Physique / Chimie - 2de Bac Pro

  • L'ouvrage pour mettre les élèves en activité à partir de situations de la vie courante et professionnelle Un « parcours co-intervention » pour identifier tous les exercices en contexte professionnel.
    Tous les « outils pour réussir » : fiches mathématiques, fiches sécurité, fiches électricité.
    Une situation de la vie quotidienne pour lancer chaque chapitre.
    Des activités expérimentales (Investigation ; ExAO).
    Les compétences mises en oeuvre clairement repérées.
    Un exercice expérimental ou d'investigation proposé dans chaque chapitre.
    Une évaluation par chapitre pour faire le point sur l'appropriation des capacités et des connaissances.

  • Axé majoritairement sur l'atome, la matière et l'énergie, en lien avec les nouveaux référentiels de la voie professionnelle, ce manuel, constitué de deux supports, est structuré selon une approche pédagogique rigoureuse, innovante et propre à rendre l'étude de la physique et de la chimie passionnante. ØLe manuel papier, en couleur et abondamment illustré, propose, dans une prise en compte de la pluridisciplinarité, de conforter l'acquisition des fondamentaux, d'identifier les savoirs essentiels pour le citoyen de demain, d'acquérir des savoir-faire et d'aider à la compréhension du quotidien. ØDans chaque chapitre, l'enseignant et l'élève trouveront les cours, croisés avec les activités, des manipulations détaillées, de très nombreux exercices. ØCet ensemble, associé aux différentes stratégies pédagogiques d'apprentissage, permettra aux élèves d'acquérir une culture scientifique, susceptible de transformer durablement la représentation qu'ils ont du monde qui les entoure. ØØCe manuel sera un compagnon de route apprécié des enseignants et de leurs élèves.

  • Pour réactiver des notions importantes du cycle 4 : une activité d'introduction.Des activités et des travaux pratiques favorisent le travail en binôme, la démarche scientifique et font appel aux outils numériques.Des exercices très variés, simples et courts permettent de consolider l'acquisition des capacités et des automatismes.Un manuel riche en problèmes :un premier problème avec un corrigé par compétences  ;des problèmes où les cinq compétences sont clairement identifiées  ;des problèmes en lien avec l'enseignement professionnel, les nouvelles technologies et le module électricité, exploitables dans le cadre de l'enseignement en co-intervention  ;des problèmes, avec peu de questions, nécessitant la mise en oeuvre de la démarche scientifique.Un document ressource permet d'« aller plus loin » dans les connaissances historiques, professionnelles et/ou sur la sécurité.

  • Ce cahier de Physique-Chimie 2de Bac Pro permet de développer les compétences visées à travers les nouveaux programmes. Il est construit de façon à permettre une progression spiralaire.
    Il est proposé en i-Manuel 2.0 (livre + licence élève).
    - En ouverture de chaque chapitre :
    > la présentation des objectifs du chapitre (qui reprend le programme et les capacités et connaissances attendues) >les prérequis du cycle 4 pour tester/réamorcer les acquis de manière ludique.

    - Les activités sont variées : étude de documents, activité expérimentale et démarche d'investigation afin de travailler toutes les compétences > Elles sont introduites par une question scientifique simple pour contextualiser en rattachant à la vie réelle ou professionnelle afin de permettre la co-intervention >Les élèves sont amenés à se positionner par la formulation d'hypothèses.
    > Chaque activité est liée à une seule notion > Les compétences sont clairement identifiées.
    > Chaque activité se termine par un« Ce que je dois retenir » sur la notion à retenir décontextualisée.
    - Un « Essentiel »et un « Tester ses connaissances » sous forme de QCM permettent à l'élève de progresser dans l'acquisition des savoirs - Des exercices permettent de travailler chaque compétence, puis d'amener vers l'évaluation, en regroupant plusieurs compétences. Des exercices en anglais sont proposés pour la co-intervention.
    - En fin de chapitre une évaluation sommative est proposée.
    - Des « Fiches Ressources et Méthode », aussi appelées dans les activités et les exercices, permettent aux élèves de progresser dans l'acquisition des savoir-faire.

    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).

    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel

  • - Ce manuel est construit de façon à pouvoir travailler avec tous les élèves en fonction de leurs acquis (évalués par des tests de positionnent), en leur proposant des parcours d'exercices différenciés.
    - La méthodologie est travaillée dans une partie « Je découvre des notions et des méthodes » par des activités courtes permettant de découvrir et/ou consolider d'autres notions du chapitre.
    - Grâce à « Je retiens l'essentiel », les élèves apprennent à travailler la méthode au travers d'un exercice résolu puis à la réinvestir dans un autre afin de créer des automatismes. Un outil d'aide à la mémorisation leur est également proposé.
    - Des exercices de nature variée sur les capacités et les compétences permettent aux élèves de s'entrainer. Les élèves, sont, par ailleurs, régulièrement amenés à compléter leur fiche « J'apprends de mes erreurs pour progresser » pour faire le point sur leurs connaissances.
    - Des vidéos C'est pas sorcier peuvent être diffusées pour entrer dans le thème ou illustrer les activités et le cours.
    - Le travail sur le module électricité ou le module sécurité est clairement repéré tant dans les activités que le cours ou les exercices.
    - En fin d'ouvrage une partie est exclusivement consacrée au travail sur les automatismes et des fiches méthodes sont proposées pour aider les élèves à devenir autonome.
    - Ces fiches donnent des conseils méthodologiques de travail et des aides sur l'usage du numérique.

    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).

    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.

  • L'élève est rendu actif dans son apprentissage grâce à des investigations issues de situations de la vie quotidienne et à des activités expérimentales classiques ou s'appuyant sur l'ExAO. Chaque activité d'investigation est liée à la vie quotidienne, donnant du sens aux apprentissages. Les activités expérimentales proposent une exploitation classique et régulièrement des possibilités d'ExAO, qui s'appuient sur des fiches ressource pour guider l'élève. Les compétences mises en oeuvre sont clairement repérées : elles guident l'enseignant et familiarisent les élèves à cette forme d'évaluation. Un exercice expérimental ou d'investigation est proposé dans chaque chapitre. Une évaluation par chapitre permet de faire le point sur l'appropriation des capacités et des connaissances. Plusieurs préparations au CCF entraînent les élèves en vue de la certification intermédiaire.

empty