De Gaulle et l'Algérie ; la tragédie, le héros et le témoin De Gaulle et l'Algérie ; la tragédie, le héros et le témoin
De Gaulle et l'Algérie ; la tragédie, le héros et le témoin De Gaulle et l'Algérie ; la tragédie, le héros et le témoin

De Gaulle et l'Algérie ; la tragédie, le héros et le témoin

À propos

"Un quart de siècle après l'événement, à la demande de ses amis des Editions du Seuil, Jean Daniel nous tend ce miroir où s'inscrit le grand dialogue entre de Gaulle et l'Algérie. On permettra peut-être à un biographe du Général, qui vient d'étudier ce dossier avec le recul du temps et l'apport d'une riche historiographie, de saluer ici un exemple peu banal de lucidité immédiate. D'innombrables documents ont été publiés depuis lors. Beaucoup d'acteurs ont témoigné. Et plusieurs très bons livres ont paru sur la question. Nous en savons davantage. Mais, vingt-cinq ans plus tard, le tableau du journaliste garde sa fraîcheur et son éclat. Avec la force irrésistible de la perception immédiate, de ce qui a été vu, senti, souffert." Jean Lacouture Passionnément lié, comme Camus qui fut son ami, à l'Algérie, interlocuteur privilégié à Paris, Tunis et Alger des protagonistes du drame, Jean Daniel en fut l'un des témoins les plus exigeants et les mieux informés. C'était alors dans l' Express de Françoise Giroud, Pierre Viansson-Ponté, Jean-Jacques Servan-Schreiber, celui du "Bloc-notes" de François Mauriac, proche de Camus et de Pierre Mendès France, que l'on pouvait lire chaque semaine ses reportages. Précédé d'une réflexion personnelle qu'autorise aujourd'hui le recul du temps, le choix de textes qu'on trouvera ici reconstitue avec éclat ce que Jean Daniel appelle l'"impétueux corps à corps du Général avec l'Algérie".

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782020092296

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    461 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Daniel

Né en Haïti, Jean Daniel François émigre aux États-Unis. Après un baccalauréat ès sciences, un baccalauréat en théologie, une maîtrise dans les études pastorales et une maîtrise en économie, il décroche son diplôme de docteur en médecine au New York Medical College de Valhalla.
Talentueux et sensible, il est romancier, essayiste, fondateur et directeur de journaux communautaires, de radio, conférencier, homme de science et de foi et poète.

empty