Tome I. Lyres La Famille du Sage. Naissance de Vénus. Le Troupeau de moutons. Carrousel. Peut-être trop vicieux. Le Jour et la Nuit. Règle. Dimanche, ou l'artiste. Frénésie des détails, calme de l'ensemble. L'Herbe. Le Nuage. Couple ardent. Grand nu sous bois. Le Monument. Le Ministre. Soir d'août. Cinq septembre. Feu et cendres. Coriolan ou la grosse mouche. Marine. Bois des tabacs. L'Allumette. Au printemps. Le Quartier des affaires. Détestation. Prose de profundis à la gloire de Claudel. À la gloire d'un ami. Baptême funèbre. Note hâtive à la gloire de Groethuysen. Paul Nougé. Henri Calet. Cher Hellens. Pour une notice. Pierre Charbonnier. Phrase pour Charbonnier. La dînette chez Karskaya. Pour l'un des «portraits de famille» de Leonor Fini. Hélion. Réflexions sur les statuettes, figures et peintures d'Alberto Giacometti. Scvlptvre. Braque-dessins. À Bona Tibertelli de Pisis. Exposition Sekiguchi. Exposition Faniel. Parade pour Jacques Herold. Exposition Springer. Braque-Japon. Un Bronze parle. Germaine Richier. Paroles à propos des nus de Fautrier. Fautrier, d'un seul bloc fougueusement équarri. Prose à l'éloge d'Aix. Les Illuminations à l'Opéra-Comique. Interview à la mort de Staline. Réflexions sur la jeunesse. Le Mariage en 57. Texte sur l'Électricité. Interview sur les dispositions funèbres. Tome II. Méthodes Tome III. Pièces L'Insignifiant. Le Chien. La Robe des choses. Le Pigeon. Le Fusil d'herbe. Particularité des fraises. L'Adolescente. La Crevette dans tous ses états. La Maison paysanne. La Fenêtre. La Dernière Simplicité. La Barque. 14 juillet. Le Grenier. Fabri ou le jeune ouvrier. Éclairci en Hiver. Le Crottin. Le Paysage. Les Ombelles. Le Magnolia. Symphonie pastorale. La Danseuse. Une Demi-journée à la campagne. La Grenouille.
L'Édredon. L'appareil du Téléphone. La Pompe lyrique. Les Poèles. Le Gui. Le Platane. Ode inachevée à la Boue. L'Anthracite ou le charbon par excellence. La Pomme de terre. Le Radiateur parabolique. La Gare. La Lessiveuse. L'Eau des Larmes. La Métamorphose. Moeurs nuptiales des chiens. Le Vin. Le Lézard. La Radio. La Valise. La Terre. La Cruche. Les Olives. Ébauche d'un Poisson. Le Volet, suivi de sa scholie. L'Atelier. L'Araignée. Première ébauche d'une Main. Le Lilas. Plat de poissons frits. La Cheminée d'usine. L'Assiette. La parole étouffée sous les Roses. Le Cheval. Le Soleil placé en abîme. Les Hirondelles ou Dans le style des hirondelles. La Nouvelle Araignée. L'Abricot. La Figue (sèche). La Chèvre.
Décès :6-8-1988
(Mort il y a 37 ans à l'âge de 89 ans)
Pays : France
Langue : Francais
Né en 1899 à Montpellier, Francis Ponge rencontre Jacques Rivière et Jean Paulhan et entre à l'Alliance française en 1952. Il a reçu le Prix International de Poésie en 1959 et ses divers recueils lui ont valu une audience de premier ordre, en particulier auprès de la jeune littérature.
Il est mort à Bar-sur-Loup en 1988.