-
Histoire de la Corée : nouvelle histoire de la Corée
Samuel Guex
- Flammarion
- Champs Histoire
- 15 Mars 2023
- 9782080419422
Après les industries lourdes, automobiles, électroniques, la Corée est en passe de réussir dans de nouveaux domaines où on ne l'attendait pas : le cinéma, les livres ou encore la musique. Une conquête mondiale, un soft power presque parfait qui hisse désormais le pays au rang des nations les plus développées...Pourtant, la péninsule hyper connectée et résolument tournée vers l'avenir a connu des heures sombres : après son annexion par l'empire japonais en 1910, la nation disparaît de la scène mondiale et ne réapparaît qu'avec la guerre de Corée.Dans cet ouvrage, Samuel Guex raconte la longue histoire d'un pays qui se réinvente sans cesse et ne renonce jamais. Mêlant son récit aux débats actuels qui agitent les Coréens - et la Réunification n'est pas l'un des moindres -, il montre à quel point le passé reste fondamental pour comprendre la modernité de la Corée...
-
Les Mongols et le monde : L'autre visage de l'empire de Gengis Khan
Marie Favereau, Collectif
- Pu de rennes
- Editions Du Chateau Des Ducs De Bretagne
- 2 Novembre 2023
- 9782906519817
Ncontestablement, les Mongols ont changé le monde !
Au-delà de l'image sanguinaire que l'on prête à ces cavaliers de la steppe ou bien de celle du nomade paisible d'Asie centrale aujourd'hui, la réalité est tout autre, plus complexe. Ces deux écueils doivent être dépassés. Dans ce livre, une histoire captivante nous est dévoilée, l'épopée de Gengis Khan et de ses descendants qui ont fondé aux XIIIe et XIVe siècles un gigantesque empire eurasien. À son apogée, il recouvre 22 % du globe, de la Corée à la Pologne, de la Russie à la Perse. Jamais une telle entreprise n'avait eu lieu, ni sous Alexandre le Grand ni sous la Rome antique. -
Corée du sud : le goût du miracle
Sébastien Falletti, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 11 Mars 2022
- 9782875231963
Prenez une carte de l'Asie : la Corée du Sud est une blessure. Un pays divisé par la guerre et contraint de vivre, au quotidien, sous la menace de son frère ennemi du Nord. Et pourtant ! La pandémie l'a encore prouvé, les Sud-Coréens sont une preuve unique de résilience et d'inventivité. Oui, le pays du matin calme est aussi celui des miracles et des prouesses technologiques, à faire pâlir le Japon, la Chine et les Occidentaux. La Corée du Sud est un passeport pour le futur.
Ce petit livre, qui n'est pas un guide, révèle cet insatiable goût du miracle. Il est un regard avisé sur les prouesses d'un peuple. L'émergence de la Corée du Sud a chamboulé le monde. Preuve, s'il en était besoin, de la formidable flamme créative qui caractérise l'âme de ce pays.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Benjamin Joinau (anthropologue), Park Tae-Gyun (historien) et Fiona Bae (directrice d'agence de communication).
-
Histoire de la Corée des origines à nos jours
Pascal Dayez-Burgeon
- Tallandier
- 6 Juin 2019
- 9791021040151
-
La Corée du Sud en 100 questions : la tyrannie de l'excellence
Juliette Morillot
- Tallandier
- 100 Questions
- 14 Avril 2022
- 9791021045286
Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? Qu'est-ce qui a déclenché la révolution des Bougies ? Le confucianisme est-il la clé de compréhension de la société coréenne ? L'école est-elle l'antichambre de l'enfer coréen ? Quel est le secret du génie coréen pour l'innovation ? Quelles relations la Corée du Sud entretien-elle avec la Chine ?
En 2022 la Corée est partout. La K-Pop et les dramas envahissent nos écrans Samsung, le coréen est « la » langue à apprendre, nous avons intégré aussi bien les nouilles instantanées que la mode ou la technologie.... La Corée prend sa revanche imposant au monde son soft power après des siècles d'invisibilité, longtemps sous emprise des volontés expansionnistes de ses voisins chinois et japonais.
En un siècle, la Corée aura connu la colonisation japonaise, la partition en 1945 séparant 35% des familles, la guerre puis les dictatures... Mais la démocratie a été gagnée à la fin des années 80 et le pays de plus de 51 millions d'habitants s'est hissé au treizième rang mondial.
Pourtant, la Corée triomphante est profondément malade d'un miracle économique obtenu à force sacrifices. Malade d'une évolution ultra-rapide, d'une ouverture trop soudaine après des siècles d'isolationnisme, de son confucianisme autant sauveur que carcan et d'une corruption endémique. La jeunesse créative, immergée dans le virtuel, se sent sclérosée, en quête de sens, harcelée par les obligations sociales et peine à trouver sa place. Galvanisée par une énergie formidable, la Corée est un pays de paradoxes : modèle de réussite mais avec une démographie en berne et un taux de suicides record. Cet ouvrage passionnant donne 100 clés de compréhension de ce pays singulier, puisées dans un passé qui, sous les habits de la modernité, hante toujours ses habitants.
-
Dictionnaire amoureux : du Liban
Alexandre Najjar
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 13 Novembre 2014
- 9782259219242
Alexandre Najjar fait voyager le lecteur dans l'espace et le temps et lui permet de découvrir un pays méditerranéen très attachant qui, malgré ses contradictions, a toujours été un symbole de liberté dans le monde arabe.
Au fil des siècles, le Liban a accueilli sur son sol plusieurs civilisations qui lui ont légué des vestiges archéologiques de première importance comme les temples de Baalbek, la citadelle de Byblos ou l'hippodrome de Tyr. J'ai voulu, à travers cet abécédaire, raconter ce qui constitue l'âme du Liban, loin de la politique et des querelles intestines, mettre en exergue son histoire, depuis les Phéniciens jusqu'à nos jours, décrire ses sites connus et méconnus, évoquer les personnalités qui l'ont visité et aimé, d'Alphonse de Lamartine à Ernest Renan, sans occulter les difficultés qu'il rencontre et ses contradictions. Kalil Gibran a écrit un jour : Si le Liban n'était pas mon pays, je l'aurais choisi pour patrie. Cette formule, je voudrais que chacun, en re fermant ce livre, puisse la faire sien ne. A.N.
Né à Beyrouth en 1967, Alexandre Najjar est l'auteur de trente livres traduits dans une dizaine de langues, dont Kadicha et Le Roman de Beyrouth (Plon, 2011 et 2005). Figure importante de la culture au Liban, responsable du supplément de L'Orient Littéraire, il a obtenu plusieurs prix, dont la bourse de l'écrivain de la Fondation Lagardère, le prix Méditerranée et le prix Hervé Deluen de l'Académie française pour son action en faveur de la francophonie. -
Zhu Xi et la synthèse confucéenne
Roger Darrobers
- Points
- Points Sagesses
- 11 Février 2016
- 9782757845448
Principal représentant du confucianisme philosophique en Chine, Zhu Xi (1130-1200) a réalisé la synthèse de plus de dix-sept siècles de tradition lettrée, s'inscrivant dans un courant connu en Occident sous le terme néoconfucianisme. Né sous la dynastie Song (960-1279), période de renouveau dans tous les domaines après un millénaire marqué par le bouddhisme et le détachement du monde, Zhu Xi remet au premier plan les préoccupations éthiques et morales propres au confucianisme où perfectionnement individuel, éducation et engagement au service de l'État sont étroitement liés. Il élabore un système philosophique centré autour de la notion de « Principe » ou « raison des choses », qu'il associe aux énergies matérielles. Il est considéré comme le plus important penseur confucéen après Confucius. Son influence a été considérable et s'est exercée également en Corée et au Japon.
-
Corée du Sud ; le goût du miracle
Sébastien Falletti
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 16 Mars 2015
- 9782875230867
À chaque page son poids d'efforts et de prodiges.
La Corée du Sud, laminée par la guerre au début des années 1950, a construit son miracle asiatique à la force de son peuple. Écrit par un journaliste habitué à fréquenter les « Chaebols », ces grands conglomérats à l'origine de ses fantastiques succès économiques, cette livraison de « L'âme des peuples » est une introspection. La République de Corée a, rivée en elle, une énergie peu coutumière, dopée par l'angoisse de se retrouver de nouveau, un jour, transformée en champ de bataille par un assaut-suicide la Corée du Nord voisine. Ses matins calmes, radieux lorsque ses montagnes escarpées se parent des couleurs ambrées de l'automne, sont le paravent d'une formidable énergie créatrice.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. La Corée du Sud y apparaît telle qu'elle est : dans sa puissance à la fois féroce et envoûtante, entre les prouesses technologiques de Samsung et la douceur de vivre des quartiers bohèmes de Séoul. La passion coréenne qui habite ces pages ne vous raconte pas seulement ce pays lointain. Il vous entraîne dans son sillage. À pleine vitesse. Kangnam style.
-
La Corée du nord en 100 questions
Juliette Morillot, Dorian Malovic
- Tallandier
- Texto
- 30 Décembre 2017
- 9791021031449
Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Comment vit-on aujourd'hui en Corée du Nord ? Derrière les menaces nucléaires, que veut vraiment Pyongyang ?
L'intensification des essais nucléaires et des tirs de missiles balistiques menés par le jeune leader Kim Jong-un ravive plus que jamais les tensions en Asie du Nord. Systématiquement diabolisée, la République populaire démocratique de Corée reste pourtant une énigme pour les Occidentaux.
En 100 questions, Juliette Morillot et Dorian Malovic racontent l'histoire ancienne pour éclairer le présent, décryptent l'impuissance de la communauté internationale face aux provocations de Pyongyang et nous révèlent une société en pleine mutation, décidée à entrer dans la modernité.
-
L'ouvrage s'articule autour de cinq chapitres géographiques : le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Cambodge et enfin le Laos.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue des collections d'Olivier Bouze et de Jean Despierres, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Indochine, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère du pays à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
-
Souvenirs de Séoul t.2 ; destins croisés France-Corée, de 1886 aux années 1950
Elisabeth Chabanol, Collectif
- Atelier des cahiers
- Essais
- 12 Mars 2019
- 9791091555494
Le 4 juin 1886 est signé à Séoul le Traité de commerce et d´amitié franco-coréen qui, établissant des relations diplomatiques entre la république française et le royaume de Corée, ouvre une nouvelle ère dans les rapports entre les deux pays. Si ce traité a inauguré une période de relations bilatérales, celle-ci fut malheureusement courte, puisqu´elle ne dura que 19 ans. Ces relations ne reprendront qu´à l´issue de la libération de la péninsule du joug colonial japonais, en 1945, pour très vite être liées à la guerre de Corée, au début des années 1950, autre moment charnière de l´histoire de la péninsule. Un premier ouvrage, Souvenirs de Séoul 1886-1906, publié en 2006, présentait le début de ces échanges, en particulier grâce aux actions de deux diplomates français, Victor Collin et Maurice Courant. Cette présente publication, Souvenirs de Séoul. 2. Destins croisés de 1886 aux années 1950, est le fruit de nouvelles recherches.
-
Viet Nam ; histoire d'une nation
Thi Viet Nguyen
- Jubile - le sarment editions
- 22 Novembre 2017
- 9782866795795
Les événements ont structuré, à travers les siècles, les contours du Viêt Nam et façonné l'identité d'un peuple dont les racines plongent, depuis des millénaires, dans un terreau riche et spécifique. La prise de conscience de l'identité nationale, géographique et sociale de ses habitants s'est forgée à travers les siècles au prix des conflits, des guerres et des conquêtes. Ces luttes ont façonné et nourri le nationalisme du peuple Viêt.
Pour un Vietnamien, la patrie n'est pas seulement l'espace natal de son village mais tout un ensemble du territoire transmis par les ancêtres qu'il appelle "Dat Nuoc, Non Sông", Terre et Eau, Monts et Fleuves. Cet espace géographique dont les ancêtres ont mémorisé les contours et qu'ils ont confié en héritage à leurs descendants doit être gardé et défendu, sans concession, par chacun des héritiers, même au prix "de son sang et de ses os".
Fascinante histoire que celle de cette nation soudée face à l'étranger, bousculée en interne, partageant culte des ancêtres et attachement à la terre, toutes religions ou idéologies confondues.
-
Extrême Orient extrême Occident n.45 : pluralité et tolérance religieuses en Asie de l'Est
Kim Daeyeol, Collectif
- Pu de vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 22 Mars 2022
- 9782379242304
Extrême-Orient, Extrême-Occident explore le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuse en Asie de l'Est en dépassant une simple approche essentialiste et en analysant les modes de coexistence et les expressions de tolérance ou d'intolérance par les États, les groupes et les individus.
En Asie de l'Est, différentes traditions religieuses cohabitent depuis près de deux millénaires, mais l'histoire de leurs relations n'est pas dénuée de tensions souterraines. La problématique envisagée dans ce numéro vise à comprendre leurs interactions au sein d'une société donnée en explorant le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuse. Quels sont les phénomènes tenant à cette pluralité qui peuvent être observés dans les pays d'Asie de l'Est, hier et aujourd'hui ? Qu'est-ce qui caractérise leurs modes de coexistence et leurs expressions de tolérance ou d'intolérance ?
-
Extrême Orient extrême Occident n.46 : la caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés
Marie Laureillard
- Pu de vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 14 Mars 2023
- 9782379242991
Ce numéro vise à mettre au jour l'existence et les modalités d'une satire visuelle en Asie de l'Est, hier et aujourd'hui, à travers les dimensions satirique, comique, parodique, ironique ou encore critique de l'image.
La caricature peut se définir comme une oeuvre graphique qui, par l'amplification, le décalage ou encore le détournement, transgresse les codes figuratifs et esthétiques habituels d'une aire culturelle donnée. Ce numéro d'Extrême-Orient, Extrême-Occident vise à mettre au jour l'existence et les modalités d'une satire visuelle en Asie de l'Est, hier et aujourd'hui, à travers les dimensions satirique, comique, parodique, ironique ou encore critique de l'image. Il s'agit d'étudier les emprunts, les réappropriations, les adaptations et circulations au sein d'une approche transculturelle Est/Ouest, mais également intra-asiatique. -
-
Au pays du matin calme ; nouvelle histoire de la Corée
Guex Samuel
- Flammarion
- Au Fils De L'histoire
- 24 Février 2016
- 9782081352612
Une histoire de la Corée afin de comprendre son passé singulier et original, indissociable de sa modernité contemporaine.
-
-
Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre du Viêt Nam en moins d'une heure !
À la fin de la guerre d'Indochine, en 1954, le Viêt Nam voit son territoire divisé entre le Nord communiste et le Sud nationaliste. Cette désunion mal acceptée par chacune des parties engendre un nouveau conflit : la deuxième guerre d'Indochine, ou guerre du Viêt Nam, qui implique officiellement les États-Unis à partir de 1964. Elle sera la plus longue et la plus tragique de l'histoire du Viêt Nam et des États-Unis.
Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
- Le contexte politique et social de l'époque - Les acteurs majeurs du conflit, tels que Hô Chi Minh, Ngô Dinh Diêm, Nguyên Van Thiêu ou Lyndon B. Johnson - Le déroulement de la guerre du Viêt Nam - Les répercussions du conflit Le mot de l'éditeur :
« Dans ce livret de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Mylène Théliol nous plonge dans le déroulement de la guerre du Viêt Nam, depuis le déclenchement des hostilités en 1955 jusqu'à la création d'un nouvel État réunifié, la République socialiste du Viêt Nam, en juillet 1976. Le livre s'attache également à présenter les répercussions de ce conflit meurtrier, dont les conséquences psychologiques et écologiques se font encore sentir aujourd'hui. » Laure Delacroix À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.