Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs « chères petites têtes blondes ».
Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Nos enfants font quotidiennement les frais de l'incapacité de l'Éducation nationale à préserver une flamme essentielle : le désir d'apprendre. Au collège, les programmes souvent pléthoriques, incohérents et incompréhensibles sont montrés du doigt depuis vingt ans, mais rien n'y fait : le « mammouth » ne bouge pas d'un cil. Les enseignants, quels que soient leur bonne volonté et leur professionnalisme, sont prisonniers des directives officielles. Désormais, il faut agir.
Les auteurs de cet ouvrage ont passé au crible les manuels et les programmes académiques en y relevant la complexité, les absurdités et les approximations. Un livre indispensable pour dénoncer le scandale qui, chaque année, met en jeu l'avenir de la jeunesse, dans l'espoir que cela change.