Ce magnifique ouvrage illustré présente une centaine de trésors énigmatiques qui éclairent notre compréhension des croyances et des rituels des civilisations anciennes, nous révèlent la manière de déchiffrer les signes et les symboles et nous racontent l'histoire fascinante de la pensée mythique. Depuis l'aube de la civilisation, les hommes ont éprouvé une envie irrépressible de s'attaquer à l'univers, de le contrôler et de le comprendre. Depuis les peintures pariétales chamaniques vieilles de 17 000 ans de la grotte de Lascaux aux mystères d'Isis de l'Egypte ancienne et aux curieuses inscriptions runiques des Vikings, le désir de maîtriser ces pouvoirs magiques invisibles a inspiré, déconcerté et séduit les gens du monde entier.
D'où vient que l'idée que l'on a de soi, tantôt se limite à une pensée machinale, cyborg soumis à ses déterminismes, tantôt au contraire se met à répondre à une identité souveraine, fondée sur elle-même et se reconnaissant au-delà du temps, à la fois une et multiple.
Changeante et non changeante. à chaque rencontre où, finalement, on réussit à sortir de soi pour s'unir à quelque chose ou quelqu'un d'autre, réalisant à sa façon le Simorg de la légende ? L'auteur a cherché avec quelques souvenirs personnels et des réflexions plus philosophiques à traduire cette expérience du temps et de l'instant, du réel et de l'imaginaire, de soi et de l'autre. Expérience de l'ange, de l'amour, de l'art, de l'engagement vital qui, par la coïncidence des opposés, est celle de la double présence.
Jamie Sams, membre de la Hutte d'Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale - transmise par deux Grands-Mères Kiowa - à sa guérison personnelle et à la façon d'être guidée qu'elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères (The 13 Original Clan Mothers). Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier ; elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s'accomplir dans ses dons et talents personnels.
Trop souvent, il est fait allusion aux rituels anciens sans que ceux qui en parlent les aient véritablement vus.
Trop souvent, ceux qui en disposent les gardent jalousement, ou bien encore, ils dorment au fond de bibliothèques, inaccessibles à ceux qui n'ont pas le temps de les y rechercher. Claude Guérillot indique en chaque occasion où l'on peut se procurer une copie de l'original. Ce livre permettra à chacun de se faire une idée personnelle. Les Rituels anciens étudiés ici ont une riche coloration spirituelle, mais celle-ci, pareille à un arc-en-ciel ou au cou d'une colombe, varie sans cesse.
Souvent chrétienne, avec parfois un zeste de calvinisme, elle intègre aussi des éléments venus de la mystique juive ou de l'ésotérisme occidental, qu'il s'agisse de l'hermétisme ou de l'Alchimie. Les hommes qui conçurent ces rituels étaient tout à la fois chrétiens et ésotéristes, religieux et tolérants, fraternels et dévoués. Ceux qui les accusent d'avoir inventé les rituels pour pouvoir monnayer les Grades ne les connaissent pas ou instruisent un autre procès, pour une cause plus actuelle.
"Le parfum dont l'argile, une fois, a été imprégnée, elle le gardera toujours", disait le vieil Horace. Le parfum de la rose, telle qu'elle fut dans sa splendeur naissante, imprègne toujours l'argile maçonnique et continuera de le faire tant qu'il y aura des Maçons, avides de connaître ce que cachent nos rituels, sous des formes parfois bien modifiées. C'est pour eux que ce livre a été écrit.
Si la forêt se meurt, c'est qu'est mort le respect de l'arbre, symbole de vie devenue si fragile sous les blessures d'avides tronçonneuses.
Il y eut autrefois des forestiers qui recevaient une initiation rituelle originale par laquelle leur était appris l'amour du patrimoine séculaire constitué par nos forêts. Ces bûcherons d'antan formaient une société secrète que Jacques Brengues appelle « la franc-maçonnerie du bois » par opposition à celle de la pierre. Les fondateurs de la franc-maçonnerie traditionnelle ont négligé, dès le 18ème siècle, les enseignements qu'aurait pu leur apporter cette franc-maçonnerie du bois, opérative ou spéculative, riche de rituels hautement symboliques.
Jacques Brengues a retrouvé tous ces rituels forestiers qu'il publie intégralement et analyse jusqu'à la lettre même. Leur lecture, sinon leur pratique, devrait apporter aux écologistes de notre temps les leçons du passé, à savoir qu'il ne saurait y avoir de véritable politique forestière sans une réflexion approfondie sur la valeur symbolique du bois, de l'arbre et de la forêt. Issue du vieux compagnonnage des Bons Cousins, la franc-maçonnerie du bois retrouvée peut fournir à l'écologie des forestiers modernes le supplément d'âme qui lui manque.
Edité pour la première fois en 1991 et jamais réédité depuis, cet ouvrage, en vingt ans est devenu, un véritable « classique » de la franc-maçonnerie. Sa réédition est très attendue par tout le public s'intéressant aux voix traditionnelles de l'initiation.
La science moderne s'est toujours concentrée sur les aspects visibles des objets de sa recherche, sans se soucier ni soupçonner l'existence d'informations cachées, invisibles ou détruites. Peut-on envisager de "re-susciter" cette information disparue ?
Oui, répond aujourd'hui le physicien Nouredine Yahya-Bey, professeur à l'université de Tours.
A chacune de ses résurrections, en effet, l'étude scientifique des actions de Jésus laisse entrevoir des constantes. Le décryptage de ces constantes révèlent des codes cachés entre les lignes. Des codes que Nouredine Yahya-Bey appelle les Codes Dorés des Miracles de Jésus. Car ces codes inconnus jusqu'ici reposent sur le nombre d'or.
Appliqués à des images médicales comme l'échographie ou l'imagerie cérébrale, les Codes Secrets des Miracles de Jésus donnent des résultats surprenants.
Bouleversants même... Des informations invisibles aux appareils conventionnels se voient ainsi à l'image. Les codes dorés de Jésus restent applicables à n'importe quel autre domaine.
Lecture, rigoureusement scientifique, des textes de l'Evangile.
Entre les origines, la première moitié du XVIIIe siècle, et nos jours, la transmission initiatique s'est trouvée altérée par les très nombreuses modifications qu'ont subi les rituels maçonniques.
Bien plus, l'instauration du Rite Ecossais Ancien et Accepté, en sélectionnant certains d'entre eux, a conduit à un oubli presque total de quelques-uns des plus significatifs d'entre les premiers rituels. Cet ouvrage est le résultat de l'étude de plus de deux cents cahiers anciens, des manuscrits post-opératifs anglais de la fin du XVIIe siècle aux rituels de la première promulgation faite par le Suprême Conseil de France en 1805.
La "loi du silence" couvre les rituels actuels et il ne sera question dans ce livre que de cahiers antérieurs à 1810. Ainsi, l'indispensable élément de surprise, nécessaire à une bonne cérémonie d'initiation, sera conservé.
Depuis la nuit des temps et aussi loin que va le monde, des esprits veillent sur la nature, la protègent et la défendent. Nombre de noms leur ont été donnés : fées, elfes, ondines, devas, faunes... Pour la première fois, un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leurs apparences... Vous voyagerez dans le temps et dans l'espace, vous y rencontrerez des créatures connues, d'autres dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Un voyage autour du monde des véritables Gardiens de notre Terre... Ce livre ne vous cachera rien. Ni la beauté de ces êtres, ni leur noirceur. Il vous apprendra comment accueillir en vos jardins certains d'entre eux au moyen de leurs plantes préférées ou de quelque habitude précise. Il vous révélera aussi comment repousser les autres, ceux qu'il vaut mieux craindre... Un livre complet, rempli de précieuses anecdotes, pour les amoureux de Féerie et de Dame Nature.
Pourquoi prétendre que neuf Templiers, dont certains restent "inconnus", furent les créateurs de l'Ordre ? L'auteur s'est livré, dans ce livre, à une véritable traque Templière tant sur les hommes que sur les initiatives réelles et secrètes qui présidèrent à la naissance de l'Ordre.
Compulsant le plus infime manuscrit, débusquant la moindre archive, il a suivi chacun des premiers frères du Christ, de leurs régions natales aux routes de l'Orient, jusqu'à leur retour en France, confondant ainsi tous les échotiers qui avaient vu des Frères Templiers là où ils ne pouvaient se trouver. Il révèle aussi la mystification de l'Eglise qui, sous couvert de prétendues découvertes nouvelles, dans ses archives secrètes, vendit les droits de publication du Parchemin de Chinon, un document historique de première importance puisqu'il tendait à prouver qu'en 1308, le pape Clément V avait secrètement absous le dernier maître des Templiers, Jacques de Molay et les autres responsables de l'Ordre du Temple, des accusations que l'Inquisition avait formulées à leur encontre.
Il énumère enfin tous les mouvements néo-Templiers en rappelant que "Rome" a créé et continue d'honorer certaines pratiques chevaleresques.
L'alphabet hébraïque, comme le tarot est composé de 22 arcanes, est lui, composé de 22 lettres, qui sont à la fois chiffres et lettres.
C'est la base de la Guématria, système d'interprétation de la Kabbale. Se référant à ces authentiques sources traditionnelles de la spiritualité juive, Franck Lalou, dont l'oeuvre calligraphique est internationalement connue, a créé ce tarot hébraïque. Le tirage quotidien de ces cartes vous permettra de bénéficier de l'énergie vivante des lettres hébraïques, représentation symbolique du Verbe créateur.
Cet ouvrage a plusieurs objectifs : établir un état des lieux de ce que furent et sont aujourd'hui en europe les diverses organisations féminines et mixtes maçonniques.
Considérées, selon les obédiences masculines comme soit irrégulières, soit tolérées, soit pleinement acceptées, ces obédiences féminines ont un développement fort inégal selon les pays, face à une maçonnerie masculine qui, globalement, résiste. au-delà des descriptions organisationnelles et de l'état des lieux, l'ouvrage aborde également l'aspect géo-politique au niveau international et essaie " d'expliquer " , sans le justifier, le relatif développement, depuis cent ans, du fait maçonnique féminin.
Au moment où la pression de la société profane se fait forte pour la parité dans les loges et où certaines loges de la plus importante obédience française initient " sauvagement " des femmes, cet ouvrage fait, de manière opportune, le point sur les enjeux de la féminisation de la franc-maçonnerie.
Troisième volet d'une trilogie maçonnique Qabalistique qui comporte déjà deux ouvrages intitulés Qabale et Maçonnerie (Guy Trédaniel Editeur) et Perspectives Spirituelles de l'Ecossisme (Editions Véga).
Le dernier livre de Pierre Marie Savaignac, La Franc Maçonnerie Revisitée a pour objet de relier l'essentiel du corpus maçonnique actuel à la " Tradition Primordiale ". Celle-ci est personnifiée dans la Bible par le mythique Melki-tzedek, Roi de justice et Roi de paix, évoqué dans la Genèse. Exposée en outre par René Guénon dans Le Roi du Monde, la tradition primordiale reprend la notion d'Agartha présentée par Saint-Yves d'Alvèdre dans la mission des Indes en Europe.
Ce vocable d'origine sanskrite ou peut-être même araméenne - au moins en apparence - symbolise le centre suprême de l'Humanité qui est aussi appelé la Cité Sainte Louz, Salem. Dans la Franc-Maçonnerie Régulière, la tradition Primordiale est tout particulièrement illustrée par le Rituel de " la Sainte Arche Royale de Jérusalem " pratiquée dans le Rite d'Emulation mais bien entendu, elle est sous-jacente dans toute la Maçonnerie : " Souverain Grand Inspecteur Général " ou " Chevalier Bien Faisant de la Cité Sainte ".
Pour Saint Jean comme pour Lacan, c'est la parole qui est fondatrice du sujet... mais elle a été perdue dès l'origine. Parce qu'elle développe une démarche progressive de construction de soi, la Franc-maçonnerie propose à l'homme une méthode de questionnement sur le sens et la portée de cette parole perdue. Retrouver la parole, c'est-à-dire la vérité de soi, tel est le but et l'enjeu de l'initiation. Retrouver la parole réunit trois essais qui analysent chacun un aspect du contenu de " l'enseignement " maçonnique, tel qu'il est articulé tout au long du cheminement initiatique, au travers du rituel : existe-t-il un discours maçonnique ? Qu'est-ce que l'ésotérisme ? Qu'est-ce que la tradition pour les francs-maçons oe
Ce qui distingue le Christianisme des autres monothéismes, ce n'est pas seulement le dogme trinitaire, c'est, d'abord et surtout, l'Incarnation.
Les trois Evangiles synoptiques sont des Evangiles de la messianité.
La messianité n'est pas nécessairement l'Incarnation. D'abord conçue sur le modèle juif du Libérateur, elle est devenue, au cours des premiers siècles, Rédemption et Incarnation. Mais les Evangiles synoptiques, rédigés par des hommes qui n'avaient pas directement connu le Christ, insistent sur Ses pouvoirs divins et sur Ses miracles.
Le IVème Evangile est, au contraire, un Evangile de l'Incarnation.
Son auteur, qui ne se nomme pas mais qui est " le disciple que Jésus aimait " ; se présente comme un témoin. La tradition et ceux qui ont connu jean ou qui furent proches de lui dans le temps et dans l'espace nous affirment que cet auteur est Jean, fils de Zébédée.
Pour essayer de comprendre et de se faire une opinion, il faut, d'abord, retracer les contextes historiques, politiques, économiques, culturels et théologiques du premier tiers du Ier siècle.
Il faut aussi rappeler ce que l'on sait de Jean et le replacer dans ce contexte.
Le point suivant est la véracité du témoignage. Le IVème Evangile comporte de nombreux détails géographiques, topographiques et architecturaux qui n'ont pas de signification théologique mais qui sont autant d'indices de sa véracité. Or chacun de ces détails est vérifiable et vérifié. De plus, la cohérence temporelle du IVème Evangile est parfaite, au point que l'on peut suivre complètement le Christ au cours de la dernière semaine de Sa vie terrestre.
Ainsi donc, la véracité de l'Evangile selon Jean est assurée et l'existence du manuscrit Ryland permet de dater sa rédaction de la fin du Ier siècle.
Jean, tous les témoignages le prouvent, a passé les dernières années de sa vie à Ephèse et il y a joué le rôle d'un évêque métropolite.
A chacune des grandes fêtes, Pâques, la Pentecôte, la Théophanie, il a prêché et témoigné du Christ. Cela explique que ces très nombreuses homélies, tout en conservant une unité de style et de vocabulaire, présentent des reprises et des corrections. La conviction de l'auteur, après un examen minutieux, est que Jean le Théologien, le fils de Zébédée, est bien, comme l'affirment les Pères et les contemporains de l'oeuvre, l'auteur du IVème Evangile.
Ainsi, le IVème Evangile est véridique.
C'est l'Evangile de l'incarnation et celui du Message. Les hommes et les femmes du IIIème millénaire n'attachent guère d'importance aux nombreux miracles rapportés par les Synoptiques mais sont sensibles au Message du Christ.
Encore faut-il le comprendre. Toute traduction est une trahison, à la fois réductrice et théologiquement orientée. Ici, l'auteur remonte au grec des manuscrits anciens pour signaler, à chaque fois que cela est nécessaire, l'aura sémantique du texte johannique.
Ainsi met-il à jour bien des richesses occultées dans nos traductions et ouvre-t-il bien des pistes à la méditation du lecteur.
Ceux qui ne croient pas en l'Incarnation trouveront ici des raisons de douter de leur opinion. Ceux qui y croient trouveront des raisons de conforter leur foi. Tel est l'objet de cet ouvrage qui réconcilie respect de la tradition et analyse rigoureuse, ardeur de la foi et exigence de la raison.
Une partie de l'idéal des Lumières proposant la construction d'une Europe
unie et fraternelle a été portée par la maçonnerie née au XVIIIe siècle. Ce
cosmopolitisme a disparu au XIXe siècle au cours duquel a été privilégiée la
construction des Etats-nations. Les maçonneries nationales ont joué dans ce
cadre un rôle parfois déterminant pour faire triompher les valeurs de la
Révolution française de 1789, la conquête de la démocratie, l'éducation pour
tous, la justice sociale... Néanmoins, elles ont surtout endossé l'habit
d'un nationalisme vigilant et les valeurs d'un patriotisme accepté,
trahissant l'idéal universaliste des fondateurs. La construction de
l'Europe, élément majeur du XXe siècle, n'est entrée que tardivement dans
les débats des loges. La maçonnerie est restée prisonnière de son histoire
et de ses structures, sans la volonté de dépasser la vision bilatérale de
ses engagements externes. C'est tout le système de mise en commun qui
tâtonne depuis près de trente ans. Cette volonté d'être acteur de la
construction européenne s'exprime surtout à la périphérie des structures
obédientielles. Cette vitalité contourne et dépasse des rivalités héritées.
Elle est le levain d'un nouveau débat sur les évolutions de l'Europe qui
rompt avec un conservatisme qui a nourri la trahison durable de l'utopie. Ce
livre analyse les mutations et la dynamique actuelles de la maçonnerie
"adogmatique". Il recense les chemins de l'européanisation de la conscience
maçonnique, étape nécessaire vers un universalisme virtuel. Dans cette
direction, des propositions, issues d'une longue maturation, esquissent les
axes d'une nouvelle géopolitique maçonnique qui comprend l'Europe et son
environnement partenarial.
A près avoir explicité la nature de l'alchimie et comment la science d'Hermès a imprégné la Franc-maçonnerie, l'auteur nous livre l'histoire d'un itinéraire personnel : une longue et constante initiation à travers les pratiques artistiques, alchimiques et maçonniques.
Les langages plastiques et philosophiques se nouent au fil d'un parcours qui interroge les motivations personnelles, la tradition fondamentale et les pratiques rituelles en les éclairant du regard de l'Art royal. Artiste créateur, Jean Beauchard conduit le lecteur de la matière vers l'esprit.
pendant des siècles, la franc-maçonnerie a été entourée de mystère
et a suscité de nombreuses controverses.
en examinant tant ses liens mystiques que les faits historiques,
cet ouvrage montre que la réalité est plus fascinante
que n'importe quel roman d'aventure.
ce livre se penche attentivement sur les grands événements historiques
qui ont profondément influencé le développement de la franc-maçonnerie, ainsi que sur la manière dont ils peuvent être considérés à l'origine des enseignements mystiques à la base (les valeurs
traditionnelles de cette organisation.
ii aborde, entre autres les origines dans l'égypte ancienne, l'influence de la grèce antique et de la rome classique, les artisans médiévaux, le graal et les templiers, les débuts écossais de la franc-maçonnerie moderne, les développements en europe au xviiie siècle et la place et l'influence de la franc-maçonnerie sur la société moderne
« En rassemblant et synthétisant de manière originale et claire l'aspect « essentiel et pratique » des grandes traditions et voies initiatiques, Pierre Bonnasse nous propose un véritable traité universel pour prendre conscience de soi et accéder à la liberté intérieure, dans la présence et la non-dualité.
La Route du Soi est une proposition que l'auteur nous invite à partager au travers de ce qu'il appelle le « yoga de la lecture » (pathana-yoga). C'est un appel vivant à l'expérience immédiate et à la perception directe, ici et maintenant, dans l'acte même de lire.
Ici, l'initiation dont il est question ne dépend pas d'une autorité hiérarchique à laquelle il suffirait d'obéir ni d'un enseignement auquel il faudrait se conformer automatiquement ; elle résulte des propres efforts conscients que le lecteur entreprend par lui-même.
C'est de cette tentative que peut naître, chez ceux qui s'y appliquent avec la qualité d'attention proposée ici, cette impression nouvelle d'eux-mêmes et du monde, ce goût si singulier, tenant du mystère et de l'espérance, qui pourra les éveiller à leur véritable nature. »
La Franc-maçonnerie a, entre autres, pour but l'étude de la morale, le perfectionnement de l'homme et de la société.
C'est pourquoi en France, depuis plus d'un siècle, les obédiences ont mis en place une procédure dite " questions à l'étude des loges " pour réfléchir collectivement sur des sujets touchant à l'éthique, à la justice sociale, aux libertés et toutes questions visant à améliorer la condition humaine... C'est ainsi que nombre de progrès sociaux ont d'abord fait l'objet de débats dans le secret des loges avant d'être concrétisés clans des textes de loi.
L'ouvrage recense l'ensemble des sujets qui ont été débattus dans les loges françaises depuis la création de cette procédure. Ainsi apparaît, loin de l'image parfois négative, la facette la plus méconnue de la Franc-maçonnerie : celle d'une société de pensée où. loin du tumulte de la cité, des femmes et des hommes " de bonne volonté " se rassemblent pour penser les conditions d'amélioration de l'humanité, favoriser l'émergence d'un mieux-vivre ensemble et l'évolution de notre société, en ayant comme repères les principes de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
La géométrie, constitue la trame de toute vie sur terre et dans notre Univers. Que ce soit dans la nature, les sciences, l'art, l'architecture ou la spiritualité, partout des myriades de figures dotées d'une grâce unique entremêlent droites, courbes, surfaces et volumes selon des codes que seuls détiennent les initiés. Cette véritable encyclopédie de la géométrie sacrée révèle l'alphabet secret des formes qui nous entourent : un émerveillement.
- Une encyclopédie richement illustrée (plus de 700 photographies) sur la géométrie, conçue par un mathématicien de renom.
- Un ouvrage scientifique écrit dans un langage clair et accessible.
- L'auteur montre comment la géométrie se manifeste dans la nature, les sciences, l'art et la spiritualité à travers les formes, les sons, la lumière et les couleurs.
- Un livre qui a la saveur d'un Da Vinci Code : on découvre avec émerveillement les lois occultes qui régissent la conception des oeuvres d'art et musicales, des monuments...
- Une explication de la dimension spirituelle de la géométrie : les archétypes géométriques, plus que des composantes de la réalité, sont des reflets des niveaux profonds de notre conscience.
La légende d'Hiram est " Le " mythe fondateur de la franc-maçonnerie ; elle symbolise la mort et la renaissance de l'adepte, le transformant en " Maître " maçon.
Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, la maçonnerie ne comportait que deux grades : apprenti et compagnon. Au cours de la lente élaboration des rituels de la franc-maçonnerie, il a fallu des dizaines d'années pour que ce mythe et sa représentation dans le grade de maître s'imposent. C'est cette histoire, majeure et signifiante dans l'histoire de la franc-maçonnerie, que décrit l'auteur, dans un style à la fois simple et érudit.
Cet ouvrage de vulgarisation est important pour tous ceux qui, faisant la part entre le mythe et l'histoire, souhaitent accéder à des sources historiographiques certaines.