Depuis le XVIIIe siècle, les francs-maçons ont joué un rôle important dans notre pays, et, régulièrement, la franc-maçonnerie fait la une des magazines. Mais la connaît-on vraiment ? Les origines de la franc-maçonnerie. Des origines légendaires à la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, qui, née en Angleterre au début du XVIIIe siècle, s'implante en France quelques années plus tard, cet ouvrage fait la part du fantasme et de la réalité en retraçant l'histoire de la franc-maçonnerie.
Rites, initiation et symboles. Il présente également le corpus symbolique et rituel de la franc-maçonnerie, et explique la notion d'initiation. Accompagnant des articles rédigés par les plus éminents spécialistes, des manuscrits richement illustrés, des tabliers ornés de symboles, des tapis de loges, des bijoux maçonniques ou d'autres objets d'exception présentés dans ce catalogue sont autant de clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement de la franc-maçonnerie.
Au service des idées nouvelles. En France, la maçonnerie a activement soutenu les mouvements émancipateurs qui ont marqué l'Histoire : les lois fondatrices sur la liberté de la presse, la liberté d'association, la laïcité, l'école gratuite et obligatoire ou encore les premières bases de la protection sociale puisent leurs sources dans l'engagement philanthropique des frères détaillé ici. Franc-maçonnerie et société.
Depuis trois siècles, la franc-maçonnerie suscite un imaginaire multiforme : tandis que la " légende noire " façonne un antimaçonnisme parfois virulent et souvent pittoresque, un imaginaire maçonnique lumineux irrigue les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart à Léon Tolstoï ou Rudyard Kipling, en passant, aujourd'hui, par la bande dessinée ou le roman policier. Un fonds maçonnique et une iconographie uniques.
Le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France conserve un des plus importants fonds maçonniques du monde. Ce catalogue présente des documents uniques, tels les très beaux manuscrits ésotériques aquarellés de François-Nicolas Noël, maçon sous le Premier Empire, les rapports de police sur les tous débuts de la franc-maçonnerie en France, des rituels aquarellés du XVIIIe siècle, le " manuscrit Francken " (qui fait partie d'une série de 4 manuscrits éparpillés aux 4 coins du monde), ou encore les archives des loges militaires (Ancien Régime et Premier Empire) et le fonds de la Revue internationale des sociétés secrètes, pour l'antimaçonnisme.
Ce magnifique ouvrage illustré présente une centaine de trésors énigmatiques qui éclairent notre compréhension des croyances et des rituels des civilisations anciennes, nous révèlent la manière de déchiffrer les signes et les symboles et nous racontent l'histoire fascinante de la pensée mythique. Depuis l'aube de la civilisation, les hommes ont éprouvé une envie irrépressible de s'attaquer à l'univers, de le contrôler et de le comprendre. Depuis les peintures pariétales chamaniques vieilles de 17 000 ans de la grotte de Lascaux aux mystères d'Isis de l'Egypte ancienne et aux curieuses inscriptions runiques des Vikings, le désir de maîtriser ces pouvoirs magiques invisibles a inspiré, déconcerté et séduit les gens du monde entier.
.
La franc-maçonnerie passionne et son côté mystérieux fascine. Bien plus encline à parler d'elle aujourd'hui, elle demeure néanmoins discrète et utilise depuis toujours des abréviations, des symboles pour se dissocier du monde profane, transmettre ses messages et véhiculer ses idées. Vaisselles en faïences, boites ouvragées et marquetées de nacre, gravures, peintures, manuscrits, pièces de verrerie et d'orfèvrerie, bijoux en strass et métal argenté, tenues de loges en textile...Tous les supports sont exploités depuis le xviiie siècle.
La production est foisonnante et nombre de pièces riches en décors suscitent l'appétence des collectionneurs, comme des amateurs de beaux objets.
A partir des collections des musées maçonniques et de prêts privés, cet ouvrage richement illustré vous emmène dans l'univers des plus beaux objets maçonniques liés aux différents rites pratiqués en France. Des décors (sautoirs, tabliers, cordons) aux objets du rituel (urnes à votation, épées, maillets, troncs de bienfaisance) en passant par les arts de la table et les arts graphiques, vous apprécierez leurs formes, leurs couleurs, leurs ornements et leur histoire.
Réédition du livre paru à l'occasion du bi-centenaire du Rite Ecossais Ancien Accepté en France. Le livre développe une approche historique de ce rite maçonnique, qui est le plus répandu dans le monde, puis une approche anthropologique de sa symbolique.
Enfin, il s'attache à montrer la « philosophie » de celui-ci par l'évocation des personnalités qui ont marqué l'écossisme et à mettre en exergue sa modernité.
Dans ces trois parties sont ainsi abordés l'évolution du rite de sa création jusqu'à aujourd'hui, les enjeux et les pouvoirs des symboles et « l'idéologie » de ce rite.
Animal fabuleux, héros maléfique, le dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Du réel au merveilleux, cet ouvrage vous fera découvrir les légendes de ces créatures mythiques. Découvrez le fafnir, le plus cupide des dragons, le dragon rouge et sa malédiction, le dragon de Beowulf d'Angleterre, l'hydre de Lerne ou encore le bunyip, monstre aborigène venant d'Australie. Grâce à la richesse des informations et une iconographie sélectionnée avec soin, vous saurez tout sur ces créatures fantastiques !
L'auteur souligne l'influence du sacré dans l'architecture égyptienne et pense avoir redécouvert un système de pensée mis en oeuvre tout au long des siècles par un clergé puissant. Son oeuvre maîtresse est Le Temple de l'Homme où il développe en détail, par des calculs complexes, l'idée d'une Égypte antique s'enracinant dans un mysticisme basé sur les nombres et la géométrie.
Cet ouvrage, écrit après dix ans de recherches au Temple de Louxor, présente un cas indiscutable de la directive symbolique appliquée à l'architecture d'un des plus célèbres sanctuaires de l'Egypte pharaonique.
Basé sur des relevés d'une grande minutie jamais atteinte auparavant dans la pratique archéologique, le livre de Schwaller de Lubicz analyse les agrandissements successifs du Temple de Luxor en les mettant en rapport avec les différents âges de l'homme.
Le temple entier apparaît alors comme l'image de l'homme Microcosme, c'est-à-dire comme la projection morphologique des principes cosmiques situés fonctionnellement dans les différents lieux du ciel.
La lecture de ce livre s'impose à tous ceux qui s'intéressent aux connaissances géodésiques, astronomiques et physiologiques de l'Antiquité.