«Ton corps va bientôt se transformer. Ou peut-être ces changements ont-ils déjà commencé ? Quelle aventure tu t'apprêtes à vivre là ! Nous qui sommes passées par là, nous en savons quelque chose... Tu vas mûrir, à la fois mentalement et physiquement. Tu vas quitter l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, et finalement trouver ta place dans le monde. Un moment formidable, mais qui n'est pas de tout repos !
Ton corps et tes sensations changent, et tu t'inquiètes, tu te poses plein de questions sans pouvoir toujours les formuler et souvent sans trouver de réponse.
Mais nous sommes là pour y remédier. » - Ellen & Nina Avec tact mais sans tabou, Ellen Brochmann & Nina Stokken Dahl abordent tous les sujets : les seins, la graisse, la pilosité, l'acné, la transpiration, l'anatomie génitale, les règles, les protections périodiques, les complexes, les émotions, le désir, le sentiment amoureux, la proximité, les rapports sexuels, l'orientation sexuelle, le consentement, le manque de confiance en soi, les réseaux sociaux, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et psychologiques, etc.
Un guide décomplexant pour ne plus subir sa puberté, mais l'apprivoiser. Un guide souriant pour faire face avec confiance à ce grand bouleversement.
Avec Cool Girls, les auteures des Joies d'en bas confirment qu'elles ont un talent fou pour expliquer sans embarras des choses a priori embarrassantes.
Dans ce livre très personnel, la journaliste féministe, lesbienne et militante Alice Coffin cherche à savoir pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième Sexe, et ce malgré toutes les révolutions qui l'ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c'est l'homme », est toujours d'actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l'argent par quelques milliers d'hommes blancs ». Elle y questionne un système médiatique qui peine à se repenser ; interroge la difficulté des personnalités publiques à « sortir du placard » ; revient sur l'importance d'étendre la PMA pour toutes, et sur la déflagration #MeToo.
Un ouvrage combattif et joyeux, mais sans concession, qui aide à mieux comprendre ce que veut dire être lesbienne aujourd'hui.
Voila` la proposition d'Alexandre Lacroix, qui explore ici la sexualite´ d'aujourd'hui, telle qu'elle se pratique a` notre e´poque ou` la pornographie est massivement diffuse´e et ou` le plaisir se consomme comme le reste.
L'auteur proce`de par courts chapitres, portant chacun sur une facette ou un moment de la relation sexuelle : pre´liminaires, rythme, changements de position, conversations, domination, orgasme... Alexandre Lacroix n'e´lude aucun sujet, mais les traite tous en philosophe, prenant soin d'e´clairer ce qui nous de´termine et nous entrave pour nous mettre sur la voie d'un acte amoureux authentiquement accompli.
Aujourd'hui, la sexualité est une question centrale pour les féministes comme pour les mouvements LGBTQ. Désir, plaisir, maternité, mais aussi violences sexuelles et consentement sont abondamment discutés par les théoriciennes et les militantes. Mais qu'est-ce au juste que la sexualité ?
Cette question bien plus complexe qu'il n'y paraît a traversé l'ensemble des pensées féministes et LGBTQ depuis au moins les années 1960 et ce que l'on a appelé la révolution sexuelle. La sexualité a ainsi pu être considérée comme un outil, voire une condition de la libération des femmes, ou comme un simple espace d'épanouissement des plaisirs et des désirs. Elle a également été perçue comme un obstacle, le lieu par excellence de la vulnérabilité des femmes face à la violence des hommes, ou encore un moyen de détourner les femmes de la lutte pour leur émancipation. Enfin, elle est même devenue chez certaines un critère à l'aune duquel juger du « degré » de modernité d'une nation et hiérarchiser les cultures.
Cet ouvrage passionnant propose une relecture nuancée des théories féministes sur la sexualité, foisonnantes et parfois antagonistes. Retraçant l'histoire intellectuelle et militante du féminisme et des mouvements LGBTQ, il nous plonge au coeur des réunions d'activistes, des débats entre théoriciennes et des manifestations qui se sont déroulées en Allemagne, en France et aux États-Unis depuis plus de soixante ans. En s'intéressant particulièrement aux visions alternatives nées de ces luttes féministes et queers, ce livre entend faire émerger de nouvelles façons de penser l'émancipation des femmes.
Libérée, la sexualité des femmes d'aujourd'hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d'entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu'elles n'ont rien d'anormal et que ce n'est pas à la pharmacie qu'il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l'orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d'urgence.
La bataille de l'intime est en marche.
Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir... Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, cela ne fait aucun doute : la déferlante #MeToo a intensifié le « tournant génital » du féminisme. Relancées par une nouvelle génération de militantes, les thématiques corporelles deviennent les vecteurs d'une nouvelle émancipation au travers de la lutte contre les mécanismes d'objectivation et d'aliénation. Un essai nécessaire qui invite à réinvestir le corps des femmes de manière assumée et engagée. Déjà un classique.
La question gay est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : la libération sexuelle, le féminisme, la mutation des modes de vie, la lutte contre le sida, le mariage pour tous... L'homosexualité était un problème de moeurs. Elle est devenue une question de société. Pourtant, cette « révolution gay » ne fut pas seulement radicale et politique, mais aussi culturelle et « marchande », avec l'essor des bars, des clubs et d'Internet. La lutte se poursuit aujourd'hui, notamment dans les pays où l'homosexualité est encore punie de mort, comme dans ceux où elle reste un délit.
Ce volume réunit pour la première fois deux livres pionniers sur le sujet : Le Rose et le Noir et Global Gay ; une chronologie détaillée des combats et des débats, de « Stonewall » au « mariage gay » ; ainsi que de nombreux articles sur Jean Genet, Hervé Guibert, Nan Goldin, Tony Kushner, Bernard-Marie Koltès et un essai inédit sur Édouard Louis.
Ayant enquêté sur le terrain dans plus de cinquante pays, Frédéric Martel n'hésite pas à prendre parti contre les pensées réactionnaire, religieuse ou victimaire et, aussi, contre les dérives qui peuvent parfois exister au sein du mouvement LGBT. Fort de cette approche rigoureuse et engagée, à la fois française et globale, qui mêle politique, culture et modes de vie, Fiertés et préjugés raconte la longue marche des gays vers l'égalité.
Dis-moi comment tu fais l'amour, je te dirai dans quel pays tu es... Antonio Fischetti explore la sexualité de 50 peuples et dresse un planisphère de l'intime. Où l'on apprend qu'en Himalaya, un viagra écologique est fabriqué depuis des siècles ; que l'ethnie chinoise des Na a élaboré une société sans père ni mari ; que la plage de Trieste, en Italie, est fendue d'un long mur, doté d'une porte que l'on ouvre une fois par an, afin de mélanger les hommes et les femmes...
Antonio Fischetti sonde cette géographie du polochon, conscient que la sexualité d'un pays en dit long sur les mécanismes profonds d'une société. Il ausculte aussi le vocabulaire local : si un Vénézuélien vous compare à un verre d'eau, vous pouvez mal le prendre (un verre d'eau ne se refuse jamais)... Un tour du monde ébouriffant !
« Jouir est tout. ».
Voilà ce qu'il y a à retenir de cet ouvrage du xixe siècle, écrit à plusieurs mains par des auteurs anonymes et décrivant avec malice et impudeur « 40 manières de foutre ».
Du fauteuil suspendu au « bâton de sucre d'orge », le texte fait la part belle aux méthodes les plus audacieuses et les plus cocasses pour atteindre la jouissance sexuelle.
Un manuel grivois pour rire et rougir.
La sexualité contemporaine est désenchantée.
Le premier essai examine les raisons historiques, culturelles et les ressorts psychologiques de cette lassitude généralisée. Le second propose de retrouver une sexualité optimiste, ludique et éthique.
Cet ouvrage coup de poing explique les 49 règles que Steve, le célèbre coach, a pu découvrir grâce à de multiples expériences au cours de sa vie : de ses années passées chez les commandos, jusqu'aux Championnats du Monde de Lecture Rapide, en passant par la rencontre de multiples mentors et experts dans le monde entier.
Ce livre vous propose un logiciel pour pirater le monde et ses secrets et se libérer de ses croyances limitantes. L'heure est donc venue d'arrêter de regarder sous votre lit, terrifié, pour voir s'il y a des monstres... Ce livre vous servira à allumer la lumière et voir que les seuls monstres à vaincre sont à l'intérieur de vous !
« Je voulais faire de ce Manoir une maison de re^ve. Un lieu ou` travailler et aussi s'amuser, sans les proble`mes et les conflits du monde exte´rieur. A` l'inte´rieur, un ce´libataire avait le contro^le total de son environnement. Je pouvais passer de la nuit au jour, visionner un film a` minuit et commander a` di^ner a` midi, avoir des re´unions au milieu de la nuit et des rendez-vous galants l'apre`s-midi ».
Voici le projet de Hugh Hefner, le créateur du magazine Playboy et concepteur du fameux Manoir à l'intérieur duquel il va se confiner pendant plus de quarante ans. Publié pour la première fois en 1953, Playboy n'a pas seulement été le premier magazine érotique populaire des États-Unis ; il a également fini par incarner un style de vie entièrement nouveau, construisant une série d'espaces multimédia et utopiques : manoir, penthouse, clubs, hôtels... tous ultraconnectés, comme s'ils préfiguraient l'ère contemporaine de l'incessante émission-réception d'images et d'informations et d'une vie conçue pour se donner en spectacle. Simultanément, l'invention de la pilule contraceptive donne accès à une technique biochimique qui sépare la sexualité (hétéro) et la reproduction.
Là où on a pour habitude de ne voir que des femmes déguisées en lapin pour le plaisir des hommes, Paul B. Preciado étudie les relations stratégiques entre l'espace, le genre et la sexualité dans des sites liés à la production et à la consommation de pornographie hétérosexuelle restés en marge des histoires traditionnelles de l'architecture : garçonnières, lits rotatifs multimédias ou objets de design.
En combinant les perspectives historiques avec la théorie critique contemporaine, la philosophie de la technologie et un éventail de sources primaires transdisciplinaires - Sade, Ledoux, Restif de la Bretonne, Giedion ou Banham, traités sur la sexualité, manuels médicaux et pharmaceutiques, journaux d'architecture, magazines érotiques, manuels de construction et romans -, Pornotopia explore l'utilisation de l'architecture comme technique biopolitique pour gouverner les relations sexuelles et la production du genre pendant la guerre froide aux États-Unis, et raconte la genèse de la nouvelle masculinité hétérosexuelle des réseaux sociaux d'aujourd'hui.
Si nous voulons que le sexe soit un plaisir, nous devons réfléchir autrement. Après #MeToo, comment sortir le désir de l'impasse ?
Un consentement libre et éclairé nous permettra demain d'avoir une sexualité épanouie. Vraiment ? Katherine Angel ose poser la question. Pourquoi serait-il encore du ressort des femmes de jouer les douanières de leur sexualité ? Leur désir ne risque t'il pas d'y passer ? Est-ce trop demander que de demander à vivre dans une société qui ne nous menace pas ? L'autrice défend un désir construit dans l'interaction, supposant la possibilité de se montrer vulnérable. Jouir, c'est lâcher prise.
Avec beaucoup d'élégance et d'audace, Katherine Angel élabore une éthique post-#MeToo, pour un monde suffisamment sûr, où le sexe sera bon.
SEXE ET MENSONGES, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leïla Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.
Occulté depuis l'Antiquité, le désir de la femme pour la femme ressurgit constamment au cours de l'histoire, malgré sa répression, sa négation ou la fausse indifférence qu'il suscite aujourd'hui. Marie-Jo Bonnet interroge son statut dans la Bible, la psychanalyse, la famille et le politique ; elle se demande pourquoi il n'a pas de place ni d'identité propre dans la Cité, alors qu'il n'est frappé d'aucun interdit de type religieux ou profane. Créateur et spirituel, serait-il un instrument de libération politique ? À cet égard, elle livre une analyse originale de l'expérience du MLF, des débats récents autour de l'homosexualité, de la lesbophobie persistante. Mais le désir quel qu'il soit est avant tout une expérience singulière et complexe. Elle dresse ainsi un tableau inédit des différentes figures de l'amour lesbien à travers la littérature, chez des auteurs classiques comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir et Djuna Barnes, plus récents comme Monique Wittig, Anne Garreta et Christine Angot, ou plus inattendus comme Madame de Sévigné.
Le coming out n'est pas un moment anodin dans la vie d'une personne LGBTQ+ et ses proches ne savent pas toujours comment recevoir cette nouvelle. Ce livre va aider l'entourage à accompagner au mieux la personne afin de permettre à celle-ci d'être qui elle veut être.
Divisé en chapitres thématiques (ne pas vouloir rentrer dans une case ; le genre n'a pas d'âge ; coming out et réseaux sociaux...) qui mettent en avant un ou deux grands témoignages de personne LGBTQ+ et d'un parent de personne LGBTQ+, l'ouvrage sera jalonné d'interventions de Baptiste Beaulieu.
Autour de ces textes, s'articulent des encadrés rédigés par des psychologues (Sophie Pires et Morgan Lucas, spécialisés dans l'accompagnement des personnes LGBTQ+ et de leur famille) pour éclairer des situations parfois compliquées, donner des conseils et aider l'entourage à comprendre les personnes faisant leur coming out. Des encadrés documentaires, historiques, statistiques ou bibliographiques complètent ces chapitres.
Sans précéder les attentes de l'enfant, ce livre permet de poser des questions aux enfants qui pourront y répondre en fonction de leur âge et de leur maturité. Dans ce livre on parle du sexe comme on parle de l'estomac et j'invite les enfants à exprimer leurs émotions, à poser leurs questions pour les inciter à prendre la parole sans tabou.
On y parle de corps, de pipi, de caca, de l'intimité, de la nudité, de la découverte de l'anatomie, de l'image de soi, de nos émotions, des câlins, de l'amour, des bébés, mais aussi de la sororité, des frères et des soeurs, à l'importance du respect mutuel ou encore des interdits. Le livre se termine sur les âges de la vie... Grandir c'est quoi ? Et dévoile un peu le monde de la puberté.
Et s'il fallait aujourd'hui s'appuyer sur de tout autres principes pour penser la sexualité et la lutte contre les violences sexuelles ?
C'est ce que propose Geoffroy de Lagasnerie dans ce texte qui se donne pour projet de transformer l'espace de la discussion sur les principaux enjeux de la politique de la sexualité : la domination sexuelle, le consentement, la zone grise, l'emprise, l'impunité, la parole des victimes...
Un livre qui pose les bases d'une conception renouvelée, pluraliste, libératrice et non répressive du corps, du désir et de la loi.
Polyamour, non-monogamie éthique, compersion, etc. ces notions ne vous sont pas tout à fait étrangères (vous avez visionné un reportage Brut sur le sujet) mais une série de questions vous taraude : peut-on vraiment aimer plusieurs personnes ? comment gérer la jalousie ? que répondre aux interrogations des enfants ? y a-t-il une hiérarchie entre les partenaires ? Heureusement, Charly, Elsa et Tina sont là pour y répondre.
En novembre 2019, le trouple a créé le compte Instagram Holy Poly Macaroni (plus de 15 000 abonnées) dans le but de donner plus de visibilité au polyamour et au concept de couple ouvert. Ils offrent des réponses aux questions les plus fréquentes de leurs abonnées à travers des strips réalisé par Charly (Cookie Kalkair). Amour, sexe, règles, parentalité, jalousie, hiérarchie, rupture, ils abordent tous les sujets avec humour et bienveillance.
Après des siècles d'un silence quasi-entier, plusieurs oeuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l'après-guerre, de l'histoire militante des années 1970 à la naissance de l'édition spécialisée, jusqu'à l'effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms.
Né du constat d'une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, Écrire à l'encre violette souhaite rendre compte de l'ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d'autres perspectives en bousculant ses normes.
Ce livre est destiné à toutes les filles et les jeunes femmes qui commencent leur vie sexuelle et qui s'interrogent sur la sexualité. Il s'adresse aussi aux femmes adultes qui souhaitent déconstruire les nombreuses idées reçues qui circulent sur le sujet, et transmettre des outils et conseils autour d'elles.
Vous y trouverez des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la sexualité, le corps et les relations affectives, mais aussi des témoignages, des ressources à consulter, et une foule de conseils pour vivre des relations sexuelles épanouissantes, bienveillantes et sources de plaisir !
Trou Noir ? Une proposition d´expérience politique et charnelle du monde qui, dans ce premier volume, explore les antagonismes internes à notre société : le fascisme de Renaud Camus de sa littérature homosexuelle du Tricks à son Grand Remplacement , la violence transphobe jugée dans le théâtre d´une justice d´État , la remontée à la surface des écrits subversifs de Guillaume Dustan , la psychanalyse dans le viseur d´une politique du Monstre chez Preciado, et l´affirmation d´un gai communisme avec Mario Mieli. En renouvelant la critique du passé, du présent, et futur à l´aune de nos sexualités, Trou Noir s´inscrit d´ores et déjà dans l´histoire fiévreuse des revues sur la dissidence sexuelle.
Didier Dillen a cherché dans ce livre à savoir pourquoi la levrette avait si longtemps fait l'objet d'interdits religieux, moraux et même médicaux. Et pourquoi, aujourd'hui encore, elle passe pour une posture honteuse, à tout le moins plus lascive et impudique que la plupart des autres figures sexuelles. Autrement dit : comment l'étude de cette position et son adoption par l'espèce humaine peut éclairer la sexualité depuis la préhistoire jusqu'à nos jours ?
La Fabuleuse Histoire de la levrette nous entraîne dans un voyage insolite et captivant qui s'étend sur plusieurs dizaines de milliers d'années, de civilisation en civilisation. Le livre s'ouvre sur une question qui a longtemps divisé les préhistoriens : monsieur et madame Sapiens s'accouplaient-ils uniquement à quatre pattes devant la caverne conjugale ou mettaient-ils en pratique certaines autres postures du Kama Sutra ? Faisant défiler les siècles, l'ouvrage nous fait découvrir l'amour immodéré des Grecs et des Romains pour les approches arrière, puis la condamnation dont la levrette fera l'objet à partir du Moyen Âge, avant son lent retour en grâce via la littérature pornographique et les manuels de sexualité conjugale. Ce mouvement contribuera, avec la révolution sexuelle, à faire de la levrette l'une des positions amoureuses préférées des Français. Au travers d'anecdotes et d'informations cocasses, l'auteur dévoile aussi des histoires célèbres sur cette position, et livre quelques-unes des plus belles scènes de tournedos lubriques de la littérature et du cinéma !
Lee Tao vous invite à explorer les fondamentaux du sexe gay à travers ce recueil illustré du Kama Sutra.
Da-Tao et Tao-Dee, les héros de la web-série Peachy Boys, se plient en quatre pour vous montrer comment s'aimer dans tous les sens, et dans tous les sens du terme ! Et puisque nos deux amoureux sont terriblement attachants, leurs aventures se prolongent dans une sélection de strips aussi drôles qu'érotiques.