Filtrer
Tana
-
Agenda potager : Avec calendrier lunaire et guide de permaculture
Gilles Sassy, Mon Petit Art
- Tana
- 29 Août 2024
- 9791030105414
L'Agenda Potager 2025 vous guide pas à pas pour réaliser un potager bio et gourmand.
-
Un potager pas comme les autres ! Cultiver la différence avec Tom le Jardinier
Tom le Jardinier
- Tana
- 7 Mai 2024
- 9791030105377
Un appel à cultiver la différence pour sauvegarder la biodiversité en semant les graines d'un potager pas comme les autres.
Shiso, cardon, larme de Job, épinard de Malabar, poire-melon...
Découvrez des variétés de légumes rares et originales afin de transformer votre potager en refuge pour la biodiversité.
Grâce aux précieux conseils de Tom le Jardinier, tout autant expert que passionné, apprenez à réaliser un potager unique, durable, gourmand et esthétique.
En associant méthodes traditionnelles, savoirs ancestraux et solutions d'avenir, ce livre apporte une vision novatrice du jardinage. L'assurance d'une profusion de récoltes et un moyen concret de préserver notre patrimoine végétal !
- Tout savoir pour choisir et cultiver en abondance 25 légumes anciens ou méconnus et résilients face au changement climatique : les bons gestes et les bonnes pratiques selon chaque variété, quel équipement, où s'approvisionner en graines et jeunes plants de qualité !
- Des recettes de cuisine et des conseils de conservation pour profiter du fruit de son travail au fil des saisons.
- Une méthode adaptée, quel que soit l'espace dont vous disposez, du plus vaste des jardins au plus petit des balcons.
- Une aventure qui continue au-delà du potager : Tom vous emmène à la rencontre de collectionneurs et conservateurs passionnés.
- Des visites de potagers extraordinaires. -
Première traduction française à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de l'ouvrage de Ruth Stout, jardinière américaine des années 1960 qui a révolutionné le jardinage biologique grâce au mulch (paillis). Edition préfacée et commentée par Didier Helmstetter ( Le Potager du Paresseux).
Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d'une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages : Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler ; sans désherber ; sans arroser ; sans traiter... Aucun doute n'est permis : c'était révolutionnaire, et pour le moins radical.
Est-ce sa naissance dans un milieu quaker -; un mouvement religieux issu du protestantisme qu'on peut caractériser par quatre mots : abolitionnisme, pacifisme, simplicité et sobriété -; qui lui a donné cette incroyable liberté de penser ? Qui lui a insufflé cette manière de jardiner, encore totalement innovante de nos jours ? Comment a-t-elle réussi à s'imposer, elle, une femme, face aux scientifiques et autres experts hommes, tenants de l'agriculture conventionnelle ?
La traduction de ce best-seller américain répare enfin ce que l'on peut considérer comme une énorme injustice. Avec beaucoup d'humour, sans s'embarrasser de développements scientifiques mais en s'appuyant sur des années d'expérience et sur ses échanges avec d'autres jardiniers, Ruth Stout nous livre ce qui a été appelé de son vivant la méthode Stout pour produire en abondance sans se fatiguer.
Quand Didier Helmstetter, l'agronome iconoclaste qui a popularisé le Potager du Paresseux, découvre fortuitement l'existence de Ruth Stout, il se rend compte qu'il n'est pas l'inventeur du jardinage sur foin ! D'abord intrigué, puis captivé et emballé par cette femme incroyable et passionnée, il s'est permis d'annoter le texte de ses commentaires pour étayer le propos de Ruth Stout des dernières connaissances en matière d'agronomie. Une rencontre délicieusement détonante.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Corinne Smith. -
La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d'efforts.
Nouvelle édition augmentée et illustrée Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !
Nouvelle édition augmentée et illustrée -
Mon potager pouvoir d'achat : produire plus pour acheter moins
Maud Roulot
- Tana
- 9 Mars 2023
- 9791030104899
Tout ce qu'il faut savoir pour optimiser son potager, et réussir à récolter plus en dépensant moins.
Tout ce qu'on produit soi-même, on n'a pas besoin de l'acheter : c'est sans doute la meilleure des raisons pour cultiver un potager ! À l'heure où les prix augmentent plus vite que les salaires, se nourrir convenablement est devenu un luxe. Pour ceux qui disposent d'un bout de jardin, cultiver un potager permet de se nourrir mieux en dépensant moins. Du semis à la récolte en passant par la planification du potager, le choix des variétés et la succession des cultures, Maud Roulot, qui cultive depuis plusieurs années un potager de 100 m² lui permettant de ne presque plus acheter de légumes, dévoile son approche pratique pour optimiser son potager et gagner en pouvoir d'achat.
Le suivi d'une saison complète au potager : dates de semis, récolte, variétés utilisées, succession des cultures, fertilisation, gestion des ravageurs, organisation précise du potager...
Des schémas détaillés pour enchaîner plusieurs cultures sur un même espace au cours des saisons, afin d'optimiser la surface cultivée et de maximiser les récoltes.
Des tableaux de rendements qui présentent le poids des récoltes obtenues au cours d'une saison potagère complète, pour avoir une idée précise des quantités produites par rapport à la surface cultivée et des économies réalisées grâce à un potager familial.
Des suggestions d'amélioration, des astuces et des pas-à-pas pour produire en abondance.
Un cahier de jardin à télécharger pour consigner toutes les informations importantes concernant son potager : calendrier des semis, tableaux des plantations et des récoltes, journal du jardin, plan du potager.
Le guide du potager anti-crise : produire plus pour acheter moins. -
Un jardin nourricier : du potager à la basse-cour, transformez votre jardin et récoltez des produits
Maud Roulot, Guylaine Moi
- Tana
- 31 Mars 2022
- 9791030104264
Cachés derrière leurs haies taillées, nos jardins, qu'ils soient ruraux ou urbains, sont dotés d'un potentiel insoupçonné. Nos pelouses régulièrement tondues dissimulent des espaces fertiles et nourriciers où pourrait être produite une part importante de notre alimentation familiale grâce à un potager, quelques arbres fruitiers, une petite basse-cour et, pourquoi pas, des ruches... Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l'agroécologie, de l'agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, Maud Roulot nous accompagne sur le chemin des jardins nourriciers et partage ses précieux conseils pour manger toute l'année des produits frais, sains, locaux et de saison, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Créer un écosystème de production familiale dans son jardin en tenant compte des plantes déjà en place, en identifiant les auxiliaires du jardinier, les ravageurs et les maladies, et en améliorant la fertilité de son sol de façon naturelle.
Cultiver ses fruits et ses légumes de la graine à l'assiette, avec un calendrier des semis, des fiches descriptives des différentes espèces et variétés, et de multiples techniques de culture.
Produire ses oeufs, son miel... grâce aux petits élevages accessibles à l'échelle d'un jardin familial, avec des conseils précis pour chaque espèce, de l'habitat à l'alimentation en passant par l'incubation des oeufs, les soins à donner aux animaux ou le traitement des maladies.
Un suivi de l'année mois par mois pour le potager, les fruitiers, la basse-cour et les ruches.
Transformer et conserver les surplus de sa production grâce à des recettes et à des astuces de fabrication : bocaux de légumes, confitures, pain, produits d'entretien...
Un jardin nourricier pour cheminer vers l'autonomie alimentaire.
-
Produire des légumes frais en plein hiver ? Cela ressemble à une bonne blague ! Et pourtant... pour avoir des légumes frais en hiver, il faut souvent agir en été, voire dès le printemps.
Wolfgang Palme, après une vingtaine d'années de recherches scientifiques chez lui, en Autriche (y compris en montagne), a compris que les possibilités sont infiniment plus larges que ce qui est généralement admis par les jardiniers, et même par nombre d'experts. À la pointe de la réflexion agronomique, il produit avec des contraintes allant au-delà des exigences du label bio, dans une approche respectueuse de l'environnement et de la « durabilité », ce qui exclut notamment tout recours au chauffage.
Dans ce livre, l'auteur fait une synthèse des connaissances récentes et anciennes, mais parfois oubliées, qui permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent au froid, de quelle façon il est possible de les accompagner, de leur donner un coup de pouce, avec un certain nombre de techniques et d'outils adaptés (tunnels, châssis, couches chaudes, voiles...).
Il détaille ensuite plus de 70 espèces de légumes avec lesquelles on peut produire en abondance en plein hiver. Certaines sont connues : choux de toutes sortes, chicorée, endive, radis, navet, mâche, betterave, blette, panais... D'autres commencent à l'être : salades asiatiques, pak-choï, claytone de Cuba, radicchio, mizuna... Et quelques-unes sont à découvrir : maceron, plantain corne-decerf, ail à couper, souchet...
Un outil indispensable pour produire davantage de légumes à contre-saison, faire un grand pas en direction de l'autonomie et prévoir une belle diversité dans nos plats d'hiver.
-
Les bons plants d'Elise : révélez la semeuse ou le semeur citoyen qui sommeille en vous !
Elise Goulhot
- Tana
- 31 Mars 2022
- 9791030104226
Il est si simple de se procurer des plants de légumes dans une jardinerie. Il est si pratique d'acheter des légumes en grande surface. Alors pourquoi prendre le temps et l'énergie de semer ses propres plants, de les faire se développer et de récolter sa production ? À l'heure où nos processus d'approvisionnement et notre dépendance vis-à-vis des filières mondialisées révèlent toute leur fragilité, l'autonomie alimentaire devient une véritable problématique citoyenne. Avec sincérité et spontanéité, Élise Goulhot, productrice de plants de légumes bio en Normandie, partage son expérience et ses connaissances botaniques, convaincue que faire ses propres plants peut être une activité jubilatoire et pleine de sens, un premier pas vers une liberté de consommation retrouvée.
Tout savoir sur les plants et comment les cultiver, des matières premières (substrat, graines) et du matériel nécessaire (contenants, outils d'arrosage et d'étiquetage) à la pousse des légumes (semis, repiquage, entretien).
De la pratique, oui ! Mais sublimée par des éclairages scientifiques, pour apprendre à semer grâce à des techniques et des astuces mais aussi des explications biologiques.
Nous sommes tous des semeuses et des semeurs. Qu'on soit débutant ou expérimenté, qu'on dispose d'un balcon, d'un jardin ou d'une serre, on peut tous et toutes y arriver : il suffit de se lancer, de rater et... de recommencer, en s'appuyant sur le calendrier des semis de l'année.
Semeuses et semeurs citoyens, en route vers l'autonomie !