Réflexions sur le nazisme ; entretiens avec Stéphane Bou Réflexions sur le nazisme ; entretiens avec Stéphane Bou
Réflexions sur le nazisme ; entretiens avec Stéphane Bou Réflexions sur le nazisme ; entretiens avec Stéphane Bou

Réflexions sur le nazisme ; entretiens avec Stéphane Bou

À propos

Le grand historien du nazisme et de l'extermination des Juifs, prix Pulitzer 2008, livre ses réflexions sur l'histoire et la mémoire du nazisme et sur plus de trente années de débats publics dans une série de conversations passionnantes.

Depuis sa rencontre avec l'amiral Dönitz, le successeur désigné de Hitler, au tout début des années 1960, jusqu'à l'écriture de L'Allemagne nazie et les Juifs (achevée en 2008), pour laquelle il invente une nouvelle forme de récit qui donne toute sa place à la parole des victimes, en passant par les grandes controverses des années 1980 avec les historiens allemands, Saul Friedländer n'a cessé de s'interroger sur les moyens de penser le nazisme et le génocide des Juifs et d'écrire une histoire qui soit à la mesure du phénomène.

Répondant aux questions du journaliste Stéphane Bou, il évoque aussi bien Hannah Arendt que Raul Hilberg, Fassbinder que Lanzmann, la mémoire juive que les mémoires allemandes de la Shoah. Et n'hésite pas à se dire moraliste.

Une parole d'une grande liberté qui n'a rien perdu de son tranchant.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782021098563

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    272 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Saul Friedländer

Saül Friedländer est un historien franco-israélien. Spécialiste de la shoah et du nazisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Hitler et les Etats-Unis, 1934-1941 (Seuil, 1966), Pie XII et le IIIème Reich (Seuil, 1964), Réfexion sur l'avenir de l'Israël (1969), Reflets du nazisme (1982), Quand vient le souvenir (1998).Il a codirigé, avec Elie Barnavi, Les Juifs et le XX ème siècle, puis Dictionnaire critique (Calmann-Lévy, 2000). En 2007, il a reçu le Prix de la Paix, décerné par les libraires allemands. Les années d'extermination - 1939/1945, second volet de L'Allemagne nazie et les juifs, publié chez HarperCollins et au Seuil, a reçu Le Prix Pulitzer de la catégorie documents, en 2008.

empty