Prométhée, qui vola le feu aux dieux, fut enchaîné au sommet du Caucase tandis qu'un aigle lui rongeait le foie.
Pour avoir goûté au fruit défendu, Adam et Eve furent chassés du Paradis... De Don Quichotte à Buffalo Bill, d'Icare à Luke Skywalker, le héros de La guerre des étoiles, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l'expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme " les tessons de poterie dans un site archéologique ", ils interprètent les mystères de la vie.
Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous comprendre nous-mêmes. " Le mythe est le rêve de l'humanité, le rêve est le mythe de l'homme... "
Cet ouvrage expose de façon synoptique mais exhaustive le Rite Écossais Ancien et Accepté en rassemblant des informations, souvent éparses. Il permet une consultation rapide des spécificités d'un degré donné. Il ne révèle rien qui ne doive l'être. Cependant quelques considérations personnelles sont présentées ainsi que des planches hors texte réalisées spécialement à cette intention. Elles ont pour unique but de toujours susciter la réflexion sans jamais vouloir donner une vérité. Il n'est pas besoin d'expliquer à ceux qui savent. Il n'est pas besoin d'infléchir ceux qui cherchent. Ce manuel contient : quelques thèmes de réflexion se rapportant au Rite Écossais Ancien et Accepté ; la présentation synoptique des trente-trois degrés ; de multiples photos et dessins originaux ; un ensemble de planches hors texte. L'évocation de chaque degré rappelle : le titre du grade ; la légende du grade (légende qui n'apparaît qu'à partir du troisième degré) ; les mots, âges et heures d'ouverture et de fermeture des travaux ; les décors du grade ; la disposition du Temple ; l'éthique du grade ; une série d'objets spécifiques approchés en tant que symboles et éléments de réflexion ; quelques premiers sujets de méditation. Ces informations soulignent l'extrême richesse du Rite Écossais Ancien et Accepté au niveau : des symboles et des légendes ; des thèmes de réflexion ; de l'éthique des grades ; des objets et des symboles ; des sons frappés ou musicaux, des lumières, des couleurs, des nourritures, des parfums : tout ce qui interpelle les cinq sens. Le Chemin Initiatique reste le Chemin de la Découverte et de la Liberté de Pensée et d'Action.
Qu'est-ce qu'un homme au sens anthropologique ? C'est, comme le disait Aristote, un « animal rationnel ». Mais l'homme ne peut se résumer à cette définition : il est aussi un être sollicité par l'Esprit de vie et par l'Être qui le mettent en demeure d'utiliser sa raison, d'abord afin que ces concepts soient pleinement compris, puis de manière à définir en conséquence l'éthique qu'ils proposent à son libre arbitre. Ainsi peut-on dire qu'un être humain ne devient pleinement homme que lorsqu'il appréhende les aspects métaphysiques et les implications éthiques de l'Esprit et de l'Être. La culture maçonnique contient en elle-même une symbolique, une méthode herméneutique et une épistémologie susceptibles d'aider l'être humain dans la compréhension de cette métaphysique et de cette éthique traditionnelles. Patrick Négrier s'intéresse dans cet ouvrage aux textes fondateurs de la Franc-maçonnerie écrits entre 1356 et 1751, qu'il analyse de façon érudite. Par ce biais, il aborde les rites qui ont déterminé cette période (Anciens Devoirs, Mot de maçon) et les Constitutions d'Anderson et de Désaguliers. D'une interprétation philosophique de la Bible à la quête d'une religion naturelle pratique, sont ainsi explorés les différents aspects d'une culture maçonnique porteuse d'un humanisme au sens plein.
Les Tuileurs et autres traités encyclopédiques ont déjà tout révélé des secrets des hauts grades. Tout cela est connu, écrit, publié et à portée de main et d'yeux. Mais tout cela est vain. Ce sont des savoirs sans connaissance, des données sans idées, des tas qui ne forment aucun tout. Le présent livre entend se débarrasser de ces formalismes pour aller se promener, l'esprit et l'âme ouverts, dans ce paysage mythologique qu'offre le Rite Écossais Ancien et Accepté. Une belle échelle de Jacob reliant Ciel et Terre, l'Absolu et le relatif, l'Océan et ses vagues. Trente-trois mythes sont offerts à méditation, à rumination, à herméneutique. Ils semblent parfois n'être qu'une collection hétéroclite, mais il n'en est rien ! Ce livre le démontre de la plus joyeuse des manières : au fil d'une belle randonnée spirituelle, un pèlerinage, comme un « chemin de jacquaires » qui auraient oublié leurs croyances mais qui chercheraient la voie vers ce qui dépasse infiniment l'homme.
Le grand trépied mythique et mystique sur lequel repose tout l'édifice symbolique et spirituel de la Franc-maçonnerie régulière et universelle se résume en trois idées qui ont entre elles des relations extraordinairement riches : l'architecte parfait et initié accompli qu'est Hiram, le Temple de pierres de Jérusalem, sur le mont Moriah, et le roi Salomon qui incarne la Sagesse la plus profonde et représente le Divin parmi les hommes. Chacun de ces trois piliers trouve sa racine dans les livres des Rois et des Chroniques de la Bible hébraïque, une des trois grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, avec le Compas et l'Équerre. Toute la construction du livre s'élabore en trois temps. Dans un premier temps, il s'agit d'étudier en profondeur chacun des trois piliers du mythe fondateur de la Franc-maçonnerie, indépendamment des deux autres : Hiram, le Temple et Salomon. Il s'agira de décrire, de scruter et d'interpréter leur origine biblique, leur posture maçonnique et leur signification symbolique. Dans un deuxième temps, il conviendra de regarder le message philosophique et mystique porté par leur mise en oeuvre au sein du rituel d'élévation à la Maîtrise, d'abord, et leurs développements dans les rites initiatiques liés aux degrés supérieurs. Dans le troisième et dernier temps de l'ouvrage, sera tentée la synthèse de tous les chapitres antérieurs sous la forme d'une cosmologie (qu'est-ce que la Nature du Tout vue au travers du Temple ?), d'une théologie (qu'est-ce que l'Esprit du Divin vu à travers Salomon ?) et d'une anthropologie (qu'est-ce que la Logique de la Vie vue à travers Hiram ?) propres à la Franc-maçonnerie régulière universelle.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.
L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
« Les Cahiers de la Franc-maçonnerie » sont conçus pour répondre aux questions générales et particulières qu'on se pose sur cette prestigieuse institution et lever l'aura de mystère qui nimbe son histoire. Les sujets traités ne sont pas limités, et chacun peut suggérer un nouveau thème sur le site des cahiers . Le but est que chacun, maçon averti, apprenti ou même profane, puisse trouver facilement une information claire et détaillée, des explications précises et argumentées ou encore un point de départ pour ses recherches, chaque cahier comportant une riche bibliographie. La présentation en cahiers permet de traiter une question de manière exhaustive, d'approfondir l'argumentation et d'en dégager toutes les ramifications. « Les Cahiers de la Franc-maçonnerie » sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique particulière. Leur anonymat témoigne de leur volonté de s'exprimer du point de vue général de l'Ordre maçonnique pour privilégier la description des convergences et des différences au sein même de cette organisation complexe.
Ce trente-troisième ouvrage consacré aux nombres est le dernier de la série « Les Cahiers de la Franc-maçonnerie ». Trente-trois comme les trente-trois degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. Trente-trois comme les trente-trois ans du cycle solaire connu dans toutes les traditions. La Franc-maçonnerie, héritière de Pythagore, accorde une grande importance aux nombres. C'est pourquoi le nouveau franc-maçon commence par apprendre qu'il a trois ans, même s'il en a plus de quarante. Il lui faudra savoir pourquoi. Au fur et à mesure de son avancée dans les degrés, il changera d'âge et découvrira d'autres nombres. Il écoutera les batteries - le nombre de fois où les maçons frappent dans leurs mains - et comptera les coups de maillet donnés par les officiers de la loge, car rien dans les rituels n'est laissé au hasard - surtout pas les nombres. Il en étudiera les sens et finalement en découvrira l'universalité à travers le temps et l'espace.
Le 24 juin 2017 sera fêté le 300e anniversaire de la Franc-maçonnerie moderne. Le livre présenté ici transcrit le rituel complet qui fut conçu et mis en oeuvre pour la célébration européenne de l'événement, à Bruxelles, sous l'égide de la Grande Loge Régulière de Belgique. La légende voudrait que le 24 juin 1717, dans la taverne dite L'Oie et le Gril (The Goose and Gridiron) à Westminster, quatre Loges londoniennes eussent créé la Grande Loge de Londres et de Westminster, qui deviendra la Grande Loge de Londres en 1724, puis la Grande Loge d'Angleterre en 1738 et qui, enfin, en 1813, sera absorbée par la Grande Loge Unie d'Angleterre, en accord avec les Grandes Loges d'Irlande et d'Écosse. Il ne s'est probablement rien passé ce jour-là, et cette cérémonie n'eut lieu que dans la tête de James Anderson afin de valoriser ses Constitutions de 1723 qui, très vite (en 1738 puis en 1742), ont été abrogées au profit d'un texte plus conforme aux traditions, Landmarks et « vieux devoirs » maçonniques. Il n'empêche, cette date est symboliquement celle de l'émergence de la Franc-maçonnerie moderne et de son renouveau en Grande-Bretagne, mais aussi vers les continents européen et américain. Ce beau texte est une invitation à méditer une spiritualité vivante et vivace pour notre époque... Ouvrage écrit avec la collaboration de Freddy Malice et Jean-Marc Denis, membres de la Loge La Parfaite Fraternité à l'Orient de Mons, pépinière de Grands Maîtres pour la Grande Loge Régulière de Belgique.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.
L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.
L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.
L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.
Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.
L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.