À propos

Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale : des pendus de Victor Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud'hon. De nouveaux thèmes s'imposent à l'imaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d'Eugène Delacroix à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Pari social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de l'art modernes.


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  • Auteur(s)

    Jean Clair

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/03/2010

  • Collection

    Livres D'art

  • EAN

    9782070128747

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    415 Pages

  • Longueur

    27.7 cm

  • Largeur

    22.5 cm

  • Épaisseur

    4.1 cm

  • Poids

    2 176 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Clair

Jean Clair est écrivain, essayiste, historien de l'art et académicien. Ancien directeur
du musée national Picasso (1989-2005), il a été commissaire de très nombreuses
expositions parmi lesquelles Duchamp (1977), Les Réalismes (1980), Vienne
(1986), L'Âme au corps (1993), Balthus (2001), Mélancolie (2006), Crime et
châtiment (2010). Grand spécialiste de Balthus, il a en outre fait paraître Les Métamorphoses d'Eros :
essai sur Balthus (RMN, 1996) et a dirigé la publication du catalogue raisonné de
l'artiste (Gallimard, 1999).

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