Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Prix
-
Nos années Apostrophes : 50 ans de livres et d'idées
Collectif
- Flammarion
- Documents
- 27 Novembre 2024
- 9782080464583
En janvier 2025, nous fêterons les cinquante ans de la première diffusion de l'émission Apostrophes, présentée par l'inoubliable Bernard Pivot. Cet anniversaire est l'occasion de plonger dans les archives de ce magazine télévisé qui fut durant quinze ans un rendez-vous immanquable pour des millions de Français. Avec près de 250 photos inédites et une centaine d'extraits des émissions les plus illustres, ce livre est un voyage dans le temps pour revivre nos vendredis soir de débats, de livres et d'idées.
-
L'affaire Wikileaks : médias indépendants, censure et crimes d'Etat
Stefania Maurizi
- Agone
- Contre-feux
- 19 Janvier 2024
- 9782748905434
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s'intéresser au travail de l'équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter sur les crimes d'État, la répression journalistique, les bavures militaires et la destruction méthodique d'une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. Une liberté mise à mal après la diffusion des «Wars logs», ces journaux de guerre que devaient rédiger les soldats américains engagés dans les guerres en Afghanistan et en Irak. Transmis à Wikileaks par une analyste du renseignement, Chelsea Manning, les War logs ont fait connaître au monde entier les actes de torture sur des prisonniers et les nombreuses bavures de l'armée de la coalition, qui ont entraîné la mort de civils afghans et irakiens. Suite à ces révélations, le Pentagone et la NSA ont tout fait pour discréditer un travail journalistique exigeant et détruire une organisation qui se bat contre les dérives des pouvoirs d'État.
-
« Qu'est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C'est, au préalable, le point de vue qu'il nous convient d'adopter. Un pion dans un système qu'il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » -
Un média d'influence d'Etat : Enquête sur la chaîne russe RT
Maxime Audinet
- Ina
- Etudes Et Controverses
- 1 Mars 2024
- 9782869383050
Le réseau d'information RT (Russia Today) s'est imposé depuis la crise ukrainienne comme l'instrument le plus emblématique de l'influence de la Russie à l'ère post-soviétique. Média multilingue et transnational, RT est un cas d'étude privilégié pour saisir les évolutions récentes de sa politique étrangère et, plus largement, des pratiques de la diplomatie publique en contexte autoritaire. Lancé en 2005 à l'initiative du Kremlin, la chaîne Russia Today visait alors à redorer le blason de Moscou sur la scène internationale. La guerre russo-géorgienne de 2008 a mis un terme à cette approche. Abondamment subventionné par le gouvernement, RT n'est plus aujourd'hui une source d'information centrée sur la Russie. Il tente plutôt d'imposer sa signature « alternative » et anticonformiste - incarnées dans sa devise Question More - avec pour objectif de « briser le monopole des médias anglosaxons », pour reprendre une expression de Vladimir Poutine, et les concurrencer dans l'espace informationnel global. Bien que compatible avec le discours officiel russe, cette ligne relativiste n'en est pas moins adaptée en fonction des audiences ciblées : tonalité souverainiste et eurosceptique sur ses canaux européens (dont RT France), prisme anti-impérialiste de gauche sur RT en Español, discours anti-interventionniste et complotiste sur RT America, etc. En 2016 et 2017, RT a participé aux campagnes ciblées menées par la Russie pour influencer les résultats des élections présidentielles américaines et françaises. Malgré des effets négligeables, cette action lui a valu d'être inscrit sur la liste des agents de l'étranger (FARA) aux États-Unis et d'être qualifié par le président Emmanuel Macron d' « organe de propagande mensongère ». Fruit d'une thèse achevée en 2020 et alimenté par plusieurs enquêtes de terrain en Russie, cette monographie explore le fonctionnement interne et l'implantation internationale du réseau RT. Elle affiche le profil de ses équipes, à Moscou et dans ses rédactions délocalisées, et dissèque sa communication sarcastique et sa ligne éditoriale hétéroclite. Le livre dresse en somme une anatomie inédite et méticuleuse de ce média d'influence russe, devenu un acteur incontournable des guerres de l'information contemporaines. Il s'adresse autant à des chercheurs en sociologie des médias et en relations internationales qu'à un public plus large, intéressé par les mutations de l'influence au XXIe siècle.
-
Strip-Tease se déshabille
Marco Lamensch
- Chronique
- Chronique Thematique
- 19 Octobre 2018
- 9782366026153
Les coulisses d'une émission phare qui a marqué l'histoire du documentaire et a réuni un grand nombre de fans.
- Des résumés, anecdotes, explications et révélations inédites sur les films majeurs de l'émission.
- Strip-Tease, une émission qui n'est plus diffusée, mais qui a toujours son public : février 2018, près de 300 000 entrées pour le film 'Ni juge ni soumise', long métrage adapté de plusieurs épisodes de l'émission.
- L'auteur, Marco Lamensch, est le co-fondateur de l'émission, il connait tous les épisodes de Strip-Tease sur le bout des doigts et dévoile dans ce livre la grande aventure que fut Strip-Tease autant pour ses créateurs, producteurs et réalisateurs, que pour ses téléspectateurs.
- Un ton dans le texte et un visuel dans la maquette qui cherchent à correspondre parfaitement au style de l'émission.
- Un beau-livre à 25 euros, un prix grand public pour ce contenu et ce format.
-
Une communication publique et territoriale pour le Maghreb
Nacer Aoudia, Vincent Meyer, Aïssa Merah
- L'Harmattan
- 17 Février 2022
- 9782343254258
"Ce livre marque une étape importante dans la consolidation au Maghreb d'un champ de recherche en communication des organisations : la communication publique et territoriale. Les chapitres témoignent de l'engouement des chercheurs à promouvoir l'information des citoyens, le marketing territorial, la transition digitale et la valorisation du patrimoine. Ils signalent aussi les formes de professionnalisation du métier de la communication et de participation des parties prenantes d'un territoire. Ces études de cas peuvent aider les acteurs territoriaux au Maghreb à redynamiser, via une communication organisationnelle, les politiques publiques de développement territorial."
-
Le Cameroun vu par la presse 1955-1957 : L'injustice et la faute politique de la France coloniale
Herrmenegildo Adala
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 16 Juin 2023
- 9782140485619
En mai 1955, une révolte insurrectionnelle de grande amplitude ébranle l'édifice sur lequel se cramponnait l'autorité administrante du Cameroun pré-indépendant. L'année 1956 sera marquée par ce qu'il est convenu de considérer comme la première guerre du Cameroun. Le théâtre des opérations, c'est la Sanaga-Maritime, qui couvrait aussi à l'époque toutes les localités de l'actuel département du Nyong-et-Kéllé. Enfin, l'année 1957, marquée par le projet unilatéral de l'administration française de mettre en place des institutions « à sa merci » créera les conditions d'une guerre inconditionnelle. Cet ouvrage analyse la couverture journalistique de trois années de crise et d'incertitude à travers plus de 320 articles de presse abondamment fournis en commentaires et points de vue. A cet effet, le traitement de l'information suivant les différentes lignes éditoriales de cette époque permettra de comprendre la structuration sociopolitique du Cameroun actuel.
-
L'église et les moyens de communication sociale : les médias catholiques en Afrique à la lumière des documents ecclésiaux
François Barbey
- L'Harmattan
- Education Et Medias
- 3 Juillet 2023
- 9782140487149
Que les Églises locales en Afrique possèdent ou non des moyens modernes de communication sociale, fonctionnant plus ou moins bien, n'est pas tant le problème traité dans cet ouvrage. Mais c'est lorsque la communication qui les fonde n'apparaît pas clairement et que leur identité même de « médias catholiques » est en jeu que cela suscite un vrai questionnement. À la lumière de Inter mirifica, Communio et progressio, Aetatis novae et l'Église et Internet, ce livre vise à montrer que si les médias catholiques et les pratiques médiatiques d'évangélisation dans les Églises locales ne reposent pas sur un fondement théorique et théologique clair, sur un projet pastoral définissant leur intérêt pour les temps actuels et les moyens humains et financiers de l'assumer, l'ensemble du projet qui les porte sera voué à des pratiques incertaines. Après analyses et critiques, l'auteur préconise des pratiques médiatiques d'évangélisation cohérentes et appropriées à l'esprit du concile Vatican II.
-
La veille démocratique : argumentation éditoriale et stéréotypisation dans les editorial cartoons
Michel Mongonda-Liwiya
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines ; Serie Question De Communication
- 7 Décembre 2023
- 9782336419985
Cet ouvrage problématise la veille démocratique, partant de deux ressorts de la communication politique journalistique, l'argumentation éditoriale et la stéréotypisation dans les editorial cartoons, avec pour soubassements, la déconsolidation de la démocratie politique en République démocratique du Congo en 2015 et 2016, et la vigilance pro-démocratique effrénée du quotidien Le Potentiel de Kinshasa. D'où, la veille démocratique est conceptualisée. L'argumentation, la stéréotypisation et l'éditorial sont revisités. L'editorial cartoon est discerné dans son authenticité irréductible. Ainsi, autant le cadrage médiatique et le contrat de communication médiatique mettent en lumière cette vigilance politique, autant la systématisation de celle-ci transpire des résultats et discussion découlant de l'analyse argumentative éditoriale sur 42 éditoriaux et de l'analyse des stéréotypes sur 42 editorial cartoons. Il s'ensuit que l'instance énonciatrice éditoriale d'un média peut en faire un acteur de la veille démocratique; et lorsqu'il l'est, ses éditoriaux et ses editorial cartoons agissent en dispositifs de médiation vecteurs de la même veille.
-
Parvenir à un développement numérique de la Guinée à l'horizon 2030 : Stratégies - actions
Mamadi Kaba
- L'Harmattan
- L'harmattan Guinee
- 2 Janvier 2025
- 9782336504001
Ce livre est à la fois un diagnostic des politiques publiques antérieures du secteur de l'économie numérique du pays et un conteneur de solutions inductrices de changements axés sur des réformes structurelles pouvant permettre au pays de réussir sa transformation numérique.
Cet ouvrage est structuré autour de deux parties. Dans la première partie, l'auteur fait un diagnostic de l'économie numérique de la Guinée et cela à partir des acquis et erreurs stratégiques. Cette partie expose les forces et faiblesses des politiques publiques que le pays a connues dans le domaine de l'économie numérique.
La seconde partie étale la vision du développement numérique de la Guinée à l'horizon 2030 de l'auteur, il propose des approches et solutions ainsi que les moyens nécessaires pour leur réalisation à travers une stratégie pensée et structurée et un plan opérationnel pratique. -
Un siècle de journaux en Guinée ; histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours Tome 2 ; la presse écrite en Guinée sous la Première République (1958-1984)
Mamadou dindé Diallo
- L'Harmattan
- L'harmattan Guinee
- 8 Octobre 2020
- 9782343212937
Ce livre porte sur l'histoire de la presse écrite en Guinée entre 1958 et 1984, c'est-à-dire la période de la Première République. Avec l'indépendance, la relative liberté de la presse acquise durant la période coloniale prend fin. Le nouveau régime du parti unique met la main sur La Liberté, publication du PDG-RDA, qui, sous le nom d'Horoya, devient l'unique journal d'information autorisé. Ce monopole étatique entraîne une forte désaffection du lectorat.
-
Un siècle de journaux en Guinée ; histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours Tome 1 ; la presse écrite en Guinée française (1920-1958)
Mamadou dindé Diallo
- L'Harmattan
- L'harmattan Guinee
- 7 Octobre 2020
- 9782343212920
Cet ouvrage porte sur l'histoire de la presse écrite en Guinée entre 1925 et 1958, c'est-à-dire entre l'apparition du premier périodique et la proclamation de l'indépendance guinéenne. À l'instar d'autres pays africains, les Guinéens sont entrés en contact avec les journaux durant la colonisation. La presse fut d'abord contrôlée par les autorités avant que les élites politiques ne se l'approprient dans leur lutte anticoloniale. Si les missionnaires catholiques ont été des précurseurs, c'est après 1945 qu'une presse plurielle et africaine émerge, avec des journaux variés. Les leaders politiques et syndicaux utilisent alors la presse comme un instrument de contrepouvoir et comme un puissant moyen de mobilisation populaire.
-
René Allio ; écrits d'écrans
Maxime Scheinfeigel, Myriam Tsikounas
- L'Harmattan
- Les Medias En Actes
- 20 Juin 2018
- 9782343140384
"René Allio, décorateur, scénographe et metteur en scène de théâtre, cinéaste et homme engagé dans la décentralisation artistique était aussi un écrivain. Pendant une trentaine d années, il a rédigé, presque quotidiennement. Travailleur infatigable, il s intéressait au cinéma, à la télévision, à la radio, il décrivait les villes et les paysages s offrant à sa vue, il scrutait l actualité politique, et avec un enthousiasme rarement découragé, il s intéressait à son métier de réalisateur, à ses facettes multiples. L oeuvre écrite de René Allio , méconnue, est aussi importante que son oeuvre filmée. - ."
-
Papa, maman, Citroën ! ; 100 ans de publicité Citroën
Jacques Séguéla
- Flammarion
- 24 Avril 2019
- 9782081479654
« Ce livre est un biopic, le roman vrai d'une marque au-dessus des marques et d'un homme au-dessus des hommes. André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, les RP, l'événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne. Il voulait que les trois premiers mots prononcés par tout enfant soient "papa, maman, auto". Le public changera son slogan en "papa, maman, Citroën". Est-il plus bel hommage à une marque ? Elle fut mon premier budget, autant dire mon premier amour ; elle l'est toujours, soixante ans plus tard. La marque de ma vie, ma marque pour la vie a écrit à sa manière les plus belles pages industrielles et publicitaires du siècle dernier, celles où la France étonna l'Europe et le monde par sa soif de progrès et sa faim de conquête.
L'aventure perdure avec cette même passion de l'inventivité et de la créativité qui fait de Citroën la marque automobile préférée des Français. » Jacques Séguéla.
-
"Un journal et des villages" témoigne, au travers de quelque 180 articles et textes, de la vie du journal Nos Villages, journal local, associatif et gratuit, fabriqué à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne) et distribué dans ce village et les localités environnantes : Grez-sur-Loing, Montigny-sur-Loing, La Genevraye, Recloses et Villiers-sous-Grez. Nos Villages fut, de 1989 à 2000, un lien unique entre villageois et un espace singulier de communication entre villages...
Financé par les commerces, magasins, boutiques, sociétés, entreprises et artisans locaux, ce journal gratuit a su prendre en compte et défendre l'Humain et la Nature tout en posant, ici et là, quelques questionnements sociétaux utiles et dénonçant, au passage, ce qui devait l'être... La parole a été donnée aux villageoises et villageois, aux associations, aux artistes, artisans (maréchal-ferrant, accordeur de pianos, luthier...) et à celles et ceux qui exerçaient une activité professionnelle rare, originale, artistique, indispensable et/ou en voie de disparition. L'équipe du journal, autour de Jacques Augier (fondateur de Nos Villages) et Bruno Boulais, a également mis en exergue le patrimoine culturel et historique de ces villages du Sud Seine-et-Marnais avec, notamment, des textes concernant des « personnages » hors du commun y ayant résidé, séjourné ou y firent halte tels que Jean Renoir (il tourna son film Une partie de campagne à Montigny-sur-Loing), l'historien Marc Bloch, Henry Murger, les peintres Camille Corot, Charles Delort, Renoir, Sysley, Monet, etc., Jean-Michel Folon (l'homme, entre autres, des Oiseaux volants d'Antenne 2), Henri IV, le cavalier Michel Roche, l'illustrateur Benoît Jacques, Charles Coutor (l'inventeur du procédé de production du charbon de bois) ou bien Robert Louis Stevenson... Et quelques autres encore !
-
Médias publics au Burkina Faso : entre journalisme d'état et renouveau médiatique
Lassané Yaméogo
- L'Harmattan
- Harmattan Burkina Faso
- 21 Mars 2022
- 9782140209161
Ce livre s'appuie sur la théorie des champs de Pierre Bourdieu et des données de terrain alliant observation directe, entretiens semi-directifs et analyse de contenu et parvient à caractériser avec dextérité les identités et les pratiques journalistiques qui résultent des interactions entre ces médias et les champs politique et socioéconomique. La recherche révèle que ces dynamiques intra et interprofessionnelles et relationnelles font émerger des journalismes aux visées ambigües et contrastées.
-
Valérie Lecasble est l'auteur, avec Airy Routier, du Flambeur et de Forages en eau profonde. Journaliste spécialisée dans l'investigation économique et financière, Valérie Lecasble est une figure très réputée des médias où l'on apprécie depuis toujours la rigueur et le « romanesque » de ses enquêtes.
Ce livre - un « roman-vrai » - s'attaque, pour la première fois, à cette prodigieuse « success-story » qu'est l'aventure de Canal +. Mais précisons tout de suite qu'il s'agit moins, pour l'auteur, de revenir sur l'époque héroïque de la naissance du Canal + de Rousselet, que de se pencher, avec force détails, sur la métamorphose de cette entreprise au moment où Jean-Marie Messier et son groupe en prennent le contrôle. Au fond, ce roman-vrai raconte comment une entreprise « sympa » et « générationnelle » est devenue une multinationale de la communication. Et cette mutation est fascinante...
Quoi de commun, en effet, entre la culture d'un Pierre Lescure - rock, soixante-huitard, et plutôt « cool »... - et celle de l'homme, Messier, qui, venant de la banque Lazard, va transformer la vieille Générale des Eaux en une prodigieuse machine à produire des images, du son, des rêves ? Quoi de commun entre « Salut les copains » et les OPA sur Universal, entre la bande de potes (De Greef, Thoulouze, Berger, Biétry, etc...) et le rachat de MP3 ? C'est cela que Valérie Lecasble veut explorer. Et sur ses traces, nous vivons un véritable thriller politico-financier.
Avec méticulosité, Valérie Lecasble reconstitue alors les épisodes qui ont rythmé la prise du pouvoir de Jean-Marie Messier : conseil d'administration, pièges, ruses, options stratégiques - tout y est décrit avec saveur et pittoresque. On croise là des politiques (Mitterrand, Chirac, Balladur) et des capitaines d'industrie (Rousselet, Guy Dejouany, Mestrallet...) ; des rocks-stars et des saltimbanques ; du cinéma et de la réalité. Portraits, anecdotes, contre-enquêtes, donnent à cet ouvrage un rythme et une densité humaine tout à fait exceptionnels.
Le titre de ce document promet un « roman ». Et c'est vraiment le cas...