Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
Qui sont vraiment les francs-maçons ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? L'auteur a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Le symbole perdu.
Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au coeur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre.
Nous vivons dans un monde rempli de symboles. En art et en littérature, mais aussi en politique, dans les techniques ou dans la publicité, les références symboliques sont nombreuses.
Ce petit livre met l'accent sur 180 symboles, classés par ordre alphabétique, qui ont un sens pour nous. Issus de différentes cultures (mythologie, Egypte ancienne, mais aussi tradition chrétienne et païenne, Ancien régime ou France impériale), leur signification est ancrée dans notre inconscient.
Cet ouvrage fait référence dans l'univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d'un siècle.
L'ordre du Temple a-t-il réellement disparu ? Et, avec lui, son fameux trésor ? La malédiction lancée par le dernier grand maître sur le bûcher doit-elle être prise au sérieux ? Les templiers sont-ils les ancêtres des francs-maçons ?
Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu'ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l'ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Du pouvoir réel qu'il a exercé au Moyen Âge entre Orient et Occident - notamment grâce à la protection du pape - aux mensonges colportés par le roi de France Philippe le Bel pour entraîner sa chute, partez à la découverte du plus énigmatique, du plus célèbre et du plus fascinant des ordres militaires et religieux.
Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
Roger Dachez en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
La Franc-maçonnerie offre à ses adeptes un univers de signes, de figures, d'objets ou de mots qui sont tous dotés d'un sens moral ou spirituel. Rien, ou presque, n'est insignifiant dans une loge maçonnique, qu'il s'agisse de sa décoration, de son agencement ou de sa disposition. Il en va de même pour les ornements dont se parent les francs-maçons ou les termes utilisés dans les rituels. Pour autant, la plupart de ces symboles ne sont pas spécifiques à la maçonnerie. Si certains proviennent du métier de maçon (le ciseau, le niveau), d'autres sont astronomiques (soleil, lune), alchimiques (sel, mercure), bibliques (Temple de Salomon), voire à caractère universel comme le triangle ou le cercle.
D'Abeille à Voûte, du nombre Quinze à la Houppe dentelée, ce lexique est une invitation à découvrir plus de 200 symboles en usage dans la franc-maçonnerie et à les replacer dans leur histoire.
Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ».
Comment donner à comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.
Fruit de vingt ans de recherches, ce livre aborde les grands moments de l'histoire du point de vue des sociétés secrètes. Un incroyable voyage dans les mystères du monde, aux côtés de grands personnages comme Ovide, Léonard de Vinci, Newton ou Washington et une plongée dans les savoirs ésotériques, kabbalistiques et astrologiques.
Maurice Caillet, chirurgien, attiré par l'ésotérisme et l'occultisme, explique comment il est rentré dans une loge maçonnique, quelles furent les raisons de son entrée et la perspective dans laquelle il l'a fait. Jusqu'à ce qu'il vive, à la cinquantaine, un retournement inattendu et décisif.
Pourquoi apprendre les rituels par coeur ? Si le rituel est une sublimation théâtrale, quel en est son fonctionnement lors d'une initiation ?
L'auteur, expert en coaching mémoriel, explique les ressorts de la plasticité cérébrale. Il clarifie le concept de visualisation. Il revisite les textes des Officiers, quelles que soient les cérémonies pour en faire des outils de volonté et de devoir de transmission.
L'ouvrage consacre la mémoire comme art et nous en donne les secrets.
S'appuyant sur la tétraktys et l'étoile à cinq branches d'un côté, le tétragramme et l'arbre des sefirot de l'autre, l'auteur relève les analogies existant entre ces différentes approches ésotériques et montre comment les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance que sont Pic de la Mirandole, Johannes Reuchlin et Guillaume Postel les ont approfondies et transmises. Le symbolisme maçonnique s'est enrichi de ce double héritage, tout particulièrement au grade de Compagnon. S'appuyant sur la tétraktys et l'étoile à cinq branches d'un côté, le tétragramme et l'arbre des sefirot de l'autre, il relève les analogies existant entre ces différentes approches ésotériques et montre comment les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance que sont Pic de la Mirandole, Johannes Reuchlin et Guillaume Postel les ont approfondies et transmises. Le symbolisme maçonnique s'est enrichi de ce double héritage, tout particulièrement au grade de Compagnon.
Partant des sources antiques, grecques et latines, l'auteur examine l'apport des sources chrétiennes au symbolisme de la rose, qui culmine dans les rosaces des cathédrales. Au Moyen Age, les deux romans de la rose et la rose éternelle de Dante l'ont abondamment citée. Puis on trouve la rose évoquée en littérature (Ronsard, Hugo, ...) et en peinture (Leslie et Chagall, ...). Enfin, le mouvement de la Rose-Croix, apparu au début du XVIIe s., en a fait un symbole alchimique central qui explique que l'on retrouve cette fleur dans le grade de Chevalier Rose-Croix et dans la franc-maçonnerie féminine.
La plus importante des Trois Grandes Lumières, la Bible, possède en franc-maçonnerie une triple fonction :
- C'est le marqueur de la régularité ;
- c'est sur elle que se prêtent les serments ;
- c'est un infini puits de symboles.
Les maçons ont un nouveau ternaire (sagesse, force et beauté) à mettre en regard des trois premiers âges de la maçonnerie (apprenti, compagnon, maître), des trois colonnes, et des trois niveaux théocratiques (sacerdotale, royal et prophétique).
La réalité n'est jamais ce que les hommes, aveuglés par les modes intellectuelles, leur dommageable paresse, et l'inextinguible ivresse de leur égo, s'imaginent. Mais il y a une source qui ne déçoit et ne trahit jamais : la Bible. À nous, maçons, de savoir y puiser !
Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? comment devient-on franc-maçon ? pourquoi parle-t-on de sociétés secrètes, de rites mystérieux, d'initiés ? qu'est-ce qu'une obédience, une loge, un grand maître ? pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle suscité tant de haines, une mise à l'index et encore, de nos jours, de nombreuses suspicions ? s'appuyant sur un précédent travail publié en 1974, ce dictionnaire a connu dès sa première édition en 1987 dans une version reliée, un succès considérable.
Cette cinquième édition en dicos-poche témoigne d'un intérêt toujours vif pour la " maçonnologie ". loin de dévoiler des prétendus " secrets maçonniques ", cet ouvrage reflète, en dehors de toute polémique, la multiplicité des sensibilités ou des approches et témoigne d'une manière exhaustive et rigoureuse, dans un cadre historique, de la richesse des obédiences. sont présentés, les notions, les personnages, les coutumes, les pays dans lesquels existe une franc-maçonnerie active.
Une importante bibliographique complète ce dictionnaire qui se veut le " dictionnaire d'une franc-maçonnerie en idées et en actes ".
« L'Art Royal » tire son nom de ce que, jadis, l'emploi de pierres taillées et de mortiers durs, et des artisans et ouvriers capables de les utiliser, était le monopole des rois, empereurs, princes du trône ou de l'autel, et de leurs vassaux.
Avec ses outils, ses rituels et ses réflexions sur la mort, la franc-maçonnerie spirituelle invite ses adeptes à acquérir la maîtrise du temporel, le sens de la tradition, et la voie vers la libération.
En tant que conforme aux modèles anciens, l'initiation maçonnique, dans son ensemble dynamique, nous fait traverser plus ou moins discrètement, mais de façon très « anagogiquement réelle », les trois états de roi, prêtre et prophète, naviguant aussi dans ces états primordiaux que sont l'empereur, le chevalier et le patriarche.
L'objet de ce livre est de montrer comment cela s'opère, et si possible comment le faire opérer en soi-même avec une conscience accrue, et c'est ainsi que le processus de mentalisation des figures symboliques n'en rendra que plus de résultat sur le mental et le comportement du cherchant.
La symbolique attachée au grade de Compagnon est particulièrement riche : le niveau, le Nombre, la coudée, la géométrie sacrée, la Force, la magie, la pierre cubique, le voyage et l'étoile sont ses principaux éléments. Ils constituent autant de points d'entrée pour pénétrer le mystère de ce grade, et de chemins pour en approfondir la connaissance.
Ce sont ces chemins que Pierre DANGLE présente et explicite dans cet ouvrage, afin que le Compagnon ait à sa disposition l'enseignement symbolique nécessaire à sa complète formation. Cette dernière requiert une expérimentation pratique suffisamment longue pour être assimilée, préparant ainsi l'initié à vivre pleinement le mystère de la Maîtrise.
En vivant le rituel d'élévation au "sublime grade de Maître", l'initié change de plan. Il entre dans la dimension mythique de la vie et s'intègre au corps de maîtrise, qui est un corps de fonctions, manifesté dans le temple par les offices. Connaître la nature de cet être vénérable et décrypter les éléments fondamentaux qui caractérisent le chemin des Grands Mystères, tels le mythe de création, la mort et la résurrection, ou la symbolique trop souvent négligée de la Veuve, est le but de cet ouvrage.
L'éclairage apporté permet de comprendre la dimension spirituelle de ce grade, et de répondre à la question : De quoi le Maître maçon est-il maître ?
Dans une loge initiatique, le Premier Surveillant est chargé par le Vénérable Maître de diriger la Chambre du Trait où les Compagnons travaillent sur la pierre cubique.
Que signifie le sceau porté par le Premier Surveillant, quelle est sa place dans la Loge, quel voyage initiatique trace-t-il, quel est son lien avec le pilier Force, comment dévoile-t-il le chemin de l'étoile, pourquoi exerce-t-il la maîtrise du nombre Cinq, quel est le contenu de l'art du Trait qu'il doit enseigner aux Compagnons ?
Être franc-maçon, c'est être initié entre autres à un vocabulaire propre à cette institution secrète et en reconnaître les symboles. C'est aussi adhérer à une certaine vision du monde et de la société, s'accorder sur des expressions qui marquent cette communauté de valeurs. D'« équerre » à « hermétisme », de « Jules Ferry » à la « Légende d'Hiram » ou encore « agapes », à travers 100 termes clés regroupés en sept chapitres, ce livre retrace l'histoire de la franc-maçonnerie, précise les modalités de la vie maçonnique, le sens des symboles, l'organisation institutionnelle, les principales valeurs et les enjeux intellectuels qui lient les maçons. Il nous donne à comprendre les fondamentaux d'une institution singulière, plurielle et finalement mal connue.
La franc-maçonnerie continue d'inspirer bien des fantasmes. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre secret et discrétion : la véritable histoire des origines, le Dieu des francs-maçons est-il celui des chrétiens ? Le décryptage des rituels et des symboles, le pouvoir des francs-maçons, mythe ou réalité ? Femmes en loges : la polémique de la mixité, les religions face à la franc-maçonnerie.Avec : Jack Chaboud, Marie-Stéphane Chaboud, André Combes, Roger Dachez, Antoine Faivre, Serge Lafitte, Jean Mercier, Pierre Mollier, Luc Nefontaine, François Thual.
Né en 1951, Mark Henshaw a étudié la médecine et la musicologie. Il a vécu en France, en Yougoslavie et en Allemagne. Il travaille actuellement comme conservateur à la National Gallery of Australia, et vit à Canberra avec sa femme et sa fille. Publié en France en 1990, Hors de la ligne de feu, son premier roman, est considéré en Australie comme un classique de la littérature post-moderne.
Peu après sa sortie de prison, un homme de main de la mafia est assassiné. Puis c'est au tour d'un violeur, d'un tueur, puis d'un juge, de trouver la mort dans des circonstances étranges. Le lieutenant Solomon Glass mène l'enquête aux côtés de la séduisante avocate Tuesday Reed, une jeune femme qui le fascine et qu'il ne laisse pas indifférente. Celle-ci porte en elle un lourd traumatisme : le viol et le meurtre, des années auparavant, de sa soeur jumelle. C'est au contact de cette femme brillante, aux agissements parfois obscurs, que Glass va découvrir la vérité : l'existence d'un groupe de personnes décidées à venger la disparition d'êtres aimés et rendre justice hors d'un système jugé défaillant. En n'hésitant pas à appliquer la seule sentence qui leur semble appropriée : la mort.
Si Dieu dort, il faut bien que quelqu'un prenne sa place. Un polar noir, très noir, aux résonances morales puissantes. Un style brillant, une intrigue haletante.
Pourquoi les Francs-Maçons portent-ils le titre rituel de « Fils de la Lumière » ? Pourquoi, lors de la cérémonie d'initiation, est-dit que le nouvel initié « reçoit la lumière » ? Quelles sont « les lumières » d'une loge initiatique ? À ces questions, et à beaucoup d'autres concernant ce thème central, l'auteur apporte des éléments de réponse.
Présent déjà, dans les Textes des Pyramides d'Égypte, associé au mythe osirien puis au mythe christique, le Pélican apparaît en Franc- Maçonnerie au dix-huitième degré du REAA. Indissociable de la réalisation du Grand OEuvre, il conduit à la renaissance dans la lumière qu'est l'initiation. Cet ouvrage y parle des étapes à travers la symbolique de cet oiseau de nature feu jusqu'à la consécration du grade de Maître.