Tana

  • Se nourrir est devenu un acte politique ! Valoriser les circuits courts, les petits producteurs bio qui ont l'amour du produit bien fait, rendre accessible à toutes et à tous une alimentation saine, c'est remettre du sens dans nos assiettes, respecter notre santé et la planète, et se remplir le coeur.
    Lila Djeddi, auteure de la Cuisine vagabonde, oeuvre depuis plusieurs années au niveau local et social pour le bien-manger pour tous, et ce dès le plus jeune âge. Son credo ? La cuisine du quotidien, simple, généreuse, créative et de saison. Pour elle, tout est une question d'accompagnement alimentaire : redonner au vivant dans son ensemble sa juste place, savoir d'où viennent les produits, connaître ceux qui les cultivent, les choisir en conscience, tout cela est fondamental pour être un mangeur éclairé.

    365 recettes simples et gourmandes - 1 journée des enfants par semaine - Plus de 800 rubriques pour une alimentation solidaire et joyeuse, classées en 8 thématiques - Zoom produit : des informations sur les produits (production, empreinte carbone, utilisation en cuisine, association, conservation...).
    - S'engager : des actes citoyens pour acheter en conscience, ne pas cautionner ce dont on ne veut plus (destruction des sols, surexploitation, mauvaise qualité, basses rémunérations) et reprendre sa liberté.
    - S'organiser : toutes les astuces et les conseils pour alléger notre charge mentale (type de cuisson, listes de courses, bocaux, batch cooking bio...).
    - Se remplir le coeur : agir avec les autres en s'engageant dans un projet solidaire et collaboratif pour vivre mieux à l'échelle de son immeuble, de son quartier, de sa ville.
    - Le coin des enfants : des activités à faire avec les enfants pour leur apprendre les gestes adaptés à leur âge, les sensibiliser à l'alimentation saine et ouvrir leurs horizons culinaires (préparation des sauces, des jus, épluchage des fruits et des légumes...).
    - Presque zéro déchet : des idées pour repenser les pratiques de consommation et diminuer son empreinte carbone (préparer un pesto aux fanes de légumes, imaginer de beaux détournements culinaires, garder les tiges pour des infusions ou des bouillons...).
    - Ceux qui oeuvrent : des portraits de citoyens et de citoyennes qui travaillent pour nous rendre autonomes.
    - Oser : explorer de nouveaux horizons gustatifs, des associations insolites qui ouvrent en grand la créativité culinaire.

    Un livre indispensable pour le citoyen-mangeur d'aujourd'hui et de demain !

  • Halte aux produits transformés ! Trop de sucre et trop de glyphosate retrouvés dans les céréales du matin et autres goûters glissés dans la poche de nos enfants ! Pour remédier à cela rien de tel qu'un petit dej totalement "fait maison" et des délicieux goûters pour tous les jours.
    Fabriquer, barres, fruits sechés, faux nutella, confitures, biscuits secs, bonbons, cookies, c'est possible et avec des ingrédients ordinaires et sans matériel particulier ! Vous verrez c'est facile, economique et même assez drôle.

  • Cantine vagabonde

    ,

    • Tana
    • 10 Octobre 2019

    Derrière cette Cantine Vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients, un voyage intérieur où l'on n'est pas à l'abri d'une heureuse surprise en ouvrant son champ des possibles.
    Lila Djeddi, cuisinière humaniste, propose de changer notre regard sur la cuisine de tous les jours, pour donner plus que tout du sens à ce geste essentiel, pour y mettre de l'engagement citoyen, de la réflexion, aussi, pour trouver les petites astuces d'organisation qui allègent notre charge mentale, pour être dans le partage, la beauté et la gourmandise, et ce plusieurs fois par jour.
    Remercier par un contrat solidaire un producteur qui nous nourrit, acheter en vrac, troquer, se grouper, faire parfois avec seulement quelques restes, s'organiser quand on aime paresser, accepter la contrainte, qui pousse à expérimenter et à créer, boycotter quand il le faut, éveiller les sens et se remplir le coeur... autant d'idées réjouissantes qu'elle nous livre dans son manifeste du gai manger pour se régaler d'une cuisine délicate. Et de son carnet de recettes, elle tire une douceur de vivre qui rend heureux. Poires rôties au cumin, crème coco-cardamome, crunchy noisette, guacamole fruité à la pomme, tortillas de navets primeur, petits pois et coulis de tomates à l'estragon, salade de pastèque et de courgette jaune, oignon rose, menthe, roquette, céleri-branche et cacahuète grillée... : petit à petit, tout prend du sens, tout sonne juste.

  • Déco de table

    Desmoulins/Schaff

    • Tana
    • 6 Septembre 2007


    avec des bouts de papier peint, de l'adhésif, des gommettes et en détournant quelques objets, inventez de nouvelles façons de vous mettre à table.
    profitez des petites et des grandes occasions pour créer des tables uniques et ludiques, toujours ravissantes ! l'art de recevoir est à portée de vos mains en deux ou trois coups de ciseaux et un brin de fantaisie !.

  • Vous connaissez les tartines du petit-déjeuner : pains toastés, beurrés et confitures à volonté ! Découvrez les tartines salées, qui se dégustent en apéritif, en lunch, en amuse-bouche ou même à table accompagnées de salades. Simple et rapide, on fait griller du bon pain, on le nappe d'huile ou d'une tartinade de son choix, et enfin on dispose avec nonchalance divers ingrédients. Craquez aussi les variantes sucrées, aux fruits, au miel pour régaler votre famille ou vos invités !

  • Nouvelles auberges - cuisines de campagne Nouv.

  • Vous aimez les longues parties de jeux de rôle, mais qui dit "longues" dit "sustentation en cours de route". Or, impossible de commander une pizza par téléphone quand on est un hobbit. Vous êtes lecteur d'héroïque fantaisie et, vous aussi, vous avez remarqué que les personnages passent un temps non négligeable à table. Réaliser pour de vrai du vin elfique ou de la poudre de sagesse issus de la littérature, ça fait rêver... Héroïque fantaisie? Qu'est-ce que c'est que ce truc? Gandalf, Gimli ou Krynn, non, ça ne vous évoque rien. Mais les belles histoires de nains et de dragons ont tout de même bercé votre enfance, et vous seriez curieux de les voir transposées en recettes de cuisine. Plus de 50 recettes faciles, inspirées de l'univers de l'héroïque fantaisie et classées par peuples: elfes, hobbits, nains, nomades, sorciers et dragons.

  • Les trois bonnes raisons d'acheter ce livre. Vous avez déjà tous les livres de la collection mon grain de sel, mais relire les vingt-neuf titres déjà parus pour retrouver les recettes d'apéro dînatoire dont vous raffolez, ça vous amuse surtout au début. Cette collection ne vous dit pas grand-chose, mais inviter une demi-douzaine de copains pour l'apéro et leur en mettre plein la vue avec des petites choses à grignoter du tonnerre, c'est un peu votre dada du moment. Quatre cent quatre-vingts pages de recettes créatives, simples et délicieuses pour transcender les apéros, ça ne se refuse pas. Une compilation des meilleures recettes de minigourmandises sucrées et salées publiées dans la collection mon grain de sel, dirigée par Raphaële Vidaling.
    />

  • Petits dîners pour les bluffer

    Camillieri

    • Tana
    • 15 Novembre 2007

    Des dîners ? ...
    Pour les bluffer ? ça veut dire un énième livre avec de délicieuses recettes dont on a déjà cinquante spécimens sur ses étagères ? non. justement pas... ça veut dire dix dîners clefs en main, avec les idées originales qui font de nous des artistes, les mises en scène qui changent tout, les recettes qui simplifient la vie, et des résultats inoubliables : un dîner des années 1950, un repas écolo ou 150 % betterave, des farces pour les enfants, un pique-nique nocturne, un déjeuner palindrome où l'on n'en croirait plus ni ses yeux ni sa langue...
    Quoique dans ce livre on trouve aussi, avouons-le, de délicieuses recettes.

  • Petits bouquets de cuisine

    Camillieri

    • Tana
    • 24 Mai 2007

    des bouquets oe...
    de cuisine ? ça se mange, alors ? oui. et puis non. pas seulement... en une trentaine de recettes et autant d'idées déco, angélique et martine font leur petite cuisine autour des fleurs, des légumes, des mauvaises herbes des chemins... et de quelques fleurettes du fleuriste, mais pas dans les plus chères, et en évitant bien les toxiques... ensuite, du placard de ladite cuisine elles ressortent les bols, les bocaux, les bouteilles, et mettent tout ça en scène avec poésie et simplicité.
    mais parfois, c'est vrai, les bouquets, elles
    les mangent.

  • au secours ! vos amis -ou votre famille- débarquent chez vous pour le week-end ? pas de panique, grâce à ce livre, vous ne serez plus jamais à court d'idées ! choisissez le thème de vos envies (buffet blanc, bio, anglais...) et laissez-vous guider par les précieux conseils déco et culinaires de stéphanie de turckheim.
    adieu les codes et les conventions, mettez tout le monde à l'aise et, surtout, profitez du moment !

  • Petits ricochets de cuisine

    Ezgulian/Auger

    • Tana
    • 18 Septembre 2008

    Un dimanche, Sonia Ezgulian invite quelques amis à déjeuner. Son menu : carottes râpées, formidable pot au feu, pain de campagne et riz au lait. Et Sonia fourmille tellement d'idées, que pendant toute la semaine qui suit elle relève le défi d'imaginer 41 façons d'en utiliser les restes, puis les restes de restes, inventant des recettes malignes et bluffantes, bien au-delà du recyclage. auquel on nous a habitué.


  • venez découvrir avec bonheur, fantaisie et gourmandise les multiples façons de réaliser des croque-monsieur, des paninis ou des gaufres.
    ii vous suffit d'avoir une machine pour régaler votre famille ou vos amis tout au long de l'année avec des recettes originales et faciles à réaliser. commencez dès le printemps par des petits déjeuners festifs en dégustant un croque brioché au beurre de lavande et aux abricots, régalez vos amis l'été avec de croustillants paninis à la ratatouille et au chèvre sec. régressez dès l'automne avec une gaufre à la cannelle à tremper dans de la compote de pommes maison puis faites la fête à noël en proposant à tous ceux que vous aimez un buffet de croques au magret et confiture de framboises, de gaufres à l'huile de truffe et de paninis au foie gras et aux figues.


  • Réalisez-vous même de succulents biscuits apéros salés !
    Sablés au parmesan, gressins aux olives, biscuits au fromage et autres délices salés, vous attendent dans ce livre. Dites stop aux chips et aux autres biscuits apéros industriels gras et trop salés et réalisez vous-même l'une de ces 40 recettes !

empty