PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL
PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL
PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL

À propos

« Ce livre est, pour l'essentiel, une critique de la modernité - sans en exclure les sciences modernes, les arts modernes, ni même la politique moderne. Il contient ainsi les indications sur un type opposé, aussi peu moderne que possible, un type aristocratique, qui «dit oui». Dans ce sens ce livre est une école du gentilhomme, en prenant ce mot dans un sens plus intellectuel et plus radical qu'on ne l'a jamais fait. [.] Tout ce dont notre époque est fière, on le ressent ici comme opposé à ce type, et presque comme de mauvaises manières, par exemple la fameuse «objectivité», la «sympathie pour tous ceux qui souffrent», le «sens historique», avec sa soumission au goût des autres. On ne trouvera pas dans ce livre une seule parole indulgente. »
Friedrich Nietzsche, 1888.

Dans son introduction, Daniel Halévy éclaire la genèse de ce texte et évoque sa première réception, entre malveillance et indifférence. Quelques rares esprits pourtant, dont Hippolyte Taine, perçurent qu'ils étaient en présence d'une oeuvre philosophique majeure.

Traduit par A. Meyer et R. Guast

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782012792135

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    265 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Poids

    225 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Friedrich Nietzsche

Frédéric Nietzsche (1844-1900) est l'un des grands penseurs de la modernité. Il est, selon ses propres mots, celui qui coupe littéralement l'histoire de la philosophie en deux. De La Naissance de la tragédie à Ecce Homo, en passant par Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, il est l'auteur d'une oeuvre puissante et visionnaire, au style incomparable, qui fait aussi de lui le plus sensible des philosophes.

empty