• Le sport aurait-il le diable au corps ? Jusqu'où acceptera-t-on l'artifice technique ? Un avenir prothétique se dessine par le biais d'exosquelettes. En rendant interchangeables tous les organes du corps, y compris des parties du cerveau, du visage, le sujet se trouve face à la question de son identité et de sa permanence.

    Si l'impératif de performance pèse dans le sport plus encore qu'ailleurs, et particulièrement dans le très haut niveau en projetant un corps indéfiniment perfectible, c'est la société tout entière qui est aujourd'hui traversée par l'obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles, occultant ainsi la souffrance, la mort, le handicap et la vieillesse. Que voulons-nous faire de notre propre corps ? Tout ce qui est techniquement réalisable doit-il se réaliser ? Par le prisme du sport, ces questions éthiques fondamentales nous sont posées.

  • « L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! » Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

  • « Le dopage est la négation d'un rêve, c'est le désenchantement du sport ».

    Un vrai polar dans le monde du sport. Pour la première fois, un ancien responsable de la lutte antidopage raconte la traque des sportifs, stars ou amateurs, ayant recours à des produits illicites. Jean-Pierre Verdy, fondateur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage, rompt le silence. Il explique les stratégies employées par les tricheurs, les trafics, les réseaux. Football, rugby, tennis, athlétisme, cyclisme : aucun sport n'est épargné. On apprend comment le monde de l'antidopage a lutté contre Armstrong, le bras de fer engagé avec l'UCI, la bataille du dopage dans le Tour de France...
    L'auteur dénonce au nom de tous les sportifs honnêtes le dévoiement de ceux qui trichent, les ravages de ces substances sur la santé des dopés, les intérêts financiers qui alimentent ce trafic, la compromission de quelques dirigeants, et les protections venant du plus haut niveau dont bénéficient certains champions.

  • « Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes. » Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? « Sky runner » à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.
    De son premier « 4 000 » réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.

  • « Le sport est comme un point d'un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité : le jeu, dont le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l'arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par le vote. Tout système vivant démocratique vit à la limite du danger. La démocratie elle-même manque du système qui lui permettrait d'empêcher un parti totalitaire de prendre le pouvoir. Nous sommes certes dans un monde où la violence délirante s'accroît, et il est curieux que le sport n'y soit pas plus entraîné. On ne lance pas des bombes dans les stades. » Edgar Morin aime le sport en tant qu'il procure de la joie au « peuple ». Il connait la liesse des stades, et particulièrement celle du Maracanã Mais c'est en sociologue qu'il nous livre son analyse critique du phénomène sportif. Infatigable combattant de la cause des opprimés, le penseur de la complexité s'exprime ici sur l'idéologie de la performance, le culte de la jeunesse et l'identité nationale.
    Face à une vision économique et sociale regrettable, qui peut faire du sport une aliénation, Edgar Morin nous rappelle que l'un des caractères fondamentaux de l'être humain, c'est d'être Homo ludens, l'homme du jeu.

  • « La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport.
    J'aime le sport de «petit niveau» parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée. » Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la « condition humaine », avec la bienveillance qui le caractérise.
    Phénomène social majeur du xxe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaître, trouve dans le sport une application exemplaire.
    Son approche anthropologique le conduit aussi à former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce « protosport » de l'Homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.

  • Peter Sagan : mon monde Nouv.

    À 31 ans, Peter Sagan est déjà l'un des plus grands sprinteurs de tous les temps. À son palmarès : 7 maillots verts du Tour de France, 3 championnats du monde UCI de course sur route, un Paris-Roubaix et de nombreuses autres classiques. Le monde du cyclisme est unanime : ce coureur intense est parmi les plus dominants et les plus amusants à regarder de sa génération. Dans cette autobiographie, vous découvrirez sa passion pour son sport, ce qui le motive et l'amuse, mais aussi son approche du sprint, et sa méthode pour résister à la pression qui lui vaut ce surnom de Tourminator. Franchissez avec lui la ligne d'arrivée car ce qu'il aime, c'est sourire avec ses fans.

  • «Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre».
    Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.

  • Qui est l'homme derrière le masque, si beau, si lisse ? Comment Zidane a-t-il construit sa vie d'homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu'il aime passionnément et à qui il dit tout devoir ? De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d'un mari immuable dans un mariage parfait ? Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite? De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutationdont il témoigne constamment ? Où va aujourd'hui sa trajectoire ?
    Et surtout, que s'est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane ? N'impliquait-il réellement que deux protagonistes ; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là ?...
    Par l'étude approfondie du discours de Zidane et des événements personnels autant que publics d'une trajectoire sportive hors normes, ce livre vous fait entrer dans l'intimité et le monde intérieur de l'homme qu'est Zidane, en donnant une lecture et une interprétation d'éléments de sa vie que lui-même n'a peut être pas décodés.

  • Le sport est bon pour la santé, forcément. C'est ainsi qu'il est perçu, de façon positive. Pourtant, il peut devenir une drogue aussi redoutable et addictive que les autres.Il devient alors bigorexie, maladie reconnue officiellement par l'OMS en 2011.
    Comme l'alcool, le tabac ou l'héroïne, il apporte un bien-être euphorisant au détriment de votre santé et met votre vie en danger.
    Vous y sacrifiez progressivement votre entourage familial et amical et la plupart des autres activités, y compris professionnelles. Vous risquez les blessures, parfois graves.
    Vous avez besoin de toujours plus, vous faites toujours plus, et en arrivez à des comportements totalement déraisonnables.
    De plus en plus de personnes sont touchées par cette véritable pathologie, cette dépendance encore taboue.
    C'est tout ce processus destructeur qui part pourtant d'une pratique sportive innocente que Servane vous explique dans ce livre autobiographique. Car nombreux sont les bigorexiques dans le déni. Or il est vital de reconnaître et d'admettre cette addiction avant qu'elle ne devienne totalement destructrice.
    Ce témoignage sensible et sans filtre aidera également les proches de personnes sport-addicts à identifier et comprendre ces dernières, afin de leur apporter le soutien dont elles ont besoin.

  • La causerie fascine les passionnés de sport curieux de savoir ce qui se fait, ce qui se dit dans l'intimité du vestiaire, à quelques heures voire quelques minutes des plus grands rendez-vous sportifs. Mais cet exercice est avant tout un outil pédagogique pour le technicien, qui vise tantôt à expliquer, à conseiller, à rassurer, à apaiser, à motiver... Un mélange subtil de savoir-faire et de savoir être qui ne s'improvise pas, mais répond à des techniques de communication verbale et non verbale bien précises.

    Cet ouvrage propose de passer en revue ces techniques, enrichies de nombreux témoignages et anecdotes, quelle que soit la discipline. Il s'adresse aussi bien aux amoureux de sport désireux de pénétrer dans les coulisses de l'exploit, qu'aux entraîneurs en quête d'inspiration et de nouvelles idées à dessein de surprendre et de booster leurs troupes, le jour J, pour performer et pourquoi pas au-delà à tous ceux qui ont parfois à motiver leurs équipes en vue d'un grand événement !

  • Sport émotion

    Laurent Luyat

    Le spectacle sportif peut être ressenti de trois manières différentes : Devant sa télévision ou dans le stade, c est-à-dire aux premières loges, tous nos sens sont en action face à l événement qui se déroule sous nos yeux. Des frissons nous envahissent au moment crucial. C est ce que j ai la chance de partager avec les téléspectateurs depuis vingt ans. En le suivant à la radio, notre imagination entre en jeu et crée toute une série d émotions renforcées par la voix du commentateur dans nos oreilles. La vision du jeu devient notre propriété. La troisième voie, celle qui nous intéresse, c est la photo. Lorsqu elle est exceptionnelle, elle représente un instant magique, figée dans le temps à jamais. La photo va bien au-delà de la performance, elle se fiche pas mal du résultat final, de l exploit ou de la contre-performance. L émotion qu elle suscite est inattendue, imperceptible devant sa télévision ou dans une tribune. Le geste unique d un sportif, le regard complice d une athlète, l attitude singulière d un collectif captés par l inspiration du photographe sont tout aussi forts qu une image qui défile en direct ou une voix qui vibre. Le photographe crée une mise en scène et décide seul de ce qui constituera le décor, le cadre, l histoire de son cliché au moment crucial. L étincelle jaillit dans ses yeux pour immortaliser ce qui nous échappe cruellement. Le génie de son créateur est d être au bon endroit, au bon moment et de vous l offrir en cadeau pour l éternité.

  • Le meilleur des soins naturels pour tous les maux des sportifs [Phytothérapie, homéopathie et massages ciblés] pour être au top de sa vitalité ! - Un ouvrage écrit par une pharmacienne, ex-sportive de haut niveau qui coache/ accompagne des sportifs de haut niveau. - Avec les conseils d'automassage d'un kiné/ostéopathe lui-même spécialiste du sport. - Francoise Couic Marinier, auteure du Guide Terre vivante des huiles essentielles , est l'une des meilleures expertes en aromathérapie, et titulaire d'un DU d'homéopathie. - Elle donne tous ses conseils pour soigner les tracas des sportifs au naturel efficacement, que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou pour les sportifs amateurs. - Avec également une approche préventive pour éviter l'apparition des blessures. - Un dictionnaire des principaux maux du sportif, qu'ils soient mentaux (addiction au sport, angoisse, choc émotionnel, confiance en soi, stress...) ou physiques (ampoule, arthrite, crampes, fractures, tendinites...). - Des conseils simples, faciles à lire, pour aller à l'essentiel. - Une préface de Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak - Le meilleur des soins naturels dans un format facile, accessible à tous.

  • Vivez l'année au rythme des plus grands exploits sportifs d'hier et d'aujourd'hui.
    Retrouvez chaque jour les champions et championnes de légende qui ont marqué l'histoire du sport français et international.
    Un jour, un exploit.
    Texte inédit, contenu renouvellé chaque année : 365 nouveaux exploits sportifs.

  • Cette oeuvre illustrée s'adresse aux garçons et aux filles qui aiment le sport et qui souhaitent mieux connaître les grands personnages qui ont fait, ou continuent à faire, honneur à leur discipline. Trente champions, mais surtout trente grands hommes et femmes qui ont consacré leur vie à obtenir les meilleurs résultats et à devenir des légendes dans leur domaine. Pour chaque sport, ce volume sélectionne un champion, ou une championne, qui présente au lecteur sa propre philosophie de jeu et de vie.

  • Vade-mecum incontournable pour le sportif, le joueur et le fainéant, Les Miscellanées sportives de Mr. Schott sont un ouvrage sans équivalent.

    Aucun autre livre ne vous expliquera les règles du polo à dos d'éléphant ; les périls de la Cresta Run ; la complexité du Palio ; les époustouflantes cocasserie du Kabaddi ; ou encore les belgicismes du ballon rond.

    Dans quel autre ouvrage trouvera-t-on réunis les mensurations complètes de Mohammed Ali ; la température idéale pour prendre un bain chaud ; les paroles du haka des All Blacks ; ou la typologie des compétitions de boomerang ?

    Où donc, si ce n'est dans ce livre, pourra-t-on tomber sur les dormeurs les plus célèbres de l'histoire ; sur la première grille de mots croisés publiée en France (et sa solution) ; sur toute une série de sports étranges et oubliés, comme les courses de bateaux à vapeur ?

    Les Miscellanées sportives de Mr. Schott sont un ouvrage pour chacun d'entre nous - du plus combatif, sportif et actif au plus indolent, inactif et oisif.

    Traduction d'Elie Robert-Nicoud et Charles Giol.

  • De la boxe

    Joyce Carol Oates

    La boxe passionne Joyce Carol Oates depuis son adolescence. Elle a vu son premier combat dans les années 1950, en compagnie de son père. "Cela a touché, dit-elle, quelque chose de très profond en moi. Il y a là un mystère que j'essaie de percer." Méditation profonde, nourrie par la vision des combats et les propos saisissants des athlètes sur leur activité et le sens qu'ils lui donnent - De la boxe est aussi une évocation historique, depuis les gladiateurs romains jusqu'aux boxeurs actuels : le style de vie monastique de Rocky Marciano avant un match, la grâce d'un Mohammmed Ali en pleine gloire, la violence dévastatrice de Myke Tyson, dernier grand champion dans l'histoire de ce sport - et de cet art.

    "La boxe, écrit Joyce Carol Oates, est notre théâtre tragique. L'individu réduit à lui-même."

  • Proche du monde du foot, Lionel Bellenger gomme les frontières entre sport, société et culture pour partager son analyse et sa passion du ballon rond.
    Considéré comme un maestro quand les succès s'enchaînent. Critiqué, malmené, viré quand ça ne va plus... et même quand l'équipe gagne. L'entraîneur est le premier fusible et finir la saison est devenu un défi.
    L'exigence de la fonction a grandi au fil des années : technicien, architecte du jeu, psychologue, communicant, stratège et tacticien... Que se passe-t-il dans cette tête aux multiples casquettes ? Comment faire son métier quand il faut, quotidiennement, se justifier, faire face aux supporters, aux médias, gérer les ego des joueurs, composer avec l'impatience des dirigeants ?
    En mettant en lumière leur culture, leur sensibilité, leur inspiration, ce livre est une invitation à passer un moment au côté des coachs sur le banc.
    Quand le bus est garé devant le but, la solution n'est pas simple à trouver. Trente-trois coachs ont pris le temps d'y réfléchir et de proposer leur meilleure recette... sans garantie !

  • Ce livre séduira assurément tous les passionnés de sport, de JO et d'histoire, mais pas seulement : il tiendra également en haleine tous les amateurs d'histoires insolites, toutes les personnes en quête d'une lecture à la fois drôle et instructive. Jamais vous n'auriez pu imaginer à quel point le chemin jusqu'aux Jeux actuels fut semé d'embûches !

    Depuis l'Antiquité jusqu'à l'édition 2016 des Jeux à Rio de Janeiro, vous découvrirez une multitude d'histoires toutes plus insolites les unes que les autres, édition après édition.

  • La beauté du geste

    Philippe Delerm

    « Quel délice, pour un écrivain passionné de sport, de concevoir un album comme celui-ci ! Élire en toute subjectivité les gestes que j'ai trouvés les plus beaux, les champions les plus charismatiques, les histoires les plus émouvantes. Écrire sur tout cela.

    Le sport a ses ombres, mais il s'agit ici de toute la lumière qu'il m'a donnée, hier, aujourd'hui... Tout le sport que j'aime, en images et en mots ».
    Philippe Delerm.

  • Emelie Forsberg n'est pas seulement l'étoile du trail et des courses en montagne. La Suédoise, née en 1986, est une athlète inspirée et inspirante, qui partage dans ce livre bien plus que ses secrets de championne.
    Autobiographie hors des sentiers battus, Vivre et Courir est à la fois un manuel d'entraînement, un carnet de route et un livre de recettes. C'est le témoignage d'une femme qui partage son attachement à la nature, au bonheur quotidien d'explorer les forêts inconnues et les secrets de son corps. C'est une invitation espiègle à jouer dans les montagnes et repousser ses limites.
    Un appel à faire du yoga chaque matin et cultiver les ressources de son potager, à manger sain et courir mieux.
    Une méditation sur le sport et la vie.
    180 pages sublimées par les photos intimes et poétiques de Kilian Jornet, son compagnon à la montagne et à la vie.

  • Gérard et Julien Holtz ont sélectionné 100 histoires qui s'étalent sur plus de 2000 ans pour raconter le sport au féminin !
    C'est d'abord celle des pionnières et des combattantes (1re championne olympique, 1re femme parachutiste...). Ce sont ensuite les Étoiles - Les grandes championnes au palmarès de légende (Lenglen, Comaneci, Evert, Witt, Perec, Williams, Fraser...). Puis viennent les exploits marquants et les coups d'éclat comme ceux de Catherine Lacoste (victoire à l'US Open à 22 ans), de Florence Arthaud, de Christa Luding Rothenburger (seule sportive à être médaillée aux JO d'été et d'hiver (1988).
    Inévitablement, le sport féminin est aussi le théâtre de drames de souffrance et destins brisés, quand ce n'est pas celui des scandales, de la triche et du dopage.

  • « Il n'y a pas deux aventures humaines identiques. Personne ne peut prétendre connaître la voie que quelqu'un suit pour réaliser ses rêves. Il y a des milliards d'humains sur la Terre et chacun s'engage sur sa propre voie, particulièrement celui qui cherche volontairement à s'inventer ou à se réinventer. Toutefois, nous avons tous en commun de devoir compter sur nos pieds et nos yeux ».

    Le principal atout de Georges St-Pierre ne réside ni dans sa force ni dans ses qualités athlétiques, mais dans sa profonde détermination. Lui qui a découvert le karaté alors qu'il n'était qu'un petit garçon victime d'intimidation n'a jamais abandonné son ambition de devenir le plus grand athlète d'arts martiaux mixtes. Et il a gravi un à un les échelons. Après avoir acquis une renommée internationale grâce au titre de champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), GSP a été contraint de quitter l'arène pour guérir d'une grave blessure. Cette épreuve, qui aurait pu anéantir sa carrière, lui a appris à voir en chaque obstacle une occasion de forger son caractère. À ce titre, son livre ne se résume pas au récit de ses exploits sportifs, il recèle une philosophie de vie exemplaire.

  • Le meilleur du sport

    Collectif

    • Marabout
    • 30 Octobre 2019

    Paris Sport Photo est le festival international de la photo de sport dont la première édition se tiendra en novembre 2019 à Paris 1 semaine au Carreau du temple et 3 semaines dans tout Paris.
    Soutenu par la Mairie de Paris et de prestigieux partenaires (Toyota, Canon, RATP, FFF, Education Nationale...) le festival accompagnera la montée en puissance du sport en vue des JO de 2024.
    L'ouvrage officiel du festival sélectionne en 224 pages le meilleur de la photographie de sport du monde entier.

empty