La revue est l'expression écrite des travaux et des études des membres de l'Institut international de géopolitique (IIG) ainsi que des correspondants de celui-ci à travers le monde.
Centré autour d'un thème ou de l'étude d'un pays, chaque numéro de la revue rassemble, avec un souci permanent des perspectives historiques et géopolitiques, les contributions d'auteurs français et étrangers relevant de disciplines très diverses. Poser des questions, confronter des points de vue, ouvrir des débats, tel est le rôle de Géopolitique qui se veut ainsi lieu de recherche, de repères et de références.
Recherche 9782902116690
Devenir Maçon, c'est recevoir des valeurs en même temps qu'être investi d'une mission, celle de les transmettre pour les garder vivantes. La Franc-maçonnerie est un engagement de tous les jours, de tous les instants, l'engagement d'une vie d'homme au service d'un idéal.
Dans ce second numéro Hors Série, le maillon vous propose de plonger dans l'univers des mythes et légendes en Franc-maçonnerie.
Chaque société a son mythe fondateur. Fondée sur une acceptation des croyances de chacun, sur la liberté de conscience et le libre examen, la Franc-maçonnerie a puisé dans les mythes ceux qui nourrissaient la progression d'un être jusqu'en ses questions vitales, informulables, et sa relation à l'autre. Dans le Temple, ici et là ils affl eurent ou sont suggérés.
Mais la grande invention de la Maçonnerie est celle de son mythe fondateur, celui de l'Architecte.
Ce hors-série ne peut prétendre à l'exhaustivité. En leurs textes, les auteurs ouvrent des pistes, suggèrent, éveillent, en appellent à l'imaginaire individuel comme à l'imaginaire social qu'il pourrait être dangereux d'occulter, en des temps où la raison, trop souvent, semble avoir perdu le Nord.