Tout le programme d'algèbre et de géométrie pour la préparation à l'agrégation de mathématiques. La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale nécessite des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.Taillé sur mesure pour les candidats à l'agrégation interne, ce cours d'algèbre et de géométrie est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.Cette deuxième édition refondue intégre de nouveaux exercices et problèmes issus des dernières annales du concours.
Sommaire :
1. Quelques rappels sur les groupes 2. Groupe des permutations d'un ensemble fini 3. Groupes et géométrie 4. Nombres complexes et géométrie 5. Le groupe linéaire 6. Actions de groupes sur des espaces de matrices 7. Idéaux d'un anneau commutatif unitaire 8. Anneaux principaux 9. Anneaux euclidiens 10. Les anneaux Z/nZ 11. Nombres premiers 12. Polynômes à une indéterminée 13. Corps finis 14. Formes linéaires, dualité 15. Formes quadratiques en dimension finie 16. Coniques dans un plan affine euclidien 17. Déterminants 18. Résultant et discriminant 19. Polynômes d'endomorphismes en dimension finie 20. Valeurs propres 21. Réduction des endomorphismes 22. Endomorphismes remarquables d'un espace euclidien 23. Exponentielle de matrices
Tout le programme d'analyse et de probabilités pour la préparation à l'agrégation de mathématiques.
La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale nécessite des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.
Cette deuxième édition refondue intégre de nouveaux exercices et problèmes issus des dernières annales du concours.
Sommaire : 1. Topologie sur les espaces métriques - 2. Suites dans un espace métrique - 3. Continuité et limite dans les espaces métriques - 4. Espaces métriques complets - 5. Espaces métriques compacts - 6. Espaces convexes - 7. Suites réelles - 8. Fonctions dérivables - 9. Comparaison locale ou asymptotique de fonctions - 10. Suites définies par une occurrence - 11. Vitesse et accélération de convergence de suites réelles - 12. Espaces vectoriels normés - 13. Intégration sur un segment - 14. Intégrales généralisées - 15. Séries à valeurs dans un espace vectoriel normé - 16. Suites de fonctions - 17. Séries de fonctions - 18. Séries entières - 19. Exponentielle dans un algèbre de Banach - 20. Espaces préhilbertiens - 21. Séries de Fourier - 22. Probabilités - 23. Fonctions intégrables - 24. Fonctions convexes - 25. Calcul de valeurs approchées d'une intégrale - 26. Équations différentielles linéaires scalaires du premier ordre - 27. Systèmes différentiels linéaires - 28. Équations différentielles linéaires scalaires d'ordre deux - Index
Avec cet ouvrage, préparez-vous et optimisez vos chances de réussir le CAPEPS. Cet ouvrage apporte les connaissances et les conseils de préparation permettant aux étudiants d'optimiser la préparation au CAPEPS.
Il présente tout d'abord, pour chaque item du concours du CAPEPS, des éléments de connaissances sélectionnés dans un souci d'utilité.
Deux niveaux :
- les connaissances transversales nécessaires quelle que soit l'orientation du sujet - les connaissances spécifiques à chaque item du programme du CAPEPS.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un simple catalogue puisque les connaissances sont présentées pour faire apparaitre les grandes problématiques liées au sport et au programme.
Grammaire du français d'aujourd'hui, claire, pratique, concrète, systématique, intégrant les acquis de la linguistique moderne.
Grammaire universitaire pédagogique avec questions type Agrégation et CAPES, favorisant la réflexion sur le fonctionnement de la langue.
Alternative pédagogique à la Grammaire méthodique de Riegel, best-seller en lettres (4000 ventes/an).
Tous les plans détaillés d'exposés et de montages en physique et en chimie pour le Capes et l'agrégation. Un ouvrage à caractère disciplinaire et pédagogique. Une aide précieuse pour les candidats aux concours de l'enseignement. Les concours du CAPES et de l'Agrégation interne de physique-chimie présentent de fortes similitudes : Thèmes communs pour les épreuves orales et part importante de l'aspect didactique et pédagogique.
Rédigé par le directeur de la préparation à l'agrégation interne de l'ULCO de Calais et par deux professeurs de physique-chimie récemment admis au concours, cet ouvrage à caractère disciplinaire et pédagogique constitue une aide précieuse pour les candidats aux concours de l'enseignement.
Sommaire :
I. Informations générales et conseils pratiques pour les épreuves orales 1. Liste des exposés et montages à l'agrégation interne - 2. Statistiques relatives aux concours - 3. Extraits et analyse des rapports de jury - 4. Quand et comment préparer les épreuves orales ? - 5. Organisation des épreuves orales - 6. Qu'attend le jury des candidats ? - 7. Le matériel, les logiciels et les ouvrages mis à disposition des candidats - 8. Portrait-type d'un exposé, d'un montage II. Propositions de plan pour les exposés de physique22 thèmes communs aux montages de physique - 6 spécifiques III. Propositions de plan pour les exposés de chimie27 thèmes communs aux montages de chimie - Un spécifique IV. Propositions de plan pour les montages de physique22 thèmes communs aux exposés de physique - 6 spécifiques V. Propositions de plan pour les montages de chimie27 thèmes communs aux exposés de chimie - Un spécifique VI. Un thème de physique intégralement traité : Dynamique newtonienneVII. Un thème de chimie intégralement traité : Séparation VIII. Annexes : Quelques compléments - Rapports personnels des prestations des 2 candidats auteurs - Bibliographie
400 exercices et problèmes corrigés pour une préparation optimum à l'agrégation de mathématiques. La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, cet ouvrage exclusivement consacré à l'entraînement sera également très utile pour ceux de l'Agrégation externe. Les 400 exercices et problèmes corrigés rassemblés ici en analyse, algèbre, géométrie et probabilités, couvrent tous les champs de la discipline. De nombreux exercices peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.
La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'algèbre et de géométrie est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'Agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.
Cet ouvrage original expose plus de 4 milliards d'années d'histoire de la Terre au cours de sa période précambrienne, fascinante à la fois par sa dimension temporelle et par les interrogations qu'elle suscite. Son fonctionnement et son environnement sont décryptés grâce aux données tectoniques, pétrologiques, sédimentologiques, paléontologiques et géochimiques relevées ces trente dernières années. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de la Terre, à celles et ceux qui préparent les concours de l'enseignement, aux élèves des écoles d'ingénieurs et, plus largement, à toute personne intéressée par l'histoire primitive de notre planète.
Un manuel pratique qui se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement, en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants.L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves.Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l'on se pose lorsque l'on doit concevoir un cours, que l'on soit un enseignant débutant ou expérimenté.
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
- Comment concevoir rationnellement ?
- Comment définir les contenus à enseigner ?
- Comment favoriser les apprentissages ?
- Quelles tâches faire faire aux élèves ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment aider les élèves à apprendre ?
- Comment évaluer les apprentissages ?
- Comment élaborer un plan d'action ?
- Existe-t-il des plans d'actions déjà prêts ?
- Quelles traces écrites pour les élèves ?
- Quels supports d'enseignement ?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement ?
La privatisation et la marchandisation de l'éducation sont en marche : l'éducation restera-t-elle un service public ? L'opposition entre public et privé a longtemps structuré notre manière de voir et d'interpréter l'action dans le domaine de l'éducation. Plutôt que d'admettre le rapport public-privé comme une opposition indépassable, cet ouvrage analyse comment ces concepts sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc. C'est bien à une dialectique entre public et privé que nous sommes confrontés.L'ouvrage veut ainsi répondre aux faiblesses ou au caractère convenu du débat en proposant une analyse argumentée et scientifiquement fondée de l'expansion de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation. Les contributions abordent ces questions à partir de l'étude de cas diversifiés, issus de différents espaces politiques francophones (Belgique francophone, France, Québec, Suisse), sans négliger l'attention à ce qui se passe ailleurs, dans une visée comparatiste. Les problèmes posés, qui se situent à différents niveaux de l'enseignement, veulent témoigner du mouvement entre prise en charge publique et prise en charge privée de l'éducation. Dans chacun des cas étudiés, sont également interrogés l'état du débat chez les professionnels de l'éducation et leur capacité à produire des réponses soucieuses de contribuer à la justice du système d'enseignement.Les contributeurs cherchent ainsi à la fois à faire une sorte d'état des lieux sur les thématiques très actuelles de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation et à susciter chez les professionnels de l'éducation la recherche des réactions adaptées, notamment en important dans le système public les avantages proposés par les opérateurs privés, au bénéfice du plus grand nombre.
L'ouvrage présente une vision renouvelée, globale, systémique et systématique de l'évaluation, de l'amélioration et de la valorisation de l'enseignement visant avant tout une meilleure qualité de la formation des étudiants. Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau postsecondaire.Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline
Un manuel pratique pour accompagner tous les professionnels des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé ou public, dans la mise en place d'un projet intergénérationnel. Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ?Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ?Vous êtes convaincus qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ?Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ?Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ?Vous y trouverez :Plus de 50 outils méthodologiquesUne foule d'exemplesDes témoignages et comptes rendus d'interviews d'intervenantsDes réflexions et débats de fondUne mine d'informations sur les livres, sites et associations à consulterLes outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.
Un ouvrage inédit sur la construction identitaire déterminante pour les acteurs qui s'engagent dans une profession et sur les processus de reconnaissance qui renforcent l'acteur qui se professionnalise. Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle. La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation. La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
Ce livre étudie, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions. L'accent est mis sur la dimension internationale, en particulier dans les pays anglophones et francophones. Cet ouvrage analyse, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions : formation à la recherche, formation professionnalisante, réduction des inégalités, développement culturel. L'accent est mis sur la dimension internationale de ce phénomène, en particulier dans les pays anglophones et francophones. Au moment où le grand public entend de plus en plus parler de comparaisons internationales et de palmarès, il est important d'analyser l'ouverture des systèmes nationaux et la montée d'exigences nouvelles. Les auteurs, spécialistes reconnus de leur domaine, analysent la situation de différents pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, la Belgique et la France. Au début de chaque chapitre, un résumé en français et un autre en anglais permettent aux lecteurs d'appréhender plus facilement le contenu dans les deux langues de l'ouvrage. Les questions abordées intéressent aussi bien les chercheurs en sociologie, en sciences politiques, en sciences économiques, que ceux en sciences de l'éducation ainsi qu'en langues et civilisations. Les décisions qui touchent l'enseignement supérieur sont de plus en plus complexes et impliquent des personnes ayant des compétences très différentes : présidents et équipes de direction des universités, responsables politiques et administratifs au niveau national ou régional, enseignants du supérieur et doctorants.
Unique en son genre, cet ouvrage offre à la fois une réflexion esthétique sur la danse et une réflexion sur l'enseignement de la danse comme art. Par son approche, il invite à développer une interdidactique des enseignements artistiques et culturels. De nos jours, l'art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s'avèrent être ce qui permet de remettre en question et de repenser des modes d'enseignements par trop souvent normatifs mis en oeuvre dans ce milieu scolaire. C'est ce que tente de démontrer cet ouvrage novateur.Il se propose d'asseoir théoriquement un enseignement de la danse qui tienne ensemble une réflexion esthétique sur l'objet et une réflexion sur la spécificité de l'enseignement de cet objet : soit l'articulation d'une épistémologie et d'une didactique.Ce livre s'adresse à tous ceux - artistes, enseignants, formateurs - qui s'intéressent à l'art de la danse et à ses modalités d'enseignement et, plus largement, aux enseignements culturels et artistiques (désormais EAC). Des enseignements qu'il s'agit plus que jamais de défendre et d'illustrer, en montrant comment ils contribuent, pour une part irréductible, à la construction de ces fameux « apprentissages fondamentaux », au coeur du « socle commun des connaissances » - qu'il serait dangereux de ramener à ce qui est utile et ce qui est « simple ».Et les non-spécialistes de l'art-danse trouveront, dans cet ouvrage, divers éclairages sur les conditions de mise en oeuvre d'un enseignement scolaire soucieux de prendre en compte la personne singulière de l'élève liée à sa sensibilité.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la pédagogie et à l'éveil culturel des enfants et qui souhaitent intégrer de façon cohérente et significative la culture aux apprentissages, donnant ainsi « saveur aux savoirs ». L'enfant en recherche de plaisir...L'école en recherche de sens...L'enseignant en recherche d'outils...La société en recherche d'intégration culturelle...La politique en recherche d'égalité des chances... Et si la culture à l'école offrait des solutions...Quelle culture proposer aux enfants ? À partir de quel âge ? Culture universelle ou diversité culturelle ?La culture a-t-elle bien sa place à l'école ? Dans quel cadre ?Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux ? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. Il espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants : les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles).
"La première édition de À l'École de la pensée a permis d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement. La pensée critique s'est en effet insinuée dans les diverses disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, a proposé des moyens amenant les élèves et étudiants de tous âges à davantage de réflexion, de rationalité et de capacité à juger sainement.
Au cours des douze années qui séparent cette édition de la première, l'auteur a élargi son approche. Si la pensée critique reste évidemment de la plus haute importance, elle ne suffit pas. Il convient de susciter tout autant la pensée créative ainsi que le goût de la réflexion. Cette nouvelle édition offre des méthodes permettant d'intégrer des expériences émotionnelles, des actes mentaux, des outils de la pensée, ainsi que l'identification des sophismes. Tout cela permet d'affiner le raisonnement et le jugement. On y trouvera aussi comment, par le biais d'une communauté de recherche, on parvient à réduire la violence dans les classes et à combler les lacunes en éducation d'enfants de milieux défavorisés."
Cet ouvrage vise prioritairement à aider les candidats aux nouveaux concours de recrutement des enseignants du second degré à acquérir le savoir et le savoir-faire exigés par l´épreuve orale sur le système éducatif. Les futurs C P E et chefs d´établissement y trouveront également de précieuses informations concernant les pré-requis incontournables de leur métier. Le manuel se compose de cinq sections, qui se subdivisent à leur tour en chapitres, relativement autonomes, facilitant ainsi une lecture fractionnée. Il épouse fondamentalement le point de vue du futur enseignant et propose des études de cas qui illustrent des situations susceptibles de se produire en milieu scolaire.
La dissertation est une épreuve difficile, elle nécessite un entraînement progressif. Cet ouvrage a pour objectif de préparer les candidats au concours de CPE (Conseiller principal d'éducation). Il propose, grâce à une série d'exercices progressifs, une démarche visant à permettre l'acquisition des savoir-faire et d'un savoir-être indispensables pour réussir l'épreuve de dissertation au concours de CPE.
C'est un ensemble de postures et de démarches que les exercices originaux corrigés essaieront de cultiver chez le candidat, même si ces exercices ne sont pas stricto sensu ceux qui seront requis pendant la rédaction de la dissertation. C'est également en tant que propédeutique à la construction des idées et du plan, qu'ils fourniront au candidat l'occasion de tester ses compétences mais aussi de comprendre ses erreurs. Il sera ainsi sollicité à vivre de l'intérieur, les différentes exigences de ce type d'épreuve, notamment lors des exercices de recherche et d'approfondissements théoriques, empiriques et historiques. L'ouvrage met aussi l'accent sur les dimensions critique et didactique susceptibles d'autoriser un contrôle de sa propre production. Outre les exercices corrigés, l'ouvrage comporte des dissertations rédigées et de nombreux référents explicités.
Dans le cadre du REF (Réseau Education et formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement.
L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif.
Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels.
L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel.
Comment vaincre l'échec scolaire ? Plus précisément, comment éveiller chez les élèves de vraies raisons d'apprendre ? Comment susciter une motivation interne et constructive qui suscite la " volonté de ne jamais cesser d'apprendre " ? Les auteurs nous invitent à comparer l'école à un terrain de jeu.
Le jeu est sérieux. S'il est fondé sur la compétition, il privilégie le plus fort, aggrave les différences, hiérarchise les élèves, instaure la récompense externe comme seul moteur de l'action. Si, par contre, le jeu est équitable, il favorise la confiance en soi et l'autonomie, autorise le développement personnel et permet la motivation authentique. Changer les règles du jeu impose de surmonter certains obstacles que les auteurs ne minimisent nullement : mythe de la pétition, mythe identitaire, conservatisme, passivité...
Nous entrons dans une classe pour y suivre un parcours en cinq étapes et découvrir comment former les élèves à apprendre pour des raisons positives. Exemples, exercices autodirigés et illustrations font de cet ouvrage un remarquable outil d'intervention pour des enseignants du primaire et du secondaire, soucieux d'actualiser leur pratique et de redynamiser leur classe.
Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.
Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.
Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.
Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.