Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (13)
- Gallimard (6)
- Pocket (6)
- Folio (5)
- Archipel (4)
- Books On Demand (4)
- Moundarren (4)
- Belles Lettres (3)
- Editions Du Net (3)
- Puf (3)
- Sully (3)
- Atlantes (2)
- Cerf (2)
- Charles Moreau (2)
- Contre-Dires (2)
- Maxtor (2)
- Presence Africaine (2)
- Vrin (2)
- Akinome (1)
- Allia (1)
- Arabesques Editions (1)
- Armand Colin (1)
- Brumerge (1)
- Cnrs (1)
- Divergences (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Ellipses (1)
- Encre Marine (1)
- Hermann (1)
- Iggybook (1)
- J'Ai Lu (1)
- Kime (1)
- La Decouverte (1)
- La Martiniere (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Orizons (1)
- Panafrika (1)
- Picquier (1)
- Points (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Revue Internationale De Philosophie (1)
- Riveneuve (1)
- Seuil (1)
- Theleme (1)
- Zones (1)
- Éditions Allia (1)
-
Li Zhi, philosophe maudit (1527-1602)
Jean-François Billeter
- Éditions Allia
- 13 Septembre 2024
- 9791030416169
Les deux ouvrages qui ont fait la célébrité de Li Zhi (prononcer Li Dj) sont Le livre à brûler et Le livre à cacher. Immédiatement interdits puis progressivement redécouverts au XXe siècle, ils s'en prenaient vivement à l'hypocrisie qui régnait parmi les gens de pouvoir, dans l'administration impériale et au confucianisme dont ces gens se réclamaient.
De ce personnage aussi attachant qu'inclassable, Jean François Billeter offre une biographie intellectuelle nourrie de nombreuses traductions. Il montre ce que son destin nous apprend sur la société de son époque et sur une Chine bouillonnante dans laquelle était peut-être en gestation un avenir dont elle a été privée.
L'ouvrage, publié pour la première fois en 1979, épuisé depuis longtemps, comprend chronologie, bibliographie et index. -
Se défendre ; une philosophie de la violence
Elsa Dorlin
- La Decouverte
- Poche Sciences Humaines
- 3 Octobre 2019
- 9782348054693
En 1685, le Code noir défendait aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était menaçant .
Une ligne de partage oppose historiquement les corps dignes d'être défendus à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce désarmement organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des éthiques martiales de soi , pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler. -
Philosophes taoïstes Tome 1 : Lao zi, Zhuang zi, Lie zi
Collectif
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 27 Octobre 2022
- 9782072992346
La légende rapporte qu'au retour d'une rencontre avec Lao zi, Confucius le décrivit à ses disciples comme aussi insaisissable qu'un dragon, «chevauchant les vents et les nuées». On pourrait en dire autant du dao, «la voie»:l'impossibilité à l'appréhender est le gage de sa toute-puissance. Si Confucius employait déjà ce terme, c'est avec Lao zi, Zhuang zi et Lie zi (autrement dit:Lao tseu, Tchouang tseu et Lie tseu) que le dao prend une signification beaucoup plus large pour devenir à la fois un principe et un moteur. Avec eux naît «l'école du dao». La primauté doctrinale de leurs trois textes ne s'est jamais démentie jusqu'à nos jours. Tandis que le Lao zi peut presque être considéré comme un traité prescriptif, le Zhuang zi propose une oeuvre riche en couleurs et en figures fantasques, et le Lie zi un ensemble de récits où le merveilleux côtoie le quotidien. L'influence de ces trois oeuvres est immense, y compris en Occident.Cette nouvelle édition, qui propose des traductions nouvelles ou récentes, se compose de la première version connue à ce jour du Lao zi - elle était jusqu'à présent inédite en français - et de sa version canonique, de la version classique du Zhuang zi en trente-trois chapitres, et du Lie zi intégral en huit chapitres. Ce volume forme désormais un diptyque avec le Huainan zi (tome II des Philosophes taoïstes dans la Pléiade), établi selon les mêmes principes en 2003.
-
Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s'agit d'un texte dont l'influence considérable s'exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l'humanité. Ces Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l'histoire de la Chine.
Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains.
Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.
-
La réflexion philosophique et spirituelle menée par l'un des penseurs les plus influents de notre époque vous aide à changer de perception sur l'éducation, le sens de la vie, la liberté individuelle, la nature de l'enseignement et son rôle dans l'édification de la paix. Au centre d'une éducation nouvelle figurent la connaissance de soi et l'éveil de l'intuition. Krishnamurti, qui toute sa vie porta un intérêt profond à l'éducation et à la construction d'écoles à travers le monde, examine ici avec minutie ce qui selon lui pose problème dans l'éducation actuelle, et plus particulièrement l'erreur d'enseigner «quoi» penser plutôt que «comment» penser.
-
Coffret philosophes taoïstes I, II
Collectif
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 27 Octobre 2022
- 9782072996566
Coffret de deux volumes vendus ensemble
-
« Une personne large d'esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. » Proverbe chinois.
Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ?
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius.
-
La pensée chinoise ; en vis-à-vis de la philosophie
François Jullien
- Folio
- Folio Essais
- 18 Avril 2019
- 9782072841682
«Dans quels termes penser quand le monde est en voie de penser dans les mêmes ?
Face aux principaux concepts de la pensée européenne, je suis allé chercher en Chine des cohérences à mettre en vis-à-vis, dont je fais des concepts, ceux-ci laissant paraître d'autres possibles.
Il ne s'agit donc pas de "comparer". Mais de cueillir les fruits d'un déplacement théorique, dont je dresse ici le bilan, en explorant d'autres ressources à exploiter ; comme aussi, par le dévisagement mutuel engagé, de sonder respectivement notre impensé.
Au lieu donc de prétendre identifier des "différences" qui caractériseraient les cultures, je cherche à y détecter des écarts qui fassent reparaître du choix et remettent en tension la pensée. C'est seulement à partir d'eux, en effet, qu'on pourra promouvoir un commun de l'intelligible qui ne soit pas fait de slogans planétarisés.
En retour, les entrées de ce lexique introduiront autant de dérangements qui pourront faire réagir les pratiques de l'art comme de la psychanalyse ; qui permettront de réinterroger de biais la pensée du politique comme du management.
Et voici que, en dessinant une sortie de la "question de l'Être", c'est du même coup une nouvelle pensée du vivre que capte, dans ses mailles, ce filet.» François Jullien.
-
RÉUSSITE ET RENOMMÉE SONT COMME ROSÉE DU MATIN.
RICHESSE ET HONNEUR NE SONT QUE NUÉES PASSAGÈRES.
LA VIE N'EST QU'UN RÊVE QUE NOUS TRAVERSONS TOUS.
ON NE SE SENT CHEZ SOI QUE LÀ OÙ NOUS ATTENDENT PAIX ET RÉCONFORT.
Poème chinois Le chat ne possède rien et n'est la propriété de personne. Il vaque à ses occupations, agit à sa guise et vit dans l'instant. À n'en pas douter, ce sont les qualités d'un philosophe.
Kwong Kuen Shan a peaufiné 40 aquarelles, et nous invite à une rencontre entre ses chats et Confucius, Mencius, Lao Tseu ou encore Tchong Tseu, rythmant sa ballade de citations de classiques chinois, de maximes et de poèmes de la dynastie Tang ou d'enseignements de la tradition zen. -
« Le zen, c'est simplement s'asseoir, sans penser, en oubliant le corps et l'esprit. Abandonnez corps et esprit et installez-vous en plein bouddhisme en pratiquant avec les autres, sans a priori, et alors vous atteindrez immédiatement la voie. » De 1231 à sa mort en 1253, Dôgen a mis par écrit ses enseignements, et son disciple Ejô les a ensuite compilés en un recueil, Shôbôgenzô (« Le trésor de l'oeil de la vraie loi »), dont sont extraits les textes de Corps et esprit. Contrairement aux enseignements classiques qui montrent le chemin à suivre pour atteindre l'Éveil, Dôgen plonge directement dans l'expérience d'un tel état et invite le lecteur à voir en lui-même la vraie réalité, ici et maintenant. Pour ce faire, il est amené à examiner la nature de la conscience bouleversée par « L'Éveil ». Ses recherches le conduisent à explorer des domaines aussi vastes que la définition du temps, de l'espace, de l'univers, du bien et du mal, de la nature. Avec Dôgen, plongez au coeur de la pratique du zen.
-
«Y a-t-il dans le monde une joie suprême qui puisse faire vivre la personne? Et pour s'assurer cette joie, sur quoi s'appuyer? Qu'éviter? Qu'adopter? De quoi s'approcher, de quoi s'écarter? Qu'aimer? Que détester?» Engagez-vous sur la voie du tao et plongez dans l'harmonie universelle.
-
-
Le chat à l'orchidée
Kwong kuen Shan
- Pocket Documents Et Essais
- 3 Novembre 2016
- 9782266271998
« Essaye de trouver dans ta vie quotidienne.
Des moments de tranquillité voués à la réflexion.
Cela aide à tenir à distance.
La perplexité du monde ».
Précepte chinois.
Ode à la vie et à la nature, cet album nous invite à la méditation.
Associant des aquarelles aux lignes douces et épurées à des maximes et citations issues de la culture chinoise, ce livre illustré par Kwong Kuen Shan offre le plus apaisant des voyages et combine l'art et la pensée orientale.
On y croise des chats lovés près de pivoines, ou prenant un bain de soleil sous des orchidées.
Le temps s'est arrêté pour mieux admirer ces paysages gorgés de vie, et s'adonner à une douce rêverie.
-
Textes clés de philosophie indienne : illusion et réalité, ordre du monde et libération
Marc Ballanfat, Collectif
- Vrin
- Textes Cles
- 7 Décembre 2023
- 9782711631360
Si la philosophie européenne s'est construite autour d'une question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? », la philosophie indienne répond à une seule et même interrogation : « Pourquoi l'illusion cache-t-elle la réalité? » A l'intérieur du brahmanisme, du bouddhisme et du jaïnisme, les différentes écoles formulent leurs problématiques et leurs objections dans un but commun : comprendre et expliquer les degrés d'illusion et de réalité propres aux connaissances, aux croyances ainsi qu'à toutes les expériences humaines. Sept des neuf textes traduits ici pour la première fois en français offrent un nouvel éclairage sur la richesse des débats qui se sont succédé, en Inde, entre le IIe et le XIIe siècles.
-
La méditation fait, depuis quelques années, une entrée remarquée en Occident. Son succès grandissant interroge. Faut-il n'y voir qu'une réponse au stress causé par nos sociétés contemporaines ? En revenant aux sources de cette pratique, en particulier aux textes du Bouddha, des moines du nord de la Thaïlande, des maîtres chinois ou japonais ou encore aux écrits des grandes universités monastiques du Tibet, Fabrice Midal nous invite à comprendre la richesse de la pratique méditative.
Il explore aussi ses liens avec les différentes spiritualités. Il interroge surtout l'intérêt que lui portent la psychologie, la philosophie, les arts ou encore les neurosciences. Il montre enfin en quoi, parce qu'elle incarne une autre entente de l'être humain, la méditation est une réponse à la crise des temps modernes.
-
Transincarnation ; plusieurs vies en même temps ?
Sylvain Didelot
- Pocket Evolution
- 17 Mars 2022
- 9782266321709
Qui êtes-vous vraiment ? Ce livre éclaire une vérité spirituelle trop peu connue sur le processus d'incarnation : chacun d'entre nous vient sur terre en signant un contrat d'âme et en suivant un « scénario d'incarnation ».
Ce livre vous aidera à découvrir votre mission de vie. À travers un ensemble de questionnements et d'exercices, l'auteur vous montre comment entrer en contact avec vos diverses existences passées mais aussi futures. Un livre pour être pleinement relié à sa Conscience supérieure.
Également chez Pocket : Terr2.
-
Philosophes taoïstes : coffret Tome 1
Collectif
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 27 Octobre 2022
- 9782072996573
Coffret contenant le tome I, pouvant accueillir le tome II acquis par ailleurs
-
Il s'agit de la suite de l'ouvrage Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes dont l'édition française est parue en 2015 et dont la notoriété et les ventes vont en grandissant. En fait l'édition originale du premier livre est parue en 1994 et l'édition originale de ce nouveau livre date de 2015 (Wabi-sabi Further Thoughts).
La notion de Wabi-sabi, un concept clé de l'esthétique et de la civilisation japonaise, « la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes », dont l'usage commence à se répandre en Occident, grâce notamment à ces ouvrages, est ici approfondie. L'auteur revient sur l'apparition de cette notion dans l'histoire japonaise, dans la poésie ou la cérémonie du thé, ce qui permet d'en clarifier le sens. Il aborde également la place du wabi-sabi dans le monde contemporain, souligne l'importance de la matérialité, et l'incompatibilité profonde entre le wabi-sabi et le monde numérique. Ainsi, l'approche d'une notion esthétique débouche sur une réflexion beaucoup plus profonde : « On peut qualifier le wabi-sabi de système esthétique «complet». Il offre une approche intégrée de la nature ultime de l'existence (métaphysique), une connaissance sacrée (spiritualité), un bien-être émotionnel (état d'esprit), un comportement (moralité), ainsi qu'une perception visuelle et tactile des choses (matérialité). » L'ouvrage comporte de nombreuses photos, une mise en page et une qualité de papier, qui sont un exemple du wabi-sabi.
-
La question de la technique en Chine : essai de cosmotechnique
Yuk Hui
- Divergences
- 30 Avril 2021
- 9791097088354
S'il y a un domaine où la Chine s'impose, c'est bien celui de la technique. Conquête spatiale, 5G, construction d'un Internet « national » avec ses géants numériques, technologies de surveillance et de contrôle : Yuk Hui part de ces avancées pour questionner la façon dont les Chinois pensent la technique.
Si l'immense système technique qui étend aujourd'hui son emprise sur terre pour en extraire les ressources trouve ses origines dans la modernité européenne, rien ne semblait prédestiner la Chine à l'accepter ni à l'intégrer, encore moins à en être à la pointe. Yuk Hui analyse la révolution technologique dans un contexte local et cosmologique, confrontant ainsi les philosophies de la technique en Occident et en Asie.
-
Cette lumière est l'un des fascicules de l'oeuvre maîtresse de Dôgen, le Shôbôgenzô, qui réunit les discours adressés à ses élèves. Entré dans sa quarantième année, il compose ceux qui constituent le coeur philosophique de son oeuvre.
La traduction ici proposée fait suite aux traductions déjà proposées par Charles Vacher, les plus récentes étant Je suis temps et En rêve, dire le rêve.
Cette lumière, insaisissable par l'intellect, insubstantielle, immense et indivise, habite tous les êtres, tout ce qui existe. Et, c'est seulement par sa réflexion sur la nature de l'esprit, dans l'exercice de la méditation assise, autrement dit par la pratique de soi, que l'homme peut y accéder et ainsi s'éveiller à la réalité, lumineuse, fluide, luxuriante qui est celle du monde qui l'entoure -
Procès ou création ; une introduction à la pensée des lettrés chinois
François Jullien
- Points
- Points Essais
- 7 Avril 2016
- 9782757858561
Que toute réalité soit conçue comme un processus en cours relevant d'un rapport d'interaction ; que tout réel ne soit donc jamais analysable comme entité individuelle mais comme relation ; qu'il y ait par conséquent à l'origine de tout phénomène non pas une mais toujours deux instances fonctionnant corrélativement (yin/yang, Terre/Ciel, paysage/émotion...) : c'est là une représentation de base de la culture chinoise, dont la lecture que François Jullien fait du philosophe Whang Fuzhi (1619-1692) permet ici de saisir les enjeux en profondeur.
-
Terr2 ; quand la conscience change toutes les règles
Sylvain Didelot
- Pocket Evolution
- 17 Mars 2022
- 9782266321693
Ce livre présente le message plein d'espérance qu'offre les Guides de lumière canalisés par l'auteur. Nous sommes au début d'une nouvelle ère. La Terre qui s'appellera dans le futur Terr2, sera fondée sur de nouveaux principes qui donneront tous ses droits à la nature et permettront à l'humain libéré de ses peurs d'agir. Mais ce monde est déjà là, en germe. Les Maîtres d'Ascension vous transmettent ici des instructions pour le réaliser.
Libérez-vous de vos croyances étroites, changez votre énergie pour transformer le monde, recevez les informations subtiles dont la nouvelle terre a besoin pour advenir.
Également chez Pocket :
Transincarnation. -
Les leçons de
philosophie africaine d'un des penseurs contemporains les plus influents, analysées par l'universitaire sénégalais Bado Ndoye avec le concours de
Souleymane Bachir Diagne, professeur de Columbia. Un ouvrage qui montre comment Hountondji a
anticipé de nombreux débats contemporains pour un universel qui ne privilégie plus les cultures occidentales.
-
Un ouvrage brillant sur les leçons de philosophie africaine du Paulin Hountondji, grand penseur et homme politique du Bénin fêtant son 80e anniversaire
- Une analyse de l'
anticipation du philosophe des débats contemporains se distanciant de l'ethno-philosophie pour un universel refondé mais qui ne privilégie pas les cultures occidentales
- Un travail de l'universitaire sénégalais
Bado Ndoye, acteur des Ateliers de la pensée de Dakar avec Felwine Sarr
- Une
préface du prestigieux professeur sénégalais de Columbia University Souleymane Bachir Diagne
-
Le 20e titre de la collection de poche "pépites" -
Pour la plupart des gens, le nom de Zarathoustra n'évoque guère plus que le titre d'un livre de Nietzsche, et le zoroastrisme au mieux un dualisme opposant les deux principes du Bien et du Mal. Sur la figure historique de Zarathoustra, sur les grands principes de la religion dont il fut le prophète, sur les pratiques des communautés zoroastriennes pourtant établies dans le monde entier, les sources sont si difficiles d'accès que leur lecture et leur interprétation sont généralement réservées aux seuls spécialistes. Dans ce court ouvrage, Michael Stausberg, professeur de sciences religieuses et spécialiste du zoroastrisme, démontre qu'il est possible de dresser une synthèse claire et accessible de ces questions.
Zarathoustra a-t-il existé, quand et où a-t-il vécu ? Quels sont les textes sur lesquels reposent sa religion et que disent-ils ? Quelles sont les principales notions et figures qui composent le panthéon zoroastrien ? Quels sont les importants rituels - cérémonies funéraires ou rites d'initiation - et les fêtes qui rythment le calendrier zoroastrien ? Enfin qui sont les zoroastriens, aujourd'hui et dans l'histoire ?
Les ouvrages en français traitant du sujet sont anciens (J. Varenne, Zarathusthra, 1966, P. du Breuil, Le Zoroastrisme, 1982) et reposent sur un comparatiste indoeuropéen, déduisant du védisme l'essentiel de leurs conclusions sur le zoroastrisme. Ils ignorent les importants travaux d'édition et de traduction de textes avestiques et moyen-perses menés depuis lors, ainsi que les études plus ethnographiques auprès des communautés, qui permettent de connaître le zoroastrisme de l'intérieur.