La 1ère partie explore les caractéristiques de la démarche du Compagnon (découverte de l'art du Trait, travail en comité de Compagnons et visites des loges), la seconde présente tous les aspects de l'enseignement symbolique de ce grade (les cinq sens, les sept arts libéraux, les grands initiés, les signes paroles et attouchements, ...), la troisième détaille les conditions de passage au grade de Maître.
Dès sa première parution en 1795, " Das Märchen ", " Le Conte ", souvent nommé Conte du Serpent vert, a suscité de nombreux commentaires et interprétations. Courte mais d'une densité rare, l'oeuvre, en effet, intrigue. Loin d'être une simple histoire pour enfants, elle recèle une pluralité de sens et de niveaux d'interprétation parmi lesquels l'alchimie et la Franc-Maçonnerie occupent une place importante. Quête de l'origine, temps sacré du rituel, chaîne d'union, sacrifice, renaissance, reconstitution du couple vénérable, accomplissement du Grand oeuvre, sont quelques uns des thèmes abordés dans cette polyphonie harmonique qui se lit comme l'on écoute une oeuvre musicale : en se laissant pénétrer par sa beauté. On ne lit pas le Conte, on s'en imprègne et le sens, ou plutôt les sens, petit à petit, s'en dégagent.
Jean-Patrick Dubrun, s'appuyant sur une traduction renouvelée, offre une lumière inédite sur les multiples dimensions de ce texte captivant.
S'appuyant sur la tétraktys et l'étoile à cinq branches d'un côté, le tétragramme et l'arbre des sefirot de l'autre, l'auteur relève les analogies existant entre ces différentes approches ésotériques et montre comment les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance que sont Pic de la Mirandole, Johannes Reuchlin et Guillaume Postel les ont approfondies et transmises. Le symbolisme maçonnique s'est enrichi de ce double héritage, tout particulièrement au grade de Compagnon. S'appuyant sur la tétraktys et l'étoile à cinq branches d'un côté, le tétragramme et l'arbre des sefirot de l'autre, il relève les analogies existant entre ces différentes approches ésotériques et montre comment les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance que sont Pic de la Mirandole, Johannes Reuchlin et Guillaume Postel les ont approfondies et transmises. Le symbolisme maçonnique s'est enrichi de ce double héritage, tout particulièrement au grade de Compagnon.
Partant des sources antiques, grecques et latines, l'auteur examine l'apport des sources chrétiennes au symbolisme de la rose, qui culmine dans les rosaces des cathédrales. Au Moyen Age, les deux romans de la rose et la rose éternelle de Dante l'ont abondamment citée. Puis on trouve la rose évoquée en littérature (Ronsard, Hugo, ...) et en peinture (Leslie et Chagall, ...). Enfin, le mouvement de la Rose-Croix, apparu au début du XVIIe s., en a fait un symbole alchimique central qui explique que l'on retrouve cette fleur dans le grade de Chevalier Rose-Croix et dans la franc-maçonnerie féminine.
La symbolique attachée au grade de Compagnon est particulièrement riche : le niveau, le Nombre, la coudée, la géométrie sacrée, la Force, la magie, la pierre cubique, le voyage et l'étoile sont ses principaux éléments. Ils constituent autant de points d'entrée pour pénétrer le mystère de ce grade, et de chemins pour en approfondir la connaissance.
Ce sont ces chemins que Pierre DANGLE présente et explicite dans cet ouvrage, afin que le Compagnon ait à sa disposition l'enseignement symbolique nécessaire à sa complète formation. Cette dernière requiert une expérimentation pratique suffisamment longue pour être assimilée, préparant ainsi l'initié à vivre pleinement le mystère de la Maîtrise.
En vivant le rituel d'élévation au "sublime grade de Maître", l'initié change de plan. Il entre dans la dimension mythique de la vie et s'intègre au corps de maîtrise, qui est un corps de fonctions, manifesté dans le temple par les offices. Connaître la nature de cet être vénérable et décrypter les éléments fondamentaux qui caractérisent le chemin des Grands Mystères, tels le mythe de création, la mort et la résurrection, ou la symbolique trop souvent négligée de la Veuve, est le but de cet ouvrage.
L'éclairage apporté permet de comprendre la dimension spirituelle de ce grade, et de répondre à la question : De quoi le Maître maçon est-il maître ?
Dans une loge initiatique, le Premier Surveillant est chargé par le Vénérable Maître de diriger la Chambre du Trait où les Compagnons travaillent sur la pierre cubique.
Que signifie le sceau porté par le Premier Surveillant, quelle est sa place dans la Loge, quel voyage initiatique trace-t-il, quel est son lien avec le pilier Force, comment dévoile-t-il le chemin de l'étoile, pourquoi exerce-t-il la maîtrise du nombre Cinq, quel est le contenu de l'art du Trait qu'il doit enseigner aux Compagnons ?
Le langage utilisé par les francs-maçons est porteur de richesses symboliques souvent méconnues ou mal comprises, y compris parfois des Maçons eux-mêmes.
En présentant la signification symbolique de 33 mots-clés du vocabulaire maçonnique, tels que Initiation, Art royal, Agapes, Chaîne d'union, Chambre du Milieu, Delta, Enfants de la Veuve, Lacs d'amour, Luminaires, Pavé mosaïque, Orient éternel ou Tronc de la Veuve, Sébastien le Calvez offre aux profanes de découvrir en quoi consiste la tradition initiatique et la pratique maçonniques, et aux Maçons, qu'ils soient expérimentés ou non, d'approfondir la connaissance qu'ils ont du cosmos de la Loge et de l'univers du temple.
Pourquoi les Francs-Maçons portent-ils le titre rituel de « Fils de la Lumière » ? Pourquoi, lors de la cérémonie d'initiation, est-dit que le nouvel initié « reçoit la lumière » ? Quelles sont « les lumières » d'une loge initiatique ? À ces questions, et à beaucoup d'autres concernant ce thème central, l'auteur apporte des éléments de réponse.
Présent déjà, dans les Textes des Pyramides d'Égypte, associé au mythe osirien puis au mythe christique, le Pélican apparaît en Franc- Maçonnerie au dix-huitième degré du REAA. Indissociable de la réalisation du Grand OEuvre, il conduit à la renaissance dans la lumière qu'est l'initiation. Cet ouvrage y parle des étapes à travers la symbolique de cet oiseau de nature feu jusqu'à la consécration du grade de Maître.
Gérard de Nerval, l'un des plus grands écrivains français, s'est passionné pour l'initiation et la Franc-Maçonnerie. Au coeur de son monumental « Voyage en Orient » se trouve développée la légende de maître Hiram, de Salomon et de la reine de Saba qu'il prétend avoir recueillie auprès d'un conteur de Constantinople. En réalité, Nerval a rassemblé les éléments fondamentaux du mythe maçonnique révélés au grade de Maître et donne ainsi la version la plus complète de ce grade tel qu'il est encore vécu aujourd'hui. Il nous a donc semblé opportun de mettre en lumière cet aspect original de la démarche nervalienne afin de pouvoir aborder ce texte somptueux sous l'angle initiatique.
L'Égypte fascine l'Occident, et ce n'est pas sans raison, puisqu'elle nous semble à la fois si proche et tellement mystérieuse. Proche car en elle se trouve incontestablement l'une des sources principales de la civilisation occidentale. L'Egypte ancienne a notamment été la première, dans le monde méditerranéen, à pratiquer l'art de bâtir en pierre : elle est ainsi à l'origine de toute notre architecture.
Avec cet ouvrage, Laure Bellier offre au lecteur de le guider dans ses premiers pas sur la voix des symboles, afin qu'il en saisisse la substantifique moelle et comprenne les subtilités du grade d'Apprenti. Ainsi met-elle en pratique la méthode de transmission propre à l'initiation, fondée sur le partage fraternel de ce qui a été perçu pour favoriser l'émergence d'une personnalité à nulle autre pareille.
La corde, dont la présence en Loge fait l'unanimité des Francs-Maçons, n'en demeure pas moins un symbole méconnu à bien des égards. Elle est cependant, pour de nombreuses traditions, le principe organisateur du ciel et de ses constellations.
Outil symbolique de construction de l'initié, la corde à noeuds ouvre le chemin de la connaissance des métiers et celui de la magie par la confection de noeuds : éléments qui allient à la fois les concepts, les plus avancés de la science moderne aux perceptions les plus anciennes de la tradition.
La corde aux lacs d'amour par ses deux formes, sur le sommet des murs du temple et autour du tableau de Loge, nous questionne : d'où viennent-elles ? Quelles sont leurs fonctions rituelles ? N'y aurait-il pas une loi de la corde à respecter pour découvrir l'amour vrai ?
Après le Livre de l'Apprenti, Pierre Dangle aborde le deuxième « grade » de la Franc- Maçonnerie initiatique, celui de Compagnon.
Grade mal connu, en vérité, parce qu'il a souvent été vidé de son contenu essentiel : l'Art du Trait. L'auteur nous propose de redécouvrir la tradition symbolique qui est à l'origine de l'expérience vécue du Compagnon et nous fait découvrir la science des Nombres et de la géométrie sacrée, chère à Pythagore et à Platon, héritiers de la sagesse égyptienne.
Grâce à plusieurs exemples, Pierre Dangle nous fait entrevoir les mystères de l'Art du Trait, avant d'aborder les symboles majeurs du Compagnon, comme le Grand Architecte de l'Univers, l'étoile, la spirale, la corde d'arpentage et le triangle 3-4-5.
Les voyages du Compagnon et la recherche du chef-d'oeuvre nous associent à la dimension spirituelle de cette étape de l'initiation, dont la richesse méritait d'être soulignée.
Une étude approfondie de cette pratique maçonnique importante qu'est le serment. Après avoir passé en revue l'histoire du serment, l'auteur en examine tous les aspects dans le cadre maçonnique : comment et pourquoi le donne-t-on, dans quelle position, avec quels mots et pour quel effet ? Pourquoi faut-il des témoins ? Quelles sont les sanctions en cas de parjure ? Sur quels symboles faut-il le prêter ? Quelles sont les difficultés posées par la perte du sens du sacré dans nos sociétés ?
Préférant mourir que trahir sa parole, Hiram, le Maître d'oeuvre du Temple voulu par le roi Salomon, est assassiné par trois compagnons félons qui tentent de lui arracher le mot de passe des Maîtres. Tel est le point de départ du mythe fondateur de la maîtrise maçonnique.
S'il n'est bien attesté qu'à partir de 1730, ses racines sont plus anciennes et sont à rechercher dans les grands mythes centrés sur la mort violente du dieu et sa renaissance, en particulier celle d'Osiris assassiné par son Frère Seth. Mais le mythe d'Hiram recèle également des caractéristiques spécifiques à la tradition initiatique des bâtisseurs. Pour les comprendre, et saisir ainsi la signification profonde de ce drame rituel revécu lors de chaque élévation à la Maîtrise, il est nécessaire d'approfondir la fonction symbolique de ses différents protagonistes : qui sont vraiment Hiram, le roi Salomon, et la mystérieuse reine de Saba, venue de l'Orient lointain pour rencontrer le roi ? Pourquoi faut-il que le Maître soit frappé de mort violente ? Son esprit revit-il au travers de tous les Frères Maîtres ? Et pourquoi le temple doit-il absolument être construit ?
C'est à toutes ces questions que tente de répondre le présent ouvrage qui apporte un éclairage nouveau sur un drame rituel et intemporel.
Ce guide présente de manière simple et didactique le corpus des connaissances pratiques et symboliques indispensables à l'Apprenti pour s'intégrer à l'univers de la Loge et progresser dans sa démarche.
Il expose le sens cette démarche, les étapes de son cheminement, ainsi que les particularités de la méthode d'enseignement maçonnique, fondée sur les symboles, les rituels et l'échange fraternel. Tous les symboles propres à ce grade, ou rencontrés dans la Loge et le Temple, y sont présentés de manière succincte.
Ce livre ne s'adresse pas uniquement aux Apprentis francs-maçons. Il sera utile également à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir, ou revenir, vers les éléments fondamentaux de l'enseignement maçonnique
Les tableaux de grade du Rite Écossais Rectifié s4inscrivent dans la grande tradition des livres d4emblèmes. Née au XVIe siècle, elle est porteuse d4un fonds de connaissances pratiques, philosophiques et symboliques remontant à l4Antiquité. Chacun des tableaux est constitué d4une illustration et d4une devise écrite en latin qui ne peuvent se comprendre sans faire référence à cette historicité.
L'ouvrage explicite la dimension à la fois symbolique et pratique de la chambre du Milieu, qui est celle dans laquelle les Maîtres Maçons se réunissent pour prendre, à l'unanimité de coeur, les décisions essentielles concernant la vie de la loge.
De nombreuses questions se posent : pourquoi une telle dénomination ? Quelle est la nature symbolique du Milieu où l'on trouve cette chambre ? Qui y accède et comment ? Qu'y fait-on ?
Quel est le sens du tableau spécifique qui l'orne ? Pourquoi l'étoile de la Sagesse brille-t-elle en ce lieu ? N'est-ce pas en son sein que l'on retrouve la parole perdue ? Quel est donc son secret ?
Aucun ouvrage à ce jour n'était allé aussi loin dans l'étude et l'explication de ce qui n'est pas seulement un lieu du temple mais est aussi un symbole fondamental de celui-ci, puisqu'il révèle l'essence-même de la fonction de Maîtrise et du travail en loge des initiés.
Dans la Franc-Maçonnerie, on appelle « pavé mosaïque » un dallage bicolore, généralement noir et blanc - mais on en connaît aussi quelques exemples anciens en rouge et blanc -, recouvrant, selon les rites, tout ou partie du sol du temple. Mais, même lorsqu'il ne recouvre que partiellement ce sol, il est toujours un endroit du temple où, dans la quasi-totalité des rites, figure ce pavé mosaïque : il s'agit du centre du temple, endroit où les Francs-Maçons ne posent jamais le pied mais où, au cours de la tenue, est tracé le Tableau de Loge, et ceci indique d'emblée sa haute importance au niveau symbolique.
La plupart des spiritualités présentent les caractéristiques auxquelles leurs temples doivent se conformer. Cet ouvrage s'attache plus particulièrement à définir le temple maçonnique. Il s'interroge sur sa nature et sur sa fonction : quels sont son origine, son modèle, son fondement, son but ? À quels critères doit-il répondre ? À quel mythe de création se rattache-t-il ? Quels sont les symboles qui décorent ses différentes parties ? Quels sont les rituels qui l'animent ?
Présentation approfondie du Labyrinthe et de la haute portée initiatique de ce symbole.
Plusieurs fois réimprimée, cette "instruction" est devenue un incontournable pour tout Compagnon désireux de progresser sur la voie franc-maçonnique, écrit par un des plus célèbres francs-maçons du XXè siècle : Edmond Gloton.