Debout, les Bizarres ! crie Mortelle Adèle dans le troisième épisode de ses aventures. Dans ce troisième roman, l'héroïne à couettes rousses conçoit une nouvelle invention pour se propulser dans le futur, loin des paillettes de Jade, des devoirs donnés par la maîtresse et des légumes cuisinés par ses parents ! Enfin, quand elle réussira à la faire fonctionner... En attendant, Adèle se trouve nez à nez avec une drôle de baby-sitter qui aime les cookies, se passionne pour ses inventions, et lui ordonne de cultiver sa graine de bizarrerie... Mortelle, cette adulte bizarre !
Le droit à la différence, le respect des bizarreries, le développement de la créativité, mais aussi la peur de grandir... Ces thèmes forts et récurrents dans les BD et les romans de Mortelle Adèle touchent des lecteurs de plus en plus nombreux, qui entrent dans la lecture autonome grâce à l'humour d'Adèle.
Un roman joyeux, riche en surprises et en rebondissements, qui réjouira les lecteurs en leur murmurant qu'il est possible de grandir sans perdre sa fantaisie et son originalité.
© Mr Tan et Diane Le Feyer d'après l'oeuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly
Approchez, approchez, le spectacle va commencer ! Un show Bizarre que vous n'êtes pas près d'oublier ! Accordez vos bêtises, suivez le tempo de la mortellitude, Chantez, sautez, dansez au rythme de vos différences ! Mortelle Adèle monte sur scène pour dévoiler 15 chansons où la petite fille donne son avis sur tout, se raconte, interpelle et laisse apercevoir un monde où les soucis s'envolent à dos de catapulte et où les cookies pleuvent sur nos moments de déprime.
De ses premiers pas dans cette incroyable aventure à ses premiers pas sur scène, en passant par l'écriture de ses chansons et l'enregistrement en studio, suivez Mortelle Adèle dans une expérience unique et avec elle, apprenez à marcher et danser au rythme de votre propre bizarrerie ! Bienvenue dans le Show Bizarre !
C'est le grand jour de l'élection des délégués de classe. Mortelle Adèle est bien décidée à remporter tous les suffrages, face à l'insupportable Jade et la timide Mélissa : il est grand temps d'abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire... Les bêtises, c'est maintenant !
À la maison, Adèle a créé une nouvelle invention : un détecteur de mortellitude. Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois ! Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur. Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ?
© Mr Tan et Diane Le Feyer d'après l'oeuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly
DANS LA COUR, j'ai rassemblé Emmanuel, Mehdi, Grégory n°1 et Grégory n°2. J'ai dit :
- On va faire du contre-espionnage.
Angelo a ajouté :
- On va espionner les espions qui nous espionnent.
Lui je ne l'avais pas rassemblé. Il est venu tout seul.
À l'école, le club d'espionnage de Romarine se réunit à chaque récré près des cabinets. C'est le meilleur endroit pour inventer des missions ultra-secrètes : les CM2 sont-ils de dangereux Envahisseurs de la planète Gueugueu ? Comment mesurer le QI de Lucien, le petit nouveau surdoué ?
Quand il s'agit d'espionner, Romarine ne manque jamais d'idées !
AU DÉBUT DE L'ANNÉE, NOTRE MAÎTRESSE, MADAME MAILLARD, AVAIT PROMIS DE NOUS EMMENER À LA NEIGE SI ON ÉTAIT SAGES. ON A PAS ÉTÉ SAGES MAIS ON Y VA QUAND MÊME.
C'est bien connu, les espions ne prennent jamais de vacances ! D'ailleurs, rien de tel qu'un séjour à la neige pour jouer à l'agent secret : Pat, le moniteur de la résidence Clair-Soleil, est-il un dangereux assassin ? Comment cacher le téléphone portable de sa soeur quand on l'emporte à la classe de neige ?
Pour mener ses enquêtes, Romarine va devoir faire preuve de discrétion...
3 histoires de l'espionne :
L'espionne Romarine a un rêve : plus tard, elle sera espionne ! Ça tombe bien, son quotidien fourmille de mystères à éclaircir : comment convaincre sa soeur Boubouillasse d'arrêter de fumer ? Qui est la jeune fille aperçue dans la chambre de Noël, son grand frère ? Pour le savoir, Romarine va devoir ruser !
L'espionne fonde son club En classe, Romarine a fondé un club d'espionnage avec ses cinq amoureux. Leur première mission : découvrir le prénom de madame Maillard, la maîtresse ! Romarine met tout en oeuvre pour le savoir avant Angelo, le nouveau, son ennemi juré...
L'espionne déclône C'est la révolution : Romarine, qui ne traîne qu'avec des garçons, est invitée à l'anniversaire de Marie-Eugénie ! Romarine achète une poupée Diva pour y jouer avec les autres filles le jour de la fête. Oui mais voilà, la Diva de Romarine n'est pas une vraie Diva, mais un dangereux clone ! L'anniversaire de Marie-Eugénie se transforme en opération de déclonage...
Ce soir-là, en sortant de l'école, Mouloud, Jojo,Mimi, Flagada et moi, on avait des ailes sous les pieds. Il faut dire qu'on était vendredi, et qui dit vendredi, dit pas d'école pendant deux jours !
En plus, on allait bien rigoler parce qu'on avait tous le droit d'aller à la piscine demain !
Moi, j'adore les animaux, les petits, les vieux, les moches, les gros.Alors quand j'ai décidé d'avoir un chien, j'ai sorti le grand numéro !
Il y a une manie dans mon pays tous les lundis, il faut retourner à l'école !
Moi, quand je serai grand, j'irai vivre en Amérique parce que mon tonton Jacky me l'a dit, en Amérique, y a pas de lundis !
J'ai retrouvé tous mes copains : Jojo, Mouloud, Mimi et Flagada.
J'ai eu du mal à reconnaître Jojo.
Il avait sa mèche collée sur le front, un sweat propre et je peux pas le jurer, mais je crois même qu'il s'était lavé les dents !
C'est bizarre comme idée de se déguiser pour la rentrée !
C'est les vacances, et Toto a trop hâte d'aller voir le dernier Mastok au cinoche avec son copain Mouloud ! Mais quand sa soeur Zaza attrape la rougeole, Toto est de corvée de garde. Pire ! Son père l'expédie illico presto chez Mémé Coco, là où il n'y a aucun cinéma sur au moins mille kilomètres à la ronde... Clairement, là, c'est pas juste !/C'est vraiment pas juste !