Robert Ambelain (1907-1997) est un personnage incontournable du milieu ésotérique français. Dès l'adolescence, il se passionne pour l'occultisme. Délaissant son engagement politique, il publie un premier livre sur l'astrologie en 1936. Remarqué rapidement par le « Paris ésotérique » de l'entre-deux-guerres, il est initié à la franc-maçonnerie en 1939. Les circonstances dramatiques du Second Conflit mondial le projetteront sur le devant de la scène. Son ascension sera alors fulgurante et il recevra un nombre impressionnant d'initiations. Élevé notamment aux plus hauts grades de Memphis-Misraïm, du Rite Écossais Ancien et Accepté, du Rite Écossais- Rectifié, il sera également Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Grand Profès, Réau-Croix, Rose-Croix d'Orient, etc. Il réveillera aussi l'Ordre des Élus Coëns, l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix et fondera l'Église Gnostique Apostolique. Il sera surtout le Grand Maître Mondial du Rite de Memphis-Misraïm durant un quart de siècle. Auteur d'une oeuvre abondante, souvent controversée, constituée de pas moins de quarante-deux ouvrages, il s'érigera en historien contestataire qui lui valut nombre d'inimitiés.
La démarche du Franc-Maçon, notamment dans le Rite Écossais Ancien Accepté, se déroule à l'aide de rituels liés aux textes sacrés judéo-chrétiens, et notamment L'Évangile de Jean. Cet Évangile, dans la plupart des loges, est une des trois grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie, avec le compas et l'équerre, qui figurent sur l'Autel des serments sur lequel le nouvel initié prête serment. Le titre de cet ouvrage, ''Le Franc-Maçon lit l'Évangile de Jean'', indique bien le point de vue de cette nouvelle méditation de Jean Bartholo. Il ne s'agit pas d'une présentation générale du texte, mais d'un regard porté sur la démarche d'un Franc-Maçon. En définissant ainsi le projet, l'auteur en dit les limites... et l'intérêt. Il appelle l'attention des lecteurs sur les passages qui ont un rapport avec le cheminement maçonnique. Le Prologue, les Noces de Cana, les marchands du Temple, l'entretien avec Nicodème, l'Aveugle-né, la rencontre avec la Samaritaine, la Mort et la Résurrection, ainsi que certains passages célèbres du discours du Christ, sont autant de scènes initiatiques qui nous incitent à méditer. Ce n'est pas sur-le-champ que l'on saisit au mieux le sens des événements que l'on vit. Il a fallu du temps aux disciples du Christ pour comprendre. Il en est de même dans la démarche maçonnique. Prendre conscience de ce qui s'est déroulé lors de l'initiation, du pourquoi du meurtre d'Hiram et de son relèvement en chaque maître, n'est pas immédiat. Jean Bartholo nous montre comment la démarche maçonnique pénètre les mystères de la vie à la manière de Jean, en utilisant les forces et les facultés intérieures de l'homme, pour accéder au monde spirituel.
Cet essai n'aborde pas l'architecture du Temple de Jérusalem, de nombreux ouvrages y ont été consacrés. Jean Bartholo, en s'appuyant sur le Livre des Rois, concentre sa réflexion sur la relation entre Salomon et Hiram. Le roi Salomon construit le Temple, le roi de Tyr Hiram et l'architecte Hiram, tous deux païens viennent à son aide et entraînent tous les incirconcis. Tels sont les évènements uniques, les faits mythiques et symboliques où, pour accomplir un projet divin, il faut faire appel à l'ensemble de l'humanité. Perspective tout à fait étonnante?! C'est dans le Temple de Jérusalem -Temple primordial et essentiel pour lire l'architecture du monde - que culmine le symbolisme de cette plénitude où tous entrent simultanément, égaux et distincts, et chargés de leur histoire, et en même temps librement unis. La Franc-Maçonnerie, en se référant au Temple de Jérusalem, a fondé sa symbolique et son enseignement. Le Temple, à l'image de l'Homme et de l'Univers, permet d'accéder à la connaissance du Temple spirituel. Les loges maçonniques "habitant" des temples regroupent des femmes et des hommes issus de toutes origines, croyants ou athées, qui vont concourir à la construction du Temple à l'instar des bâtisseurs de celui de Jérusalem. La tenue maçonnique est un temps d'arrêt avant un autre départ. Les soeurs et les frères se trouvent dans "l'être" et non dans le "faire". Le travail libère : on regarde l'autre dans la fraternité, on quitte le pouvoir de domination que l'on peut exercer dans la société et les différences sociales s'estompent. La construction du Temple de Jérusalem permet aux êtres humains de se retrouver dans une oeuvre universelle qui dépasse l'humanité entière et qui va unir les croyants, les idolâtres et les athées. Il s'agit d'une oeuvre cosmique qui est en définitive la rencontre du sacré et du profane.
Nouvelle édition. The Hermetic Order of the Golden Dawn ou l'Ordre Hermétique de L'Aube Dorée est sans nul doute l'ordre magique le plus célèbre du XXème siècle. Il a exercé une immense influence sur le développement de l'occultisme pratique dans tous les pays anglo-saxons et a contribué à une véritable renaissance de la magie cérémonielle. Cet ordre prestigieux a été fondé en 1888 par trois franc-maçons éminents : Westcott, Mathers et Woodman, sur la base de mystérieux manuscrits rosicruciens codés. Il a compté dans ses rangs nombre de célébrités de l'époque victorienne telles que Yeats, Moïna Bergson, l'actrice Florence Farr, les écrivains de nouvelles fantastiques Arthur Machen, Algernon Blackwood et Charles Williams, ainsi que les égyptologues Blackden et Sir Wallis Budge, et bien sûr des occultistes de grande valeur tels que le "fameux" Aleister Crowley, Israël Regardie, Dion Fortune ou Paul Foster Case. Bien que de nombreux articles aient été consacrés à la Golden Dawn en France, aucun rituel n'avait été publié jusqu'à présent en langue française. Ces rituels, qui jusque-là étaient l'apanage de groupes extrêmement fermés ou d'une élite d'occultistes maîtrisant la langue anglaise, sont donc exposés pour la première fois au plus grand nombre par Jean-Pascal Ruggiu qui a eu accès aux archives de l'Ordre en Angleterre et qui a reçu l'autorisation de les dévoiler de la part du dernier Temple authentique de l'Ordre encore en activité en Nouvelle Zélande. Cet ouvrage présente les techniques magiques incomparables de la Golden Dawn qui ont contribué à sa célébrité, ainsi que les rituels magiques fondamentaux utilisés au sein de l'Ordre intérieur, à savoir les rituels mineurs, majeurs et suprêmes du Pentagramme et l'Hexagramme, la consécration des quatre armes élémentaires et des trois armes majeures, ainsi que le rituel de la Rose+Croix et des Tours de Guet. Il détaille particulièrement les techniques de protection utilisées au sein de l'Ordre qui seront d'une aide indispensable à tous les occultistes désirant s'engager en toute sécurité sur la voie, parfois périlleuse, de la haute magie cérémonielle. Il éclaire enfin de façon lumineuse les mécanismes psychologiques qui permettent de comprendre ce qu'est réellement la voie magique moderne à savoir une voie de réalisation spirituelle par le moyen du cérémoniel.
La quête initiatique maçonnique est unique à plus d'un titre. Elle offre tant de perspectives spirituelles et philosophiques que le Franc-Maçon risque fort de s'égarer comme dans un «temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles». On pense en effet irrésistiblement à ces vers de Baudelaire face à une entreprise aussi singulière que cette démarche spirituelle. La confrontation avec une série de symboles, d'outils, de rituels risque fort d'égarer ou de rendre perplexe. Empruntant son titre au Guide des Égarés de Moïse Maïmonide, rabbin du XIIème siècle, cet ouvrage s'adresse à ceux qui se trouvent égarés ou rendus perplexes par le conflit apparent entre le judéo-christianisme, la science et la philosophie. Après avoir positionné le Franc-Maçon entre science et foi, la réflexion de Jean Bartholo, au fil des pages, se construit autour de nombreuses questions sur la connaissance de soi, le Mystère maçonnique, le sens de l'initiation, le franchissement de la porte, la sagesse, les signes corporels, le rapport parole-silence, les valeurs comme l'amour, la vérité, la justice, la fraternité, l'éthique, le devoir... Ces thèmes, souvent abordés dans les loges maçonniques, apparaissent sans cesse renouvelés et nous révèlent des beautés inconnues. Nous écoutons et ils commencent à nous parler. Nous nous reconnaissons en eux et ils se rapprochent de nous. Ce qui importe dans le parcours initiatique, c'est moins d'entendre la voix des hommes, que d'écouter le maître intérieur, hôte permanent du coeur de l'homme. La voix ne peut émettre que des sons mais c'est toujours le verbe intérieur qui en révèle le sens.
Durant deux années une épidémie inattendue et les longs confinements imposés ont été l'occasion, pour chacun de nous, de faire un retour sur soi. Croître spirituellement est un cheminement sans fin. C'est ce que la lectrice et le lecteur comprennent quand ils parviennent à la fin de cette année de méditation. Jean Bartholo propose une méditation journalière, à partir de thèmes déjà présentés dans ses ouvrages précédents et synthétisés, et d'autres réflexions qui ont germé au fil des jours et des humeurs. Après un long cheminement à travers les 33 grades du REAA, l'auteur apporte un regard personnel sur une multitude de thèmatiques. Comment Franc-Maçonnerie et philosophie s'articulent-elles ? Pourquoi des signes corporels ? Être Franc-Maçon aujourd'hui pourquoi et comment ? La fraternité est-elle une utopie à la mesure de l'homme ? Comment dire la vérité en loge ? Maître prêt à franchir le Rubicon ? Une centaine d'autres méditations jaillissent de ce vécu transmis et veulent être des miroirs qui engendrent des questions, et qui vont inciter chaque lectrice et chaque lecteur à méditer eux-mêmes, quel que soit leur âge maçonnique, afin de pouvoir murmurer à la fin du jour : « ordo ab chao ».
Au-delà et avant même d'être un signe de reconnaissance individuel, familial ou d'Ordre, dans les batailles ou les tournois, le blason, création originale et originelle de l'Occident chrétien, se présente essentiellement comme un véritable portrait céleste, vivant et vivifiant, qui exprime au travers de ses couleurs et de ses tracés, de ses figures (pièces honorables ou meubles) la vocation spirituelle de son porteur. Il existe ainsi, à proprement parler, une lecture spirituelle et donc une voie du blason. Une voie authentiquement initiatique au double sens d'un point de départ (initial) de la Queste et d'un cheminement intérieur, d'un acheminement de l'âme vers elle-même et vers son Créateur. De sorte que les armoiries, pour être réellement 'entendues', c'est-à-dire 'déchiffrées', doivent être essentiellement contemplées comme une icône. D'ailleurs, en leur réalité ultime, ce sont bien les armoiries qui, tout comme les icônes, regardent l'homme au coeur de son intériorité, lui révèlent le secret de son être et l'invitent à son accomplissement dans la lumière de l'Esprit qui est Amour. Ce livre souhaite contribuer à donner la clé de ce regard. Pascal Gambirasio d'Asseux est né à Paris en 1951. Répondant, comme il le dit, à 'l'esprit de famille' qui l'a nourri, il se passionne très tôt pour l'histoire et la tradition vivante de la Chevalerie et son langage initiatique : l'héraldique ou art du blason dont il devient l'un des spécialistes. Écrivain, conférencier, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la spiritualité chevaleresque et à la voie initiatique chrétienne, qui sont aujourd'hui des références reconnues.
L'État, l'Église, l'obédience maçonnique et tous les groupements humains tombent progressivement dans le même piège qui vide l'élan initial de sa substance fondatrice, pour se recentrer, à coups d'autoritarisme, sur l'administration et le développement d'un ego collectif, au sein duquel ne restent plus, pour le décor, que les portraits inertes des fondateurs.
De la Renaissance aux Lumières, se dessine une révolution des esprits, engendrée par les conséquences sociales des découvertes scientifiques.
S'écrit alors une nouvelle conception de la relation de l'homme à Dieu et au monde. C'est dans ce contexte que s'inscrit le message de la Maçonnerie française. L'ambition de ce nouveau cahier, auquel ont collaboré les plus fervents défenseurs de la tradition maçonnique française et de ses grades de Sagesse est de : - Dessiner à grands traits la mutation qui se trame de la Renaissance au début du XVIIIe siècle ; - Situer les conditions d'éclosion de la Maçonnerie, au début du siècle des Lumières ; - Dévoiler la substance qui irrigue le Rite Français tout au long du parcours initiatique qu'il propose dans ses grades symboliques, et éclaire de ses grades de Sagesse ; - S'arrêter sur la méthodologie spécifique à la Maçonnerie française ; - Dresser le portrait des Francs-Maçons du XVIIIe siècle qui marquèrent leur temps à travers leur carrière profane, militaire, politique, littéraire, scientifique...
; - Analyser les raisons objectives du déclin puis de la disparition du Rite Français au cours du XIXe siècle ; - Comprendre les conditions qui ont permis sa réinsertion dans le paysage maçonnique français.
L'ensemble des enseignements et techniques essentiels ici réunis, permet d'appréhender ce qui constitue une approche sérieuse du travail interne, libre de toutes croyances religieuses. La perspective qui s'en dégage est celle d'une voie d'ascension directe et sèche, consciente de sa finalité et se développant selon les processus contrôlés du début jusqu'à la fin de l'ascèse.
Héritier des enseignements de Martinez de Pasqually et de Louis-Claude de Saint-Martin, chargé de l'aura de mystère et de renommée qui entoure les Supérieurs Inconnus détenteurs des secrets rosicruciens, réinventé à la fin du XXème par Papus, l'Ordre Martiniste attire les plus célèbres ésotéristes du Temps : Stanislas de Guaita, Paul Sédir, René Guénon ou P. V. Piobb. Discret, si ce n'est secret, volontiers élitiste et fermé, le Martinisme contemporain continuant l'oeuvre de ces maîtres, est méconnu. Et si les sources historiques sont étudiées, ses rituels ne sont pas accessibles. Ce Rituel, publié à très petit nombre en 1913, hors commerce et réservé aux seuls dignitaires de l'Ordre, est offert pour la première fois aux chercheurs ou aux curieux augmenté de son introuvable clef. Dressé par Teder (Henri Charles Détré), il comprend non seulement les rituels d'initiation, le rôle des officiers et l'organisation administrative mais aussi l'explication de ses symboles fondamentaux : les luminaires, le masque, le manteau. Remplace EAN 9782906031005.
Rassemblant " ce qui est épars " Hervé Vigier apporte, par ses recherches sur l'origine et l'évolution du Rite Français ou Moderne, une véritable mise en lumière de ce rite toujours actuel et vivant .
Les interrogations de la société européenne du XVe au XVIIIe siècle et les courants de pensée et leurs ouvrages représentatifs vont influencer les créateurs des premières loges. Après des débuts incertains un système anglais en deux puis trois grades se constitue et se propage rapidement en France. Le cadre symbolique et initiatique des deux premiers grades est détaillé : le patronage des deux saint Jean, les outils, la position des colonnes, l'architecture de la réception d'un apprenti...
Les colonnes du Nord et du Midi, la pierre cubique et l'Étoile Flamboyante, les chandeliers ou la chambre des réflexions... À partir des rituels, serments, épreuves... de ce " printemps de la Maçonnerie française " l'auteur met en évidence les qualités essentielles du Maçon, homme de foi, de tolérance et de vertu, et la singularité du Maître de la loge, " premier d'entre ses égaux ".
Avant que ne disparaisse définitivement la "tradition du plomb", Jean-Claude Allamanche s'est servi de son expérience typographique pour écrire une étude des usages secrets des imprimeurs, des fondements spirituels et de la métaphysique du métier. Ayant vécu en Alsace, il découvre les marques d'imprimeurs alsaciens largement ignorées en France dans les livres des XVe et XVIe siècles consultés dans le fonds ancien de la Bibliothèque de Haguenau et qui serviront de base à ses recherches et à ses réflexions sur la tradition et la transmission des secrets du métier et de son savoir caché. S'appuyant sur une sélection de ces marques, l'auteur nous fait découvrir l'Art du trait et de la géométrie (le compas, l'équerre double ou l'ancre), le rôle et le symbolisme de la fonte des caractères et des métaux. Il évoque ensuite la doctrine (Adam, Ève et le Serpent), la cosmologie (le temps et l'espace, Janus ou le globe du Monde), le signe de Maîtrise (chrisme, Quatre de chiffre, crochet), l'art libéral de l'imprimeur - la Grammaire et son ésotérisme (les grimoires noir et blanc, les rébus et calembours, la société initiatique AGLA et ses livres secrets : Abaque, Abraxas, Abrasadabra)-, les principes métaphysiques du Livre. Le chapitre « La maîtrise » provient de sa connaissance d'une tradition orale qui était encore en usage au début du XXe siècle dans l'imprimerie; l'auteur l'a recueillie, dans les années cinquante, auprès de typographes anciens qui avaient fait leur apprentissage avant 1914. Le lecteur trouvera en fin de volume des annexes sur l'imprimerie à Hagueneau, sur sa Rose, et un glossaire typographique rappelant les définitions parfois mal connues : qu'est-ce qu'un "Saint-Jean", un "bourdon", une "coquille" ?
Ce recueil de trois textes se complétant forme l'approche la plus simple de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin et la meilleure introduction à l'illuminisme chrétien et au Martinisme. "Ecce Homo" fut composé pour son amie la duchesse de Bourbon, dont Le Philosophe Inconnu s'inquiétait de la crédulité et de la fascination pour certaines sciences occultes qu'il rejette parmi les « fausses missions» et les «fausses manifestations» du temps.
Qui était Andrew Michael Ramsay, dont la date de naissance est incertaine, initié à Londres en 1730 et enterré à Saint-Germain au mois de mai 1743 ? Ce jacobite convaincu et pauvre, dépendant du bon vouloir de groupes (exilés stuartistes, aristocrates français, francs-maçons) aux opinions diverses, apparaît dans la franc-maçonnerie française le 26 décembre 1736, date portée sur le manuscrit de son 'Discours' conservé à la médiathèque d'Épernay, dont le texte est fort différent de celui des versions imprimées ultérieures. Après avoir retracé sa vie, rappelé ce que nous savons des débuts de la franc-maçonnerie française et des premières loges parisiennes, Alain Bernheim analyse le Discours, son plan, ses versions successives dont il fait la recension, ainsi que ses sources qu'il détermine en s'appuyant sur des documents qu'il cite et commente abondamment. Alain Bernheim, 33e, C.B.C.S., est né en 1931. Pianiste de renommée internationale, il doit abandonner sa carrière en 1980 pour des raisons de santé et se consacre depuis à la recherche et à l'histoire de la franc-maçonnerie. Il est l'auteur de plusieurs livres et de plus de 150 articles en français, en anglais et en allemand, parus dans les plus prestigieuses revues. Son dernier ouvrage, 'Le rite en 33 grades - De Frederick Dalcho à Charles Riandey,' paru aux éditions Dervy en septembre 2011, a reçu le prix littéraire de la Maçonnerie française 2011 de l'Institut Maçonnique de France.
Résumant quarante années de recherches à travers les rites aussi différents que les rites anglo-saxons, le Régime Écossais Rectifié et d'autres, en se référant aux textes fondateurs et à la conception de l'initiation telle que définie par René Guénon, Jean-Claude Allamanche les développe sous un angle inédit et opératif, allant jusqu'à une mise en action spirituelle. L'auteur nous propose une réminiscence de la Franc-maçonnerie commune à tous les rites au travers d'un Manuel de la Maçonnerie en trois traités : Théorique (régularité de la transmission), Pratique (Rituels, travail individuel.) et Opératif (le Métier, les Outils). Il nous fait découvrir le sens caché des Lettres sacrées de la Maçonnerie bleue et des grades additionnels, pour aboutir à la découverte d'une méthode de réalisation opérative au moyen de ces symboles et de leurs actions sur les centres subtils du corps humain et de son anatomie occulte. L'Art de Géométrie est esquissé au travers des Old Charges, et la Maçonnerie de Marque évoquée par ses principaux symboles: pierres d'angle, clé de voûte et ciseau. Des études sont consacrées au Rite Écossais Rectifié : l'une originale sur le tableau du Maître Écossais de Saint-André en s'appuyant sur le symbolisme de la cathédrale de Strasbourg, et d'autres sur différents aspects de la Chevalerie. Une galerie de portraits de Francs-maçons complète l'ouvrage, connus comme Willermoz ou Cagliostro, ou ceux de Jean Tourniac et de Raymond Peillon qui précisent quelques points de l'histoire de la Franc-Maçonnerie lyonnaise au XXème siècle.
La Révélation d'une Présence, d'une Puissance créatrice se manifestant dans l'histoire, dans les rituels de la Franc-Maçonnerie par des signes, repères est promesse de sagesse et de libération, qu'il importe de comprendre. Dans ce tome, consacré à la Loge symbolique, une centaine de questions fondamentales sur l'Apprentissage, le Compagnonnage et la Maîtrise ainsi que des méditations sur le symbolisme maçonnique et la Cité spirituelle sont proposées au lecteur, quel que soit le Rite qu'il pratique. Ce sont autant de traces laissées sur leur chemin spirituel par Jean Bartholo et Claude Gilbert, deux Frères travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté, au travers des travaux qu'ils ont présentés dans leur loge. Ce vécu transmis est une invitation à poursuivre sa propre méditation. Le vrai Chemin de perfectionnement est de croître spirituellement en prenant conscience que le polissage de la Pierre, une fois dégrossie, est sans fin.
La Révélation d'une Présence, d'une Puissance créatrice se manifestant dans l'histoire, dans les rituels de la Franc-Maçonnerie par des signes, repères est promesse de sagesse et de libération, qu'il importe de comprendre. La mort d'Hiram a eu pour conséquence l'arrêt de la construction du Temple de Pierre. La maîtrise se révèle toute en promesses potentielles. C'est ce que nous avons découvert à la fin du tome premier de cet ouvrage. Ce tome second s'ouvre sur un intermède portant sur le Grand Architecte de l'Univers, trait d'union entre les différentes étapes de la démarche spirituelle maçonnique. Jean Bartholo et Claude Gilbert poursuivent leurs méditations et leurs voyages dans les rituels du 4e au 16e degré, notamment dans la tradition juive, le Temple de Salomon, la Kabbale, l'Ancien Testament ; puis jusqu'au 18e degré, issu de la tradition d'Israël, d'empreinte chrétienne, offerte à chacun comme un accomplissement, avec la Croix de la Parole retrouvée.
Après avoir examiné, dans l'esprit du siècle des lumières, le cadre initiatique des grades symboliques de la Maçonnerie française, avant puis après la synthèse de 1785 par le G.O.D.F., après avoir considéré l'Ecossisme qui anime la France maçonnique de cette époque, Hervé Vigier fait ressortir l'esprit des Grades de Sagesse du Rite Français, tel qu'il ressort, pour le 1er ordre, lors de la synthèse effectuée par le Grand Chapitre Général de France en 1784. Ce regard original permet au lecteur : De comprendre tout le soin que les Officiers d'une Loge symbolique doivent déployer pour former une Loge régulière, c'est-à-dire capable de sortir un instant des pesanteurs de la vie profane, et de présenter à chacun de ses membres et des visiteurs un monde de paix et de fraternité. De laisser ensuite à chacun le soin de définir comment il compte personnellement apporter sa pierre à l'édifice nouveau qu'il imagine, et qu'il doit dessiner au milieu des autres, pour qu'il devienne le temple universel de l'humanité. Ce regard original s'appuie sur quinze grades qui sont : Le grade d'Elu Secret du Rite Français dans une cérémonie qui donne toute sa mesure à la première Réception au grade d'Apprenti. L'ensemble des grades intermédiaires entre le Maître et l'Elu, puis tous les grades d'Elus, dont l'ensemble constitue le 1er ordre du Rite Français. Une vision initiatique qui unit la Maçonnerie ''Ancienne'' et la Maçonnerie ''Moderne'', puis laisse chacun poursuivre son cheminement personnel.
Athées ou hommes de foi, quoi qu'il en soit de nos convictions, « notre âme est jetée dans le corps, où elle trouve nombre, temps, dimensions ». Ainsi débute le célèbre argument du Pari de Pascal. Fort de ce levier pascalien, qu'est-ce qu'un Franc-Maçon peut lui-même découvrir au cours de son long parcours maçonnique lorsqu'il se confronte à des espaces différents, des temps différents ? Pourquoi les rituels le placent-ils dans ces situations ? « D'où venez-vous ? », « En quel lieu sommes-nous ? », « Quelle heure est-il ? », sont autant de questions qui font de l'Espace et du Temps, tels qu'ils sont vécus en loge maçonnique à tous les grades, des leviers importants pour le cheminement de chaque initié. Après avoir abordé de manière synthétique et riche en enseignements les notions d'Espace et de Temps dans l'histoire des hommes, Jean Bartholo médite, une nouvelle fois, sur les rituels du R.E.A.A., qui nous dévoilent la rencontre de l'homme avec la Transcendance, comme une anticipation d'une réalité à venir. L'auteur aborde l'Espace et le Temps dans la Tradition initiatique maçonnique écossaise sous un angle original, comme une synthèse des Traditions cosmique (Loge symbolique), prophétique (4e -14e grades), messianique (15e - 33e grades). Jean Bartholo nous montre comment les rituels nous ouvrent un nouvel espace et un nouveau rapport au réel, comme une anticipation silencieuse d'un monde qui brille dans le silence et qui se nomme la vie éternelle.
Ces Propos sont nés du devoir rituel pour l'Orateur de produire, à l'issue de chaque Tenue, une sorte de "condensat" des travaux, ses « conclusions ». Ayant occupé cet office plusieurs années auprès de divers Vénérables Maîtres, l'auteur a pris l'habitude de conserver les quelques mots et phrases griffonnés pendant les travaux. Parfois didactiques, souvent pratiques, parfois aussi imprécatoires, ces transcriptions, sont les fruits, fraîchement cueillis, nés de la confrontation entre l'écoute attentive d'un "vieux" franc-maçon, le travail de Frères qui ont longuement préparé leur réflexion, et les échos suscités chez les participants par les paroles offertes. Hormis quelques ajustements orthographiques, rien n'a été changé ou corrigé, et cette véritable moisson témoigne de la respiration d'une tradition orale, où les ouvriers tissent, sur la trame des symboles du métier, une tapisserie authentiquement initiatique. Participant à la fois de la poésie, de la connaissance, de la science et du témoignage, ces « conclusions de l'Orateur » peuvent être dites à voix haute et forte si l'on veut en percevoir l'écho venu du fond des âges, et les transmettre à tous ceux, Maçons ou Profanes, qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
« Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformé par le renouvellement de votre jugement » (Rm12.2). Les mots du Frère Expert, quand il s'adresse au profane dans le Cabinet de Réflexion lors de l'initiation, font écho à cette affirmation de l'apôtre Paul : « Il est indispensable que vous vous détachiez de toute illusion trompeuse, et pour vous rendre sensible matériellement ce qui doit s'accomplir en vous spirituellement, je vous prie de me remettre ce que vous portez sur vous de plus précieux et, en particulier, tous les objets en métal, qui symbolisent ce qui brille d'un éclat trompeur. » Ne pas se conformer pas au monde présent, est l'essence même de la Promesse initiatique maçonnique qui fixe ainsi le monde dit "profane" où tout obéit aux passions, aux ego, ce que la Franc-Maçonnerie appelle les métaux. Pour renouveler l'intelligence il faut traverser notre surface et atteindre notre for intérieur. L'enseignement maçonnique propose de nous y amener. La réflexion de Jean Bartholo se nourrit de deux sources, sous l'oeil de la raison et de la foi : le Grand Récit scientifique de l'évolution, véritable symphonie fantastique et inachevée dont il tire de multiples enseignements sur l'émergence du pensant ; et la Tradition maçonnique, née du judéo-christianisme, autre symphonie avec pour leitmotiv, - de la loge symbolique aux grades blancs (31e-33e grades du Rite Écossais Ancien et Accepté) en passant par les grades de Perfection et les grades chevaleresques -, la Promesse initiatique. Cette Promesse sera-t-elle finalement accomplie ?
Après une reprise de grade en grade du Rite Français, de l'Apprenti au premier ordre d'Élu Secret, Hervé Vigier place la synthèse du Grand Élu Écossais réalisée en 1784, dans l'esprit des courants de pensée qui animent le siècle des lumières. Ainsi le piédestal de la science, la Pierre cubique qui n'est pas à pointe, le Delta, le Mot sacré et secret, l'Arche d'Alliance, prennent un relief inattendu. Ils conduisent le lecteur au coeur du rite, et du rôle initiatique de la Franc-maçonnerie. Un voyage alchimique à ne pas manquer, pour comprendre les prochaines étapes d'un cheminement spirituel qui cherche, comme nos ancêtres, à réconcilier les découvertes scientifiques, l'harmonie des lois qui régissent le cosmos, et la lumière de la Sagesse. Un parcours à travers les manuscrits du IIe ordre, démontrant combien la construction du Temple permet de cultiver l'accès de chacun à l'universel, dans la liberté et par la loi d'Amour.