Premiers écrits chrétiens (édition Bernard Pouderon, Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini)

Traduit du GREC ANCIEN par COLLECTIF

À propos

Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du ler siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du Ile et du Ille siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut proche de Pierre. Il prend fin avec les disciples de leurs disciples : Irénée de Lyon se réclame de Polycarpe de Smyrne, qui avait connu Jean. - Certains témoignages et quelques poèmes sont moins anciens.
Écrits : les auteurs, «Pères de l'Église» pour la plupart, ne cherchent pas encore à bâtir une oeuvre. Ils disent qui ils sont, comment ils vivent et meurent, ce qu'ils croient. Leurs textes adoptent les formes les plus variées : lettre, récit, traité, dialogue, discours judiciaire, poème... formes empruntées à la littérature de leur univers culturel, l'hellénisme, à moins qu'elles n'aient des parallèles dans la littérature juive, comme les actes de martyrs, dont l'Ancien Testament offre l'archétype. Pour exprimer les réalités nouvelles, les vieux mots changent de sens : baptizein, «immerger », devient «baptiser» ; ekklesia, «assemblée », signifie désormais «église».
Chrétiens : la période est celle de l'autodéfinition du christianisme. Le terme apparaît autour de 117, chez Ignace d'Antioche. C'est le temps de la séparation, plus ou moins rapide et marquée selon les ères culturelles, d'avec le judaïsme. Se constituent peu à peu des usages liturgiques, des règles communautaires, un canon des Écritures, des doctrines qui formeront le dogme de l'Église «catholique», c'est-à-dire universelle.
Naissance d'une religion, d'une Église, d'une littérature. À la fin du Ile siècle, sous l'oeil des «païens» et des juifs (dont on présente aussi, en ouverture, les témoignages), l'Église est en passe d'unifier ses usages et d'installer ses institutions. Le christianisme a trouvé sa place dans la société. Il a propagé ses idées dans le monde intellectuel. De cette aventure, car c'en est une, les Premiers écrits chrétiens retracent les divers aspects, d'une manière extraordinairement vivante.


Sommaire

Témoignages juifs et païens sur Jésus et sur le premier christianisme : Flavius Josèphe : Témoignage sur Jean dit le Baptiste - Témoignages sur Jacques et Jésus - Suétone, Tacite : Sous Claude - Sous Néron - Pline le Jeune, Trajan : Pline à Trajan - Rescrit de Trajan - Le jugement des intellectuels païens - Caricature, satire et polémique païennes - Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique. La vie des communautés : épîtres et manuels de discipline : Professions de foi et formules baptismales - Le fragment de Muratori - Clément de Rome : Épître aux Corinthiens - Pseudo-Clément de Rome : Seconde épître aux Corinthiens - Doctrine du Seigneur transmise par les douze apôtres aux nations [Didachè] - Hermas : Le Pasteur - Ignace d'Antioche, Polycarpe de Smyrne : Lettres - Lettres d'évêques - Méliton de Sardes : Sur la Pâque. Actes et Passions de martyrs : Martyre de saint Polycarpe - Martyre des saints Carpos, Papylos et Agathonicé - Martyre des saints Justin, Chariton, Charitô, Évelpistos, Hiérax, Péon, Libérien et de leur communauté - Lettres des Églises de Lyon et de Vienne - Martyre de l'apôtre saint et loué partout Apollonios - Actes des martyrs scilitains - Passion de Perpétue et Félicité. La littérature apologétique grecque : entre défense des communautés et polémique religieuse : Aristide d'Athènes : Apologie à Hadrien - Justin de Naplouse : Apologie pour les chrétiens - Dialogue avec le juif Tryphon - Sur la résurrection - Tatien le Syrien : Aux Grecs - Athénagore d'Athènes : Supplique au sujet des chrétiens - Sur la résurrection des morts - Théophile d'Antioche : Livres à Autolykos - Anonymes : Épître de Barnabé - À Diognète - Fragments divers. Les débuts de la littérature apologétique latine : Tertullien : Apologétique - Minucius Félix : Octavius. Débats et controverses théologiques : Ptolémée : Lettre à Flora - Théodote : Fragments conservés chez Clément d'Alexandrie - Hégésippe : Hypomnèmata - Irénée de Lyon : Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur [Contre les hérésies], livre III - Démonstration de la prédication apostolique. Les débuts de la poésie chrétienne : Épitaphe d'Abercius - Épitaphe de Pectorius d'Autun - Clément d'Alexandrie : Cantique de l'esprit d'enfance - Commodien : Du bois de vie et de mort - Le Jugement dernier - Pseudo-Hippolyte : Invocation à la Pâque et prière au Christ-roi - Hymne lucernaire.

Rayons : Littérature > Œuvres classiques
Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Théologie


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Traducteur

    COLLECTIF

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/10/2016

  • Collection

    Bibliotheque De La Pleiade

  • EAN

    9782070134861

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 574 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    626 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

empty