Pour la tradition kabbalistique, l'Arbre de Vie est l'arbre des dix séphirot qui, comme l'échelle de Jacob, relie le plan divin et le plan humain. L'éclair fulgurant désigne, dans cette même tradition, un trajet particulier qui permet à l'initié de remonter spirituellement l'arbre et ainsi d'accéder au plan divin. Un chemin de Vie. Un cheminement initiatique. Un chemin spirituel intense. Ce parcours de l'Éclair fulgurant passe successivement par les étapes suivantes : Malkout (Royaume), puis Yésod (Fondement), puis 'Hod (Splendeur), puis Netza'h (Victoire), puis Tiphérèt (Beauté), puis Guébourah (Fécondité), puis 'Héssèd (Bonté), puis Binah (Intelligence), puis 'Hokhmah (Sagesse), pour arriver enfin à Kétèr (Couronne). Sans oublier, bien sûr, ni la première étape d'arrachement au monde des apparences pour entrer dans le Royaume, ni la dernière qui surpasse la Couronne et fait entrer dans l'Ineffable par la Lumière, d'abord, l'Infini, ensuite, et le Néant ou Vacuité, enfin.
Cet ouvrage embrasse le vaste domaine de la Magie sous toutes ses formes - théoriques et pratiques, exactes et altérées - non seulement depuis l'Antiquité et le Moyen Age, mais encore dans les temps modernes, en Europe, en Asie, en Afrique et même en Amérique et en Océanie. C'est l'ouvrage de base, indispensable à quiconque s'intéresse à l'astrologie, à l'alchimie, au symbolisme, à la mythologie, à la cabbale, à la sorcellerie, au fétichisme, etc.
Depuis 1983, l'auteur mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils révolutionnaires comme le Référentiel de Naissance, l'Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d'auto-guérison. Les lettres de l'alphabet latin, les cristaux, la mythologie grecque, la symbolique des nombres ou de l'ancien Tarot de Marseille, forment une partie des outils qu'il a intégrés dans sa pratique. Il en déduit aujourd'hui une théorie qui précise les conditions dans lesquelles les symboles favorisent le processus thérapeutique d'auto-guérison. Georges Colleuil témoigne, dans ce livre, de sa recherche et de son expérience dans ces domaines. Il revisite le monde symbolique sous l'éclairage de ces cinq critères, propose de multiples pistes d'études et offre au lecteur des méthodes de travail simples, concrètes, émaillées de nombreux exemples. Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Ses parcours personnels et professionnels l'ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc. Il anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l'anthropologie, la symbolique des nombres ou de l'ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l'art et les cultures du monde.
Le compagnonnage, depuis ses origines médiévales, a toujours honoré le geste manuel en le replaçant dans son contexte sacré.
C'est l'école de l'ouvrier d'élite, aujourd'hui encore très recherché dans de nombreuses professions. C'est l'école de la droiture, de la recherche altruiste des valeurs morales, de l'amour du travail bien accompli. Il est à la base des forces actives de notre nation. Jean-Pierre Bayard, bien connu par ses études sur le symbolisme traditionnel, était aussi ingénieur des travaux publics, et fut donc souvent amené à travailler avec des compagnons ; il les avait bien connus et les fréquentait.
En 1977, il avait d'ailleurs soutenu avec succès une thèse de doctorat ès lettres sur Le Compagnonnage en France (Université de Rennes). Le présent ouvrage est le résultat d'une expérience vécue dans un contexte humaniste. L'auteur est donc particulièrement qualifié pour nous faire découvrir ce monde de l'exception : historique, rites, enseignements, formation ouvrière, éthique et valeurs morales...
Il nous montre combien nos lois actuelles sur l'apprentissage devraient s'inspirer de leurs méthodes, et il rend un vibrant hommage au travail manuel, souhaitant sa réhabilitation pleine et entière dans notre système économique. Il nous décrit les structures contemporaines du compagnonnage en France et en Europe, nous indiquant toutes les adresses et les spécificités de chaque groupement. Enfin - et surtout - il nous propose de forts préceptes moraux, insistant sur la valeur des devoirs tout aussi importants que les droits.
A l'encontre de l'esprit égalitaire et d'uniformité qui nivelle notre monde actuel, l'étude du compagnonnage peut donner à chacun l'envie et la possibilité de se dépasser, de libérer ses potentialités latentes dans l'exercice d'un métier valorisant et reconnu.
Sans concession, parfois iconoclaste, Jean-Yves Tournié dresse un portrait souvent sévère du monde maçonnique, cachant un indéfectible attachement à l'Art Royal. Il scrute d'un regard de spécialiste les origines de la franc-maçonnerie, mais plus encore ce qu'elle est devenue en ce début de XXIème siècle. Tentant de démythifier les a priori du monde « profane », il dévoile, dans son préambule, sa puissance toute relative. Divisée par la concurrence des obédiences, elle s'est souvent éloignée de ses fondamentaux. L'auteur explique les sources d'une maçonnerie qui n'est pas née en 1717, comme trop souvent rabâché, mais bien avant, avec les constructeurs de cathédrales, par exemple. Il apporte des précisions essentielles sur certains sujets divisant les historiens. Il s'appuie, pour ce faire, sur des documents rares, parfois inédits. Il peut s'agir de rituels manuscrits ou autres travaux, souvent hors commerce, aussi bien anglais que français ou irlandais. N'appartenant à aucune chapelle, c'est en homme libre qu'il s'est attaché à revisiter l'histoire maçonnique. Avec modestie, sachant bien qu'aucune vérité n'est intangible, Jean-Yves Tournié nous livre un travail précis et honnête, apportant au débat une vision à l'opposé de la pensée unique et d'un manichéisme de salon.
La Cabbale est le livre de la tradition occulte d'Israël.
Il devrait se trouver dans la main de tout homme qui désire approfondir le mystère de la vie, qui se demande quelle est l'origine et la destinée de l'existence, et qui voudrait explorer le royaume de l'invisible pour en comprendre les relations avec le monde visible. Lumière cachée du peuple hébreu, dépôt de sa science sacrée, qui donna à la chrétienté la connaissance ésotérique, la Cabbale est restée en Europe le plus remarquable ouvrage des sciences hermétiques qui, d'une part, rendit le peuple juif exilé et persécuté, conscient de sa grandeur spirituelle et de son rôle historique et qui, d'autre part, procura aux chercheurs de la Lux Veritatis, l'illumination et une source inépuisable d'enseignements, particulièrement concernant la divination, la valeur occulte des lettres formant la base de la langue hébraïque, ainsi que les correspondances entre le monde humain, angélique, astral et divin.
La franc-maçonnerie, vaste mouvement de pensée animé de divers courants, a fait l'objet de nombreux écrits et continue, malgré tout d'intriguer notre civilisation.
Pour mieux pénétrer son esprit, il ne suffit pas d'en lire les rituels, il faut en vivre les rites. la franc-maçonnerie, héritière des plus antiques traditions, de la cosmogonie et des mystères du moyen age, est une société de pensée qui a toujours eu une grande influence sur le milieu environnant. on peut se demander comment sa valeur morale a si bien résisté à l'épreuve du temps, et pourquoi cet ordre jouit, encore de nos jours, d'un prestige certain.
Jean-pierre bayard, dans ce texte simple et précis, aborde ce phénomène en traitant de la franc-maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques. spécialiste en ce domaine (docteur ès lettres en maçonologie), il en commente l'esprit général, évoquant sommairement les rituels et le symbolisme. s'attaquant aux reproches formulés à un ordre finalement méconnu, il montre bien la continuité de cette pensée qui s'appuie sur les valeurs sacrées et qui, par sa cohésion, vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif.
Son évolution s'axe sur l'amélioration de l'individu. cet ouvrage dépasse les notions d'obédiences et de reconnaissance : il reflète les aspirations d'un ordre témoignant de la tradition.
Grâce à d'importantes annexes, le lecteur pourra prendre connaissance des textes maçonniques fondamentaux, souvent cités mais difficilement accessibles, et prouvant la profonde unité de cet ordre initiatique. des références sur les principales obédiences actuelles (buts, esprit, structures, adresses .
), des notes et un petit lexique du vocabulaire maçonnique en font un véritable guide pratique pour qui cherche à découvrir cette société de pensée orientée vers l'humanisme le plus absolu.
Nouvelle édition. La Franc-maçonnerie, vaste mouvement de pensée animé de divers courants, a fait l'objet de nombreux écrits et continue, malgré tout, d'intriguer notre civilisation. Pour mieux pénétrer son esprit, il ne suffit pas d'en lire les rituels, il faut en vivre les rites. La Franc-maçonnerie, héritière des plus antiques traditions, de la cosmogonie et des mystères du Moyen Âge, est une société de pensée qui a toujours eu une grande influence sur le milieu environnant. On peut se demander comment sa valeur morale a si bien résisté à l'épreuve du temps, et pourquoi cet Ordre jouit, encore de nos jours, d'un prestige certain. Jean-Pierre Bayard, dans ce texte simple et précis, aborde ce phénomène en traitant de la Franc-maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques. Spécialiste en ce domaine (Docteur ès lettres en Maçonologie), il en commente l'esprit général, évoquant sommairement les rituels et le symbolisme. S'attaquant aux reproches formulés à un Ordre finalement méconnu, il montre bien la continuité de cette pensée qui s'appuie sur les valeurs sacrées et qui, par sa cohésion, vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif. Son évolution s'axe sur l'amélioration de l'individu. Cet ouvrage dépasse les notions d'Obédiences et de reconnaissance : il reflète les aspirations d'un Ordre témoignant de la Tradition. Grâce à d'importantes annexes, le lecteur pourra prendre connaissance des textes maçonniques fondamentaux, souvent cités mais difficilement accessibles, et prouvant la profonde unité de cet ordre initiatique. Des références sur les principales obédiences actuelles (buts, esprit, structures, adresses.), des notes et un petit lexique du vocabulaire maçonnique en font un véritable guide pratique pour qui cherche à découvrir cette société de pensée orientée vers l'humanisme le plus absolu.
Pouvez-vous imaginer un grimoire symbolique qui traduirait dans le langage chinois du Yi Jing les runes de la tradition scandinave, qui établirait un lien entre les arcanes du Tarot, les huiles essentielles ou les cristaux, qui lancerait des passerelles entre la symbolique des couleurs, le yoga, la mythologie grecque, les Fleurs de Bach ? Voilà ce que nous propose aujourd'hui Georges Colleuil dans son dixième ouvrage. Un manuel pour accompagner thérapeutes et patients dans une quête de guérison globale du corps, de l'âme et de l'esprit. À la fois philosophique et thérapeutique, cet outil propose des clés aux passionnés des thérapies alternatives afin d'élargir encore leur vision et de mettre en perspective, dans un jeu de miroirs, symboles et archétypes, diagnostics et remèdes. C'est en méditant sur la phrase de Teilhard de Chardin « Tout ce qui monte converge » que Georges Colleuil, passionné de symbolisme et spécialiste du Tarot, s'est attelé à cette tâche, réunissant autour de lui des chercheurs, médecins, artistes, physiciens, mystiques, philosophes. À partir des 22 arcanes majeurs du Tarot, l'auteur a construit un tableau à 22 entrées, chacune des vingt et une premières entrées correspondant à un symbole guérisseur, la vingt-deuxième restant vierge, offerte à la créativité, à l'imaginaire et à l'intuition de chacun ! Un ouvrage unique en son genre dont l'originalité et la profondeur marqueront le lecteur.
Cet ouvrage se présente avec le simple désir de résumer et rassembler des données éparses et peu accessibles au grand public quant à la Tradition Celtique, considérée tant sous l'angle de la religion que des enseignements ésotériques en découlant. Il est en effet particulièrement important, en notre époque de profonde mutation spirituelle, de montrer que l'Occident possède, lui aussi, une de ces religions purement métaphysiques qu'on supposait - jusqu'à présent du moins - l'exclusif privilège de l'Orient. Le Celtisme nous apporte une métaphysique plus qu'une religion mais, de ce rationalisme apparent, il se dégage la certitude en une éternelle et personnelle vie.
Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel, composé en deux livres, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle. Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet Ordre. Le premier tome (Les Loges Bleues), consacré à une présentation générale de la Franc-Maçonnerie et à ses rapports sociaux, étudie les symboles des trois premiers degrés.
A l'aide de nombreux exemples puisés chez les meilleurs auteurs ayant étudié le sujet, du XVIe siècle à nos jours, Jean-Pierre Bayard s'attache à analyser les ressorts psychologiques de ce besoin de protection que ressent tout un chacun, et pose la question essentielle : Peut-on croire en l'efficacité et aux pouvoirs des talismans ? Ni crédule ni positiviste, l'auteur laisse parler les faits et les soumet à une critique de bon sens. Il indique en outre tous les modes de fabrication des talismans et initie le lecteur à la très ancienne science des peuples qui ont le plus recouru à ces pratiques, en rapport avec les données de l'astrologie et de l'ésotérisme. De tout temps et dans toutes les civilisations, les hommes ont porté des amulettes : alphabets secrets, mots chiffrés, carrés magiques, statuettes talismaniques, pentacles, etc. Aujourd'hui encore, dans nos sociétés « technologiquement avancées », la pratique est loin d'en être éteinte, ainsi qu'en témoigne le nombre considérable de personnes qui portent une médaille autour du cou, ou d'automobilistes fixant au tableau de bord de leur véhicule une effigie de saint Christophe.
L'Orateur d'une Loge maçonnique est l'officier gardien de la Loi et de la Rigueur.
Il seconde le Vénérable Maître de la Loge et clôt tous les débats : " Frère Orateur, quelles sont vos conclusions ? ", dit le rituel. Il " instruit " la Loge. Il en est le Sage. Seul un Frère expérimenté est appelé à cette difficile et délicate mission. Si le Frère Secrétaire est la Mémoire de la Loge (sous la Lune), le Frère Orateur en est l'Âme et l'Esprit (sous le Soleil). Il est le garant de la Tradition et de la Régularité des travaux.
Les textes présentés ici sont de première main. Ils scandent plusieurs années de la vie réelle, intérieure, d'une Loge régulière. À travers eux, la réalité maçonnique se révèle, loin des fantasmes et rumeurs colportés par les paranoïdes, les malveillants et les tabloïds. Enfin la vérité nue sur la Loge et ses travaux ! On découvrira ainsi que la seule grande préoccupation de la véritable Franc-maçonnerie est la quête spirituelle au travers du chantier de la construction du Temple à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.
Tout le reste n'est que racontar ou usurpation irrégulière. Les présentations, commentaires et annotations de Marc Halévy éclairent tous ces textes originaux et authentiques, et permettent d'en goûter toutes les saveurs et tous les savoirs.
Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel, composé en deux livres, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle.
Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet ordre. Ainsi ressort la cohésion d'un ordre dont les multiples aspects visent toujours l'amélioration de l'individu et la pérennité de la pensée dans un contexte opératif.
Outil de travail, annexes, index, bibliographie complètent ces deux ouvrages.
C'est sous un angle tout à fait neuf et original, très éloigné des classiques études historiques, que l'auteur aborde le sujet profondément controversé de la magie.
Replaçant d'abord celle-ci dans l'histoire, analysant son empire dans la cité antique, soulignant la place du rite et du mythe dans l'opération magique, il s'est attaché tout spécialement à l'étude d'une magie conçue comme objet de la science, mais aussi comme sujet de la religion, avant de la considérer comme l'un des beaux-arts. A ce titre, il démontre les relations profondes que l'art magique entretient avec la littérature, la peinture, la musique, la danse, le cinéma et même, bien sûr, avec cet art nouveau qu'est la bande dessinée.
" Pour créer cet état supérieur, celui de la Connaissance, l'acte magique impose une effraction dans l'ordre habituel des choses " souligne Jean-Pierre Bayard dans sa préface, ajoutant : " Jean-Jacques Gabut par sa remarquable synthèse montre que l'homme s'est incorporé dans la nature, qu'il s'est habitué à percevoir les éléments de cet ensemble grandiose, qu'il s'est forgé l'image d'un Dieu ; ainsi, tout est magie dans notre vie.
"