Par leurs figurations allégoriques, les Tableaux de Loge de la Maîtrise se distinguent de ceux du grade d'Apprenti et de Compagnon qui représentent la Loge décorée des représentations majeures du symbolisme du grade. Les Tableaux du 3e degré, eux, illustrent la légende d'Hiram, par une répartition spatiale des éléments picturaux du récit, ordonnés selon une séquence temporelle à la manière d'un story-board moderne.
Cette monographie étudie l'anatomie symbolique des Tableaux de Loge de la Maîtrise en procédant par une dissection iconographique des principaux tableaux du 3e degré, de manière à restituer leurs significations profondes.
Les Tableaux de Loge des Hauts Grades figurent rarement dans le Temple maçonnique, au cours des travaux d'un Atelier.
Ainsi, les tableaux des divers grades sont assez mal connus, tant dans leur organisation symbolique que dans leurs significations. Il en est de même pour les tableaux des Appartements du Chevalier Rose-Croix qui sont pourtant d'une grande richesse symbolique et iconographique, ces tableaux étant destinés à expliciter visuellement le rituel du grade.
Dans cet ouvrage, nous étudions les tableaux des deux Appartements modernes, à partir des représentations des XVIIIe et XIXe siècles, afin de retrouver les significations originelles des éléments symboliques qui les composent.
Cet ouvrage s'adresse aux profanes qui aimeraient rejoindre la Franc-Maçonnerie, il leur apporte des réponses sur les questions de base. Qu'est-ce la Franc-Maçonnerie?? Ses différentes Obédiences?? Les rites pratiqués en France?? Le parcours maçonnique?? Les grades et les fonctions?? La recherche philosophique??
Ce livre se place du point de vue d'un profane qui désire rejoindre l'institution maçonnique et se propose de lui présenter les différentes options qui s'offrent à lui. C'est un guide qui vous orientera dans votre parcours intime et qui vise à démystifier les légendes qui courent sur les institutions maçonniques.
Reste une question?: pourquoi frapper à la porte des Francs-Maçons??
Chaque Franc-Maçon y trouve de bonnes raisons. Vous allez vivre une expérience exaltante que très peu d'hommes ou de femmes connaissent. Vous allez rejoindre une société discrète qui va vous révéler ses mystères. Vous allez vous faire des ami(e)s d'enfance au-delà de quarante ans. Vous ne serez plus jamais seul, mais protégé par une fraternité solide dont les bases se perdent dans la nuit des temps. Vous allez vous emparer des questions fondamentales qui se posent à l'homme depuis son apparition. Vous allez pouvoir interpréter les symboles. Vous allez vous transformer et surtout mieux vous connaître.
En clair vous allez être INITIÉ?!
Si cette démarche vous séduit, alors vous pouvez lire cet ouvrage qui vous donnera envie de frapper à la porte...
La réception au grade d'Apprenti est à la fois un rituel d'initiation, au sens strict, et un rite d'admission pour entrer dans l'Ordre de la Franc-Maçonnerie.
Fondé sur les Quatre Éléments alchimiques, il constitue un rituel d'initiation des plus élaboré. Pour le postulant, il présente un vécu profond et intense, qui restera présent durant tout le parcours maçonnique de l'initié?: «?C'est là que tout commence !?»
La Pierre Cubique gravée par Antoine Chéreau constitue une sorte de «?Tuileur?» graphique destiné à rassembler le symbolisme du IIe Ordre du Rite Français et du 14e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Par une iconographie détaillée, le présent ouvrage étudie les diverses significations symboliques des cinq faces de cette Pierre Cubique, dont l'universalité conduit à quelques autres considérations connexes, telles que la Pierre Cubique à Pointe et l'hypercube.
Tarot et franc-maçonnerie ont souvent été associés, surtout par Oswald Wirth, qui a fait renaître le symbolisme dans l'Hexagone. Mais, y a-t-il vraiment d'étroites relations entre ces deux traditions, et, si oui, lesquelles ?
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux Frères et Soeurs de l'Ordre (mais pas que...), et s'interroge sur la signification probable des lames majeures, à l'époque où elles ont été dessinées, pour faciliter une méditation moderne sur leur contenu.
À quelles interrogations actuelles font-elles référence, en quoi ces images anciennes peuvent-elles être juxtaposées à la trajectoire de vie de ceux et celles qui fréquentent de nos jours les ateliers ? Pourquoi certaines lames interpellent-elles le destin collectif de l'Humanité ? Quelles sont les relations de ces cartes avec l'approche morale, intellectuelle et spirituelle de ceux et celles visant le perfectionnement maçonnique ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
A l'instar des étudiants qui « téléchargent » dans leur cerveau une somme de connaissances à restituer en fin d'année afin d'être reçus à leurs examens, de nombreux maçons confient à leur seule mémoire leur instruction et la restituent le soir venu. Ils obtiennent généralement leur « passage » mais la substance du cours ou de l'instruction maçonnique n'ayant été évaluée et validée que par leur mémoire et non par leur propre intelligence, elle ne s'est pas intégrée à leur système personnel de pensée, et donc, ni ne l'enrichissent, ni ne l'élargissent.
A propos de la rhétorique, on ne résiste pas à la tentation de citer le 1er paragraphe de ce chapitre : La rhétorique a sa place bien sûr en Franc-Maçonnerie, bien que l'art de parler dans un espace sacré est souvent celui de parler le moins possible, avec des mots choisis. Il n'y a pas de place dans un temple pour les effets oratoires et les joutes verbales, il n'y a place que pour le mot juste qui fait avancer ou s'interroger. La rhétorique nous propose d'ailleurs le plus souvent l'usage de l'humour ou du... silence plutôt que la vanité d'ornements oratoires propres à démontrer sa raison dans un univers ou la raison est nulle part et la vérité partout. Jiri Pragman
La Piazza dei Miracoli a connu Galilée, Fibonacci, Bernard de Clairvaux, Rodin. C'est un de ces lieux magiques qui transforme une simple visite en voyage initiatique, pour peu que l'on nous en révèle les mystères, les secrets. Une pléiade de personnages symboliques, Dieu lui-même, un riche bestiaire où se croisent béliers, chouettes, rhinocéros, licornes, aigles, caméléons, cygnes et phénix, des fleurs et des fruits emblématiques : roses, tournesols, grenades nous font voyager au pays des symboles. Nous atteignons les rives de l'alchimie et abordons l'île de la connaissance de soi, de l'amour des autres : l'Or des Alchimistes.
La franc-maçonnerie montre des portes : au franc-maçon de les ouvrir et de tracer son chemin en toute liberté. Les constitutions d'Anderson, texte fondateur, ont pour co-auteur le pasteur Désaguliers, membre de la Royal Society et propagateur des idées de Newton. La franc-maçonnerie se dit héritière des constructeurs de cathédrales. La splendeur de Notre-Dame de Paris, la hauteur vertigineuse du choeur de la cathédrale de Beauvais, témoignent de leur maîtrise... Depuis l'antiquité grecque, à côté d'un savoir « savant » transmis dans les « lycées » puis les universités, se développaient des connaissances « pratiques » nécessaires au commerçant ou à l'artisan. Le constructeur et le tailleur de pierres mettaient ce savoir au service du symbolisme. Cependant, notre formation nous laisse souvent ignorants des techniques ou de l'apport des sciences, alors que notre société est avant tout technologique.
Cet ouvrage, accessible à tous, illustre l'actualité du message maçonnique dans sa diversité et comble éventuellement des lacunes dont le maçon spéculatif pourrait souffrir dans sa quête de la sagesse et dans sa recherche de la vérité.
« Osons savoir », osons « le tracé ».
Clef de voûte de son oeuvre, Oswald Wirth nous propose avec Le Maître, rien de moins que la compréhension de ce langage sacré qui aide le disciple d'Hiram à transformer le symbole en réalité, se relever et trouver la parole de Vie. Les ténèbres extérieures ne prévaudront plus désormais sur la lumière intérieure.
Après «?De l'alchimie à la franc-maçonnerie?» ayant obtenu un prix littéraire catégorie «?essai?» au 16e salon maçonnique de Paris et «?L'alchimie opérative?», voici le 3e opus de cette collection intitulé «?Alchimie et Rose-Croix?» consacré cette fois aux relations entre le Grand oeuvre et ce mouvement surgi au début du XVIIe siècle dans le centre de l'Europe.
Pourquoi émergea-t-il à cette époque et pourquoi prit-il racine dans cette Allemagne laminée par l'apparition du luthérianisme?? Certes, le facteur religieux fut prédominant?; mais il s'accompagna aussi de bouleversements politiques et alchimiques au début des années 1600.
Pourtant, d'aucuns eurent tendance à considérer la publication des Manifestes rosicruciens comme un canular?; ils le furent d'une certaine façon mais se limiter à une telle explication serait néanmoins très réducteur. Le mouvement rosicrucien connut des dimensions internationales et, tel un phénix, renaquit de ses cendres bien après sa disparition officielle.
Au travers des méandres et des rebondissements du mouvement rosicrucien, de ses liens avec d'autres courants ésotériques, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon où la politique, l'alchimie, la franc-maçonnerie et les nombreuses écoles se réclamant de la Rose-Croix se télescopèrent...
Comment le symbole peut-il se prétendre point d'accès à l'universel, alors que ses interprétations s'avèrent toujours partiales autant que liées à un contexte culturel particulier, groupe, région, ethnie ou communauté ?
Du fait de cet écart entre symbole et universel, la démarche symbolique, à l'origine de tout principe initiatique, peut-elle rester, alors, l'outil de prédilection du parcours maçonnique ?
L'auteur interroge la parole d'Hermès sur ce qui fait symbole, système, analogie ou méthode, sur ce qui peut se cacher encore derrière les mots afin de faire de ce paradoxe une force pour aller plus loin.
En franc-maçonnerie, la corde nouée est présente dans plusieurs Rituels du grade, en tant qu'élément symbolique ou comme objet initiatique.
Au sens général, la corde nouée forme un « lien », du latin, ligamen = « ce qui sert à attacher».
De tout temps, l'homme a eu besoin de lier, d'attacher, d'assembler. À ces fins, depuis la préhistoire, toutes les civilisations ont confectionné et utilisé des cordes ou des fils.
Lier, vient du latin ligare = « entourer, fixer, unir ». Ces mots ont aussi des connotations dans le domaine des représentations symboliques ou décoratives.
En tant que lien, la chaîne présente quelques similarités de fonction avec la corde, mais ne comportant pas de noeuds, elle ne débouche pas sur les mêmes significations symboliques.
Sans noeuds, la corde par elle-même est à peu près inutile. C'est le noeud qui lui détermine sa fonction. Il permet à la corde d'être fixée et d'attacher ; il transforme ainsi la corde en lien. Les noeuds, les boucles ont aussi des propretés décoratives permettant à la corde d'ornementer et de signifier.
Nous aborderons la corde dans cet ouvrage sous ses deux formes : la corde nouée, ou lacée, et les entrelacs des cordes qui s'entrecroisent et s'enchevêtrent.
... Situer le RER, Rite Écossais Rectifié, dans le monde maçonnique aux propositions variées... Conduire le lecteur dans le monde particulier de la Franc-Maçonnerie chrétienne, son Institution, ses règles, son fonctionnement, mais aussi son mode de réflexion, ses devoirs, ses valeurs, son enseignement et ses propositions pour nous élever...
L'auteur a construit son ouvrage en plusieurs niveaux de lecture, en plusieurs étapes.
Il commence par un examen de l'historique et détaille les pratiques particulières de la première marche sur cette voie. Il montre que cette Maçonnerie est un support pour la découverte ou la redécouverte des valeurs chrétiennes et par là même de sa Foi, sans dogme, avec humanisme.
Puis, au fil de l'ouvrage, l'auteur expose et propose des réflexions empreintes d'ésotérisme chrétien montrant que ce premier grade peut présenter des opportunités de profondes méditations sur les relations entre l'Homme, Dieu et l'Univers.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui sont en recherche, ainsi qu'à ceux qui ont choisi de les accompagner dans cette démarche, et à ceux qui ont poursuivi leur quête sur ce long et profond chemin... c'est celui d'une vie, celui qui progresse vers de plus « grandes choses », qui fait devenir...
Questionner le sens de la Franc-Maçonnerie interroge les chemins que va prendre le Franc-Maçon dans les méandres d'une pensée plurielle où il peut parfois ressentir un manque de repères. Acteur central de son engagement, c'est à lui de découvrir l'itinéraire qu'il aura à parcourir pour trouver cohérence et pertinence à sa quête, ceci quels que soient son Obédience, son Rite.
L'auteur propose une réflexion sur ce repérage en abordant quelques symboles significatifs d'un chemin qui ressemble plus à un labyrinthe qu'à un parcours rectiligne. La Franc-Maçonnerie offre à la fois une complexité de compréhension et des outils que constituent les symboles.
Sur ce parcours pluriel, le Franc-Maçon découvre au sein du Temple l'Autre et lui-même dans une même intention : aller vers l'utopie créatrice de la Concorde Universelle.
Ce petit livre est la synthèse du développement d'une pensée cohérente, parallèle au cheminement maçonnique de son auteur. De «?l'Étoile flamboyante?», à «?la symbolique de la mort, ou herméneutique de la résurrection?», puis de «?promenade initiatique?: origine et actualité des mystères sacrés?» aux «?trente-trois médaillons hermétiques du portail central de Notre Dame de Paris?»?; puis du «?REAA, discipline d'éveil et de réalisation?», au «?REAA, ça sert à quoi???» et, enfin, de «?La Mythologie judéo-christique?» à «?l'énigme du Sphinx?», Jacques Trescases approfondit sa recherche et l'élargit, parallèlement à son cheminement initiatique, et en cohérence avec les progrès scientifiques, de l'Archéologie à la psychologie des profondeurs, ainsi qu'aux sciences fondamentales, avec la révolution qu'apporte la physique quantique.
Ce livre est une synthèse des ouvrages antérieurs?; mais il se situe dans une perspective différente?: faire partager au plus grand nombre le bonheur qui résulte de ce cheminement et montrer que la démarche initiatique, colonne dorsale, avec la science, de la progression civilisatrice de l'humanité, au-delà des inévitables péripéties de l'Histoire des hommes, a encore son rôle à jouer, au-delà des perspectives annoncées, si troublées et incertaines qu'elles paraissent.
Ces deux entités demeurent apparemment toujours aussi mystérieuses pour le commun des mortels et suscitent donc à ce titre beaucoup d'intérêt. En outre, l'une et l'autre usent de termes et d'un vocabulaire assez voisins tout en renvoyant néanmoins à des significations différentes, ce qui ne peut qu'interpeller.
Mais surtout l'alchimie et la franc-maçonnerie sont indissociables des notions de progrès et de perfectionnement de l'humanité. La première a tenté, sous couvert d'un langage ésotérique volontairement difficile à décrypter pour des raisons politiques, de faire passer des idées nouvelles dans le monde occidental dès le Moyen-Âge tandis que la seconde apparut dans sa forme élaborée au Siècle des Lumières.
Toutes deux, pourtant, furent loin de connaître des cheminements tranquilles tout au long de leur histoire ; simplement tolérées à certaines époques ou interdites à d'autres, elles furent très surveillées et le plus souvent strictement encadrées par les différents pouvoirs en place.
Ayant donc des parcours relativement parallèles et des objectifs communs, il n'est donc pas surprenant de noter à leur propos des lignes de convergence et même peut-être un peu plus car parler, à leur endroit, d'un socle commun ne relève en rien de l'imaginaire mais s'appuie en revanche sur des documents et des faits historiques.
La dernière partie de l'ouvrage est d'ailleurs consacrée à des érudits pénétrés de philosophie hermétique perpétuant les travaux de leurs anciens en ayant publié des textes de haute tenue sur les liens entre l'alchimie et la franc-maçonnerie.
La Parole fut perdue lors de la Maîtrise, et depuis, au cours des degrés de Perfection, elle a fait l'objet d'une quête incessante.
Au grade de Chevalier de Royale Arche, le Delta d'or du Tétragramme est découvert sous la neuvième Voûte du Temple d'Énoch. Il est gravé des quatre lettres du Nom Ineffable de l'Éternel : Iod-Hé-Vav-Hé, et qui n'est autre que cette Parole, enfin retrouvée.
Née en Europe, la franc-maçonnerie va franchir les mers dès le XVIIIe?siècle. Aujourd'hui, même si elle demeure largement occidentale, elle est présente en Afrique et en Asie.
Comment est-elle arrivée jusqu'à ces deux continents?? Comment la franc-maçonnerie en Afrique et en Asie est-elle devenue une franc-maçonnerie d'Afrique et d'Asie?? Comment s'est-elle adaptée à ces nouveaux horizons?? Néanmoins pourquoi son implantation y demeure-t-elle modeste, voire inexistante?? Un antimaçonnisme polymorphe fut et demeure important, parfois virulent. Comment dialogue-t-elle dans le monde arabo-musulman??
Le paysage maçonnique actuel afro-asiatique se caractérise par une grande adaptabilité et de nombreuses nuances et couleurs. La géographie de ces territoires apportera au fil des pages des réponses aux curiosités et aux interrogations.
Après la légende d'Enoch du grade de Chevalier de Royale Arche, nous présentons, pour ce même grade, la version kabbalistique de la quête de la Parole perdue. Depuis ses origines, vers 1730, le rite de Royale Arche a produit plusieurs versions de la légende du grade, dont une des plus anciennes?: le rite d'York en sept grades des pays anglo-saxons.
Au-delà des variantes du rite Écossais, principalement fondées sur la légende d'Enoch, nous avons en France, depuis le début du siècle dernier, une version alternative nommée?: la légende des Trois Mages. À l'instar des rites anglo-saxons, cette légende s'inscrit dans le cadre de l'histoire du Temple de Jérusalem, après la destruction de second Temple, alors que la légende d'Enoch se compose de deux épisodes?: le premier au cours des temps antédiluviens, et le second durant l'époque de l'achèvement du premier Temple, avant sa consécration par le roi Salomon.
Les mythes sont, depuis toujours, un questionnement en franc-maçonnerie; leur existence même est remise en question.
L'analyse un par un des mythes dits « maçonniques », par une approche transversale, nous amène à l'objet de notre étude : les mythes conduisent-ils à définir des valeurs spécifiques à la franc-maçonnerie ?
Nos propos tendent à la fois à démontrer la pertinence de considérer les textes maçonniques comme des mythes, et à expliquer qu'ils constituent des moyens pédagogiques pour instruire de la démarche maçonnique. Il est vrai que ces mythes ont de lourdes responsabilités : expliquer sans devenir dogmatiques, révéler sans être moralistes, justifier d'une tradition sans s'y enfermer, accompagner sans enlever la liberté... Il en ressort que la compréhension des mythes révèle la complexité de la franc-maçonnerie.
Un mythe n'est jamais fait pour dire la vérité, mais pour donner les outils qui conduiront vers cette possible vérité. À travers ses mythes, la franc-maçonnerie propose un mode de lecture du monde en s'appuyant sur le langage spécifique des symboles.
Dès lors, cette quête demande d'acquérir ou d'entretenir certaines valeurs, c'est-à-dire des comportements qui permettent de se rapprocher de la Concorde Universelle, véritable finalité de la franc-maçonnerie.
Ce petit recueil de sagesse à l'usage des francs-maçons, s'adresse aux maçons et maçonnes de tous horizons et de toutes obédiences, ainsi qu'à tous ceux et celles qui, animés par l'amour et épris de fraternité, souhaiteront un jour, peut-être, se joindre au chantier.
Bâtisseur de l'arche d'alliance (dans l'Exode), Bétsaléel, ou Bazalliell, nous est présenté, avant Hiram, comme la figure tutélaire de la Franc-Maçonnerie (Manuscrit Graham, 1726).
L'outil l'enseigne à l'ignorant à s'élever sur la voie de la sagesse?; de même que la lumière éclaire l'ouvrier qui bénit ses outils et chérit son métier, de même celui qui cherche avec courage et persévérance.
Ami, ton maillet est comme une lampe dans la nuit?! Qu'il frappe en toi comme frappe la foudre dans les ténèbres de ta nuit?! Qu'il te rappelle à quel point sera brève notre présence à tous en ces lieux, et qu'ainsi grâce à lui s'allument des feux de joie propres à éclairer les êtres et donner sens à ta vie?!
Ami, ton équerre est comme une lampe dans la nuit?! Qu'elle soit le signe de la rectitude qui dirige les travaux, et de la réconciliation qui doit régner en ton temple?! Ainsi travaille toujours pour que soit à nouveau réuni ce qui auparavant était séparé, de sorte que tout ce qui va par deux ne soit plus qu'un désormais, la droite et la gauche, le dedans et le dehors, le haut et le bas, le soleil et la lune.
Si la Troisième République, d'après les historiens spécialisés, fut un âge d'or pour la franc-maçonnerie, celle-ci le dut très certainement au Second Empire.
Pourtant, dès le coup d'État de 1852, les francs-maçons pouvaient s'interroger avec raison sur l'avenir de leurs obédiences, le nouveau maître de la France n'ayant pas caché ses intentions de les mettre au pas. Cependant, petit à petit, le carcan se desserra et les loges purent reprendre force et vigueur.
Les principales résolutions de la franc-maçonnerie sous le régime républicain prirent racine dans les débats entamés sous l'Empire ; l'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, l'entrée des femmes en maçonnerie, les discussions sur les sujets sociaux (dont les principaux courants «?socialistes?» furent représentés dans les ateliers maçonniques), les questions religieuses, le principe de l'école laïque étaient déjà en germe...