Cet ouvrage, conforme au programme, permettra aux candidats d'avoir une vision globale de la question, sur ce second âge colonial français.
Les auteurs traiteront la question à travers trois angles : les Afriques coloniales de la France, les grandes politiques coloniales de la France en Afrique et l'Empire emporté dans les guerres jusqu'aux indépendances.
Ce livre se propose de couvrir les thèmes essentiels de la physique, en s'appuyant sur une centaine de questions autour d'un verre d'eau.
L'objectif est de rappeler l'importance du questionnement dans l'apprentissage de la physique, autour de quatorze chapitres couvrant : l'optique, la mécanique classique et quantique, les phénomènes de transport, la thermodynamique, la physique statistique, l'électrostatique, la rhéologie, la cristallographie, les phénomènes vibratoires, la physique nucléaire, ainsi que les phénomènes critiques.
Chaque chapitre est organisé autour de questions donnant l'occasion d'exposer l'essentiel du thème abordé, en privilégiant la transversalité entre les différents domaines de la physique.
Un verre d'eau apparaît ainsi d'une richesse insoupçonnée quant aux interrogations qu'il soulève.
L'approche se veut pédagogique, sans faire l'économie des calculs.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui seront intrigués par des questions telles que : quelle force faut-il exercer pour casser un verre, ou quel est le point commun entre un verre d'eau et un aimant ?
Tout pour assurer le dossier (admissibilité) et l'entretien oral (admission) :
- des conseils généraux pour comprendre les enjeux de la RAEP ;
- un planning pour organiser sa préparation ;
- un accompagnement pas à pas dans la constitution de son dossier ;
- un entraînement intensif avec 15 exercices d'application corrigés et commentés pour réussir son CV et sa lettre de motivation ;
- Une méthode pour transcrire et mettre en valeur son parcours professionnel et ses compétences ;
- Des conseils pour choisir et analyser sa réalisation pédagogique significative ;
- 4 exemples de dossiers commentés ;
- 50 exemples de questions du jury sur votre personnalité, votre culture générale et des mises en situation professionnelle pour être prêt à l'oral ;
- des grilles d'évaluation pour préparer votre entretien.
La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.
De façon singulière, la dénomination d'Amérique latine identifie un grand espace par un qualificatif culturel. Comprendre la signification de ce terme conduit à explorer la variété des territoires de cet ensemble, façonné depuis plus de cinq siècles par les différentes phases de la mondialisation, d'abord impulsée par la conquête européenne. L'approche géographique met en évidence des processus d'échelles et de temporalités différentes qui ont constitué les territoires et les nations. Elle montre comment évoluent les rapports entre, d'une part, l'Europe et les États-Unis, qui cherchent à s'assurer approvisionnements stratégiques, influence politique et débouchés commerciaux, et, d'autre part, l'Amérique latine dont les États et les populations aspirent à maîtriser leur devenir.
Au XXIe siècle, l'Amérique latine connaît des évolutions liées à son rôle retrouvé dans le commerce mondial des matières premières, dans un monde marqué par la montée en puissance de la Chine, alors que ses habitantes et habitants expriment des attentes fortes de démocratie, de justice sociale et de protection de l'environnement. Des transitions sont en cours qui renouvellent les pratiques du développement. Elles donnent lieu à des initiatives territorialisées mais provoquent aussi des conflits, qui influencent directement les modes d'habiter de 650 millions de personnes.
En s'appuyant sur les travaux de recherche les plus récents et sur une cartographie originale, l'ouvrage décrypte les rapports entre environnement et sociétés dans ce grand ensemble. Il met en relation les dynamiques mondiales et nationales avec les situations localisées, pour comprendre comment sont habités les territoires d'Amérique latine.
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
L'ouvrage propose les principales notions de géologie étudiées en licence et Capes SV STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 180 fiches thématiques . Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée.
Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, des schémas originaux et quelques photographies .
L'accent est mis sur la contextualisation géographique des notions théoriques de géologie.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT.
Avec un linéaire côtier d'environ 18 000 km - 5 853 km en métropole et 12 600 km en outre-mer -, le littoral est un type d'espace particulièrement bien représenté dans les territoires français. Ce sont 26 départements qui sont concernés en métropole, du Pas-de-Calais jusqu'aux Alpes-Maritimes et aux départements corses, avec trois façades maritimes distinctes : mer du Nord et Manche, Atlantique, Méditerranée. L'outre-mer, quant à lui, représente des superficies considérables avec un total d'environ 120 000 km2 de terres et une ZEE (Zone économique exclusive) de près de 11 millions de km2, ce qui en fait la deuxième plus vaste de la planète derrière celle des États-Unis et donne à notre pays des frontières avec trente États. Le domaine maritime de la France est ainsi considérable, réparti à la fois dans les mers Méditerranée et des Caraïbes mais aussi dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
D'une grande diversité morphologique et paysagère, les littoraux sont densément peuplés et intensément aménagés, dont résultent une multitude d'usages, liés à des activités traditionnelles (pêche, aquaculture, agriculture, bases militaires, chantiers navals...) ou plus récentes (espaces industrialo-portuaires, énergies marines renouvelables, tourisme, loisirs). La tendance à la saturation de certains littoraux génère d'ailleurs des concurrences entre différents acteurs spatiaux et donc des conflits d'usage. Les littoraux abritent aussi des écosystèmes particulièrement fragiles et sont soumis à un ensemble d'aléas naturels et anthropiques, ce qui en fait des territoires menacés et vulnérables. Préserver et protéger les littoraux participe ainsi aujourd'hui à créer de nouvelles dynamiques pour ces territoires qui sont, plus que jamais, au coeur des lignes de force d'un espace national toujours plus mondialisé.
Ont participé à l'ouvrage sous la direction de Yannick Clavé :
Mark Bailoni, Antonia Bousbaine, Pierric Calenge, Sarah Clavé, Maie Gérardot, Nassima Kacimi Zeggaï, Christophe Léon, Grégory Monteil et Alain Miossec
Il est difficile de trouver question plus classique que la construction de l'État monarchique. Toute l'originalité du sujet provient de son découpage chronologique dans le temps long. Traditionnellement, la plupart des manuels respectent la sacro-sainte coupure canonique de 1492.
La question de concours nous a obligé à l'enjamber pour remonter très en amont, ce qui nous permet d'en saisir les origines. En 1715, la « monarchie de papier » est en place et s'avancer davantage dans le siècle des Lumières aurait modifié les équilibres. Par ailleurs, cette question a été profondément modifiée dans sa lecture ces dernières années et il était indispensable de prendre en compte les mutations de l'historiographie.
Celle-ci, depuis une vingtaine d'années, invite à considérer l'histoire politique au prisme d'un pragmatisme attentif aux réalités locales et aux conceptions partagées, très loin d'un prétendu absolutisme qui aurait difficilement souffert de contradictions. À cet égard, l'étude d'un long XVe siècle et d'un long XVIe siècle, entre héritages médiévaux et guerres civiles, permet d'illustrer combien l'idée et l'exercice du pouvoir n'ont cessé de s'infléchir au gré des bouleversements qui ont agité le royaume tandis que perdure la dimension contractuelle de la royauté, de plus en plus étudiée dans ses aspects consensuels. La question permet ainsi de restituer, dans toute sa complexité, l'idée d'un État justicier dans sa modernité au XVIIe et XVIIIesiècle.
Enfin, confier la plume à un auteur habitué de tous les jurys de concours et à deux jeunes docteurs présentait l'avantage d'avoir réuni une équipe très sensibilisée aux attentes et aux besoins des étudiants.
Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ?
Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en sociologie et science politique, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique.
Cet ouvrage vous propose :Une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales.La méthodologie détaillée des épreuves.Toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions clés, un cours complet, les définitions, les chiffres clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître.La didactique et la pédagogie à maîtriser illustrées par des exemples et des exercices d'application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation.Des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales.Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l'agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation de la nouvelle question d'histoire médiévale au concours de l'agrégation d'histoire 2024.
Cet ouvrage, conforme au rogramme de la session 2024 u APES externe d'anglais, permet aux candidats et candidates de se préparer à l'Épreuve Écrite Disciplinaire Appliquée EEDA) en leur permettant de consolider et d'approfondir leurs connaissances et compétences en analyse littéraire, civilisationnelle, iconographique, linguistique et phonologique. Les ondamentaux de la didactique et de la pédagogie ont présentés de manière claire et accessible afin d'aider les candidats et candidates à construire des séquences pédagogiques solides et cohérentes. La structure progressive de l'ouvrage constitue une ormation complète à l'épreuve fin de s'y préparer de manière autonome ou en complément d'une préparation à l'université etou à l'INSPÉ. En effet, le lecteur ou la lectrice pourra identifier ses besoins de formation et se fixer des objectifs, se former dans les domaines à maîtriser, s'entraîner grâce aux sujets conformes au programme. De nombreuses rubriques jalonnent l'ouvrage WATCH AND LEARN (démonstration d'analyses de documents), OVER TO YOU (activités « main à la pâte », exercices d'entraînement, challenges), MIND THE GAP (balisage de difficultés et d'erreurs fréquentes), IN TIME, ON TIME (planification de l'année de préparation au concours) et AT A GLANCE (tableaux synthétiques des instructions officielles). Ces outils sont complétés par la rubrique SAY IT RIGHT qui propose 6 glossaires (termes-clés pour analyser les figures de style, la poésie, la linguistique, la phonologie, la didactique, dont les différents types d'évaluation).
Ouvrage collectif avec Pascal Bouvet, nna Guill, Cédric Courtois, Sylvain Gatelais, Bénédicte Kerg et Sébastien Mort.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation de la nouvelle question de géographie au concours du CAPES d'histoire-géographie 2025.
Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ?
Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en économie, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique.
Cet ouvrage vous propose :Une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales.La méthodologie détaillée des épreuves.Toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions clés, un cours complet, les définitions, les chi ffres-clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître.La didactique et la pédagogie à maîtriser, illustrées par des exemples et des exercices d'application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation.Des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales.Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l'Agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfl échir sur leurs pratiques pédagogiques.
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'anglais.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2024 et 2025 d'Histoire ancienne du Capes d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
L'analyse de la nouvelle question est divisée en trois parties :
- Comprendre ou Comment aborder la question ?
Cette première partie fournit les repères simples (cartes, chronologies, bibliographie de base) pour comprendre les points à travailler et commencer une préparation efficace.
- Rechercher ou Comment approfondir les thèmes majeurs de la question ?
Pour chaque thème, un développement structuré et la bibliographie spécifique attendue.
- S'entraîner Des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents avec des conseils méthodologiques.
L'ouvrage propose tous les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l'épreuve, apprendre à raisonner face au sujet, développer une méthode de travail efficace, maîtriser les savoirs et les compétences requis, disposer de fiches pra@ques, s'entraîner à par@r d'exemples et de contreexemples, et, au-delà du concours, améliorer son propre enseignement.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023-2024 d'Histoire contemporaine de l'agrégation externe d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Tout pour réussir le CAPES d'Histoire-Géographie. Les nouvelles épreuves professionnelles du concours difficiles à cerner pour les étudiants exigent un ouvrage méthodologique et pédagogique clair. Des exemples concrets de mise en situation pour répondre aux nouvelles exigences. Des conseils.
Comprendre ce qui compte pour un correcteur.
L'ouvrage aborde, non sans humour, tous les aspects de la vie du préparationnaire et propose des réponses aux quelque 300 questions qu'il faut se poser pour réussir au concours.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation du concours de l'Agrégation d'histoire.
Ouvrage de préparation au concours de l'Agrégation d'anglais.
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'espagnol.