Les conspirations sont aussi anciennes que l'humanité mais les sociétés secrètes sont plus récentes. A l'origine à but religieux, elles sont devenues par la suite politiques, révolutionnaires, complotistes ou criminelles. Cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en cent dates l'étonnante histoire de ces organisations de l'ombre, de l'antiquité à nos jours. Franc-Maçonnerie, Ku Klux Klan, Chevaliers de la Foi, Cents-Noirs,... vous découvrirez une étonnante mosaïque de combats oubliés et de causes perdues.
Attention, ce voyage dans les ténèbres de l'histoire pourrait bien être dangereux !
Aujourd'hui encore, les Templiers fascinent et sont connus de tous. Comment cet ordre, dissous en 1314 après à peine 200 ans d'existence, peut-il susciter une telle curiosité et inspirer tant de films, séries, livres et jeux vidéo ? Quelles sont les parts de mythe et de réalité dans les récits répandus sur ces moines-soldats ? Grâce à cet ouvrage, vous connaîtrez enfin l'histoire véritable des Templiers, et vous découvrirez comment était organisé le plus célèbre des ordres militaires et religieux. Vous croiserez aussi la route de personnages illustres tels que Philippe le Bel, Jacques de Molay, ou encore Saladin. Alors... suivez le guide !
Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu'ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l'ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Comment démêler le vrai du faux parmi les légendes circulant à son sujet, régulièrement réactivées par le cinéma et la littérature ?
Du pouvoir réel qu'ils ont exercé au Moyen Âge entre Orient et Occident - notamment grâce à la protection du pape - aux mensonges colportés par le roi de France Philippe le Bel pour entraîner leur chute, partez à la découverte du plus énigmatique, du plus célèbre et du plus fascinant des ordres militaires et religieux.
Percer les mystères et pénétrer l'univers de la scientologie.
La scientologie se présente comme une philosophie religieuse appliquée, née au XXe siècle des écrits d'un écrivain et érudit américain prolifique, L. Ron Hubbard. Avec plusieurs millions de fidèles répartis aux quatre coins du globe, dont des célébrités comme Tom Cruise, John Travolta ou Chick Corea, elle est à l'heure actuelle l'une des religions les plus controversées au monde, tant et si bien qu'il est difficile de percer son énigme à travers les brumes de l'engouement médiatique. Ce livre est le premier qui pénètre le mystère de ses croyances et de son organisation, pour en donner une image claire, complète et profonde, par delà les polémiques diverses au sujet de cette nouvelle religion.
Qui est son fondateur ? Quelles sont les croyances et la doctrine des scientologues, leurs pratiques ? Qu'est-ce que l'électromètre, ce mystérieux instrument électronique ? Comment sont formés ses ministres du culte ? A-t-elle un système de justice canonique ? Comment est-elle organisée, financée ? Quelles sont ses actions dans le domaine social ? Quels sont ses codes de conduite ? Autant de questions auxquelles ce livre répond entièrement, dévoilant ainsi les mystères d'une religion méconnue.
Ponctué de références à de grands chercheurs et experts français ou étrangers, tels le Doyen Carbonnier, le membre du Conseil Constitutionnel Jacques Robert, le théologien Michel de Certeau, le psychiatre Serge Bornstein ou encore l'écrivain Paul Guth, qui tous étudièrent la scientologie à un moment de leur vie, cet ouvrage apporte un regard neuf et éclairant sur un sujet dont l'auteur dira justement : « On en parle beaucoup mais on n'en connaît rien. »
L'Ordre du Temple a toujours été un centre spirituel et initiatique ayant en charge la mission de maintenir intacte la tradition sacrée et de la transmettre à travers les âges aux héritiers capables de perpétuer ses mystères. La plus ancienne version de ce Bréviaire aurait été offerte en 1419 au seigneur Jean IV d'Armagnac par Sa Sainteté Pedro de la Luna. C'est en 1817 qu'il prit sa forme quasiment définitive. Les phrases latines de protection et les quatre prières latines de conjuration qu'il contient portent, sous la forme d'énigmes, les clés absolues de l'illumination. Par la pratique spirituelle quotidienne que le Bréviaire incite à mettre en oeuvre, l'esprit templier fondamental perdure et invite à la plus haute élévation de l'âme. Les chevaliers arpentant la Voie ésotérique du chevalier chrétien savent la nécessité d'intégrer la Voie sacerdotale à leur spiritualité, tant sur le plan de l'imitation christique que sur celui de l'Alchimie opérative. Mgr Paul Sanda, Tau Sendivogius, en tant que 59ème Grand Maître de l'Ordre Secret du Temple, nous offre pour la première fois, exhumée d'archives demeurées inconnues des initiés eux-mêmes, la splendeur d'un des plus mystérieux trésors de l'ésotérisme occidental.
Cet essai n'aborde pas l'architecture du Temple de Jérusalem, de nombreux ouvrages y ont été consacrés. Jean Bartholo, en s'appuyant sur le Livre des Rois, concentre sa réflexion sur la relation entre Salomon et Hiram. Le roi Salomon construit le Temple, le roi de Tyr Hiram et l'architecte Hiram, tous deux païens viennent à son aide et entraînent tous les incirconcis. Tels sont les évènements uniques, les faits mythiques et symboliques où, pour accomplir un projet divin, il faut faire appel à l'ensemble de l'humanité. Perspective tout à fait étonnante?! C'est dans le Temple de Jérusalem -Temple primordial et essentiel pour lire l'architecture du monde - que culmine le symbolisme de cette plénitude où tous entrent simultanément, égaux et distincts, et chargés de leur histoire, et en même temps librement unis. La Franc-Maçonnerie, en se référant au Temple de Jérusalem, a fondé sa symbolique et son enseignement. Le Temple, à l'image de l'Homme et de l'Univers, permet d'accéder à la connaissance du Temple spirituel. Les loges maçonniques "habitant" des temples regroupent des femmes et des hommes issus de toutes origines, croyants ou athées, qui vont concourir à la construction du Temple à l'instar des bâtisseurs de celui de Jérusalem. La tenue maçonnique est un temps d'arrêt avant un autre départ. Les soeurs et les frères se trouvent dans "l'être" et non dans le "faire". Le travail libère : on regarde l'autre dans la fraternité, on quitte le pouvoir de domination que l'on peut exercer dans la société et les différences sociales s'estompent. La construction du Temple de Jérusalem permet aux êtres humains de se retrouver dans une oeuvre universelle qui dépasse l'humanité entière et qui va unir les croyants, les idolâtres et les athées. Il s'agit d'une oeuvre cosmique qui est en définitive la rencontre du sacré et du profane.
Les Illuminati sont nés «?officiellement?» en 1776 en Bavière mais l'Ordre ne vécut en apparence que quelques années. Le projet visait à permettre à des hommes de parler librement, mais le secret absolu et le culte du chef ont conduit à son interdiction rapide en 1784 et à l'exil de son fondateur, le juriste Adam Weishaupt, aux USA. Le mouvement y reprit et s'est étendu comme alternative maçonnique ou comme instrument de pouvoir, dans de nombreux pays occidentaux et d'Afrique. Au XXIe siècle, les « nouveaux Illuminati » inquiètent par leur dessein, qui comporte pouvoir, gloire et effondrement des Églises.
Partant de la naissance de l'Ordre Illuminati en Bavière et de sa proximité avec la Franc-Maçonnerie, l'ouvrage retrace l'histoire compliquée de cet Ordre qui a pu se maintenir et/ou renaître de ses cendres en se ramifiant sur les décombres de déçus de la Maçonnerie et des religions et ainsi accéder au pouvoir. Le projet Illuminati moderne baigne donc dans la politique, les finances et l'anti-religiosité.
Ce livre présente une étude documentée ne versant pas dans le sensationnalisme, fondée sur une réalité qui parfois dépasse la fiction. Loin des théories du complot, mais soucieux d'éclairer le lecteur quant aux origines des Illuminati, l'auteur nous présente leur évolution, leurs relations avec la Franc-Maçonnerie et le pouvoir ; leur « renaissance » et leur présence accélérée au XXIe siècle.
Gina a un don qui va bouleverser sa vie, l'entraîner de Dunkerque à Rome, de Kaboul à New York et la mettre en contact avec les plus hautes personnalités officielles et surtout non officielles de la planète. Sa quête d'identité va se trouver mêlée à des enjeux stratégiques mondiaux où la manipulation est reine. Gina se trouve alors confrontée à deux forces qui s'opposent et qui l'amèneront à choisir son camp. Ce choix est aussi une guérison et une réconciliation avec son histoire de vie.
Le Martinisme, héritier de l'antique tradition judéo-chrétienne, puise sa source dans la vie et l'oeuvre de Louis-Claude de Saint-Martin, le « Philosophe Inconnu ». Avec ce livre, Rudolph Berrouët se propose d'apporter une synthèse de ce courant particulier de la Tradition occidentale. A cet effet, il pose des jalons permettant au lecteur de mieux comprendre cette Tradition, ainsi que les écrits laissés par Louis-Claude de Saint-Martin. Ces préliminaires indispensables posés, l'auteur se penche sur la notion de nombre dans le Martinisme, notion qu'il distingue de celle prévalant dans d'autres traditions, en particulier la Kabbale. Après avoir explicité comment les nombres s'inscrivent dans la cosmogonie martiniste, il montre ensuite en quoi les nombres, dans la tradition martiniste, sont un instrument permettant de comprendre les liens reliant le visible et l'invisible, et de percevoir la beauté, l'harmonie et la perfection de la Création.
Observez attentivement l'image de la couverture ! Ne remarquez-vous rien d'inhabituel par rapport aux légendes que l'on vous raconte tradition-nellement ? Regardez bien la lance de Saint-Georges ... Terrasse-t-il réellement le dragon ? Cette sculpture de style néogothique flamboyant ne correspond pas aux canons symboliques historiques habituels, et ce n'est pas, là, la seule étrangeté présente dans la fabuleuse et mystérieuse église de Notre-Dame du Sablon à Bruxelles ! À travers ce cheminement romancé, Pierre P. dit l'Architecte, cherche à nous faire prendre cons-cience que nous pouvons toujours porter un autre regard sur les choses et les personnes qui nous entourent. Il nous suggère d'ouvrir tous nos sens, en faisant abstraction de notre base culturelle, quelle qu'elle soit, pour construire notre réflexion à travers nos ressentis et nos intuitions, en respec-tant la 5ème force fondamentale de l'univers. Puisse ce roman-guide vous apporter un autre regard sur ces joyaux méconnus de la capitale de la Belgique et de l'Europe. (Illustrations couleur)
La Tradition martinésiste apparaît en France, au XVIIIe siècle, portée par l'homme qui lui a donné son nom : Martines de Pasqually (1710 - 1774), fondateur et premier grand souverain de l'Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l'Univers. Elle a été transmise à sa suite par Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, dans son oeuvre, et par Jean-Baptiste Willermoz, dans les grades et les instructions du Rite écossais rectifié. Cette tradition à part entière s'apparente à certaines formes de la kabbale, sans être pour autant de nature kabbalistique. Mais elle se rattache surtout, par des relais qui restent encore mystérieux, à certains courants du judéo-christianisme des premiers siècles de notre ère. La Tradition martinésiste comprend une doctrine théosophique d'une richesse inouïe. On y enseigne la nature de Dieu, l'émanation des esprits ou des anges, et de l'homme, leur prévarication et leur chute dans les formes célestes et terrestres, les rapports entre les êtres, la nature des corps et des âmes, sous l'angle de l'arithmosophie, c'est-à-dire de la sagesse des nombres, comme expression de ces réalités supérieures. Mais la Tradition martinésiste enseigne aussi une pratique théurgique complexe, spécifique à l'Ordre des élus coëns : le culte primitif transmis par les grands élus, depuis Adam jusqu'au Christ, et confié par Martines de Pasqually aux élus coëns. Après avoir décrypté et commenté les rituels de réception des élus coëns (« Les Sept sceaux des élus coëns », Le Mercure Dauphinois, 2011), Serge Caillet nous livre aujourd'hui une explication, point par point, des grands thèmes de la Tradition martinésiste, basée sur l'étude des textes et de nombreuses figures explicatives du XVIIIe siècle. Avec cette synthèse sans pareille, Serge Caillet éclaire d'un jour nouveau la Tradition martinésiste, en donnant à tous les amateurs de choses cachées les clefs de la théosophie et de la théurgie des élus coëns.
Les rites de la Maçonnerie des Dames sont nombreux et variés. Un bref aperçu des autres rites : Le Rite Moderne d'Adoption, malgré son titre, remonte au XVIIIème siècle.
Le « RITE MODERNE D'ADOPTION » était pratiqué en cinq grades : 1er degré, Apprentie - 2ème degré, Compagnonne - 3ème degré, Maîtresse - 4ème degré, Maîtresse Parfaite - 5ème degré, Sublime Écossaise.
Le « RITE ÉCOSSAIS D'ADOPTION » est pratiqué en dix grades : 1er degré, Apprentie (comme au Rite Moderne d'Adoption) - 2ème degré, Compagnonne (comme au Rite Moderne d'Adoption) - 3ème degré, Maîtresse (comme au Rite Moderne d'Adoption) - 4ème degré, Maîtresse Parfaite (comme au Rite M: . : d'Adoption) - 5ème degré, Élue - 6ème degré, Écossaise (correspond à celui de Rose-Croix) - 7ème degré, Sublime Écossaise (comme au Rite M:×: d'Adoption) - 8ème degré, Chevalière de la Colombe - 9ème degré, Chevalière de la Bienfaisance - 10ème degré, Princesse de la Couronne.
Les autres rites pratiqués, étaient ceux-ci : Le Rite Égyptien dit de Cagliostro - Le Rite du Mont Thabor ou des Soeurs Écossaises - Le Rite Palladique, Compagnies de Pénélope ou Palladium des Dames - Le Rite des Mopses - Le Rite de la Félicité - Le Rite des Fendeurs et des Fendeuses (particulier à la Maçonnerie Forestière) - Rite Androgyne de Venus.
(Tous ces rites, y compris le Rite dit Moderne, étaient pratiqués par des Ateliers d'Adoption.) Il s'agit bien dans cet ouvrage, publié par les Éditions Maçonniques et concernant les Loges d'adoption, de rituels et cérémonies pouvant paraître déroutants, mais pratiqués au XVIIIème et XIXème Siècle par les femmes maçonnes en France et en Europe.
Ces documents que l'on doit aborder avec beaucoup de circonspection, proviennent de différents fonds y compris de sources antimaçonniques, toujours prêtes à discréditer la confrérie en général, et bien sûr à ridiculiser l'engagement des femmes en Franc-Maçonnerie.
Il était bon de le préciser. Si de nos jours ces rituels sont tombés en désuétude, ils offrent cependant un grand intérêt lorsqu'on les compare à ceux employés par les maçons au cours de cette même période. D'autres Soeurs connaissaient les rituels plus classiques de la maçonnerie universelle, comme l'atteste cette gravure d'une maçonne en grande tenue de l'Arche Royale, présentée dans un dictionnaire maçonnique récemment paru.
Aujourd'hui les femmes sont nombreuses en Franc-Maçonnerie. Elles y ont leur place, comme cela est normal, dans toute société soucieuse de justice et de liberté. Les soeurs enrichissent incontestablement la connaissance des frères par leur approche féminine des enjeux philosophiques...
Les Obédiences mixtes ou féminines travaillent les différents rituels en vigueur ; que ce soit le Rite Écossais Ancien et Accepté, le rite de Memphis-Misraïm, le Rite Français, le Rite Écossais Rectifié, le Rite Émulation ou Anglais ancien. De Marie-Thérèse Louise de SAVOIE-CARIGNAN, princesse de Lamballe, amie et surintendante de la Maison de la reine Marie-Antoinette, Grande Maîtresse de toutes les Loges écossaises féminines de France, à Maria DERAISME de la loge « Les Libres Penseurs à l'orient du Pecq et co-fondatrice du Droit Humain, la Franc-Maçonnerie féminine ou mixte est toujours restée bien présente aux côtés des autres Obédiences masculines et continue à se développer harmonieusement avec force et vigueur.
Le combat des femmes Maçonnes et des femmes tout court, a pourtant été rude et le reste encore, envers des mentalités rétrogrades que l'on peut qualifier d'une autre époque, que ce soit dans le monde profane ou initiatique. Nous en voulons pour preuve ces deux discours de la première moitié du XIXème siècle tirés des tomes 1 et 2 du « Manuel des Francs-Maçons » de Bazot. Imprimé chez Bellemain, rue Saint-Denis à Paris en 1836.
Saviez-vous que les Nazis avaient créé et employé des agents infiltrés «mentalement programmés» au cours de la Seconde Guerre mondiale, que les Anglais font de même avec certains agents de leurs services secrets ou que les Américains utilisent depuis des décennies la programmation mentale sur leurs propres citoyens et soldats ou au sein même de grandes industries du divertissement telles que Walt Disney? Depuis des siècles les Illuminati ont appris à plonger les gens dans des états mentaux distincts avec des personnalités dissociées. En somme, ils utilisent nos cerveaux comme nous utilisons nos ordinateurs. Les Illuminati s'efforcent de contrôler tout ce qui compose notre société. Ils utilisent le système éducatif, les médias, les films, la musique et tout ce qu'ils peuvent utiliser d'autre. Au cours des années 1950, plus d'un million d'Américains ont participé au «projet MKUltra», cependant, seuls 40000 d'entre eux sont répertoriés dans des dossiers (extrêmement détaillés) dont seules des personnes haut placées ont accès. Le devoir le plus important des esclaves du «projet MK Ultra» est de perpétuer les horribles activités sataniques et secrètes des Illuminati, comme les rituels secrets. Le satanisme est bien présent dans notre société depuis de nombreux siècles, mais il n'est jamais réellement dévoilé en ses fronts en raison de la capacité, de la part des satanistes, à créer chez les gens des «troubles dissociatifs de l'identité», ceci depuis des générations. Beaucoup de rois européens étaient satanistes et avaient en eux ces troubles. Les familles royales du Danemark, des Pays-Bas, d'Espagne, de France et d'Angleterre ont elles aussi été toutes impliquées dans l'occultisme et le satanisme. Cet ouvrage traitera, entre autres, les sujets qui suivent: la programmation mentale, le projet MKUltra et son «programme Monarch», les bases souterraines secrètes du gouvernement dissimulées un peu partout en Amérique, les organisations servant les intérêts des Illuminati (comme certaines industries ou sociétés secrètes), les rituels occultes et sataniques que les Illuminati exécutent régulièrement, à petite échelle (comme «la fête de la Bête») ou à grande échelle (comme les attentats du 11septembre 2001) ainsi que la condamnation de l'auteur de ce livre, Fritz Springmeier, à 9années de prison pour avoir tenté de dévoiler au public les véritables «plans occultes du Nouvel Ordre Mondial».
Une descente dans les rouages de l'Opus Dei en France.
Combien sont-ils, quelles influences ont-ils sur notre politique et sur la société??
Quelle est la rivalité entre l'Opus Dei et la Franc-Maçonnerie??
Si la Franc-Maçonnerie intrigue par sa discrétion, l'Opus Dei est une organisation dont les ramifications sont partout, et si secrète qu'elle engendre l'inquiétude et la peur ; ce livre n'est pas destiné à rassurer, il se veut transparent. Cette organisation catholique puissante nourrit des desseins antimodernes d'un autre âge, dans un but de nouvelle évangélisation sans concession.
Son fondateur, José Maria Escriva de Balaguer, né en 1902 à Barbastro en Aragon, fut béatifié en 1992 et canonisé en 2002 ; cet homme inspiré est l'auteur du livre de chevet des membres, « Chemin » (Camino).
A-t-il créé une sainte mafia catholique ultra conservatrice que d'aucuns qualifient de Franc-Maçonnerie blanche ? Les membres de l'Opus Dei lui vouent une admiration sans bornes. L'Opus Dei avance masqué ; on lui prête d'être mêlé à bien des scandales politico-financiers et aux dictatures. Quelle est la réalité ?
L'Opus Dei a pénétré des élites, a infiltré le patronat, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, en Italie, aux États-Unis, en Afrique...
La Cabbale est le livre de la tradition occulte d'Israël.
Il devrait se trouver dans la main de tout homme qui désire approfondir le mystère de la vie, qui se demande quelle est l'origine et la destinée de l'existence, et qui voudrait explorer le royaume de l'invisible pour en comprendre les relations avec le monde visible. Lumière cachée du peuple hébreu, dépôt de sa science sacrée, qui donna à la chrétienté la connaissance ésotérique, la Cabbale est restée en Europe le plus remarquable ouvrage des sciences hermétiques qui, d'une part, rendit le peuple juif exilé et persécuté, conscient de sa grandeur spirituelle et de son rôle historique et qui, d'autre part, procura aux chercheurs de la Lux Veritatis, l'illumination et une source inépuisable d'enseignements, particulièrement concernant la divination, la valeur occulte des lettres formant la base de la langue hébraïque, ainsi que les correspondances entre le monde humain, angélique, astral et divin.
Paru en 1929, et s'appuyant sur les archives de l'Ordre de la Rose-Croix, ce livre fut l'un des premiers à éclairer le public sur des périodes longtemps occultées, notamment l'enfance et la jeunesse du maître. Il explique les relations de Joseph, Marie et Jésus lui-même avec la fraternité essenienne, la préparation mystique qu'il reçu sur le mont Carmel, les voyages accomplis ainsi que ses initiations.
L'ordre de la Rose-Croix, demeuré volontairement inconnu pendant des siècles, révèle son existence au début du 17° siècle par l'intermédiaire de trois manifestes énigmatiques publiés en Allemagne. Ce sont ces trois textes qui sont ici retranscrits : La Fama Fraternitatis (1614), La Confessio Fraternitatis ( 1615) et les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz (1616).
Cet ouvrage rassemble des articles fondamentaux publiés par l'auteur. Á travers deux textes essentiels, le Livre des Deux Chemins et les Textes des Pyramides, P. Barguet présente une vue d'ensemble de la pensée religieuse de l'Égypte ancienne.
Publié pour la première fois en 2003, ce livre vient d'être refondu afin d'y inclure les textes officiels les plus récents publiés par l'A.M.O.R.C. et de très nombreuses illustrations commentées qui n'existaient pas dans la version initiale. Ces illustrations viennent enrichir chacun des vingt chapitres consacrés à l'histoire du rosicrucianisme. Cet ouvrage offre une étude très complète du rosicrucianisme, tant sous l'angle traditionnel qu'historique et tente d'apporter une réponse à ces deux questions : qui sont les Rose-Croix ? D'où viennent-ils ? Pour certains, l'ordre de la Rose-Croix, né à l'époque des pharaons, aurait ensuite recueilli l'héritage des pythagoriciens, des mystères d'Eleusis, des mages de Perse, des Esséniens, des templiers... Pour d'autres, il ne serait qu'une légende. Pour d'autres encore, il s'agirait d'une fraternité appartenant aux mondes invisibles. Cette étude très complète nous conduit, depuis l'Egypte et la Tradition primordiale, dans les pas d'Hermès Trismégiste et de Christian Rosenkreutz jusqu'à l'époque contemporaine où la Rose-Croix contribue à l'élévation de l'humanité et propose à ses contemporains de regarder au-delà du monde des apparences, pour tenter de découvrir la présence du Divin. Ce livre inclut une bibliographie thématique, un tableau chronologique reprenant les dates importantes de l'histoire du rosicrucianisme et de l'ésotérisme et un index des noms de personnes.
Un groupe mystérieux serait é l'origine d'un complot mondial et aurait infiltré les rouages du pouvoir. A l'origine de cette rumeur : l'existence d'une société secréte, l'Ordre des Illuminés de Bavière, fondé en 1776...
Après «?De l'alchimie à la franc-maçonnerie?» ayant obtenu un prix littéraire catégorie «?essai?» au 16e salon maçonnique de Paris et «?L'alchimie opérative?», voici le 3e opus de cette collection intitulé «?Alchimie et Rose-Croix?» consacré cette fois aux relations entre le Grand oeuvre et ce mouvement surgi au début du XVIIe siècle dans le centre de l'Europe.
Pourquoi émergea-t-il à cette époque et pourquoi prit-il racine dans cette Allemagne laminée par l'apparition du luthérianisme?? Certes, le facteur religieux fut prédominant?; mais il s'accompagna aussi de bouleversements politiques et alchimiques au début des années 1600.
Pourtant, d'aucuns eurent tendance à considérer la publication des Manifestes rosicruciens comme un canular?; ils le furent d'une certaine façon mais se limiter à une telle explication serait néanmoins très réducteur. Le mouvement rosicrucien connut des dimensions internationales et, tel un phénix, renaquit de ses cendres bien après sa disparition officielle.
Au travers des méandres et des rebondissements du mouvement rosicrucien, de ses liens avec d'autres courants ésotériques, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon où la politique, l'alchimie, la franc-maçonnerie et les nombreuses écoles se réclamant de la Rose-Croix se télescopèrent...
Cette revue constitue une présentation synthétique de l'histoire de l'Ordre de la Rose-Croix, mais également et surtout de la philosophie et de l'enseignement proposés par l'A.M.O.R.C. Si vous en êtes membre, vous pouvez vous la procurer pour compléter vos archives personnelles ou pour donner à une personne susceptible d'être intéressée. Quant aux non-membres ou aux sympathisants, ils y trouveront une source complète d'informations sur le rosicrucianisme, tel que l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix le perpétue et le propose de nos jours
Ce recueil de trois textes se complétant forme l'approche la plus simple de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin et la meilleure introduction à l'illuminisme chrétien et au Martinisme. "Ecce Homo" fut composé pour son amie la duchesse de Bourbon, dont Le Philosophe Inconnu s'inquiétait de la crédulité et de la fascination pour certaines sciences occultes qu'il rejette parmi les « fausses missions» et les «fausses manifestations» du temps.
Les âmes apatrides du 19e siècle tendent au spiritisme - Le corps de la Société et la conscience de soi de la Société théosophique - La pensée centrale de la Philosophie de la liberté et les efforts pour la rattacher aux données de la civilisation afin de parler d'un monde spirituel fondé en lui-même - Les écrits de Blavatsky, le phénomène Blavatsky et l'exigence de capacités de jugement - L'incapacité de jugement de notre temps - Rigidification progressive du cerveau humain et l'empêchement des révélations intérieures - Expérience personnelle de R. Steiner de l'incapacité de jugement de notre temps - Les raisons de l'esprit anti-christique - L'ordre social actuel pousse les êtres humains à rechercher quelque chose qui n'est pas terrestre - L'anti-christianisme et sa guérison - Nécessité d'une nouvelle voie des mystères pour retrouver le mystère du Golgotha - Exemple de la notion de temps dans le kamaloca - Développement de l'eurythmie - L'opposition interne née de la déclaration Pensées pour la période de guerre - Similitudes des formes d'expression pour se faire comprendre - Opposition entre la conception des anciens Égyptiens et la science actuelle - De la science actuelle, l'être humain et l'élément divin sont exclus - Le rythme des 21 ans et le danger de sombrer dans un état de latence - Nécessité de la responsabilité et de la détermination personnelle. etc.