À propos

«Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXee siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits.
Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau. sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose.
C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso. Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme.
À retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIXee siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amener à la première conscience physique de l'infini.» Annie Le Brun.


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  • Auteur(s)

    Annie Le Brun

  • Éditeur

    GALLIMARD

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/10/2014

  • Collection

    Livres D'art

  • EAN

    9782070146826

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    28.7 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    2 432 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Le Brun

Figure marquante de la littérature et de la pensée philosophique, Annie Le Brun se consacra très tôt à la poésie et resta toujours fidèle à l'insurrection radicale du surréalisme. Critique littéraire, spécialiste de Sade à qui elle consacrera une grande exposition au Musée d'Orsay en 2014, passionnée par Victor Hugo, elle a écrit aussi de nombreux textes sur l'art et les artistes et fut commissaire de l'exposition «Toyen» au Musée d'art moderne de Paris en 2022. Elle formait un couple fusionnel avec son mari, le poète croate Radovan Ivšic (1921-2009), dont l'œuvre est publiée chez Gallimard. Les analyses au scalpel d'Annie Le Brun, esprit libre, ont marqué de nombreux sujets de société, du féminisme et de la culture.

Parmi ses nombreux titres chez Gallimard, Soudain un bloc d'abîme, Sade («Folio Essais»), Si rien avait une forme, ce serait cela (collection «Blanche»), Un espace inobjectif (collection «Art et Artistes») et son célèbre recueil de poèmes Ombre pour Ombre, repris dans «Poésie/Gallimard» en 2024.

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