nombreux textes sur l'art et les artistes et fut commissaire de l'exposition «Toyen» au Musée d'art moderne de Paris en 2022. Elle formait un couple fusionnel avec son mari, le poète croate Radovan Ivšic (1921-2009), dont l'œuvre est publiée chez Gallimard. Les analyses au scalpel d'Annie Le Brun, esprit libre, ont marqué de nombreux sujets de société, du féminisme et de la culture.

Parmi ses nombreux titres chez Gallimard, Soudain un bloc d'abîme, Sade («Folio Essais»), Si rien avait une forme, ce serait cela (collection «Blanche»), Un espace inobjectif (collection «Art et Artistes») et son célèbre recueil de poèmes Ombre pour Ombre, repris dans «Poésie/Gallimard» en 2024.

empty