- La présentation des épreuves pour comprendre les attentes du jury.
- Les conseils méthodologiques nécessaires à la préparation des épreuves orales.
- Les programmes scolaires et prérequis pédagogiques et didactiques à assimiler.
- Les connaissances théoriques à avoir sur les notions clés.
- Des exercices d'entraînement et des exemples de questions.
- Des séances-leçons types et des sujets d'annales avec corrigés.
À jour de la réforme du CRPE, cet ouvrage offre tous les outils nécessaires, des sujets d'annales corrigées ainsi que des conseils méthodologiques pour préparer efficacement les épreuves écrites :
- épreuve disciplinaire de français ;
- épreuve disciplinaire de mathématiques ;
- épreuve d'application à partir d'un dossier.
Ce guide contient :
- une présentation détaillée de l'épreuve de mathématiques ;
- un rappel des programmes et des conseils méthodologiques ;
- les savoirs disciplinaires à avoir en algèbre et en géométrie ;
- de nombreux exercices corrigés et des sujets d'annales corrigés.
Ce guide contient :
- une présentation détaillée de l'épreuve de français ;
- un rappel des programmes et des conseils méthodologiques ;
- les savoirs disciplinaires à avoir en français (orthographe, grammaire, syntaxe...) ;
- de nombreux exercices corrigés et des sujets d'annales corrigés.
Cet ouvrage traite diverses thématiques essentielles :
- les textes officiels ;
- les programmes d'EPS ;
- le cadre matériel et réglementaire des activités ;
- la sécurité et la surveillance ;
- les aspects pédagogiques ;
- l'enfant et son développement moteur.
Cet ouvrage aborde différentes notions essentielles, telles que :
- le terme « enfance » ;
- les grandes théories du développement de l'enfant ;
- les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ;
- le rôle de l'environnement dans ces changements ;
- les différentes approches pédagogiques.
À travers 200 questions accompagnées de propositions de réponse détaillées, ce livre propose au candidat de l'aider à montrer sa motivation au jury. Il aborde également des mises en situations professionnelles liées à la vie de l'école :
- la sécurité et la surveillance ;
- les leçons et les devoirs ;
- l'évaluation ;
- la pédagogie ;
- les sanctions et les punitions ;
- les parents et autres intervenants.
Ce livre propose de tester ses connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes :
- la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ;
- le code de l'éducation ;
- la refondation de l'école ;
- le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ;
- la scolarisation des enfants porteurs de handicap ;
- l'éducation prioritaire ;
- les droits et devoirs du professeur des écoles ;
- les projets d'école ;
- l'aide personnalisée complémentaire (APC).
Ce guide contient :
- une présentation détaillée de l'épreuve d'exercices de mathématiques ;
- un rappel des programmes ;
- des fiches de cours ;
- des conseils méthodologiques ;
- de nombreux exercices corrigés.
Cet ouvrage est destiné à tous les étudiants préparant leur admission enmaster MEEF 1reannée qui souhaitent bénéficier d'unentraînement intensif pour réussir les tests de mathématiques et de français (niveau classe de 3e) ainsiqu'aux candidats au CRPE.
Ces 20 tests complets offrent ainsi un outil de mise à niveau, d'entraînementet de préparation aux épreuves d'admissibilité du CRPE. Chaque test estaccompagné d'un corrigé détaillé qui permet de revoir les notionsfondamentales, de se corriger et de progresser en vue de réussir les épreuvesdu concours.
Ce livre constitue un complément indispensable auxtraditionnels manuels de préparation au concours.
Le concours de recrutement des professeurs des écoles propose désormais des épreuves à caractère professionnel.
Si les recruteurs au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de recrutement de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est donc nécessaire de préparer bien avant le concours, avec rigueur et efficacité, les épreuves orales d'admission.
Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la première partie de l'épreuve orale : une mise en situation professionnelle qui consiste à réaliser et présenter un dossier dans un domaine au choix du candidat (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique).
Outil très complet et pratique, ce livre propose :
- une présentation du contenu de l'épreuve et un rappel des programmes ;
- un rappel des notions indispensables à connaître sur le développement de l'enfant ;
- des élements de méthodologie pour vous familiariser avec les notions de : séquence, séances, évaluations, progressions, programmations, etc. ;
- 16 dossiers-types sur les différents domaines proposés aux candidats ;
- 20 dossiers pour vous entraîner à l'épreuve en situation avec des questions susceptibles d'être posées à l'entretien et des éléments de réponse ;
- 12 dossiers d'annales corrigés pour vous familiariser avec l'épreuve-type du concours.
Le concours de recrutement des professeurs des écoles propose désormais des épreuves à caractère professionnel Si les recruteurs au sein de l'Education nationale sont en forte hausse, le concours de recrutement de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Il est donc nécessaire de préparer bien avant le concours, avec rigueur et efficacité, les épreuves orales d'admission.
Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'EPS et ses connaissances sur le système éducatif français.
Outil très complet et pratique, ce livre propose :
- une présentation du contenu de l'épreuve ;
- un rappel des programmes de l'EPS et des activités physiques sportives et artistiques ;
- les notions indispensables à connaître sur le développement de l'enfant ;
- l'essentiel à connaître sur le système éducatif ;
Des éléments de méthodologie pour vous familiariser avec les notions de : séquences, séances, évaluations, progressions, programmations,...
- 30 sujets d'annales corrigés pour vous entraîner à l'épreuve d'EPS ;
- 24 dossiers corrigés portant sur la connaissance du système éducatif.
Ce tout-en-un propose tous les outils indispensables pour réussir les épreuves écrites de ce concours particulièrement exigeant et sélectif :
- épreuve de français : analyse de textes / connaissance de la langue / analyse de dossier.
- épreuve de mathématiques : problème / QCM et exercices / analyse de dossier.
- conseils de méthodologie pour se préparer au mieux aux différentes épreuves.
- rappels de cours pour réviser les connaissances indispensables.
" Cet ouvrage aborde différentes notions essentielles, telles que :
- le terme « enfance » ;
- les grandes théories du développement de l'enfant ;
- les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ;
- le rôle de l'environnement dans ces changements ;
- les différentes approches pédagogiques."
Cet ouvrage est destiné aux candidats au concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles principal de 2e classe (ATSEM), ainsi qu'aux candidats au CAP Accompagnant éducatif petite enfance, diplôme de niveau V, spécialité « exercer son activité en école maternelle ».
Ces 200 questions à réponse courte et questions à choix multiple, accompagnées de corrigés détaillés, vous permettent de tester vos connaissances sur l'accueil de la petite enfance en école maternelle et de réviser les notions essentielles.
Ce guide contient :
- une présentation détaillée de l'épreuve d'exercices de mathématiques ;
- un rappel des programmes ;l - des fiches de cours ;
- des conseils méthodologiques ;
- de nombreux exercices corrigés.
Si les recrutements au sein de l'Éducation nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant.
Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant.
Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer entre autres vos connaissances du système éducatif français.
À travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de tester vos connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes :
- la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ;
Le Code de l'éducation ;
- la refondation de l'école ;
- le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ;
La scolarisation des enfants porteurs de handicap ;
- l'éducation prioritaire ;
- les droits et devoirs du professeur des écoles ;
- les projets d'école ;
- l'aide personnalisée complémentaire (APC).
Cet ouvrage, à jour de la dernière réforme, propose tous les outils indispensables pour préparer au mieux les épreuves d'admissibilité de ce concours très sélectif :
- une présentation détaillée des épreuves : production écrite à partir d'un corpus de textes, questions de connaissance de la langue, analyse d'un dossier en français ; résolution d'un problème portant sur les programmes de primaire ou du collège, exercices indépendants et analyse d'un dossier en mathématiques ;
- des conseils de méthodologie et des rappels de cours pour revoir les connaissances indispensables ;
- des exercices et des sujets d'annales corrigés récents (session 2016).
Dates concours : avril 2018 (écrit) / mai-juin 2018 (oral).
Info recrutement : en 2017, le ministère de l'Éducation nationale prévoit le recrutement de plus de 25 000 nouveaux enseignants.
Le concours de recrutement des professeurs des écoles propose désormais des épreuves moins nombreuses et plus professionnelles.
Si les recrutements au sein de l'Éducation nationale sont en forte hausse, le concours de recrutement de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant. Une fois les épreuves d'admissibilité passées, il est indispensable de se préparer sans attendre, avec rigueur et efficacité, aux épreuves orales d'admission.
Cet ouvrage, à jour de la dernière réforme, propose tous les outils indispensables pour réussir ce concours sélectif :
- une présentation détaillée des épreuves orales : mise en situation professionnelle (présentation de dossier et entretien avec le jury) dans un domaine au choix du candidat : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique ; entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'EPS, puis d'évaluer ses connaissances sur le système éducatif français ;
- des conseils de méthodologie pour se préparer au mieux aux différentes épreuves ;
- les informations essentielles à connaître sur les textes officiels, les programmes de l'école primaire, les théories de l'apprentissage et les courants pédagogiques ;
- des exemples de dossier analysés et des sujets d'annales corrigés illustrant les différents domaines proposés au candidat.
Si les recrutements au sein de l'Éducation nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant.
Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant.
Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de l'épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien à partir d'un dossier permettant d'évaluer entre autres vos connaissances du système éducatif français.
À travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de tester vos connaissances sur le système éducatif, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes :
- la connaissance du système éducatif : l'institution, l'organigramme du système éducatif, l'école et son fonctionnement ;
- le Code de l'éducation ;
- la refondation de l'école ;
- le socle commun des connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes ;
- la scolarisation des enfants porteurs de handicap ;
- l'éducation prioritaire ;
- les droits et devoirs du professeur des écoles ;
- les projets d'école ;
- l'aide personnalisée complémentaire (APC).
Si les recrutements au sein de l'Éducation nationale sont en forte hausse, le concours de professeur des écoles n'en demeure pas moins particulièrement exigeant en matière de connaissances sur le développement de l'enfant.
Il est nécessaire de préparer les épreuves du concours avec rigueur et efficacité, notamment les épreuves orales d'admission qui doivent permettre au jury d'évaluer la capacité de chacun des candidats à devenir un bon enseignant.
Cet ouvrage vous accompagne dans la préparation de la deuxième partie de la première épreuve orale du CRPE qui consiste en un entretien permettant d'évaluer entre autres votre connaissance du développement de l'enfant.
À travers 200 questions corrigées, ce livre vous propose de vous tester, mais aussi de réviser les notions essentielles à acquérir sur les principaux thèmes :
- le terme « enfance » ;
- les grandes théories du développement de l'enfant ;
- les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ;
- le rôle de l'environnement dans ces changements ;
- les différentes approches pédagogiques.
À travers 200 questions, ce livre aborde les thèmes liés à la vie de l'école :
- la sécurité et la surveillance ;
- les sanctions et punitions ;
- la vie de classe et de l'école...
À travers 200 questions, ce livre permet de réviser les notions essentielles sur :
- les grandes théories du développement de l'enfant ;
- les changements cognitifs de la naissance à l'adolescence ;
- le rôle de l'environnement dans ces changements ;
- les différentes approches pédagogiques...
Cet ouvrage propose tous les outils indispensables pour réussir ce concours sélectif :
- une présentation détaillée des épreuves orales : mise en situation professionnelle ; entretien à partir d'un dossier ;
- les informations essentielles à connaître sur les textes officiels, les programmes de l'école primaire, les théories de l'apprentissage et les courants pédagogiques.