• Dans les désordres divers qui secouent la planète, on peut à juste titre être désorienté par la variété des problèmes croissants assaillant l'humanité. Crise financière insoluble, guerres multiples de basse et haute intensité, courants migratoires modifiant profondément les traits civilisationnels des pays d'accueils et intelligences de plus en plus déstructurées favorisant l'instabilité psychologique sont autant d'éléments permettant d'entretenir un chaos constructif.
    Cet ouvrage présente une particularité, il tente d'expliquer l'esprit du mondialisme conditionnant des phénomènes politiques, économiques et spirituels variés. A partir de sept chapitres traitant de sujets divers accompagnant de nombreuses cartes, nous avons essayé de reconstituer pièce après pièce un immense puzzle planétaire. En nous aidant de sources officielles, nous avons tenté de cerner les causes profondes expliquant pourquoi le monde de 2017 présente des particularités propres à préparer une gouvernance mondiale.
    A notre connaissance, c'est le premier atlas à traiter du mondialisme à ne pas confondre, comme nous l'avons expliqué dans cet ouvrage, avec la mondialisation. Nous prévenons le lecteur qu'il pourra être choqué par telle ou telle information même dûment référencée et incontestable. Voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'on aimerait qu'elles fussent est une gageure. La nature humaine est rebelle au monde réel et à ses causes.
    Notre fabuliste national, Jean de la Fontaine, en savait quelque chose. Ne disait-il pas : "L'homme est de feu au mensonge, mais de glace à la vérité". Pierre Hillard

  • Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d'influence de la Chine va s'étendre toujours plus loin, lisez ce livre.
    Tous les chefs d'Etat sont bridés par la géographie. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Pour suivre ce qui se passe dans le monde, vous devez certes comprendre les hommes, les idées et leur circulation, mais si vous ne connaissez pas la géographie, vous n'aurez jamais de vision d'ensemble !
    Prisonniers de la géographie embrasse à la fois le passé, le présent et l'avenir pour proposer un coup de projecteur sur l'une des données majeures déterminant l'histoire du monde. Il est grand temps de remettre la géographie au coeur de la géopolitique.
      Traduit de l'anglais par Ariane Fornia.
     

  • Le seul manuel de première intention sur la discipline.
    Un sujet majeur dans les enseignements et dans l'actualité : 75% de citadins dans le monde à l'horizon 2025.
    Enrichi de nombreuses cartes et graphiques originaux.

  • Ce livre explique comment mettre en place un système d'information géographique à l'aide de briques logicielles libres. Au-delà de l'aspect purement pratique, il vise aussi à présenter les concepts de base de la géomatique.
    La chaîne de traitement proposée est constituée de composants parfaitement compatibles et relativement simples à mettre en oeuvre ou à paramétrer pour que le lecteur puisse les utiliser même s'il est peu familier avec ce type d'outils :
    - acquisition de données géospatiales depuis diverses sources et sous diverses formes ;
    - traitement des données au sein de QGIS ou à l'aide des fonctions géospatiales de PostGIS ;
    - stockage des données, soit dans une base PostgreSQL/ PostGIS, soit dans un fichier ;
    - diffusion au moyen de protocoles réseaux ouverts dédiés mis en oeuvre par GeoServer ;
    - affichage dans une page web à l'aide de la bibliothèque javascript de webmapping Leaflet.

  • Riche de nombreuses illustrations (plus de 140 cartes, graphiques, croquis, photographies, ­tableaux), cet atlas propose un tour d'horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France. Comment préserve-t-on l'environnement aujourd'hui en France?? Grâce à quels outils?? Selon quelles modalités et quels processus??
    Cet ouvrage, fruit de trois ans de travail et de la mobilisation de nombreuses données récentes auprès des structures de gestion et des multiples acteurs impliqués dans les démarches de ­protection et de planification, répond entre autres à ces questions.
    Les auteurs, géographes, proposent une analyse des dynamiques de conservation par le prisme d'une lecture résolument sociale de l'environnement. C'est ainsi à l'aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l'acceptation sociale de ces derniers que se déclinent les quarante doubles pages (fortes de deux à six illustrations chacune) de cet ouvrage. Couvrant de manière représentative un large échantillon d'espaces de France métropolitaine et d'outre-mer, elles abordent des sites emblématiques en particulier (Gavarnie, le Mont-Saint-Michel...), des milieux (zones humides, littoral, montagne...) et des types de protection. Dans ce dernier registre, elles remettent en perspective un large panel d'outils, des plus classiques (parcs nationaux, réserves naturelles...) aux approches les plus contemporaines (environnement nocturne, nature intra-urbaine, initiatives privées, etc.). En multipliant les exemples et les analyses critiques, cet atlas se veut un outil tout autant informatif qu'à même de nourrir les réflexions des gestionnaires, mais aussi du grand public, sur la manière dont se dessine la protection de l'environnement en France et, plus largement, notre rapport à la nature.

  • Revue généraliste, elle aborde tous les thèmes disciplinaires. Une de ses originalités est de contribuer à la réflexion sur l'enseignement de la géographie en proposant des mises au point par la recherche. L'actualité disciplinaire et les évènements mondiaux sont privilégiés et traités synthétiquement dans des dossiers, des documents, et à travers la recension et les comptes rendus de sites Internet, de thèses et de livres.

  • Les relations entre les sociétés et leur territoire, les réflexions fondamentales et les analyses de pointe en géographie physique et en géographie humaine, les résultats de la recherche contemporaine et l'ouverture à tous les courants scientifiques font des Annales la revue généraliste de référence. Depuis plus d'un siècle, elles accueillent les travaux des plus grands géographes français et étrangers et témoignent des évolutions et des découvertes de la géographie.

empty