Sous forme alphabétique, une présentation générale de la littérature pour la jeunesse conçue en 1959, revue en 1974. Devenu un classique auprès des professionnels de l'enfance, ce livre propose une réflexion critique nourrie par les sciences humaines et situe cette littérature au croisement de multiples perspectives. Les auteurs classiques pour la jeunesse font chacun l'objet d'une entrée.
L'introduction commune des programmes de 2008 préconise la mise en place de la démarche d'investigation au collège.
L'évolution attendue concerne donc les pratiques pédagogiques et il s'agit là d'un véritable challenge ! Cet ouvrage s'efforce de familiariser le lecteur avec cette pratique, étape par étape. On voit très souvent apparaître les mots " investigation " et " résolution de problème ", mais que signifient-ils précisément ? Quelles sont les véritables caractéristiques de ces approches et comment faire pour les appliquer en classe ? Pour répondre à ces questions, la première partie de l'ouvrage décrit des exemples de séances.
La seconde partie aide à percevoir les enjeux de l'investigation et de la résolution de problème. Elle permet en outre à chaque enseignant de prendre du recul sur ses propres pratiques pédagogiques au travers de diverses analyses et réflexions : Comment faut-il penser et concevoir un questionnement ou un problème ? Quelles sont les principales difficultés à résoudre ? Faut-il faire de l'investigation tout le temps ? Qu'en est-il de l'évaluation ? Comment donner du sens ? Pourquoi faut-il rendre les élèves plus autonomes lors de leurs investigations ? Pourquoi travailler avec une approche contrat ? Quelle est la place de l'élève, celle du professeur ? Pourquoi, en mettant en oeuvre ces démarches, l'évaluation du socle commun devient-elle plus aisée à mettre en place ? Un dernier chapitre apporte des conseils pratiques pour faire évoluer les activités reposant sur la distribution de fiches aux élèves vers une démarche plus inductive de l'enseignement.
Cet ouvrage pose un autre regard sur les enseignements relatifs au vivant à l'ecole et au collège. Il permet de mieux comprendre les réactions des enfants et suggère ainsi un apprentissage ouvert et respectueux dans lequel l'élève prend conscience de sa place parmi le monde vivant. La réflexion citoyenne est favorisée en mettant entre parenthèses l'affectif au profit d'une approche scientifique.
Apprendre ne peut se décliner qu'au pluriel.
En d'autres termes, il n'y a pas qu'une manière d'apprendre : cet acte se réalise ou non fonction d'un contexte, d'un environnement, d'habitudes aussi, qu'elles soient individuelles ou culturelles. si nous acceptons ce postulat, nous ne pouvons envisager l'enseignement que dans une optique, elle aussi, plurielle. dès lors, pas de modes d'emploi ni de recettes. mais, en connaissant de manière plus approfondie les mécanismes qui président aux apprentissages de nos élèves, en comprenant mieux " ce qui se passe dans leurs têtes " dans les différents moments que constitue l'apprendre, et pourquoi, certaines fois, des blocages récurrents peuvent apparaître, il est certainement plus aisé d'envisager des pistes d'enseignement mieux adaptées.
C'est le pari qu'on réalisé les différents auteurs de cet ouvrage. prenant appui sur les recherches les plus récentes concernant l'acte d'apprendre, des enseignements ont été proposés. s'ils peuvent servir d'exemples quant à la manière d'aborder ou de traiter certains thèmes, ils sont avant tout là pour montrer comment les mécanismes d'apprentissage sont à l'oeuvre et comment l'enseignement, des outils ou un environnement tenant véritablement compte des problèmes de compréhension que peuvent avoir certains élèves.
Aujourd'hui, on n'apprendrait plus rien à l'École oe Le niveau des élèves aurait considérablement baissé, les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes oe Il serait absurde de « mettre l'élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait en revenir aux « bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) oe Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École oe Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes... du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ?
Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Il montre comment on manipule les parents... mais aussi les enseignants. Il analyse comment va véritablement l'École aujourd'hui, ce qu'il en est exactement du niveau des élèves et ce qu'ils doivent apprendre en priorité. Il fait le point sur les résultats et la valeur des méthodes traditionnelles (en lecture, orthographe, grammaire, calcul). Il montre ce qu'il y a derrière cette « pédagogie » moderne que beaucoup voudraient voir bannir. Il analyse quelles peuvent être les conséquences de l'élimination de la carte scolaire, de l'autonomie des établissements... Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain.
Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences.
Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique.
Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents.
Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
Comment l'enseignement des sciences est-il gradué au fil des ans et du temps ? comment se différencie-t-il, des leçons de choses aux éléments de sciences usuelles d'autrefois ou de la découverte du monde aux sciences expérimentales et technologie d'aujourd'hui ? quels sont les leçons, exercices ou activités des petites classes et des plus grandes ? comment l'intime association des choses et des mots dans les premiers apprentissages s'ouvre-t-elle vers les études plus spécialisées du corps humain, des plantes, des roches, des animaux et des phénomènes usuels ? comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de ta scolarité ? quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? en contribuant à la mémoire de l'école et en fournissant les repères du passé indispensables au présent, l'analyse des milliers de pages de manuels, de recommandations pédagogiques et de propositions scolaires éclaire les questions fondamentales pour l'appropriation du monde contemporain par les jeunes.
Résultat d'un travail entre l'INRP et le Laboratoire LIRDEF de l'IUFM de Montpellier, cet ouvrage présente des solutions concrètes aux problèmes difficiles du développement des compétences en lecture et écriture au CP.
Il propose un dispositif d'accompagnement privilégié dans des classes particulièrement hétérogènes.
Cet ouvrage a quatre objectifs :
- Expliquer les concepts clés ;
- Présenter la démarche didactique induite par le CECRL - Donner des exemples concrets - Répondre aux questions des utilisateurs du CECEL
Qu'est-ce qu'un Espace Numérique de Travail ? Quels établissements scolaires sont concernés par leur déploiement ? Comment utiliser un cahier de textes électronique ? Comment publier des travaux d'élèves ? Comment utiliser un manuel numérique ? A toutes ces questions, enseignants, chefs d'établissement et parents d'élèves trouveront dans cet ouvrage des réponses concrètes, basées sur des retours d'expérience de collègues impliqués dans des projets académiques ou, tout simplement, utilisateurs d'ENT.
La construction du langage oral à l'école est aujourd'hui abordée pour elle-même et non plus comme subordonnée aux apprentissages liés à l'écrit. Les programmes de 2002 placent les compétences relatives à l'utilisation du langage oral au premier rang de celles que l'élève doit acquérir.
Au travers d'exemples de séquences, l'ouvrage de Claude Le Manchec propose de mettre en oeuvre de manière concrète et dans différents champs disciplinaires, des moments de langage pendant lesquels les acquis linguistiques implicites deviennes l'objet d'exercices spécifiques et constituent le matériau même de l'activité de la classe.
Éclairé par un regard sur les évolutions de la recherche dans ce domaine et sur le cadre institutionnel de l'apprentissage, cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants de cycle 3 et se place dans la perspective de l'indispensable liaison avec la classe de 6e. Il est complété par un ensemble d'outils, glossaire, bibliographie commentée, éléments d'évaluation.
Découpé en 22 fiches, ce guide pratique présente tout un choix d'activités à faire en classe avec les TICE, faciles à mettre en place et qui ont été testées auprès d'élèves.
Ces pratiques de classe permettent de prendre en compte plus que jamais la diversification du public-élèves, et d'aider les enfants à construire du sens dans leurs apprentissages. Vous ne possédez que quelques notions, voire même pas du tout ? Ces fiches vous permettront d'appréhender sereinement et de façon progressive les apprentissages avec les TICE.
Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non.