L'idée initiale, qui a conduit à la réalisation du présent ouvrage, est née d'un fait des plus banals : l'auteur souhaitait déterminer si, comme on l'affirme souvent, la Franc-Maçonnerie a bien donné sa devise à la République.
Plusieurs jours de recherches ont été nécessaires pour aboutir à un « Non » catégorique - la République française ayant fait de la triade, « Liberté, Égalité, Fraternité», sa devise le 25 février 1848 ; la Franc-Maçonnerie - en l'occurrence le Grand Orient de France - l'ayant seulement intégrée dans sa Constitution le 10 août 1849...
Pourquoi, s'est alors demandé l'auteur, ne pas réunir sous une même couverture toutes les dates, tous les faits, tous les événements relevant de l'Histoire de la Franc-Maçonnerie, évitant à soi même, ainsi qu'autres chercheurs, maçons ou profanes curieux, de s'adonner à de longues et fastidieuses investigations.
Il a suffi alors de.. compulser les ouvrages d'une importante collection privée et de diverses bibliothèques publiques - dont certaines situées outre-Atlantique -, de consulter des archives personnelles, d'autres civiles et militaires, sans oublier l'important fonds des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, pour remplir des milliers de fiches et aboutir à ce résultat : présenter en 720 pages plus de 4 600 faits et événements maçonniques, ceci aux dates et lieux où ils se sont réellement déroulés. Sans préjugés, ni parti pris.
Parce qu'en trente années de pratique régulière du Rite Écossais ancien et accepté en loge symbolique et en atelier supérieur, Guy Chassagnard n'a pas trouvé, sur son chemin initiatique, un ouvrage lui rapportant de façon simple, mais cependant satisfaisante, le passé écossais, il a décidé de l'écrire lui-même. À l'instar de ses anciens maîtres d'école que furent les Grévisse, Mallet et Isaac, il s'est gardé de " faire " l'Histoire -- laissant cette responsabilité aux historiens et maçonnologues avertis mais s'est efforcé d'étudier celle-ci, de l'assimiler, pour la communiquer enfin au lecteur, ceci en vertu d'un principe maçonnique qui lui est cher : Apprendre en Apprenti, Comprendre en Compagnon, Expliquer en Maître Maçon. C'est donc en Maître Maçon (et un peu plus) que l'auteur nous raconte comment on est passé, au fil du temps, du Maître Ecossais au Souverain Grand Inspecteur Général d'un Ordre maçonnique devenu le plus important des deux hémisphères. Étienne Morin, Henry Andrew Francken, Moses Michael Hays, Hyman Isaac Long, John Mitchell, Frederick Dalcho, Jean-Baptiste Delahogue, Auguste de Grasse-Tilly, tels sont quelques uns des personnages qu'il sera donné au lecteur de rencontrer dans ce récit dans cette " enquête ", souligne son auteur, qui n'a pas oublié qu'il fut, dans son propre vécu personnel, journaliste professionnel.
La franc-maçonnerie, société d'hommes libres et de bonnes moeurs qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrés, possède ses mots et son propre langage.
De " A ", comme " A bas la calotte ", jusqu'à " Z ", comme " Zorobabel ", l'auteur à chercher à recenser toute la terminologie maçonnique ; pour la comprendre d'abord et en donner ensuite, une définition aussi simple et précise que possible, accessible à tout initié, mais aussi compréhensible à tout profane. Son Petit Dictionnaire de la Franc Maçonnerie - petit par rapport à d'autres dictionnaires, qui se veulent à la fois savant et académiques - ne contient pas moins de 5000 entrées portant sur l'histoire, les activités et les motivations d'une société ésotérique trop souvent méconnue, même de ses propres adeptes.
Par sa quête et sa présentation du mot, de l'appellation et de l'expression, l'auteur est parvenu à rassembler et à unir l'une à l'autre, dans un langage familier, les multiples facettes de la franc-maçonnerie, pour une découverte simplifiée, mais néanmoins complète de celle-ci. Qu'est-ce qu'un Elémosinaire ? Qu'entend-on par Cène maçonnique ? Que représente une Jarretière ? Que signifie habiller une loge ? Telles sont quelques-unes des questions qui trouvent ici une réponse appropriée, concise, honnête et vérifiée.
Comme bon nombre de francs-maçons, sinon comme la plupart, nous ne cessons depuis notre initiation (survenue il y a une trentaine d'années) de nous poser des questions concernant la pratique de l'«Art Royal». Si certaines réponses sont facilement apportées par les livres existants, d'autres ne nous apparaissent qu'au terme de longues et fastidieuses recherches.
Pourquoi les Officiers de la Loge maçonnique sont-ils au nombre de dix (neuf au Rite écossais rectifié) ?
Comment se fait-il que la Loge rectifiée ait un Éléémosynaire, la Loge de Salomon un Messager et la Loge émulation deux Diacres ?
Pourquoi parler de Loges de saint Jean où l'on travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers ?
Pourquoi ? Comment ? Il est à se demander si la vie maçonnique n'est pas faite, de nos jours, que de questions. En écrivant cet ouvrage, l'auteur a moins tenu à poser de questions qu'à apporter de réponses.
Les symboles sont les balises du voyage humain dans le labyrinthe du temps. Ils racontent, à leur façon les principaux moments de l'éveil de la conscience. L'auteur nous présente les principaux symboles, du point initial des commencements, à l'axe du monde en passant par la Roue de la Vie, le Dualité, la Trinité, la Croix, l'Arbre et le Serpent... et nous conduit au coeur de nous-mêmes, au coeur de l'Étoile !
Thomas Leprince, jeune homme aspirant à devenir prêtre, va trouver son ami de longue date, le père François, pour lui raconter comment il est entré en possession d'un étrange miroir, offert par un homme qui n'aurait jamais existé.
Dans le secret du confessionnal, il lui fait le récit des événements stupéfiants qui se sont succédé, au point de l'amener à douter de sa santé mentale. Jusqu'au jour où, n'étant plus le seul témoin de ces phénomènes inexpliqués, il va tenter de trouver des réponses, notamment auprès d'un prêtre exorciste, d'un neurochirurgien, mais aussi d'un éminent physicien ou encore d'un historien... Et tous joueront un rôle déterminant dans son parcours.
Peu à peu, son histoire prendra l'allure d'une véritable quête spirituelle. Mais au terme de celle-ci, Thomas devra surmonter la plus grande des épreuves pour accéder au légendaire trésor des Cathares...
A la recherche du secret maçonnique est le fruit d'une lente et longue maturation, celle d'un homme parti à la connaissance de lui-même qui, comme se doit d'être un franc-maçon, est dans le monde sans être du monde.
Louis-Marie Oresve en explique la nuance, celle qui différencie l'homme éveillé de l'homme endormi. Au hasard de rencontres avec des hommes d'aujourd'hui et de nombreuses lectures d'auteurs tels que Plotin, Maître Eckhart, Guénon, Jung, Corbin et Lilian Silburn, Louis-Marie Oresve a emprunté de nombreux sentiers au sein de la franc-maçonnerie. Il y a engagé tout son être et en a franchi tous les degrés, pour tenter de découvrir le secret maçonnique, qui n'est pas seulement celui d'une organisation secrète, et qui devrait le rester, mais qui est surtout celui qui se trouve beaucoup plus près de soi qu'on ne pourrait le penser.
Pour mieux approfondir les richesses de ce trésor, tout en restant attaché à sa loge mère, Louis-Marie Oresve a choisi d'aller au-delà de la franc-maçonnerie, sur des chemins plus "orientaux" capables d'éclairer celle-ci autrement qu'à la lumière des contingences de notre temps. Il a pu ainsi être conforté dans l'idée que la franc-maçonnerie, dans ce qu'elle conserve et transmet encore aujourd'hui, reste sub specie aeternaetatis une voie de réalisation spirituelle authentique, mais encore faut-il " avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ".
Cet ouvrage, qui relate une expérience humaine authentique, constitue un guide pour ceux qui sont sur le chemin de la découverte du secret de leur être. Il offre aussi des repères précieux pour aiguiser leur capacité de discernement sur eux-mêmes, sur leur environnement et sur les organisations, comme la franc-maçonnerie, que les hommes, au fil des siècles, ont construites dans le but de favoriser l'épanouissement de ceux qui ont décidé de vivre pleinement leur vie, en lui donnant un sens.
Au terme d'une quête passionnante qui le mène des grottes ornées du sud-ouest de l'Europe aux abris sous roches d'Afrique du Sud, et à la prise de substances psychoactives, telles que l'ibogaïne en Afrique ou l'ayahuasca de la jungle amazonienne, l'auteur tente de comprendre comment et pourquoi, voici moins de 50 000 ans, l'humanité a soudainement inventé l'art et la religion.
Se dessine alors progressivement l'hypothèse selon laquelle notre ADN recèlerait un " code " permettant d'accéder à un autre monde, une autre dimension... Serait-il possible que derrière l'évolution se cache une intelligence que nous commençons seulement à comprendre ? Cet ouvrage unifie, en une théorie nouvelle et singulière, les témoignages d'enlèvements par des extraterrestres ou par des fées, les expériences mystiques, les rencontres des chamans avec des esprits, ainsi que les magnifiques dessins et figurations, mi-animales mi-humaines, de nos ancêtres du paléolithique supérieur.
Ce lien surprenant, à la fois universel et surnaturel, conduit le lecteur aux frontières du fantastique.
« La vie n'est-elle au fond qu'un puzzle dont on assemble les pièces, d'un livre à l'autre ? J'ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s'entremêlent, et la toile se tisse. Franc-maçon, je l'ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous.
Ce livre n'a rien d'un réquisitoire... À l'inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s'agit ni d'un manuel, ni d'une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ? Je tente au fil des pages de l'esquisser.
L'ouvrage narre vingt années d'initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner. C'est fait. »
En rédigeant cet ouvrage, l'auteur a voulu répondre, à sa façon, en termes simples et concis, mais en apportant des informations aussi complètes et aussi pratiques que possible, à cette double interrogation : pourquoi et comment devient-on franc-maçon ? depuis qu'elle existe, c'est-à-dire depuis des siècles, sinon depuis un temps immémorial, comme le veut la tradition, la franc-maçonnerie intrigue, étonne et parfois effraie.
Il est difficile en effet pour des humains normalement constitués, dotés d'intelligence, de réflexion mais aussi de curiosité, d'admettre que certains d'entr'eux puissent prendre plaisir et intérêt à tenir des conciliabules et pratiquer des rituels secrets. u inconnu soulève toujours des interrogations susceptibles d'engendrer des frustrations et, au-delà, des incompréhensions. l'auteur, franc-maçon depuis plusieurs décennies, a donc voulu lever le voile des mystères de cette très ancienne mais également très honorable institution qu'est la franc-maçonnerie et en révéler ce que la raison lui permettait d'en dire.
Utilisant de récentes découvertes en cosmologie et sa vaste compréhension du calendrier maya, le biologiste Carl Johan Calleman développe une alternative révolutionnaire à la théorie biologique de l'évolution de Darwin et, au-delà, à la théorie de l'aléatoire qui exerce son emprise sur la science moderne.
Il démontre comment la récente découverte de l'Axe Central de l'univers est en corrélation avec l'Arbre de Vie des Anciens. Il dessine un contexte entièrement nouveau à la physique, en général, et aux questions sur l'origine et l'évolution de la vie en particulier. Il utilise ses connaissances scientifiques en biologie et cosmologie pour montrer que l'idée de l'univers porteur d'un dessein est bien réelle et que la vie n'est pas apparue sur Terre par accident.
Cette nouvelle théorie de l'évolution biologique a de vastes conséquences en médecine, mais aussi en philosophie et métaphysique. Elle met en évidence que la géométrie sacrée et l'âme humaine ont leur origine dans l'Arbre de Vie. Dans cette nouvelle perspective, l'homme se retrouve au sein d'une hiérarchie de systèmes qui sont reliés entre eux et évoluent de manière synchronisée, et le fossé qui séparait science et religion s'estompe.
Aux XIIe et XIIIe siècles, les Templiers ont dominé l'Europe et le Moyen-Orient par leur pouvoir, supérieur à celui des papes et des rois. Inspirés par un érudit issu de la haute noblesse, Bernard de Clairvaux, neuf chevaliers se sont rendus à Jérusalem pour protéger les pèlerins sur les routes menant au tombeau du Christ. Là, ils entreprirent des recherches qui durèrent neuf ans. Leurs découvertes spirituelles, scientifiques et techniques semblent avoir permis l'extraordinaire développement de leur Ordre dans une organisation à la fois militaire et monastique. Ils connurent pendant deux siècles les victoires, la richesse et la gloire, avant de subir les conséquences des jalousies, des intrigues et des procès dont les perfides accusations visaient à les détruire.
Charly Samson retrace la fantastique épopée des chevaliers aux blancs manteaux qui furent un État dans l'État, une puissance économique internationale, les inventeurs de systèmes bancaires, des navigateurs qui commerçaient avec des peuples d'Amérique et les détenteurs de multiples secrets.
Suite à ses recherches actives, dont il fait partager les péripéties au lecteur, l'auteur démontre les liens qui unissent l'Ordre du Temple à un très lointain passé, mais aussi aux temps que nous vivons et à ceux que nous allons connaître.
non, il ne s'agit pas d'un nouveau livre sur nostradamus dans lequel l'auteur se contente de suppositions, mais bel et bien d'une proposition totalement inédite de la grille de lecture des centuries, fondée sur le zodiaque en tant qu'horloge cosmique.
chaque quatrain du passé y est historiquement vérifié, de 1560 à 2004 ; ceux du futur - jusqu'en 2520 - sont déjà traduits et mis en place il ne reste plus qu'à attendre les événements pour les confirmer. ne se contentant pas d'à-peu-près, l'auteur fait un travail précis, sans circonvolutions inutiles ni séduction littéraire ; elle démontre simplement la véracité de cette clé, avec preuves à l'appui.
nostradamus la donne lui-même de façon occulte, à travers cinq quatrains numérotés et datés (sur 963 !), qui suffisent cependant à répartir les autres ; car ce qui est évident n'est pas forcément visible ! voici donc la démarche que kléa propose au lecteur, après avoir mûrement vérifié les indications historiques, astrologiques, mythologiques, hermétiques, alchimiques ou autres, que le plus grand prophète historique de tous les temps permet au nôtre de découvrir, cinq cents ans plus tard.
Ce " Livre de la Révélation " est le testament initiatique de saint jean, disciple bien-aimé - et bien instruit - de Jésus-Christ.
Magnifique mais discrète évocation des sept clés que sont la numérologie, l'astrologie, le tarot, l'arbre des Sephiroth, les lettres hébraïques, l'alchimie et toute transformation intérieure, il n'a certes rien d'effrayant, mais informe avec vigueur que la purification est la seule voie d'ascension possible. L'Apocalypse n'est donc pas une prophétie de destruction ou de fin du monde, comme le bruit en a trop longtemps circulé, mais une voie d'ouverture et d'évolution que chacun peut assimiler selon sa propre sensibilité.
A lire et à relire pour bien s'en imprégner... Kléa a tenté de revenir aux sources pures qui décodent presque chaque phrase du texte : les opérations alchimiques jusque-là mystérieuses et les sentiers de l'arbre de vie y trouvent leur place. Elle estime qu'il est plus que temps de rendre à saint jean ce qu'il nous a donné : une illumination de la vie et de l'âme, un message de compréhension et d'amour, une meilleure connaissance de l'univers et de l'individu qui s'y intègre.
(Il est recommandé au lecteur non averti de lire des ouvrages d'initiation à la Kabbale et à l'astrologie).
Jean Prieur a recherché les textes les plus exaltants et les plus utiles pour notre bonheur et pour notre santé spirituelle.
Ses choix nous font comprendre l'unicité, l'unité et l'universalité de l'enseignement diffusé depuis la nuit des temps par les prophètes, les initiés, les philosophes et les grands instructeurs : " Qu'ils se nomment Orphée, Moïse, Zarathoustra, Confucius, Meng-Tseu, Bouddha, Pythagore, Isaïe, Socrate, Platon, Philon, Christ, Paul de Tarse, Epictète, Hermès Trismégiste, Plotin ou Muhammad, ils répondent de façon univoque à nos interrogations ; leur extraordinaire consensus va parfois jusqu'à l'identité des termes.
Leurs messages présentent une telle unité qu'ils semblent émaner d'une seule personne, d'une seule conscience qu'il est légitime de nommer planétaire. Ils concordent de façon si étonnante qu'il est possible d'en tirer un enseignement pragmatique qui nous permettra de nous ressourcer et de nous approfondir. " La sagesse made in France qui s'exprime par Jean de la Fontaine, Molière, La Bruyère et Montaigne, pourrait s'inscrire à ce patrimoine mondial.Cet ouvrage est une nouvelle version, reprise et considérablement augmentée des Maîtres de la pensée juste (Laffont 1984).
Ces 77 messages, révèlent comment s'opère le passage de l'humain au Divin, sous la forme des trois étapes du " grand oeuvre " l'oeuvre au noir, l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au rouge.
L'oeuvre au noir correspond à un stade où la personnalité doit être purifiée avant d'être régénérée. Epreuves et crises font partie du travail à effectuer. L oeuvre au blanc est le stade où la Matière a changé d'état : dégagée de sa gangue, elle est spiritualisée. C'est une étape importante pour le disciple, où se réalise l'union des deux principes Père-Mère, pour que naisse la Conscience de Christ. Puis advient l'oeuvre au rouge qui conduit à la Réalisation du " Christ intérieur ".
D'étape en étape, ces 77 messages guident dans le cheminement initiatique qui est celui de tout être. Chaque message est porteur d'un enseignement. De l'Eveil de l'Ame, en passant par le pardon, le libre arbitre, les Elémentaux, les lois de l'univers, les Maîtres, la méditation... nous sommes conduits à l'Esprit de Vérité. Les messages sont à lire dans l'ordre ou " au hasard " de chaque jour, comme support de méditation, et comme source d'un enseignement majeur qui touche toujours plus profond à chaque lecture
Julien Behaeghel présente ici une autre lecture, plus universelle, plus mythologique, de ce livre qui a influencé trois mille ans d'histoire humaine. Il dévoile pas à pas, à travers le parcours de la quarantaine d'ouvrages bibliques, combien ces textes sacrés contiennent leur propre structure symbolique, plus ou moins cachée.
Les grands symboles communs à la plupart des traditions constituent la trame même de l'ouvrage: le serpent, l'arbre, la montagne sacrée, l'axis mundi, la pierre, le nombre, l'ange, la beauté en sont quelques-uns des chapitres.
Cette étude contribue non seulement à la connaissance du symbole mais débouche sur une véritable perspective philosophique, pour aider ceux qui cherchent à poursuivre leur chemin dans l'épaisseur du temps et de la matière, à la recherche de leur " lumière ".
qu'est ce que la tradition primordiale ? quel fut réellement l'enseignement de jésus ? qui fut vraiment napoléon : tyran et dictateur ou initié de haut rang amené à jouer un rôle d'agent du karma ? quelles sont les causes réelles des tribulations du peuple juif ? quel rapport y a-t-il entre l'histoire de ce peuple et l'atlantide ? quelles furent les véritables causes du déluge cité dans tous les textes sacrés ? que signifient les secrets du temple ? quels devraient être le rôle et la mission de la france dans l'avènement de la nouvelle conscience sur terre ? qu'est-ce que la loi des cycles et les quatre âges ? comment les forces de l'ombre agissent-elles pour maintenir l'ignorance en ce monde ? quels sont les liens secrets et inédits entre les grandes figures spirituelles telles que bouddha, salomon, pythagore, jésus, paul et françois d'assise ? mais aussi avec les grands stratèges et combattants de ce monde ? quels liens existe-t-il entre gengis khan, saint louis, et saint françois ? entre jésus et napoléon ? saint paul et saint françois ? ce dernier est-il comme le prétend l'auteur la réincarnation de paul ? quel est le véritable sens de la phrase de jésus : " je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée " ? qui est enfin le maître de la pyramide, cet être mystérieux dont parle mathéo oe
telles sont quelques-unes des grandes questions abordées par l'auteur qui nous livre ici l'enseignement secret reçu par antoine, écrivain passionné d'ésotérisme et de philosophie orientale, dans des conditions extrêmement surprenantes.
Dès l'antiquité s'est développée une image de l'Egypte qui n'a que peu de rapport avec la réalité historique. Elle montre une Egypte considérée comme la source la plus profonde de tout savoir occulte. Son symbole est la figure d'Hermès Trismégiste, associant l'ancien dieu égyptien Thot à l'Hermès grec. A partir de la Renaissance, la force d'attraction de cette représentation de l'Egypte s'est exercée de façon à peu près ininterrompue sur l'histoire spirituelle de l'Europe. Non seulement l'alchimie, l'astrologie et d'autres sciences occultes se réclament de l'Egypte ésotérique, mais les rose-croix, les francs-maçons et les théosophes s'en sont également nourris. Les tendances ésotériques actuelles, qui ont considérablement gagné en importance dans la vie publique, trouvent dans la culture de l'Egypte ancienne un inépuisable réservoir. En même temps, elles contribuent à donner aux conceptions égyptologiques une incroyable ampleur. Or l'égyptologie scientifique a jusqu'ici notoirement négligé ce phénomène. Egyptologue de renommée internationale, Erik Hornung dépasse ici ces préventions et montre quelle influence l'Egypte ésotérique a exercée depuis deux millénaires sur l'histoire spirituelle de l'Europe.