Éditeurs
- La Martiniere (37)
- Chene (28)
- Vilo (21)
- L'harmattan (15)
- Gallimard-loisirs (14)
- Sepia (13)
- Atlas (12)
- Edilivre (11)
- Orphie (11)
- Grund (10)
- Jaguar (10)
- Solar (10)
- Vents De Sable (10)
- Creations Du Pelican (9)
- De Lodi (9)
- Non Lieu (9)
- Pages Du Monde (9)
- Cacimbo (8)
- Eddif Maroc (8)
- Garde Temps (8)
- Asa (7)
- Glenat (7)
- La Boussole (7)
- Paris-mediterranee (7)
- Hachette Tourisme (6)
- Karthala (6)
- Larousse (6)
- Lonely Planet France (6)
- Renaissance Du Livre (6)
- Empreintes Et Territoires (5)
-
L'Afrique, qui couvre 20 % de la surface des terres émergées de notre planète est un continent d'une incroyable diversité.
Où que l'on aille, le mariage de la tradition et de la modernité, l'alliance des paysages désertiques, surpeuplés, montagneux ou maritimes font partie intégrante du décor.
Haut en couleurs et en reliefs, ce très bel ouvrage rend compte de la multiplicité des sites, des cultures, des langues et des traditions, à travers des photographies de panoramas magnifiques et rarement vues.
Il témoigne également, au gré de très touchants ou surprenants portraits, du mode de vie de l'ensemble des êtres vivants en étroite relation avec la biodiversité. La remarquable symbiose entre les animaux et les hommes, qui semblent se partager équitablement le territoire avec la nature, est l'une des singularités de ce mystérieux continent.
L'Afrique est une terre de contrastes et de magie que ce très beau livre nous fait découvrir. -
Après leur longue marche en Afrique, Sonia et Alexandre Poussin récidivent à Madagascar. Cette fois, ils sont accompagnés de leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette et deux équipiers malgaches.
En quatre ans, ils parcourent près de cinq mille kilomètres à travers un pays grandiose, enclavé, aux populations pauvres mais résilientes et accueillantes. La famille traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses au milieu des crocodiles, s'enfonce dans des marécages, avant de pouvoir contempler les baobabs et gagner des plages immaculées...
Ces mille premiers kilomètres, de Tana à Tuléar, sont semés d'embûches, mais au-delà des péripéties, leur périple est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.
-
Africa trek Tome 1 ; du cap au kilimandjaro
Sonia Poussin, Alexandre Poussin
- Aventure Humaine
- 15 Mars 2007
- 9782266159654
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
-
Plus vaste désert du monde, le Sahara règne en maître peignant un paysage minéral parsemé d'immenses étendues sablonneuses.
L'extrême rudesse de son climat le modèle en un lieu parmi les plus inhospitaliers de la planète. Retranchés dans des oasis de vie, hommes et animaux ont dû s'adapter afin de perpétuer leur existence... Plusieurs voyages au long cours ont permis de le traverser d'ouest en est sur des itinéraires tracés depuis la nuit des temps, arpentant les pistes en voiture, à pieds, en méharée... Voyages en profondeur à la rencontre de ces sahariens d'une grande fierté répondant au nom de Maures, Touaregs, Toubous...
Un véritable "désert de vie" se révèle emplit d'humilité, de sérénité où le partage est une valeur de marque. De la Mauritanie jusqu'au Soudan, cette quête photographique s'immisce dans l'intimité partagée avec ces peuplades, riche de rencontres inoubliables. Une aventure livresque intemporelle dans les entrailles de ce Sahara d'entre-deux mers dissimulant au plus profond de lui-même ses oasis de vie...
-
-
Dans un univers minéral parsemé d'immenses étendues sableuses, se dessine le pays des Maures autrefois Océan de verdure entre l'Afrique blanche et l'Afrique noire.
Marquée depuis la préhistoire, la Mauritanie qui s'affirme dans son tribalisme est un pays pastoral sillonné jadis par les grandes caravanes véhiculant marchandises, et savoir. Devant une nature capricieuse ne laissant place qu'à de fébriles oasis, la quête de l'eau chez les nomades reste l'activité principale. L'équilibre de ces tribus Maures, peuple fier, vivant en osmose avec la nature est de nos jours fragilisé, provoquant une sédentarisation massive.
Pays au million de poètes, d'une hospitalité légendaire, le peuple Maure se livre dans son intimité au sein de cet ouvrage. Ce reportage photo s'immisce au coeur de cette mosaïque de tribus Maures qui font la Mauritanie d'aujourd'hui ; un désert de vie offrant d'extraordinaires rencontres. Un livre qui s'inscrit dans le temps et l'espace façonné par de nombreux voyages depuis une dizaine d'années. Cette quête photographique arpente les pistes en véhicule, à pied, en méharée et l'enrichit d'une lumière cristalline.
Un hommage à ces tribus Maures, qui en retrait de nos sociétés Occidentales nous offrent une véritable leçon de vie...
-
Monsieur Jean-Paul chez les pygmées - nouveaux carnets d'un voyageur ingénu
Jean-Paul Rousseau
- Elytis
- Beaux Livres
- 6 Octobre 2022
- 9782356393302
«L'?Afrique m'habite. Mais il faut la mériter, ne pas s'arrêter aux petites tracasseries. J'ai attrapé la malaria en Ouganda, un scorpion m'a mordu au Kenya, deux fois... J'ai supporté l'inconfort de la vie dans la forêt tropicale, les embêtements des fonctionnaires corrompus en République démocratique du Congo. Mais j'y retourne. Dans les régions où je suis passé, les gens savent qui je suis. Jean-Paul, le Français, le dessinateur, l'artiste. Mais surtout le Blanc. Et ils m'appellent Monsieur Jean-Paul.» Après L'Afrique les yeux ouverts, Monsieur Jean-Paul nous convie à nouveau sur le continent noir, à la rencontre de ce peuple énigmatique que sont les Pygmées. De la forêt équatoriale du Congo à la trépidante Kinshasa, en passant par le fleuve Congo, Monsieur Jean-Paul suit un itinéraire en marge : celui du voyageur qui se laisse porter par les événements qu'il suscite. Comme un os de poulet jeté de la fenêtre d'un 4x4 change le régime alimentaire de la faune sauvage, Monsieur Jean-Paul modifie la vie des gens sur son passage. Un peu. Armé d'une patience infinie face aux impondérables et mariant sa main aux crayons et pinceaux avec une insatiable fidélité, il livre ici un nouveau carnet de voyage amoureux et virtuose.
-
Algérie ; "soyez les bienvenus !" ; voyages de la Méditerranée au Sahara ; coffret
Claire Marca, Reno Marca
- La martiniere
- 1 Mars 2012
- 9782732450766
L'Algérie, pourtant si proche et si belle, reste bien méconnue.A travers un périple de 4 mois et une multitude de rencontres, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : une Algérie colorée, surprenante, fraternelle et chaleureuse. Du charme désuet d'Alger la blanche et bleue aux verdoyantes montagnes de la Kabylie, des somptueuses immensités du Grand Erg occidental à la joyeuse animation des petites stations balnéaires d'Oranie, de la douceur mystérieuse du massif des Aurès à l'éclatante magie du célèbre Hoggar, l'Algérie est un enchantement permanent.Illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l'un des plus beaux, des plus attachants pays du monde.*** Ce coffret comprend l'ouvrage en format réduit ainsi qu'un petit carnet vierge (papier à dessin) agrémenté d'une cinquantaine d'aquarelles (dont plusieurs inédits !) de Reno Marca ***
-
Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide s'y déroulait, révélant au monde l'envers d'une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour faire s'affronter les Hutus et les Tutsis. Changement de décor complet aujourd'hui : le pays-martyr affiche sa prospérité et se rêve en plaque tournante de l'Afrique de l'Est. Le Front patriotique Rwandais au pouvoir depuis deux décennies y a, à la hussarde et d'une poigne de fer, transformé les villes, les paysages, l'économie, les mentalités.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
Il nous donne à comprendre, à travers le récit d'une journaliste devenue au fil des ans l'une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l'Afrique, la tourmente d'un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l'asservirent. Un récit poignant, écrit à la première personne et accompagné de grands entretiens. Une parole libre et dérangeante pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant.
-
Le carnet de voyage d'un dessinateur de bande dessinée amoureux de l'Afrique de l'Est.
L'Abyssinie, territoire de la Corne d'Afrique, chevauchant l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel... Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d'aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine. Caravaniers et marchands, déambulant sur des territoires occupés par des peuples guerriers, s'installant dans des cités fortifiées au coeur de l'Abyssinie, ethnologues improvisés, écrivains idéalistes, s'alarmant d'une mondialisation dévorante, ils ont inspiré Joël Alessandra tout au long de son parcours.
Composé de gouaches, de dessins à l'encre et de photographies, cet album suit le parcours d'un homme éconduit qui se laisse guider par le souvenir de ses lectures pour voyager de la corne de l'Afrique aux plateaux d'Ethiopie. -
L'Algérie, pourtant si proche et si belle, reste bien méconnue, victime d'une image ternie par ses plus sombres années.
A travers un périple de 4 mois et une multitude de rencontres, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : une Algérie colorée, surprenante, fraternelle, chaleureuse, vibrante de générosité et riche d'une diversité culturelle infinie. Du charme désuet d'Alger la blanche et bleue aux verdoyantes montagnes de la Kabylie, des somptueuses immensités du Grand Erg occidental à la joyeuse animation des petites stations balnéaires d'Oranie, de la douceur mystérieuse du massif des Aurès à l'éclatante magie du célèbre Hoggar, l'Algérie est un enchantement permanent.
Enrichi par la participation de Maïssa Bey et illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l'un des plus beaux, des plus attachants pays du monde.
-
Le Burkina Faso par la route illustré
Samuel Chardon, Céline Roussel
- L'oiseau porte plume
- 15 Novembre 2004
- 9782951913523
-
African adventures : the greatest safari on earth
Aline Coquelle, Deborah Calmeyer
- Assouline
- Classics
- 25 Avril 2023
- 9781649801999
Embark on a magical journey into the African wilderness and be forever transformed. Witness the awe-inspiring interactions of lioness and her cubs or an elephant calf learning to use its trunk and be amazed at the natural wonders of Africa. African Adventures: The Greatest Safari on Earth, accompanied by the original photography of Aline Coquelle and the carefully curated itinerary of Zimbabwean Deborah Calmeyer, is your ticket to this extraordinary universe of freedom, possibility, and miracles.
Discover the four legendary experiences of the majestic continent of Africa: Victoria Falls Mosi-Oa-Tunya, the Smoke that Thunders in Zimbabwe, the Okavango Delta in Botswana, the Great Migration in Kenya, and the silverback mountain gorillas in Rwanda. This once-in-a-lifetime safari adventure takes you to each iconic destination, with front-row seats to sustainable boutique lodges, breathtaking helicopter rides, and thrilling wildlife explorations. Learn about the rich artistic heritage of each country and meet the most talented contemporary artists, conservationists, and designers, weaving a colorful cultural tapestry of the region's indigenous powerful culture.
Reconnect with our collective humanity through the pages of African Adventures and be inspired to do good. Share your experiences and inspire others to join you on this amazing journey. Let African Adventures be your guide to the greatest safari on earth. -
Au-delà des somptueuses dunes du Namib et avant de rejoindre le parc d'Etosha, nous nous attardons au coeur des espaces sauvages du Damaraland et du Kaokoland, à la recherche des éléphants du désert.
Un merveilleux voyage photographique à travers les plus beaux paysages d'un pays façonné depuis des millions d'années par les vagues, le sable et le vent.
-
Les photographies et dessins de ce livre nous emmènent dans quatre espaces protégés situés au nord du Mont Kenya : la zone de conservation de Lewa Downs et les réserves nationales de Samburu, Shaba et Buffalo Springs. Dans des paysages d'une grande beauté, vit une faune incroyablement riche. On y rencontre éléphants, léopards et autres lions mais aussi des espèces particulières et plus rares comme le zèbre de Grévy, la curieuse gazelle-girafe ou encore l'oryx Beisa. Les oiseaux foisonnent, aussi divers que colorés, les crocodiles se prélassent sur le sable des rivières.
Un voyage superbe, dans un pays où les aurores ont des parfums de premier matin du monde...
-
Ils ont connu l'exil, la pauvreté et les famines, qu'ils vivent au flanc d'un volcan actif, dans un relief tourmenté ou sur un littoral sablonneux balayé par les embruns. Ils sont à la fois nonchalants et accablés, pauvres mais heureux, rieurs et mélancoliques. Dans leur archipel atlantique, à la confluence de l'Afrique de l'Ouest, du Brésil, du Portugal voire de l'Europe, les Cap-Verdiens sont tout cela. Expression de leur passé et de leur diversité, la sôdade, leur sentiment de solitude océanique, leur musique et leurs danses révèlent le tréfonds de leur fascinante identité métisse. Les textes des plus belles chansons et poésies capverdiennes, des plus célèbres dictons et citations, font écho aux splendides photos en noir et blanc de Jean-Marc Cotta.
-
s'appuyant sur les récits de neuf écrivains voyageurs et l'oeuvre du photographe jean geiser, la plasticienne, gwenaëlle trolez, a réalisé des tableaux riches, colorés et chaleureux, faisant revivre l'algérie du xixe siècle.
chaque artiste offre aux lecteurs ses découvertes et sa vision de ce pays, originale et captivante. l'oeil du peintre, la délicatesse du poète, la plume de l'écrivain, la curiosité de l'explorateur. ensemble, ils dressent un portrait magnifique de l'algérie, de ses paysages, de ses coutumes et de ses habitants qui " aiment les chants, la musique, les femmes, la poudre, et par-dessus tout, l'indépendance ".
ce carnet de voyage à multiples voix invite à redécouvrir cette amie intime qu'est l'algérie.
-
-
îles et archipels ; Mascareignes
Collectif
- Empreintes et territoires
- Iles Et Archipels
- 22 Avril 2006
- 9782915828146
Rêvez avec iles et archipels ! le seul guide à vous faire découvrir en images les plus beaux espaces insulaires de la planète.
Une introduction générale afin de présenter le cadre historique et géographique de chaque destination. un texte de présentation accompagné d'une exploration en images d'îles et d'archipels sélectionnés pour l'intérêt de leur patrimoine naturel. des informations pratiques et des conseils photographiques pour préparer votre voyage. une rubrique environnement pour être sensibilisé à la fragilité des écosystèmes insulaires.
La réunion, maurice, rodrigues.
-
Botswana, lumières d'un delta
Bertrand Martel, Olivier Michaud
- Cacimbo
- Espaces Sauvages
- 3 Octobre 2007
- 9782916055053
Des marais du delta de l'Okavango aux plaines de Savuti, des abords de la rivière Chobe aux immenses étendues salifères de Makgadikgadi, les images de ce livre nous emmènent à la découverte de l'un des tout derniers Edens sauvages du continent africain.
-
Tanger
Mohamed Metalsi, Jean-Baptiste Leroux
- Malika
- Imprimerie Nationale
- 26 Octobre 2007
- 9782742763580
Entre Europe et Afrique, Méditerranée et Océan, sise sur l'un des plus beau rivage du monde et l'un de ses détroits les plus passants, Tanger ville des mille et une lumières, selon Paul Bowles, paraît à l'écrivain au centre de l'univers... mais, ambiguë, fuyante et instable, oscillant entre mythe littéraire et réputation sulfureuse, ouverture internationale et réalité marocaine ; au long de son histoire millénaire, tantôt cité phare et capitale, tantôt petit port dérisoire, la ville disparate, luxuriante, est aujourd'hui menacée par l'explosion démographique et par une expension anarchique. Il y a deux cités en elle, notait Jacques Berque :La première vint d'en haut, la seconde d'ailleurs. Ville de Dieu , ville cosmopolite, Tanger est plus qu'un lieu de mémoire et de mirage : elle résume la complexité et la tension du monde.
Le livre rend compte de cette situation et de ce destin d'exception, par la beautés de ses photographies qui en font une fête pour l'oeil, en écho à Delacroix découvrant la ville, en 1832, à Matisse qui épura sa vision de peintre au contact de cette lumière et de ces formes architecturales. Par l'intelligence du texte aussi, empreint d'une intime familiarité avec la ville, son histoire, ses habitants et sa mouvante configuration urbaine. Le mythe de Tanger ne se confond pas avec la légende cosmopolite et ce sentiment d'ailleurs qui fascine tant les écrivains, Dumas, Genet, Morand, Truman Capote. Il s'incarne dans les avatars de l'histoire ; il s'insère dans les replis de la médina, de ses ruelles, de ses demeures repliées sur leurs patios et leur ornementation intérieure ; il se déploie dans les métamorphoses urbaines du XXème siècle, sous l'impulsion des architectes espagnols (Diego Jimenez), qui, mêlant les styles art déco et hispano-mauresque, font triompher le superbe désordre de l'éclectisme. -
Burkina Faso ; le Faso des talents ; guide culturel et touristique
Collectif
- Cauris livres
- 14 Novembre 2014
- 9789995260071
A la fois guide de voyage et ouvrage didactique, Le Burkina Faso des talents propose un périple culturel et humain à travers un pays dont l'authencité et les « success story » font la fierté de l'Afrique.
-
Le photographe Jean-Luc Allègre pose son regard panoramique sur une terre fascinante : Madagascar.
À la rencontre des deux mondes africain et asiatique, la grande île de l'océan Indien abrite une nature exceptionnelle, née de son histoire singulière. Très tôt isolée des continents, l'"île rouge" a vu se développer sur son sol une vie originale, d'une étrange beauté. Des lagons côtiers aux Hautes Terres, des forêts pluviales aux savanes arides, bienvenue sur la planète malgache !
-
Dans un manuscrit laissé sous une stèle de Fort-Dauphin en 1653, Etienne de Flacourt met en garde les étrangers contre les autochtones de Madagascar en écrivant : " Prends garde, étranger.
Ne fais pas confiance aux habitants de cette île, leurs flatteries réservent les plus grands dangers ". Le voyage que nous offre Philippe Aimar à travers la Grande Île dément fondamentalement cette mise en garde. Les photos nous montrent la confiance qui s'établit entre les modèles et le photographe et l'attachement que ce dernier porte à la Grande Ile et à ses habitants. Les résultats constatés se rapprochent de ceux obtenus par Jean Paulhan qui avait pris la peine, il y a près de 90 ans, de partager le quotidien des Malgaches, de différentes conditions, afin de saisir le sens profond des Hainteny.
Ici le photographe a adopté la même démarche et nous présente une nature attachante et un peuple des plus accueillants avec beaucoup de réalisme. Fernand Léger n'a-t-il pas défini la qualité d'une oeuvre picturale en raison directe de sa quantité de réalisme. Mais, l'interprétation d'une photographie ne peut pas être considérée comme une valeur absolue, elle est le produit d'une subjectivité particulière du regardant.
Quand l'ai compulsé l'album présenté par Philippe Aimar, c'est ma propre impression devant ces oeuvres d'une rare qualité que j'essaie de faire partager à ceux qui auront le privilège de se pencher sur ces images de la Grande Ile. Le photographe a su rendre l'atmosphère et la couleur de chaque région et tirer de l'individu les spécificités qui le particularisent tout en l'intégrant dans son groupe d'appartenance.
Si nous regardons cette jeune femme de la page 36, avant même de lire la notation de bas de page, rien que par sa tenue et sa coiffe nous la situons d'emblée dans l'ethnie Betsileo. Il en est de même pour la plupart des portraits pris un peu partout dans l'île. Ce qui ne manquera pas de frapper la curiosité de ceux qui ouvrent ce livre est l'itinéraire suivi par le photographe. Au lieu de se précipiter sur les lieux touristiques connus, il nous entraîne dans un parcours inédit.
Après une visite prégnante chez les Merina, les Ambaniandro (ceux qui sont sous le soleil) du haut plateau central, en ayant pris soin d'éviter les sites trop vus et revus - mais qu'ils ne néglige pourtant pas (on les perçoit à travers certaines photos) - en insistant parfois sur ce que le commun des autochtones ne remarque même plus, à force de les côtoyer quotidiennement. Ainsi en va-t-il des images devenues parties intégrantes du paysage, comme ces petits marchands des bords des routes ou ces joueurs de fanorona qui s'approprient une partie de la voie, ce qui nous plonge dans un exotisme bon enfant.
Le photographe porte son appareil, non directement vers l'est ou vers le nord où sont les sites touristiques les plus fréquentés, mais vers le sud. Sur sa route, il nous fait entrevoir la beauté des environs de la capitale avec ses rizières, nous montre les étals des petits producteurs de charbon de bois qui préfigurent malheureusement la déforestation. Sa première étape dans le pays des Betsileo (nombreux invincibles) est l'Isalo.
Il pré-sente en quelques photos ce qui dorénavant particularise la région : la recherche des pierres précieuses avec ce que cela implique de risque, d'effort quasi-inhumain et de misère dans l'espoir. II ne se prive pourtant pas de nous faire admirer le sourire d'une jeune Vezo (ceux qui pagaient). Et, son voyage reprend toujours vers le sud, comme si le photographe voulait se mettre sur les traces d'Etienne de Flacourt, mais il délaisse Fort-Dauphin, et s'oriente délibérément vers Tuléar, le pays des Bara (qui disent que la signification de leur nom est ceux qui ont la voix grave et sourde mais que les autres connaissent pour des simples d'esprit et des naïfs) pour nous faire appécier un crépuscule sur les dunes, là où la mer, la terre et le ciel majestueusement se confondent.
Avec des paysages féériques, de jour comme de nuit, et, des Antandroy (ceux des ronces) rayonnants dans la simplicité de leur quotidien le photographe-pérégrin nous fait partager son émotion cette nature d'une beauté à couper le souffle. Mais là où l'on s'attendait à le voir continuer sa route vers Morondava, il marche sur le tropique du Capricorne et se retrouve sur la côte orientale de l'île les pieds dans l'eau du canal de Pangalane s'intéressant aux occupations aquatiques des Antaisaka (ceux de des longues vallées), des Antambahoaka (ceux du peuple) et des Betsimisaraka (nombreux qui ne se séparent pas).
Toamasina est suggérée par une photo du lac sur le canal de Pangalane, puis nous voilà tout de suite au pays de la vanille et des Sakalava (ceux des longues vallées) au nord est de l'île, pour nous retrouver vers le nord face à l'île de Nossy-Bé devant des paysages grandioses d'une mer d'émeraude présentant les boutres comme des bijoux précieux et d'un ciel souvent bleu à la limite possible de la couleur.
Cet ouvrage de Philippe Aimar ne doit pas être vu uniquement comme une présentation de la nature mais aussi comme une étude de l'homme malgache dans un essai chaleureux et subtil. Le photographe a mis dans son travail toute sa passion et son attachement pour l'île et ses habitants. Il propose une approche originale et vivante de la société malgache mettant en évidence un réseau d'affinités et d'échanges qui le relie à un monde qui le subjugue, l'intrigue et l'attache.
Je dirais même une confrontation affective de deux visions du monde différentes avec ce que cela implique de subjectivité. Chapitre après chapitre nous faisons connaissance avec les différentes ethnies malgaches. Ce qui m'a aussi ému dans ce livre c'est l'objectivité du photographe. Il ne s'est pas contenté de montrer la beauté de l'Ile avec des gens heureux, mais il fait toucher du doigt le paradoxe de la beauté et de la misère en montrant comment les Malgaches acceptent leurs destins et que les gens pauvres ne sont pas toujours tristes.
Qu'attend-on d'un livre de photographies si ce n'est de nous faire connaître un pays et de nous procurer du plaisir ? Les deux objectifs sont atteints dans ce livre de Philippe Aimar et je ne puis que souhaiter à tous ceux qui l'ouvriront le même plaisir et émotion que j'ai eus en le consultant.