Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Prix
Généralités autre
-
Bibliodiversité, manifeste pour une édition indépendante
Susan Hawthorne
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Essai
- 22 Janvier 2016
- 9782843771972
Inspiré de la notion de biodiversité, le terme « bibliodiversité » fait référence à un ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d'un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s'exprimer. Aujourd'hui, l'uniformisation des médias et la concentration des secteurs de l'édition et de la librairie favorisent le développement d'une culture standardisée et soumise, à grand renfort de campagnes marketing, à des exigences de rentabilité plus que d'originalité et de qualité. En quête d'une autre voix, les petits éditeurs indépendants entendent bien maintenir la diversité culturelle.
S'inspirant de son propre parcours, l'auteure, militante féministe australienne et éditrice indépendante engagée, fait ici le lien entre l'évolution de la place de la femme dans notre société et la bibliodiversité, entre l'oppression des femmes et celle des créations à la marge, dédaignées par les poids lourds de l'édition. À l'heure du numérique et de l'autopublication, elle rappelle les fonctions indispensables de relecture et de mise en forme assurées par l'éditeur, qui garantissent la qualité d'un ouvrage. Elle s'attache aussi à mettre en avant les talents d'innovation des petites structures indépendantes, développant une nouvelle forme d' « écologie de l'édition » en marge des grosses structures vers une véritable bibliodiversité du XXIe siècle.
-
Tout devait changer : allègement des normes, baisse des dépenses et des impôts...
Mais, dix-huit mois plus tard, la réalité est bien différente.
Le décalage, pour ne pas dire le fossé, se creuse tous les jours.
Certaines grandes réformes (prélèvement à la source, taxe d'habitation...) paraissent d'ores et déjà aussi ambitieuses qu'inutiles. D'autres, nécessaires (baisse des effectifs publics, réforme des retraites, réduction de la dépense sociale...), patinent dangereusement.
Au-delà des mots rassurants, c'est bien un choc de complexité auquel sont confrontés les Français : multiplication des contraintes administratives et fiscales, organisation kafkaïenne des territoires... Où est la simplification sans cesse annoncée ?
Cet ouvrage dresse, à travers de nombreux exemples souvent ubuesques, le tableau de l'ancien monde qui refuse de disparaître.
L'heure tourne et malgré quelques mesures ponctuelles pertinentes, la grande transformation annoncée se fait attendre.
La France va-t-elle encore rester immobile ou est-elle en marche ?
-
Grâce à de nombreux documents récemment déclassifiés, des archives provenant de la famille de Maxwell Knight et de nombreuses interviews d'anciens agents et de leurs proches, ce livre nous fait pénétrer dans l'univers obscur de l'espionnage
Ses amis l'appellent Max. Mais ses collègues du MI5, le service britannique de contre-espionnage, ainsi que les agents doubles au sein de son réseau tentaculaire le connaissent mieux sous le nom de "M'. Il est aujourd'hui connu comme étant le meilleur officier traitant que le MI5 ait jamais engagé. Sa force : avoir réussi à créer un réseau d'espionnage hors du commun. Il fut le premier à se rendre compte des avantages indéniables à recruter des femmes et reste l'un des artisans principaux du démantèlement des mouvements fascistes britanniques. L'auteur révèle dans ce livre, pour la première fois, le nom et l'histoire de ces hommes et femmes qui, sous l'égide de M, prirent tous les risques en infiltrant les organisations politiques les plus dangereuses. Jusqu'ici, leurs identités étaient restées secrètes. La publication de ce livre rend enfin hommage à ces personnes courageuses qui ont su faire passer avant toutes choses l'intérêt de leur pays. -
L'Europe sociale ; acteurs, politiques, débats
Amandine Crespy
- Universite De Bruxelles
- Ublire
- 7 Mars 2019
- 9782800416427
L'ouvrage propose un état des lieux de la politique sociale de l'Union européenne et ce dans ses multiples aspects : réglementation dans le Marché unique, questions liées à la libéralisation, redistribution via les fonds européens, coordination souple des politiques nationales.
Mais surtout, le livre aborde de manière critique les enjeux proprement politiques qui se font pressants dans le contexte post-crise de 2008-2010 et le rôle de différents acteurs (institutions européennes, gouvernements, syndicats, ONG) : faut-il limiter l'accès des non-nationaux européens à l'Etat-providence national ?, la coordination des politiques sociales nationales doit-elle être plus contraignante ?, le dialogue social européen est-il mort ? Faut-il instaurer un salaire minimum dans tous les Etats-membres de l'UE ? etc...
-
Le rugby à la conquête du monde ; histoire et géopolitique de l'ovalie
Carole Gomez
- Armand Colin
- 4 Septembre 2019
- 9782200622312
À la différence du football, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. Il est pourtant riche d'histoires, de revendications et de contradictions. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l'apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le ballon ovale constitue, lui aussi, un formidable outil de compréhension du monde.
Aussi, en dépassant les frontières de Garonne, cet essai se propose d'envisager les évolutions du rugby, qu'il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Wellington, afin d'en esquisser les futurs enjeux.
-
Jean Félix-Tchicaya (1903-1961) ; analyse du discours parlementaire
Elie Mavoungou
- L'Harmattan
- 27 Novembre 2019
- 9782343187501
Elie Mavoungou a choisi de compulser avec minutie les nombreux discours de Jean Félix-Tchicaya au Palais Bourbon. Dans une analyse critique, il rafraîchit ce pan de l'histoire du Congo et réaffirme l'attachement et le combat d'un homme pour sa terre. Ses analyses mettent en lumière le discours éminemment politique de Jean Félix-Tchicaya. L'auteur retrace l'évolution des idées politiques, de la colonisation à nos jours, à travers la parole du député du Moyen-Congo aux accents parfois polémiques, qui est l'expression de la proclamation du refus de tout impérialisme quels qu'en soient les fondements, et la revendication sincère des Droits fondamentaux des indigènes.
-
FRANCE CULTURE PAPIERS n.20 : la démocratie à l'épreuve
Collectif
- Place Des Victoires
- France Culture Papiers
- 5 Janvier 2017
- 9782809913781
-
Revue gouvernement et action publique n.8/2 : avril-juin 2019
Revue Gouvernement Et Action Publique
- Presses De Sciences Po
- Revue Gouvernement Et Action Publique
- 29 Août 2019
- 9782724635881
Les deux premiers articles de ce varia portent sur les modalités du changement dans l'action publique. L'un met en avant comment changement et continuité peuvent être combinés à travers une analyse de la légalisation du cannabis médicinal en Colombie, tandis que l'autre montre que la réalisation de promesses s'adressant à une base électorale élargie permet de faire advenir des changements importants (cas de la prestation d'accueil du jeune enfant). Les deux derniers articles soulignent l'étroite interdépendance entre enjeux démocratiques et de politiques publiques : en s'intéressant au point de vue des ministres et des chefs de parti sur les transformations actuelles des démocraties ; en expliquant les politiques de réduction du nombre de parlementaires dans trois pays par les représentations et les discours qui leur sont associés.
-
Para-platforms ; on the spatial politics of right-wing populism
Collectif
- Sternberg Press
- 15 Juin 2019
- 9783956793929
Cet ouvrage propose trois études de cas analysant la réalité sociale, spatiale et matérielle du populisme de droite. Les sujets abordés incluent Trump et le Brexit, les espaces de l'extrême-droite en Allemagne et un assassinat raciste commis en 2006 par un groupe d'extrême-droite allemand. Parmi les autres contributions : une introduction de l'anthropologue Mahmoud Keshavarz, un entretien avec Wolfgang Tillmans et une bande dessinée de Liam Gillick.
-
Patriotisme et fédéralisme multinational
Jean-François Caron
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Septembre 2018
- 9786131555664
La question de l'unité politique dans les sociétés multinationales pose problème. Il suffit d'observer les menaces sécessionnistes actuelles en Catalogne, en Flandre, en Écosse et au Québec pour s'en convaincre. Dans ce livre qui s'adresse aux spécialistes de la science politique, l'auteur tente de proposer une solution à cette problématique en s'interrogeant sur ce qui pourrait animer le sentiment d'appartenance des groupes minoritaires ou historiquement désavantagés envers l'association politique plus large à laquelle ils appartiennent.
-
Les politiques de la rupture et de la richesse pour tous les citoyens
Daniel Ngassiki
- Bookelis
- 29 Novembre 2018
- 9791022783194
L'objectif de ce livre est de contribuer à la définition des politiques de rupture visant l'accomplissement de performances admirables pour toute la nation, et la richesse pour tous les citoyens, en Afrique et ailleurs. Dans cette voie, la clé du succès est la connaissance, sans se contenter des clichés. Il est temps pour l'Afrique de régler ses problèmes au moyen des prodiges de la science.
La vérité, c'est que ce n'est pas l'argent qui manque, car l'argent arrive toujours là où règne la confiance. En science, option finance, la confiance, le crédit, l'argent, c'est la même chose. Quand la confiance règne, l'argent va toujours arriver. Quand l'argent manque, c'est que le discrédit agit comme un obstacle dans le sens contraire à celui de la confiance. Le développement est une mission impossible sans la confiance - des citoyens, des banquiers et des investisseurs nationaux et internationaux - qui permettrait à l'argent du monde de couler à flot dans chacun de nos pays... -
Quittons l'Europe ! pour une souveraineté populaire et inclusive
Ramzi Kebaïli
- Bookelis
- 11 Mars 2019
- 9791022797993
Libéraux, toxiques, autoritaires, impérialistes... Tout semble à rejeter dans les traités de l'Union européenne. La libre circulation des marchandises et des capitaux, ainsi que la monnaie unique, oppriment les peuples et rendent impossible toute politique de transformation sociale et de relocalisation écologique. Résultat : l'extrême droite prospère et parvient à réinvestir l'imaginaire européen à son avantage, en désignant comme boucs émissaires de la crise les minorités, notamment les musulmans. Et pourtant, beaucoup continuent à rêver d'une autre Europe, au nom d'un idéal de fraternité qui refuse de voir les impensés racistes et colonialistes d'un projet européen qui synthétise les pires travers des oligarchies nationales. Peut-on rejeter l'UE, l'euro et tout projet européen sur la base d'une conception inclusive et populaire de la Nation, qui soit également respectueuse de la souveraineté des autres peuples ? Nous n'avons pas d'autre choix que d'essayer !