Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire.
100 idées à propos de situations concrètes de la vie quotidienne présentées par thème et non par domaine de compétence (l'enfant citoyen, on connaît la musique, apprendre le temps, créer une histoire, dire et parler, les parents à l'école.
). dans chaque titre, une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. chaque titre de la collection est élaboré par trois institutrices d'école maternelle. après avoir comparé leur pratique de classe, discuté d'autres expériences dont elles ont entendu parler ou qu'elles ont vu mettre en oeuvre, elles inventent en commun de nouvelles possibilités. selon le sujet, des spécialistes (médecin, psychologue, artiste.
) sont invités à leurs réunions de travail. le résultat de la confrontation est ensuite rédigé par un seul auteur.
1001 idées pour la maternelle sur des situations concrètes de la vie de classe présentées par thème et non par domaine de compétence (accueillir un enfant différent, l'école de la sécurité, l'enfant citoyen, tu m'fais rire la bibliothèque de classe.
). pour chaque titre, des indications générales suivies de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. chaque titre de la collection est élaboré par trois institutrices d'école maternelle qui comparent leur pratiques de classe, discutent d'autres expériences dont elles ont entendu parler ou qu'elles ont vu mettre en oeuvre, inventent en commun de nouvelles possibilités. selon le sujet, des spécialistes (médecin, psychologue, artiste.
) sont invités à leurs réunions de travail. le résultat de la confrontation est ensuite rédigé par un seul auteur.
Que serait l'Education nationale sans les parents ? De la mère-coach au parent fantôme sans oublier le pire du pire, le parent-prof, difficile d'y échapper ! Anecdotes amusantes et délirantes en perspective.