• Un guide sélectif et collégial.
    - 35 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels.
    - 8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde.
    - Plus de 500 coups de coeur.
    - Plus de 2 000 bons rapports qualité/prix.
    - Plus de 500 vins bio... attaché à la diversité.
    - Toutes les appellations d'origine contrôlée.
    - Les vins de pays... indépendant et objectif.
    - Inscription des cuvées libre et gratuite.
    - Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs.
    - Dégustations impartiales et à l'aveugle.
    DES VINS POUR TOUS LES GOÛTSET À TOUS LES PRIX.

  • Emile Coddens, 23 ans, s'est découvert lors d'un stage de troisième une passion pour le métier de vigneron. Il travaille aujourd'hui dans l'exploitation de ses oncles créée au XVIe siècle. Très vite, il s'est rendu compte en faisant visiter le domaine aux clients et aux touristes qu'il était plutôt doué pour partager sa passion et expliquer les secrets de son métier et du vin.

    Jeune homme de son temps, il a ouvert un compte TikTok intitulé « le.vigneron » suivi aujourd'hui par plus de 300 000 abonnés.

    Dans ce petit guide ludique, il raconte d'abord son parcours en expliquant que son métier n'est pas réservé à une élite, mais à la portée de tous ceux qui veulent s'y engager. Il nous apprend ensuite comment « faire du vin » et nous livre, de façon simple et ludique, tous ses trucs et astuces : lire une étiquette, choisir un vin, ouvrir et servir une bouteille, décanter ou carafer, les arômes et défauts, le bio, conventionnel, biody (les pesticides), le réchauffement climatique, les différents bouchons (capsule à vis), conserver le vin.

  • Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
    Connaître les bases des accords mets-vins et vins-mets.
    S'initier à l'art de la dégustation.
    Trouver le vin qui nous correspond.
    Comprendre les vendanges et la vini cation.
    Connaître les principaux vignobles de France et du monde.
    Choisir le bon vin au restaurant.
    Acheter du vin et se constituer une cave.

  • 4e volume du Glou guide, cette fois-ci sous forme de hors série consacré aux terroirs, cépages et élevages rares. 120 vins naturels exceptionnels y sont référencés avec toujours le souci de proposer des cuvées à des prix abordables (moins de 30 euros).

  • Vinoland : un voyage illustré et inédit au pays du vin Nouv.

    VINOLAND est un voyage inédit et illustré en terres de vin, à travers 14 régions imaginaires pour découvrir les vins du monde entier, le tout dans un style souple et délié comme un bon vin rouge.

    De la vallée de la Soif à l'atoll aux Mille Parfums, en passant par la costa Rosa, le cap Fraîcheur ou la forêt des Géants, ce sont autant de haltes sur la piste des vins et des domaines à connaître, qu'ils soient cultes ou méconnus. Ponctué de petites et grandes histoires, ce livre est une mine d'or pour oenophiles curieux.

    Un voyage dans l'espace et le temps superbement illustré. À savourer sans modération !

    - 14 cartes thématiques.
    /> - 450 vignobles de 27 pays.
    - 300 domaines.

  • Plus de vins bio et biodynamiques, plus de vins à petits prix et toujours plus de découvertes ! L'édition 2022 du "guide vert" de La Revue du vin de France est l'outil de référence pour vous aider à bien choisir les meilleurs vins. Les auteurs, tous des professionnels réputés, goûtent plus de 30 000 vins par an, ils ont retenus et commentent ici les 7000 meilleurs, issus de 1200 domaines sélectionnés dans toutes les régions de France. Les nouveautés cette année : 3000 vins bio et biodynamiques : le guide salue la révolution verte qui gagne le monde du vin 1000 vins d'auteurs à moins de 15 euros : on peut boire bon en France sans tordre son portefeuille ! 600 cuvées coup de coeur et toujours plus de découvertes Des caves idéales en fonction de votre budget : quelles sont les 50 bouteilles à choisir en priorité si vous disposez de 500 euros ? Si vous disposez de 1000 euros ? etc. Les millésimes à boire ou à garder région par région Les vignerons à suivre de très près cette année Tous les prix et toutes les adresses Les cartes des vignobles mises à jour La liste des meilleurs cavistes et des sites internet les plus pointus pour acheter depuis chez vous Les meilleures adresses dans le vignoble sélectionnées par nos experts : restaurants, bars à vins, chambres d'hôtes, cavistes... Et surtout, très important : tous les vins sont dégustés en toute indépendance, sans contrepartie commerciale.

  • Le guide Hachette des vins et son livre de cave Nouv.

    Retrouvez, réunis dans un coffret collector, le Guide Hachette des vins 2022 et son compagnon, le livre de cave.
    Les 8 000 vins sélectionnés par 1 500 dégustateurs dans toute la France, plus de 500 coups de coeur à tous les prix et dans toutes les régions.

  • Le guide des vins dont vous êtes le héros Nouv.

    Un fabuleux guide pratique pour découvrir l'univers du vin.
    Ce guide vous propose un parcours ludique dans le monde du vin.
    Vous déciderez vous-même, pas à pas, du scénario de l'histoire : découvrir le vin, le choisir, l'acheter, le conserver, le boire... comme autant d'embûches possibles ! Chemin faisant, vous apprendrez beaucoup sur ce sujet réputé compliqué, tout en vous distrayant. Le vin est un plaisir, sa découverte et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi. Et si vous vous y connaissez déjà, n'ayez crainte : ce guide unique regorge de conseils affûtés, d'enseignements subtils ou surprenants.

  • Toujours aussi enthousiastes, exigeants et incom-pétents, Mimi, Fifi & Glouglou remettent le couvert pour quelques séances de dégustation couronnées de quelques très rares moments de gloire et beaucoup d'échecs cinglants.
    Ils ne savent pas ce qu'ils boivent, encore moins ce qu'ils disent, car leurs illusions s'évaporent encore plus vite que le vin dans leurs verres.
    Objets d'un amour monomaniaque, les vins bios, biodynamiques ou naturels les préservent du mal de tête, mais pas de la prise de tête. Ils glosent, radotent, abusent, gaffent, ils parlent même avec un cheval ou se transforment en chiens. L'ivresse n'excuse pas tout.
    Heureusement, restent les bonnes tables pour apprécier des plaisirs sans arrière-pensées, tant qu'un sommelier autoritaire ne s'en mêle pas...

  • Encyclopédie Hachette des vins Nouv.

    AU PLUS PRÈS DU TERRAIN DEPUIS PLUS DE 30 ANS, L'ÉQUIPE DU GUIDE HACHETTE DES VINS PARTAGE TOUTE SON EXPÉRIENCE ET SON EXPERTISE.

    DÉCOUVRIR L'UNIVERS DU VIN :
    L'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
    Les grands cépages et les terroirs.
    Les nouvelles réglementations et le décryptage des étiquettes.
    L'élaboration du vin, de la vigne à la bouteille.
    L'achat, le service, la dégustation et la conservation.
    Les accords mets & vins.

    PARCOURIR LA FRANCE & LE MONDE :
    Un voyage dans les vignobles.
    Tous les vignobles français : histoire, cépages, terroirs.
    L'intégralité des appellations d'origine contrôlée : profils des vins, garde, prix...
    30 grands pays viticoles à la loupe.

    D'UN SEUL COUP D'OEIL :
    45 cartes des vignobles de France et du monde.
    La notation des millésimes depuis 1945.
    Les grands crus et leurs classements.
    Les style de vins.
    Des focus sur les grands domaines et leurs bouteilles de rêve.
    Un glossaire des cépages et le vocabulaire du vin.

  • Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ?
    À quoi sert une carafe ?
    Est-ce qu'un bouchon synthétique c'est bien ?
    Combien de grappes de raisin dans un verre ?
    Comment conserver mes bouteilles ?

    Si vous vous posez ces questions et tant d'autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit !

    Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d'infographies ludiques, expliquées en quelques mots.
    Maintenant c'est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !

  • Quand le vin fait sa révolution : terroirs, appellations, cépages, vignerons : tout savoir Nouv.

    Hier les Français buvaient souvent des rouges rustiques et des blancs acides. Leur ignorance était grande sur les cépages, les crus et les caves. Puis, à partir de 1990, la révolution viticole est arrivée. Ce mouvement, tout le monde en avait l'idée en tête et la formule sur le bout de la langue sans pouvoir le nommer. C'est chose faite avec ce livre sans précédent.

    En trente ans, cette révolution a porté au pouvoir une nouvelle génération de vignerons, diplômée, formée aux sciences du vivant et à la biochimie, plus voyageuse et plus féminisée. Elle s'est emparée des crus historiques, des terroirs d'exception, des domaines aristocratiques oubliés, des cuvées jadis prolétariennes ou populaires. Elle a bousculé de fond en comble le classement des appellations. Elle s'est accompagnée d'une nouvelle génération de consommateurs comptant de nombreuses consommatrices qui a appris à célébrer la culture et l'intelligence de femmes ou d'hommes aventuriers et créatifs.

    Ce sont ces trente années de révolution que nous racontent en totalité, de manière vivante et de façon incarnée, Étienne Gingembre et Mohamed Najim. Ils montrent comment un grand vin, c'est un tiers de terroir et deux-tiers de génie humain. Comment la France est redevenue unique grâce à sa constellation de vins d'exception, de vins de gourmandise, de vins de saveurs, de vins d'émotion. Et comment elle reste la terre de la plus biblique des réalités.

  • « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité ».

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

  • Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !

    Ludique et synthétique, Le Vin en un coup d'oeil explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.

    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?

    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • Le grand larousse du vin

    Collectif

    La référence des amoureux du vin, en édition revue, corrigée et augmentée !
      Quand le vin devient une passion il vous invite au voyage, car il y a partout dans le monde des milliers de crus différents. Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver.
    Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître les vins, mais aussi à devenir un amateur éclairé pour qui les termes de gouleyant, tuilé, charpenté, soyeux... n'auront plus de secret !
      * Partez à la découverte de la vigne et du vin :
    - les différents cépages, - les terroirs et leurs caractéristiques, - les étapes de fabrication et les techniques de vinification...
    * Apprenez à choisir, conserver et déguster le vin :
    - comment décrypter une étiquette, - acheter au juste prix, - aménager une cave, - associer correctement un plat et un vin, - s'initier à l'art subtil de la dégustation...
    * Faites le tour des grands vignobles du monde entier :
    - ceux des différentes régions de France, mais aussi ceux des autres pays d'Europe, des États-Unis et du Canada, d'Amérique Latine, sans oublier d'Afrique du Sud, d'Australie et d'Asie, - 37 cartes des pays et des régions viticoles, - 240 fiches sur les régions et les vins du monde entier, - plus de 60 portraits de domaines et de propriétaires des plus grands vins du monde.
      Plus de 700 photographies et un tableau des millésimes.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. » Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Une présentation claire et illustrée de l'univers du vin : les régions viticoles, les cépages, les classifications, etc.
    Tous les conseils pour composer sa cave et ouvrir ses grandes bouteilles sans fausse note : bien acheter son vin, les conditions de conservation, l'art de la dégustation, les règles du service, etc.
    200 fiches à remplir pour référencer ses vins et noter ses commentaires de dégustation.

  • L'ivresse comme porte ouverte sur un ailleurs, dans la grande tradition chinoise.
    L'ailleurs de la création où le vin déborde la raison, le temps suspendu des fêtes et des réjouissances, mais aussi les règles et les protocoles qui tentent d'en réguler l'usage. Jacques Pimpaneau entrelace réflexions, histoires, anecdotes, légendes et poèmes pour nous livrer les vertus du vin et de cet art de vivre à la chinoise que, durant des siècles, les plus grands artistes ont pratiqué avec outrance ou raffinement.

  • « J'ai peur de dire une connerie ». Peu de personne osent parler de ce qu'ils sont en train de déguster mais l'important n'est pas là pour Gwilherm de Cerval. Le principal c'est le moment, les copains et le plaisir ! Suivez ce jeune sommelier, amoureux de la vigne française et de ses métiers, dans un périple poétique et décalé à travers les régions, les cépages, leurs couleurs, leurs saveurs et l'épicurisme français. Un livre savant et décomplexant richement illustré en cartes et en dessins réalisés par Jean André.

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.

    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.

    1/ Une question.
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum.
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration.

    Super précis, Super clair, A la portée de tous !

  • Es brutal : la Catalogne à travers ses vigneron.nes natures Nouv.

    La découverte en images mais pas seulement d'une région, la Catalogne transfrontalière, à travers le vin nature et ceux et celles qui le font. Un objet hybride alliant photographies professionnelles et entretiens hors des sentiers battus de vignerons et vigneronnes.

  • Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c'est bon », ou « parce que ça enivre »... Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ?
    Suivez cette enquête minutieuse et palpitante du prof. Fabrizio Bucella, qui, à travers l'histoire et la science, cherche à percer le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.

  • Entre vignerons, on se comprend ! Alain Graillot, la référence de crozes-hermitage, a recueilli les confidences de professionnels du vin considérés comme des stars à travers le monde. Leurs échanges nous font comprendre que leur succès est le fruit d'une trajectoire pavée de joie, mais aussi de difficultés. Parce qu'il est confronté à une plante durable et vulnérable, ainsi qu'à des aléas climatiques, un vigneron diffère de la plupart de ses contemporains.
    A l'opposé de celui des start-up, son monde se bâtit jour après jour, avec lenteur et patience. Il franchit les étapes qui se présentent à lui grâce à son seul entêtement. C'est ainsi que, parfois, il devient un super-héros. Alain Graillot, lui-même vigneron fameux de la vallée du Rhône, nous offre la chance d'entrer dans l'intimité d'une vingtaine de grands noms du vin. Raymond Trollat, Jean-Louis Grippat, Auguste Clape dans le Rhône, mais aussi Michel Lafarge et Aubert de Villaine en Bourgogne, Anselme Selosse en Champagne, Jean-Michel Cazes à Pauillac, ou encore Angelo Gaja en Italie ou Alvaro Palacios en Espagne...
    Ne pouvaient se livrer qu'à l'un de leurs semblables. En " entendant " ces personnalités humbles, pleines de détermination et de caractère, on peut lire l'évolution d'un métier qui, soumis à la pression d'un monde où prime l'urgence, peut paraître anachronique. C'est sans compter sur cette tribu d'entêtés qui se battent sans relâche pour leur liberté et le respect du temps.

  • Troisième édition, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France - et cette fois un médecin bloggeur également amateur et spécialiste de vin naturel - , avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

empty