Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Armand Colin (69)
- La Decouverte (44)
- Puf (31)
- Larousse (17)
- L'harmattan (14)
- Dunod (13)
- Eres (9)
- Dalloz (7)
- Insee (7)
- Nathan (7)
- J'ai Lu (6)
- Vacarme (6)
- Vega (6)
- Vuibert (6)
- De Boeck (5)
- Hatier (5)
- Amsterdam (4)
- Breal (4)
- Cnrs (4)
- De Boeck Superieur (4)
- Ellipses (4)
- Fayard (4)
- Gaetan Morin (4)
- Liris (4)
- Pluriel (4)
- Sciences Humaines (4)
- Autrement (3)
- Jbz Et Cie (3)
- Le Cavalier Bleu (3)
- Presses De L'universite De Laval (3)
-
Dictionnaire enjoué des cultures africaines
Alain Mabanckou, Abdourahman A. Waberi
- Pluriel
- 9 Septembre 2020
- 9782818506318
Abécédaire buissonnier, ce livre propose un portrait, ou plus exactement une mythographie qui donne à sentir le pouls de l'Afrique, dont la puissance culturelle se déploie sous nos yeux. Hier minorée, voire moquée, la voix du Continent dans les affaires planétaires est aujourd'hui indéniable. L'Afrique est en passe d'imposer une griffe, un style, une manière d'être au monde.
Dans ce dictionnaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux - d'Abacost à Zembla, en passant par Fanon, Mbappé, Obama ou Présence africaine - Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi entonnent un chant d'amour à l'Afrique, à ses habitants d'hier et d'aujourd'hui, à ses ressources exceptionnelles et à sa spectaculaire planétarisation.
Alain Mabanckou est l'auteur de romans et d'essais remarqués. Nommé à la chaire de Création artistique du Collège de France, il réside à Los Angeles, où il est professeur de littérature d'expression française à l'Université de Californie.
Abdourahman Waberi est romancier, poète et essayiste. Il enseigne les littératures francophones et la création littéraire à la George Washington University (Washington). Son oeuvre est traduite dans une douzaine de langues. -
Dictionnaire de la sociologie
Raymond Boudon, Philippe Besnard, Mohamed Cherkaoui, Bernard-Pierre Lecuyer
- Larousse
- 25 Janvier 2023
- 9782036041417
Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue un moyen d'accès rapide et efficace au savoir sociologique. Près de 400 articles présentent les concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents de la sociologie. Ainsi, au fil des pages, c'est un panorama des problèmes sociaux contemporains qui est brossé, de l'exclusion à la mondialisation, des incivilités à la violence collective.
L'ouvrage comprend également une soixantaine de monographies sur les principaux auteurs français et étrangers de la discipline. Il est complété par une abondante bibliographie.
Une synthèse claire et un panorama complet des grandes notions de la sociologie. -
Les transclasses ou la non-réproduction
Chantal Jaquet
- Puf
- Hors Collection Puf
- 7 Mai 2014
- 9782130631828
La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers. Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d'une classe à l'autre.
A la croisée de l'histoire collective et de l'histoire intime, cette démarche implique de cerner la place dans la classe, le jeu des affects et des rencontres, le rôle des différences sexuelles et raciales. Elle invite à briser l'isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert la déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle au profit d'une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.
À travers la figure du transclasse, c'est ainsi toute la condition humaine qui est éclairée sous un nouveau jour.
-
Cet ouvrage s'attache à présenter l'état de la discipline en proposant une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation, une interrogation sur son statut scientifique et une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose. Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'oeuvre sur les faits sociaux. Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l'école, le travail...), il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale et confronte analyses théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs et des textes de référence, des données et des travaux récents.
-
Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires... Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire renouvelle en profondeur l'état des savoirs sur l'auteur de sciences sociales aujourd'hui le plus cité au monde.
Les entrées portent aussi bien sur les concepts, objets de recherche, méthodes, disciplines et courants intellectuels avec lesquels Bourdieu a dialogué, que sur ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les revues, éditions, associations qu'il a fondées, les événements marquants comme la guerre d'Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (de l'Europe à la Chine et au Japon en passant par l'Amérique latine, les États-Unis et le monde arabe). S'y trouvent également abordés, entre autres aspects biographiques, la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d'orchestre, ses relations avec ses professeurs (Raymond Aron, Georges Canguilhem, Jules Vuillemin), les groupes qu'il a créés, sans oublier ses engagements politiques, qu'il concevait sous la forme d'un «?intellectuel collectif?». Forme que ce dictionnaire incarne aussi à sa façon...
Comité éditorial?: François Denord, Julien Duval, Mathieu Hauchecorne, Johan Heilbron, Franck Poupeau. Coordination éditoriale?: Hélène Seiler.
-
Cet ouvrage présente l'enquête sociologique sous ses différents aspects avec un souci de couvrir l'ensemble des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en sociologie. Il a été rédigé de façon pédagogique par des sociologues expérimentés et comporte vingt leçons dont la plupart ont été enseignées à l'École des hautes études en sciences sociales dans le cadre de la formation Master et Doctorat de sociologie.
-
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde. Ce Lexique présente les grandes notions de la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...). Plus de 1 500 entrées concises et explicites qui couvrent tous les domaines de la sociologie.Plus de 100 définitions encadrées mettant en avant les notions incontournables de la matière. Tous les courants théoriques de la sociologie explicités : subjectivisme, sociologie critique, individualisme méthodologique, fonctionnalisme, ethnométhodologie, interactionnisme... Plus de 400 auteurs cités. 60 notices biographiques des principaux sociologues, facilement repérables ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs. Un système très complet de corrélats qui permet de circuler facilement dans l'ouvrage.
-
Chaque mot a sa propre identité, pétrie des interprétations singulières que chacun lui prête...
Au-delà de la définition commune qu'en donne le dictionnaire, les mots provoquent en nous des émotions, des images, des sensations uniques, en fonction de notre histoire et de notre vie.
Les femmes et les hommes qui ont contribué à ce livre ne sont pas lexicographes, ce sont des amoureux des mots. Ils viennent de mille horizons - l'art, la politique, l'histoire, la science -, ils ont mille passions, des croyances différentes, des convictions parfois opposées. Certains sont des personnalités connues et reconnues, d'autres le sont moins, et pourtant, ensemble, ils sont parvenus à construire un dictionnaire collectif à la fois divers et cohérent, dans une volonté partagée d'apporter chacun sa brique à la tour de Babel... Tous les mots ne s'y trouvent pas, et certains mots possèdent plusieurs définitions, car chaque auteur a eu carte blanche.
Des sentiments les plus intimes aux réflexions les plus profondes, chacun d'entre eux nous offre les vibrations particulières d'un mot qu'il a choisi. -
C'est à la sociologie qu'Edgar Morin consacre ici la réflexion entreprise dans Science avec conscience sur la possibilité d'une connaissance qui ne soit ni mutilée ni arbitraire. La sociologie doit-elle prendre pour modèle les sciences de la nature? Comment peut-elle fonder scientifiquement les notions d'acteur, de sujet, d'autonomie, de liberté, d'invention? Comment concevoir la société sur le modèle de l'auto-éco-organisation et y intégrer la part de mythe qui est dans sa nature même?
Edgar Morin pousse la réflexion de la sociologie sur elle-même jusqu'à une sociologie de la sociologie. Le sociologue, en effet, ne passe pas impunément de l'individu au groupe, de la classe à l'Etat-nation. Autant de points de vue qui le contraignent à intégrer la dimension historique, à interroger l'événement imprévu. Tel est le propre des diagnostics sociologiques du temps présent auxquels se livre Edgar Morin à propos de l'automobile, du cinéma, de la mode, de l'écologie ou de la crise étudiante. Avec toujours l'aller et retour du micro-social au macro-planétaire qui brise les isolements réducteurs et restitue l'unité complexe.
Minutieuse anthologie des démarches plurielles de la sociologie, ce livre est la Somme sociologique d'Edgar Morin.
-
Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Filieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
- Presses de sciences po
- References
- 19 Mars 2020
- 9782724623550
Mouvements des « sans », des parapluies, des places, mais aussi Mai 68, lutte contre le CPE, grèves contre la « Loi travaille », mobilisations féministes et homosexuelles, contre-sommets altermondialistes, blocages d'universités, gilets jaunes: les mouvements sociaux constituent une composante essentielle de la vie politique et sociale. Loin de relever de brutales poussées de révolte, l'action collective contestataire obéit à des logiques complexes et adopte des formes qui évoluent sans cesse, que la sociologie politique se donne pour tâche d'analyser.
Devenu ouvrage de référence sur le sujet, ce dictionnaire répertorie l'ensemble des concepts clés pour analyser les mouvements sociaux, retrace leur origine et leur développement, précise les usages et les débats qu'ils suscitent en France comme à l'étranger. Dans cette deuxième édition entièrement actualisée et enrichie de 20 nouvelles notices, près de 100 notions sont ainsi expliquées, illustrées d'exemples (de « Nuit debout » aux divers Printemps). Chaque entrée s'achève sur les références bibliographiques fondamentales au concept.
-
Le dictionnaire des sciences humaines
Sylvie Mesure, Patrick Savidan
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 4 Octobre 2006
- 9782130557104
Face à une réalité sociale qui, se transformant en profondeur, résiste toujours davantage à nos grilles d'analyse traditionnel et rend ainsi opaques des univers que l'on croyait jusque là familiers, chacun ressent intimement le besoin de faire à nouveau le pointeur ce que nous savons de l'être humain et de la société. C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'articulation et du croisement des différentes sciences humaines. (Sylvie Mesure, Patrick Savidan) Anthropologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, droit, économie, linguistique, histoire, géographie, démographie, science politique, philosophie... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour conduire cette vaste enquête et décrypter notre monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers se sont mobilisés. Ils ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses, qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Des corrélats, pour chaque article, structurent un véritable logiciel de navigation qui conduit le lecteur dans un parcours de mémoire et d'aventure, introduisent des relations suggérant ainsi des approches inhabituelles. Deux index, l'un concernant plus de 2000 notions, l'autre plus de 1000 noms, enrichissent ce " Dictionnaire des sciences humaines ", passionnante interrogation, vivant témoignage " sur ce que nous sommes devenus, ce que nous cherchons à être ".
-
L'enquête ethnologique de terrain ; l'enquête et ses méthodes (3e édition)
Jean Copans
- Armand colin
- 128 Sociologie
- 18 Mai 2011
- 9782200247980
L'ethnologie est définie par la pratique de terrain : celui-ci est à la fois lieu, objet, tradition et forme d'enquête où l'ethnologue entre en contact direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« observation participante » l'instrument d'une mise en contexte permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie. L'enquête de terrain devient ensuite une série de textes (notes, entretiens, articles ou ouvrages) qui évoque autant les manières de faire de l'ethnologie que les coutumes des sociétés étudiées. Cette 3e édition prend en compte les publications françaises les plus récentes tant sur la restitution et l'analyse des pratiques d'enquête que sur les nouveaux champs de recherche comme le développement ou l'humanitaire. Jean COPANS est professeur émérite de sociologie à l'université Paris Descartes et anthropologue, spécialiste des sociétés africaines.
-
La vie en société, mode d'emploi La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture...
Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.
Découvrez :
Le B.A.-BA de la sociologie La société à travers les yeux du sociologue Égalité et inégalité au sein d'un monde divers Les arcanes de l'organisation sociale La sociologie dans votre vie Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie -
Le calcul ; précis d'algèbre et d'arithmétique
Mathieu Scavennec
- J'ai lu
- Librio ; Memo
- 20 Août 2011
- 9782290030134
Mémo Des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles. Rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés, ils permettent de mémoriser en un clin d'oeil les clés, les formules et les règles essentielles. Titres déjà parus: Conjugaison française (no 470), Grammaire française (no 534), Orthographe anglaise (no 558). Ce guide du calcul reprend de manière complète toutes les bases des mathématiques, avec des définitions précises, de nombreux exemples et des annexes pratiques. Synthèse simple pour apprendre ou réviser, ce manuel aborde les grandes divisions de l'algèbre: . les nombres entiers et décimaux; . l'addition, la soustraction, la multiplication et la division; . les multiples et les diviseurs; . les fractions; . les nombres relatifs; . les puissances; . les racines carrées; . les équations.
-
Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue un moyen d'accès rapide et efficace au savoir sociologique. Près de 400 articles présentent les concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents de la sociologie. Ainsi, au fil des pages, c'est un panorama des problèmes sociaux contemporains qui est brossé, de l'exclusion à la mondialisation, des incivilités à la violence collective. L'ouvrage comprend également une soixantaine de monographies sur les principaux auteurs français et étrangers de la discipline. Il est complété par une abondante bibliographie.
Une synthèse claire et un panorama complet des grandes notions de la sociologie.
-
DICTIONNAIRE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE
Mohamed Cherkaoui, Raymond Boudon, Massimo Borlandi, Valade
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 2 Octobre 2005
- 9782130516897
Plus de 220 chercheurs et universitaires ont été ici réunis pour discerner le dissociable du sociable et ainsi présenter une pensée sociologique sur le terrain, avec son lot de convergences d'analyse et de divergences d'interprétation des phénomènes sociaux. Radioscopie d'une discipline, ce premier dictionnaire de la pensée sociologique se devait d'exposer autant ses fondements, ses interrogations que ses avancées ou ses propres incivilités... Sonder, interviewer, consulter, enquêter, fouiller, exposer : le présent ouvrage se confond totalement avec son objet, à savoir la construction toujours renouvelée d'une discipline dont l'évolution contrastée de ses propres théories interdit l'exposition linéaire de sa pensée.
Psychologue, psychanalyste, anthropologue, biologiste, statisticien, démographe, historien, philosophe, pédagogue, observateur de la vie politique, économiste, consommateur, justiciable, bureaucrate, employé, entrepreneur, chômeur..., chacun trouve sa place dans cet ouvrage, chacun participant, à sa manière, au déroulement de la pensée sociologique dont ce dictionnaire met au jour l'enracinement de l'investigation pluridisciplinaire dans le quotidien.
-
Norbert Elias (1897-1990), fut l'un des plus grands penseurs de notre temps. Né à Breslau dans une famille juive aisée où il fait l'apprentissage de la culture allemande classique, il délaisse bientôt ses études de philosophie pour se tourner vers la sociologie. En 1930 Karl Mannheim lui propose de le suivre comme assistant à l'université de Francfort. Mais, au printemps 1933, Elias doit fuir l'Allemagne. C'est à Londres qu'il élabore Sur le processus de civilisation (paru en français en deux volumes sous le titre La Civilisation des moeurs et La Dynamique de l'Occident), sans doute l'un des livres les plus importants du XXe siècle.
Le présent ouvrage, constitué de plusieurs articles majeurs et d'un entretien avec Norbert Elias, propose une biographie intellectuelle du penseur, qui d'une part fournit une introduction solide à une oeuvre multiforme, d'autre part explicite les circonstances dans lesquelles lui sont venues ses principales intuitions. Au terme de sa longue vie qui se confond avec le siècle, Elias définissait ainsi son projet : « J'avais l'ambition de développer une image de la société qui ne soit pas idéologique. » -
Notre corps est l'une des évidences de notre existence ; c'est dans et avec notre corps que nous sommes nés, que noue vivons, que nous mourons ; c'est dans et avec notre corps que noue construisons nos relations avec autrui... Notre corps est un " objet " mais cela n'implique pas nécessairement qu'on le considère comme un objet parmi d autres, sauf à envisager, au moins mentalement, la possibilité de s'affranchir de lui. Mais peut-on réellement mettre le carpe à distance ? " Aujourd'hui, le " culte du corps " est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi et les autres, sur l'ambiguïté entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des techniques du corps, comprendre ce que signifie parler du corps virtuel, du corps étranger ou du corps nomade, se poser des questions sur la sexualité, le narcissisme, la Jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort...
Plus de 190 auteurs ont rédigé environ 300 entrées (notions et concepts clefs, réflexions engagées, articles sur des penseurs et artistes), toutes accompagnées de renvois et d'une bibliographie. Deux index complètent cette entreprise unique en son genre, guide précieux pour nous aider à découvrir " le sens et la valeur de l'être-au-monde charnel de chaque individu ".
-
Dictionnaire historique des homosexuel-le-s célèbres
Michel Larivière
- La musardine
- 19 Octobre 2017
- 9782842717797
Un dictionnaire qui met en lumière ce que des siècles de pudibonderie ou de censure ont dissimulé.
Si désormais - tout du moins dans les pays libres -, l'homosexualité n'est plus un frein à une carrière, qu'elle soit politique ou artistique, pendant deux mille ans, le silence était de rigueur pour dissimuler ce qui aux yeux de la majorité était un vice, une tare, ou un péché... L'érudition de Michel Larivière enterre en grande pompe cette hypocrisie millénaire et rend à César ce qui lui appartient (eh, oui !) ainsi qu'à chacune et chacun son essence première et sa personnalité propre.
Ce sont plus de 850 personnalités qui, de l'Antiquité à aujourd'hui, vont enfin se dévoiler sous leur vrai jour.
Depuis 1982, Michel Larivière se consacre pleinement à ses recherches historiques sur l'homosexualité. Il est déjà l'auteur des Amours masculines de nos grands hommes (2014) et Femmes d'homosexuels célèbres (2016). -
Sociologie du sport (édition 2011)
Jacques Defrance
- La decouverte
- Reperes Decouverte
- 29 Septembre 2011
- 9782707169501
Sixième édition de cette synthèse de référence Comment comprendre le développement des sports depuis un siècle ? Est-ce le signe d'un besoin physique ou d'une norme culturelle du monde industriel ? Qui pratique le sport et qui le regarde ? Marque-t-il un regain de la violence ? Devient-il un repère universel dans un monde qui se globalise ? Est-il un support de distinction sociale ou un moyen de rapprocher et d'intégrer des individus ?
En répondant à ces questions avec clarté et rigueur, ce livre fait apparaître sous un jour plus réaliste, nuancé et compréhensif un monde sportif habituellement présenté pour ses exploits ou ses scandales. -
Nisa, une vie de femme
Marjorie Shostak
- Rivages
- Petite Bibliotheque Payot
- 17 Mars 2010
- 9782228905237
" Quand ma fille est née, je suis restée là. Je ne savais pas quoi faire. Je n'avais aucun bon sens. Elle était étendue, agitant les bras, essayant de téter ses doigts. Elle s'est mise à pleurer. J'étais assise et je la regardais, je la regardais et je la regardais encore. " Nisa a 50 ans. Elle vit avec les siens - les !Kung San - en Afrique du Sud-Ouest, dans le désert du Kalahari. Malicieuse, douée d'une formidable liberté de ton et de pensée, elle a raconté son expérience de femme à une jeune anthropologue.
Et ce qu'elle lui dit de l'amour, de la sexualité, de la vie de couple, des relations entre les hommes et les femmes, mais aussi du deuil, de la maternité, ou encore de la vieillesse, vaut tous les guides de développement personnel...
-
Le dictionnaire du progressisme
Olivier Dard, Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois
- Cerf
- 10 Février 2022
- 9782204144407
Qu'est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l'antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Que sait-on de la genèse du terme, ou de ce qu'implique de nos jours l'idéologie qu'il recouvre ?
À la fois courant philosophique, politique, religieux, artistique, manière de vivre et de concevoir le monde, le progressisme, bien plus qu'une simple amélioration permanente de notre quotidien, se veut, selon ses promoteurs, une véritable redéfinition dela condition humaine. Pour quels buts ? Se peut-il que, comme ce progrès dont il tire son nom, il ait aussi sa part d'ombre, dont la cancel culture serait le dernier avatar ?
Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une équipe de cent trente contributeurs, français et étrangers, pour la plupart universitaires (scientifiques, historiens, sociologues, économistes, juristes) mais aussi médecins praticiens, essayistes, écrivains ou journalistes. 260 notices, d'Âge d'or à Zorglub, pour définir un terme capital dans les débats de notre temps, en France et dans le monde.
Une somme foisonnante pour comprendre notre époque.
-
" dans une telle entreprise, il ne s'agit pas, en dernier ressort, de construire une entité pompeusement baptisée " sociologie française contemporaine ", mais de saisir la manière dont s'est constitué un champ défini de production de connaissances et d'en éclairer les formes et les contours les plus perceptibles ".
A sa troisième réédition, ce manuel de sociologie française contemporaine a déjà acquis une solide réputation d'introduction de référence auprès du public étudiant, qu'il soit débutant et confirmé, mais aussi auprès des enseignants et de tous ceux qui s'intéressent à une mise à plat rigoureuse et claire des actuels courants et domaines de la sociologie. sans prétendre à l'exhaustivité que la croissance et la diversification de la sociologie rendent utopique, cet ouvrage présente un tableau précis et raisonné, respectueux de la pluralité des écoles et des sensibilités.
En ayant recours, dans chaque cas, à des spécialistes incontestés du domaine abordé et à des tenants des approches décrites, il rend fidèlement compte de l'état présent de la sociologie française.
-
Dictionnaire impertinent de la vieillesse
Collectif
- Eres
- L'age Et La Vie
- 21 Septembre 2017
- 9782749255743
Un livre critique, humoristique, parfois caustique mais aussi poétique, explorant les mots qu'on utilise sans réfléchir dans le vaste champ de la vieillesse.
Un dictionnaire impertinent et peu conventionnel de la vieillesse ! La vieillesse porterait-elle à rire ? Peut-on rire ou, du moins, sourire de ce qui se traite, s'opère, s'élabore, s'ignore, se perd, se vend, se donne, se dit, se tait, se meurt, se vit... en gérontologie, sans manquer de respect à l'égard des vieillards ni de ceux qui travaillent auprès d'eux ? Néanmoins, pourquoi sanctuariser la vieillesse si les vieilles et les vieux sont des femmes et des hommes comme les autres ? Ce dictionnaire décrypte nos manières contemporaines de vieillir et ce qu'elles disent de nous, mais avec humour et avec le souci de bousculer le consensus ordinaire qui tente de ne pas dire ou se complait à taire... Résistons ! C'est une manière de contribuer à l'accompagnement digne et honorable auquel ont droit nos concitoyens, surtout s'ils sont vieux !