La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels.
Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps.
Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants des propositions pédagogiques permettant de lier pratique artistique et histoire des arts, au travers de 10 thématiques. Différentes mises en situation permettent aux élèves de mettre en pratique puis de s'approprier une démarche artistique. A l'issue de ces séances, des oeuvres de références leur sont proposées, qui pourront ainsi expliciter leur propre démarche et la comparer avec celle de l'artiste.
Cette approche est originale puisque, plutôt que de prendre l'oeuvre comme point de départ de l'activité, avec les risques d'une trop grande modélisation et du « à la manière de. », les élèves pourront d'abord développer leur créativité, puis comprendre, car ils l'auront vécue, la démarche et la production d'artistes.
Un modèle de fiche permettant ensuite de situer ces oeuvres dans leur contexte chronologique et domaine artistique (programme d'Histoire des Arts) figure à la fin de chaque chapitre, et fait le lien avec les autres domaines de l'Histoire des arts.
Le DVD propose quelques extraits de séances filmées dans des classes à des temps significatifs et stratégiques de la démarche : première approche, mise en commun et discussion autour des productions, présentation finale des productions. Ces extraits facilitent sa mise en oeuvre par les enseignants dans leurs propres classes.
Voici la liste des thématiques abordées :
Le portrait;
Le paysage et la nature morte;
Land art et installations in situ ;
Créations en volume (modelage);
Collections et accumulations;
L'abstraction : couleurs et matières, le geste;
L'abstraction géométrique;
Traces, signes et empreintes (art préhistorique);
écritures.